| Pourquoi voyager? Evajules · 7 juillet 2017 à 6:03 · Une photo 57 messages · 21 participants · 3 104 affichages | | | | À: Hannahannah · 10 juillet 2017 à 10:25 Re: Pourquoi voyager? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 919 affichages · Partager tout-à-fait 
pour le plaisir, c'est sur et certain | | | À: Evajules · 10 juillet 2017 à 18:36 · Modifié le 10 juil. 2017 à 19:04 Re: Pourquoi voyager? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 899 affichages · Partager Salut,
Avant 18 ans je n'avais quitté mon quartier du 9.3 que pour 3 semaines d'été à la "colo du Cantal" subventionnée par la municipalité communiste où j'habitais avec mes parents. Ceux -ci immigrés de Russie avaient suffisamment "voyagé" pendant la dernière guerre pour avoir encore envie de le faire en temps de paix.. Pour ma part, une envie obsédante me taraudait depuis mon enfance : quitter cet univers étriqué et trop rationnel à mon goût pour fuir vers d'autres cieux.Nous étions encore sous l'influence du mouvement hippie et des événements de mai 68... Mon meilleur copain de lycée me parlait toujours de l' inde, selon lui berceau de notre civilisation! où la société de consommation était bannie où on pouvait vivre plusieurs mois sans problème avec peu de moyens etc etc... On devait donc partir ensemble après le bac mais au dernier moment il m'a lâché pour des raisons obscures. Je suis donc parti seul pour 7 mois sur "la route des Indes" jusqu'à Kathmandou avec 3 mois de smic en poche.. Je n'y ai pas trouvé ce qu'on m'avait raconté mais fait pas mal de rencontres selon moi enrichissantes même si je ne suis pas vraiment rentré transformé par ce voyage de 7 mois.Depuis je n'ai eu qu'une seule idée: trouver un job qui puisse me laisser suffisamment de temps libre pour voyager.Je l'ai donc trouvé avec en prime un salaire correct et des billets d'avion gratuits ou presque.
Plutôt confiant dans la vie et doté d'une bonne dose d'expérience après avoir traversé l'Europe et une partie de l'Asie, j'avais en tête un autre but encore plus exigeant. Après avoir lu "la pensée sauvage" de Levi Strauss et peut être aussi sans en prendre réellement conscience en étant quelque peu inspiré par le fantasme du "bon sauvage" de Rousseau, c'était d'aller dans les endroits les plus reculés de la planète pour entrer en relation avec ces "sauvages" qui vivent aux antipodes de notre univers mental afin me couper totalement du monde dans lequel j'avais toujours vécu et aborder ainsi une nouvelle forme de pensée et de rapport au monde et ainsi essayer de comprendre le "fonctionnement mental" de l'humain dans sa globalité. C'était donc une sorte de RDV en terre inconnue à la différence près que je m'y rendais par mes propres moyens, sans aucune aide extérieure si ce n'est les moyens financiers pour le faire, moyens que je n'avais pas à 18 ans.J'ai donc voyagé ainsi jusqu' a environ la quarantaine. Je précise que si je continue toujours à voyager parfois encore un peu hors sentiers battus je ne le fais plus de la même manière..il est aisé d'en comprendre les raisons. Donc pour quelle raison est ce qu'on voyage? Que ce soit en croisière Costa, au club med en voyage organisé, en 4x4 dans la savane pour voir des girafes et des éléphants, en sac à dos vers les plages de Thaïlande ou à pied sur les chemins de l'Himalaya ou à travers le désert marocain il est bien difficile de généraliser et de donner une réponse qui serait valable pour tout le monde ou le plus grand nombre. Je vais tenter de donner la mienne enfin celle qui correspond à mon "univers mental" réponse assez intuitive et qui n'a pas la prétention d'être la vérité même pour mon cas et encore moins pour les autres.Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.Une hypothèse qui me convient. Avant de venir au monde dans le ventre de notre mère et même encore après, jusqu à l'âge de 2/3 ans environ, (âge de la prise de conscience du "moi", ou de sa propre personnalité c'est comme on veut) nous habitons un pays où nous ne faisons qu'UN avec le monde qui nous entoure, nous vivons dans un univers où nous ne sommes pas séparés des autres et en particulier de notre propre mère mais aussi de "l'environnement". Au moment où le moi se forme on quitte définitivement ce "paradis"pour entrer dans un monde conflictuel jusqu'à notre mort.Je crois donc que chacun d'entre nous a, gravé dans son esprit, l'image qui lui est sienne de ce pays perdu et qu'il ressent plus ou moins consciemment comme un paradis qui existe quelque part et qu'il lui faut retrouver à tout prix pour se sentir en parfaite harmonie. Le voyage serait ainsi une tentative pour retrouver ce pays fabuleux.En fait ce pays est avant tout à rechercher au plus profond de soi et non dans le monde extérieur mais on ne le sait pas...et puis en cherchant l'un on peut finir par trouver l'autre... J'imagine que ma réponse va en faire sursauter plus d'un! | | | À: Djalma · 10 juillet 2017 à 18:46 Re: Pourquoi voyager? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 884 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel Ta réponse ne me fait pas sursauter, c'est la tienne et elle mérite, comme tout avis, le respect. C'est tout à fait l'esprit - ce respect de l'autre - qui m'animait quand j'ai lancé cette discussion, d’où le plaisir que j'ai eu à te lire Bonne soirée. Jean-Michel | | | À: Djalma · 13 juillet 2017 à 14:47 Re: Pourquoi voyager? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 834 affichages · Partager Salut Jean-Michel,
Moi aussi j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire. Mais tel que tu décris ta façon de partir, est-ce encore du voyage? N'es tu pas à un stade autre, différent, comme l'aventure ou l'expédition? Car pour pouvoir suivre tes traces, il faudrait une sacrée dose de faculté d'adaptation, un sens aigu de l'effort, un besoin de confort réduit à sa plus simple expression.....
