| Pourquoi voyager? Evajules · 7 juillet 2017 à 6:03 · Une photo 57 messages · 21 participants · 3 104 affichages | | | | 7 juillet 2017 à 6:03 · Modifié le 7 juil. 2017 à 7:24 Pourquoi voyager? Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 1 321 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ouvre cette discussion dans le simple but d'établir une "conversation " autour du sujet.
J’exclue de mon propos celles et ceux qui font des "voyages" humanitaires, l'objectif est clair. De même, ceux qui voyagent pour réaliser des reportages, documentaires... Je m'adresse à ceux qui, comme moi, ont la chance de pouvoir découvrir tout ou partie du monde, que ces voyagent se fassent en solo, en famille, en groupe...peu importe, malgré les différences que cela suppose - le contact d'un groupe en bus sera bien évidemment différent d'un voyageur sac au dos !
Alors, pourquoi voyager ?
Voyager, à mon sens, c'est découvrir le monde - planète et habitants - dans autant de diversités qu'il est possible. Réaliser que le monde est un.
Pour ce faire, la mémoire, tous les sens sont en action en parallèle avec l'appareil photo.
Après, qu'en reste-t-il ?
Si ce ne sont que des souvenirs, à la limite à quoi bon. Le problème c'est que la mémorisation disparaitra avec notre mort, autrement dit, si on s'en tient à ça, il y a un côté "égoïste", je n'ai pas le mot exact ! Donc, il faut faire de ces voyages autre chose de complémentaire.
Et si ce quelque chose était le fait de pouvoir transmettre ce que l'on a appris, compris, ce que les voyages ont changé en nous, notre vision du monde et de l'humanité ? Cette humanité dont on voudrait bien voir l'avènement meilleure et plus éclairée.
C'est, surtout, transmettre à ses enfants cette vision.
Sinon, les voyages et leurs traces seront aussi fugaces que notre existence.
Merci de m'avoir lu Bonne journée. | | | À: Evajules · 7 juillet 2017 à 9:05 Re: Pourquoi voyager? Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 1 304 affichages · Partager Alors, pourquoi voyager ?
Pour son plaisir tout simplement. Tous les plaisirs de la vie sont bons à prendre. Lire, écouter de la musique, bien manger, bien boire, voir des amis, voyager...
Je ne vois pas le rapport... Cela signifierait que ça n'aurait pas de sens de voyager si on n'a pas d'enfant ? Un peu absurde non ?
Je ne vois pas où est le problème. Nous ne sommes que de passage... Faut-il absolument qu'on laisse quelque chose en disparaissant de la planète ? Je ne vois pas pourquoi. | | | À: Kujila · 7 juillet 2017 à 9:20 Re: Pourquoi voyager? Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 1 300 affichages · Partager Bonjour Fred,
Évidemment pour son plaisir, mais il peut ne pas avoir que ça. Moi aussi je suis assez épicurien. Quand je dis enfants, c’est vrai que je suis restrictif, mais on n'est pas entouré que d’enfants ! Que de passage oui, mais si on laisse une petite trace de progression de quelque chose, ce n'est pas plus mal. Bonne journée à toi. | | | À: Evajules · 7 juillet 2017 à 15:22 Re: Pourquoi voyager? Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 1 267 affichages · Partager Alors, pourquoi voyager ?
Pour ce faire, la mémoire, tous les sens sont en action en parallèle avec l'appareil photo.
Après, qu'en reste-t-il ?
Si ce ne sont que des souvenirs, à la limite à quoi bon. Le problème c'est que la mémorisation disparaitra avec notre mort, autrement dit, si on s'en tient à ça, il y a un côté "égoïste", je n'ai pas le mot exact ! Donc, il faut faire de ces voyages autre chose de complémentaire.
Et si ce quelque chose était le fait de pouvoir transmettre ce que l'on a appris, compris, ce que les voyages ont changé en nous, notre vision du monde et de l'humanité ? Cette humanité dont on voudrait bien voir l'avènement meilleure et plus éclairée.
Mouais.......moi il reste des souvenirs, parfois un peu flous......ou aucun souvenirs du tout, ça arrive aussi......
Et d'expérience, je dirais que les gamins s'en foutent de nos visions : faut les trimballer et pis après ils en retirent ce qu'ils veulent..... | | | À: Evajules · 7 juillet 2017 à 19:11 Re: Pourquoi voyager? Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 1 256 affichages · Partager Voyager, à mon sens, c'est découvrir le monde - planète et habitants - dans autant de diversités qu'il est possible. Réaliser que le monde est un.
....autant de diversités je suis parfaitement d'accord. Cependant la civilisation devient de plus en plus "monoculturelle" et mainstream
Avant il existait des tas de peuples en Amazonie, sur les plateaux andins par exemple mais tout ça tend à disparaitre | | | À: Dennis · 7 juillet 2017 à 19:19 Re: Pourquoi voyager? Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 1 252 affichages · Partager Je réponds à Denis, Ce n'est pas en ce sens là que je parlais de la, transmission aux enfants, mais à partir du moment ou ils appréhendent les choses, pourvoir leur parler des autres, tous ceux qui nous entourent, qui vivent autrement, qui pensent autrement et qui méritent tous le même respect. Je ne parlais aucunement de les trimbaler - terme d'ailleurs que je n'aurais jamais employé vis à vis de mes enfants lorsqu'ils nous accompagnaient. Ils en sont en tous cas très reconnaissants maintenant. | | | À: Mathews · 7 juillet 2017 à 19:21 Re: Pourquoi voyager? Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 1 252 affichages · Partager Peut être va-t-on vers une certaine forme d'uniformité, mais est ce un bien, et combien de temps faudrait-il ? Pour ma part, la richesse vient de la diversité et de l'aspect cosmopolite des choses. | | | À: Evajules · 7 juillet 2017 à 19:56 Re: Pourquoi voyager? Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 1 247 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voyager, à mon sens, c'est découvrir le monde - planète et habitants - dans autant de diversités qu'il est possible. Réaliser que le monde est un.
