Bonjour,
Difficile de te guider car chaque echange est par nature different

Les seules choses que je te dirais relèvent de Lapalisse mais bon...
disons que tu dois évaluer la personne à distance, par tel avant l'echange... ne pas hesiter à avoir de longues discussions pour savoir quel est le style des personnes et ce que chacun attends de cet echange...
A partir de là c'est un choix au feeling qui s'impose...
Avant de procèder à l'echange, tu évacues les objets precieux, ou les choses auxquelles tu ne voudrais pas que l'on touche, tu affiches les consignes que tu dois leur laisser pour le bon fonctionnement de la maison, des appareils etc.. quelque part, et tu demandes à un voisin ou un ami de passer pendant le sejour une fois ou deux pour s'assurer que tout va bien pour les uns comme pour les autres...
En fait, surtout si tu fais échange avec des etrangers, tu dois faire en sorte que tout soit facile à comprendre et pratique y compris dans les details, car les choses peuvent être tres differentes d'un pays à l'autre comme les serrures de porte par expl ou le mode de fonctionnement d'un four electrique...
Il faut aussi savoir qu'il y a de petites déconvenues à chaque fois... des choses qui cassent ou de petites choses qui disparaissent etc...
Pour ma part je l'ai fait 4 ou 5 fois... il est arrivé que les propriétaires avait laissé leurs chiens et chat à la maison, ce n'etait pas un pblème pour moi et par ailleurs c'etait prévu au depart... sauf qu'il s'etaient bien gardés d'acheter d'avance la nourriture necessaire à leurs animaux...
J'ai retrouvé un velo aussi une fois dans ma remise cassé et camouflé et un jeu de photos des JO d'
Atlanta avaient disparues...
Une autre fois les personnes manquaient de propreté et je retrouvais des serviettes extrêmement sales et tachées, pliées soigneusement parmi les propres...
Il est arrivé aussi que j'offre ma maison pendant une semaine, puis finalement sur place les personnes ne restèrent que trois jours, pour visiter d'autres coins de
France... ils ont alors imposé que je n'occupe moi aussi leur lieux que trois jours lol
Bref, mais malgré tout ceci je dirais que dans l'ensemble les choses ne se sont jamais mal passées...