Pour ma part, voyager est d'abord un moyen d'évasion: faire un break dans ma vie quotidienne, oublier le boulot et les cours à préparer.
Ensuite, c'est un besoin de satisfaire ma curiosité naturelle de découvrir des paysages différents de ceux que j'ai chez moi. Pour moi, ce sont les montagnes enneigées, les glaciers, les déserts d'altitude et la féérie de couleurs et de formes des roches nues, les régions boisées en automne avec leurs myriades de couleurs,.... Avec le temps, les paysages urbains et la circulation érratique des véhicules et des gens, le bruit omni présent, la pollution sous toutes ses formes, m'attirent de moins en moins. Les villes sont devenues des lieux de passage (obligé), pas des destinations, sauf quand elles me permettent de pouvoir assister à des concerts, à des comédies musicales, à des spectacles qui ne parviennent pas dans mon île toute petite.
Voyager, pour ce qui me concerne, c'est ajouter une dose d'adrénaline dans ma vie de tous les jours, car il arrive quand même qu'il y ait des imprévus, des vols ratés, des pannes, des crevaisons, des maladies,..... des coutumes vestimentaires et alimentaires qu'on n'imaginait pas, une nourriture qui ne nous plait pas toujours, des conditions pour dormir parfois très rudes.
Voyager, à ma grande surprise, c'est parfois faire un voyage dans le temps. Au Maroc récemment, j'ai retrouvé les toilettes turques que j'avais dans mon école quand j'étais une enfant..... Ça fait longtemps!!!  On a aussi expérimenté le fait de faire un plein d'essence avec des bidons de 5L!!! J'ai découvert que l'essence était un liquide bleu. 
Voyager, c'est entendre des sonorités inconnues. La musique de la langue des populations d' Afrique du sud était pour moi, un dépaysement en soi. Qu'est-ce que c'était sympa de les écouter parler... une véritable mélodie. Les instruments de musique des hauts plateaux andins, les danses africaines, les chants des serveurs dans les lodges, sont des spectacles aussi intéressants à voir qu'à entendre.
Voyager, pour moi, c'est regarder vivre les autres dans leur environnement. Je n'ai pas suffisamment de capacités d'adaptation pour partager leur mode de vie. Mais, ça me suffit pour relativiser les problèmes que je peux rencontrer chez moi, et apprécier la chance que j'ai de vivre en Martinique!!! J'ai souvent hâte de partir, mais je suis toujours contente de rentrer retrouver les miens.
Voyager pour moi, c'est aussi partager avec ceux chez qui je vais, un petit bout de Martinique. Partout où nous passons, les gens sont toujours curieux de savoir d'où nous venons, et comme il est très rare qu'ils aient déjà entendu parler de mon île, (c'est bizarre, non??  ), nous nous faisons un plaisir de montrer des images, d'expliquer où c'est, et surtout la température qu'il y fait. En hiver dans les andes, on nous a souvent demandé si nous étions fous de quitter notre paradis pour venir affronter les températures négatives. Au Ladakh l'an prochain, ne pas pouvoir échanger avec la population locale sera pour moi, une grande cause de frustration.
Je vais m'arrêter là.... Mais je remercie Evajules qui a initié ce post. C'est un sujet très intéressant.