Bonne journée.
.....entièrement d'accord avec la première partie....... ...mais apres pour moi c'est plutôt réaliser que le monde est multiple..... | | | À: Dennis · 8 juillet 2017 à 12:39 Re: Pourquoi voyager? Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 1 233 affichages · Partager Le monde est à la fois un et multiple...
Un parce qu'il n'y a pas d'autres espèces "intelligentes" sur terre, multiple parce que chaque être humain est différent de son voisin proche ou lointain.
Le voyage est pour moi une façon de découvrir notre planète. Plus dans ses paysages et son histoire que pour ses habitants.
Des terriens, il y en a sur mon palier. Des déserts, des éléphants, des palmiers, j'ai beau explorer mon immeuble, je n'en y ai point vu... | | | À: Atila · 8 juillet 2017 à 13:57 Re: Pourquoi voyager? Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 1 224 affichages · Partager Des déserts, des éléphants, des palmiers, j'ai beau explorer mon immeuble, je n'en y ai point vu...
Sur, mais si tu regardes ta mémoire....! | | | À: Evajules · 8 juillet 2017 à 21:41 Re: Pourquoi voyager? Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 1 202 affichages · Partager voyager, c'est partir, tout d'abord! j'aime préparer la valise!  Ensuite, c'est la découverte d'un endroit, d'un pays..........mais il faut partir loin pour être dépaysé! et ça ne m'ait pas encore arrivé!  Pour les souvenirs, à part de tomber amoureux d'un pays, ils s'estompent assez vite mais heureusement, il reste de tres belles photos Image attachée: | | | À: Evajules · 9 juillet 2017 à 19:11 Re: Pourquoi voyager? Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 1 168 affichages · Partager Bonjour,
Je voyage pour connaitre d'autres cultures et d'autres mentalités afin de partager cela avec mes amies, mes collègues et ma famille lors des causeries.J'aime découvrir d'autres paysages car rester sur place (voir les même têtes, avoir le même quotidien) pendant longtemps m'ennuies. J'adopte toujours ce qui (faits, comportements,...) me semble bien, correcte. | | | À: Larosalinda · 9 juillet 2017 à 19:14 Re: Pourquoi voyager? Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 1 166 affichages · Partager Merci à toi pour ce regard venu d'Afrique qui me plait bien. | | | À: Dennis · 9 juillet 2017 à 19:36 Re: Pourquoi voyager? Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 1 165 affichages · Partager Bonsoir Denis, Je pense que les enfants aussi arrivent à vivre leurs propres expériences lors des voyages et cette ouverture d'esprit les rend éveiller par rapport aux autres qui n'ont pas les moyens ou les opportunités de voyager | | | À: Dennis · 9 juillet 2017 à 20:10 Re: Pourquoi voyager? Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 1 160 affichages · Partager Mouais.......moi il reste des souvenirs, parfois un peu flous......ou aucun souvenirs du tout, ça arrive aussi......
Plus aucun souvenir?! Puisque tu le dis c'est certainement vrai pourtant je n'arrive pas à l'imaginer en dehors d'un contexte très traumatisant! | | | À: Djalma · 9 juillet 2017 à 20:58 Re: Pourquoi voyager? Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 1 143 affichages · Partager .....à mais la c'est l'âge......même si je suis pas encore un vieillard......un ami me rappelait un bled en Thaïlande dans un voyage ensemble il y a plus de 25 ans, et bien je ne m'en rappelle pas du tout.....ça devait pas être trop traumatisant pourtant.... | | | À: Dennis · 9 juillet 2017 à 21:07 Re: Pourquoi voyager? Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 1 140 affichages · Partager .....à mais la c'est l'âge......même si je suis pas encore un vieillard....
Oui vu de cette manière je comprends mieux.On oublie d'ailleurs tous jeunes ou vieux certains épisodes de notre vie que ce soit en voyage ou dans la vie de tous les jours ;la mémoire est très sélective. Par contre j'ai plus de mal à imaginer qu'on n'ait plus aucun souvenir d'un voyage de 3 semaines. Pour ma part du plus loin que je puisse remonter mes souvenirs sont très présents mais sans doute quelque peu déformés. | | | À: Evajules · 10 juillet 2017 à 9:33 Re: Pourquoi voyager? Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 1 107 affichages · Partager Pour le plaisir, le plaisir, le plaisir en premier. Pour la découverte d'autres cultures. Pour le plaisir de manger un bon camembert en rentrant d'un pays où le fromage se fait rare  Pour se donner des outils de réflexions. | | | À: Hannahannah · 10 juillet 2017 à 9:55 Re: Pourquoi voyager? Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 1 100 affichages · Partager Bonjour à toi, Je te suis bien, surtout sur les outils de réflexion. Bonne journée. | | | À: Evajules · 10 juillet 2017 à 10:20 Re: Pourquoi voyager? Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 1 098 affichages · Partager Les outils de réflexions n'est ce pas ?  Se rendre compte que nous avons une protection sociale qu'on n'échangerait pour rien au monde....donc se donner les moyens de la défendre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 677 visiteurs en ligne depuis une heure! |