Au plaisir. | | | À: Pitipou13 · 13 juillet 2017 à 16:51 Re: Pourquoi voyager? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 814 affichages · Partager Ensuite, c'est la découverte d'un endroit, d'un pays..........mais il faut partir loin pour être dépaysé! et ça ne m'ait pas encore arrivé!Incertain
De chez toi, tu prend un avion, 2/3 heures de trajet, ce n'est pas bien loin, tu arrive au Maroc et tu seras vraiment dépaysé. | | | À: Diamina · 13 juillet 2017 à 17:08 Re: Pourquoi voyager? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 809 affichages · Partager C'est aussi la définition du voyage qu'il faudrait définir, Evajules a commencé en écartant certaines formes telle l'humanitaire par exemple, Diamina continue en évacuant le voyage style aventure ou expédition, pour moi le voyage c'est se deplacer du point À ou point B, quel que soit le déplacement à condition qu'il permette la découverte. l'un de mes plus beau voyage a été effectué en solex, Perigueux -Lacanau, un peu plus de 200kms, avec ma fille de cinq ans sur le porte bagage et une petite tente de camping dans les sacoches. A cette époque il n'y avait même pas de rocade à Bordeaux, on traversait par le centre ville et j'avais encore du plaisir à decouvrir les villes. Aujourd'hui tout comme Diamina elles ne sont plus une destination pour moi, juste un passage obligé. L'aventure, la découverte, le plaisir tout y etait. On a quand même mis trois jours  Certes aujourd'hui j'aurais peur qu'on m'accuse de maltraitance envers une enfant, mais elle s'en rappelle encore et ne semble pas traumatisée.  | | | À: Diamina · 13 juillet 2017 à 17:27 Re: Pourquoi voyager? Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 802 affichages · Partager Bonsoir Diamina et merci de ton message à mon propos. Juste deux petites choses: Un grand bonjour à la Martinique ou nous sommes allé deux fois avec un immense plaisir. Et puis, si tu aimes les montagnes et les glaciers, je te souhaite - si tu ne l'a jamais fait - de pouvoir aller en antarctique. Rencontrer les populations locales c'est...serrer la patte aux manchots, et trêve de plaisanterie, une destination exceptionnelle Cordialement | | | À: Hannahannah · 13 juillet 2017 à 20:28 Re: Pourquoi voyager? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 777 affichages · Partager Coucou Hannah,
Diamina continue en évacuant le voyage style aventure ou expédition
Je ne l'évacue pas. Je m'interroge, et c'est une vraie interrogation de savoir si on peut parler de voyage dans ce cas.
C'est aussi la définition du voyage qu'il faudrait définir
La encore, je m'interroge: n'y a-t-il qu'une seule définition du voyage? Ou plutôt, n'y a-t-il qu'une seule perception?
Aujourd'hui tout comme Diamina elles ne sont plus une destination pour moi, juste un passage obligé.
Je dois reconnaître que Marrakech est une exception!!! Arriver la-bas a été un choc culturel d'une intensité incroyable!! Et je confirme qu'à 3h de Paris, le dépaysement est garanti!!!! 
pour moi le voyage c'est se deplacer du point À ou point B, quel que soit le déplacement à condition qu'il permette la découverte.
De mon domicile (point A) à mon lieu de travail, (point B), je m'émerveille des beautés de la nature, des fleurs qui ont poussé à cet endroit, et qui n'y étaient pas la veille, du soleil levant qui donne une couleur dorée au feuillage des arbres et laisse dans un vert plus dur d'autres versants non éclairés, je souris devant la mer que je découvre au détour d'un virage et dont le bleu intense est souligné par l'écume des vagues, je croise parfois une mangouste qui traverse devant ma voiture et se dépêche de disparaître dans un champ de cannes, je dépasse au ralenti des canards qui ont manifestement trouvé opportun de découvrir le monde en se dandinant près de la chaussée, je fais bonjour de la main à un vieil homme qui se dégourdit les jambes avec ses béquilles et qui me répond heureux de mon bonjour, je m'arrête pour laisser passer les véhicules d'en face sur un pont étroit. Parfois, il y a des travaux, et il me faut suivre une bifurcation qui me fait emprunter des chemins que j'ignorais,..... Le plaisir, la découverte y sont, même si cela dure moins d'une heure. Est-ce un voyage aussi? Ce serait un petit voyage alors? | | | À: Evajules · 13 juillet 2017 à 20:59 Re: Pourquoi voyager? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 767 affichages · Partager salut Evajules,
Un grand bonjour à la Martinique ou nous sommes allé deux fois avec un immense plaisir.
Ça fait plaisir à entendre!!! Merci.  Il y a plus de 20 ans, j'ai passé 2 nuits dans les hauteurs de Clermont- Ferrant, dans un petit village où enseignait une camarade. Pendant qu'elle faisait cours à sa classe unique rassemblant tous les niveaux du CP au CM2, je me suis promenée aux abords du village, et j'ai fait une rencontre incroyable: un magnifique husky qui errait sans but et qui a passé les 2 jours avec moi à vagabonder dans les prés et dans le village !!! J'ai eu un gros pincement au cœur quand il a fallu que je reparte, car je ne pouvais pas l'emmener avec moi. Si tu avais vu la tristesse de ses yeux en me voyant m'éloigner dans la voiture!! J'ai aussi assister pendant 1h, aux cours donnés par ma camarade, et j'ai été présentée à ses élèves, qui ont passé l'heure à me regarder, étonnés de voir une noire en vrai!!! (J'étais morte de rire intérieurement)  J'ai aussi vu en vrai et touché la neige pour la première fois cette année là, grâce à ma camarade qui m'a emmené sur une pente encore enneigée. Je me suis amusée à faire des glissades, assise sur la pente et je suis sortie de là mon jean mouillé. Voilà, c'est mon souvenir à moi de l' Auvergne auquel je fais un coucou ému.
Et puis, si tu aimes les montagnes et les glaciers, je te souhaite - si tu ne l'a jamais fait - de pouvoir aller en antarctique.
Oh oui!! C'est l'un de mes rêves de voyage. Mais il faut y aller en été austral, or pour moi, c'est impossible de dégager suffisamment de temps à ce moment là. Alors je me contente de lire parfois des carnets et de regarder des photos.  Mais bon, je découvre plein d'autres endroits magnifiques, donc tout va bien. | | | À: Hannahannah · 14 juillet 2017 à 10:49 Re: Pourquoi voyager? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 737 affichages · Partager Les outils de réflexions n'est ce pas ?  Se rendre compte que nous avons une protection sociale qu'on n'échangerait pour rien au monde....donc se donner les moyens de la défendre.
parlez pour vous : beaucoup de membres des classes moyennes (dont moi-même), écrasés d'impots et cotisations pour la financer l'échangeraient bien ; vous ne me ferez jamais accepter que des gens louent une villa avec les allocs logement alors qu'à leur age je devais me contenter d'un petit appartement, les impots et cotisations ne m'autorisaient pas plus ; vous ne me ferez jamais accepter que mes impots et cotisations permettent de se payer des smartphones avec l'alloc de rentrée scolaire (les ventes explosent au moment du versement), etc...l'assistanat devrait être réservé à ceux qui sont dans l'impossibilité physique de travailler ;et pour en revenir au sujet, beaucoup de membres des classes moyennes ne peuvent pas aller comparer ailleurs, les impots et cotisations ne leur permettent pas de voyager
je précise que je ne suis pas un méchant réac, je suis favorable à l'appropriation collective des moyens de production | | | À: Mick013 · 14 juillet 2017 à 11:02 Re: Pourquoi voyager? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 729 affichages · Partager je précise que je ne suis pas un méchant réac, je suis favorable à l'appropriation collective des moyens de production
Il y en avait des comme vous dans les années trente. On a vu le Resultat  Ce discours est tout de même plein de haine, meme pas reac. | | | À: Hannahannah · 14 juillet 2017 à 11:13 Re: Pourquoi voyager? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 718 affichages · Partager mais vous vous avez la haine de ceux qui se lèvent le matin pour pouvoir payer leurs impots et cotisations | | | À: Mick013 · 14 juillet 2017 à 13:40 Re: Pourquoi voyager? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 708 affichages · Partager On se calme, et on essaye de rester dans le sujet de départ, avec mes remerciements ! | | | À: Evajules · 14 juillet 2017 à 16:09 Re: Pourquoi voyager? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel oui c'est bien de rester strictement dans le débat précis que tu as initié, car le vécu de chacun dans la vie de tous les jours est tellement différent qu'un site de voyage n'est pas le lieu pour échanger sur notre ordinaire, j'en ai fait l'expérience sur le dernier post que j'ai lancé, qui a divergé grave, cependant instructif. Bref revenons à la question. On ne peut dissocier sa manière de voyager à ce qu'on y recherche. Mais sait-on ce qu'on y recherche avant de partir? Nicolas Bouvier a écrit quelque chose du genre: on croit faire un voyage mais c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. Ella Maillart grande voyageuse des années trente qui a arpenté l'Asie et l'Himalaya souvent en solo, dans des conditions dures voire plus, a écrit entre autre quelque chose du genre: les Occidentaux voyagent pour combler leur grand vide. Je lis toujours avec stupéfaction des auteurs du genre Kessel, et je me demande toujours quels dons il avait pour percer la pensée des gens dans les pays où il allait. Pour ma part ayant pas mal voyagé je ne pense pas avoir cerné le mode de pensée des populations locales, temps trop court, problèmes de langues et pourtant je parle plusieurs langues couramment. Le seul peuple que j'ai un peu abordé, celui d' Albanie, car j'y ai habité trois ans et que je me suis efforcé d'apprendre la langue, hélas que je perds car je n'ai plus beaucoup d'occasions de la pratiquer en dehors des rares voyages que je fais dans les Balkans. Je voyage pour ma part de deux façons qui dans le fond sont complémentaires la première pour faire plaisir à mon épouse et la second pour me sentir vivre au rythme des aléas climatiques de la planète. D'abord avec mon épouse, c'est toujours dans des hôtels de très bon niveau, voyage axé sur le culturel, je suis marié avec une intello pure et dure  . Cela me permet de m'instruire mais je ne sais pas si je vais vraiment au contact de la population. Je ne crois pas vraiment. Et puis je voyage à l'arrache avec mon vélo en autonomie en dormant n'importe où. Les lieux parcours sont souvent très différents de ceux fréquentés lors de voyages classiques. Mais je ne sais pas si je pénètre plus l'esprit des populations. Parfois loin de tout les gens sont étonnés de voir un occidental "qui n'a pas de quoi se payer un moyen de locomotion à moteur ". Il m'est même arrivé en France, alors que je prenais mon petit déjeuner (un jour où j'avais laissé la tente pour l'hôtel fin novembre dans le Verdon) de discuter avec 4 Chinois. Une fois que j'ai quitté la table et ai commencé à équiper mon vélo avec mes lourdes sacoches, les Chinois hilares sont venus me mitrailler. M'ont-ils pris pour un berger qui lourdement chargé allait vendre ses fromages dans la vallée? Mais c'est vrai que ce que je recherche dans ces voyages un peu partout sur la planète dans des conditions climatiques et topographiques difficiles c'est la confrontation à la nature. Voyager lentement rend ses dimensions à la Terre. Le petit coup d'adrénaline lorsqu'on pose sa tente à plus de 4000 m d'altitude dans un désert loin de tout et que le temps devient menaçant. Demain y aura-t-il un tapis de neige alors que le prochain village est à plus de 100 km? Dans ce cas le processus vital pourrait être engagé lorsqu'on est seul à vélo. J'imagine que l'on retrouve le regard de nos ancêtres face aux caprices de la nature. Et puis cette adaptation du corps, qui après quelques jours ou semaines dehors il ne sent plus ni le chaud ni le froid. Et puis il y a la relation qui s'établit avec le compagnon de voyage avec lequel on endure cette expérience. Pour moi le voyage c'est surtout cela, cette recherche de moi-même face à l'adversité, c'est peut-être très égocentrique. Cependant dans cette lenteur on tente d'approcher les autres, et on leur doit parfois beaucoup. J'ai été récupéré par des Indiens en plein désert d'Atacama alors que je m'étais perdu, et peut-être ai-je pu sentir leur psychologie durant les 24 h où ils m'ont hébergé dans un coin dont je n'avais jamais entendu parler et dont je n'ai jamais vu le nom sur un guide. Voilà je pourrais continuer longtemps à parler des motivations qui nous poussent, mais chacun les siennes et aucune n'est supérieure à une autre. J'ai bien aimé Hannahannah sur son solex avec sa petite fille sur le porte- bagage, ça me parle et on est dans le voyage. Luc | | | À: Lucbertrand · 14 juillet 2017 à 16:26 Re: Pourquoi voyager? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 675 affichages · Partager c'est peut-être très égocentrique
Bonjour Luc,
Pourquoi égocentrique, non, simplement ta façon de voir les choses qui, par définition, puisqu’elle est la tienne, n'a pas plus de valeur que les autres et surtout pas moins. C'est cela le respect de l'avis de l'autre qui, à ma façon d'appréhender les choses, permet à tout un chacun d'évoluer. Si je t'écoute dans ton voyage, tu m'écouteras dans le mien, et chacun en repartiras plus riche. Et si écouter l'autre était aussi une sorte de voyage ? Tu vois, je préfère quand cette discussion prend ce genre de tour plutôt que la vindicte qui s'en prend - entre autres - à des gens que j'aime bien sur ce forum (Han....) Cordialement | | | À: Lucbertrand · 14 juillet 2017 à 18:29 Re: Pourquoi voyager? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager Bonjour Luc,
J'avoue que je n'osais pas trop parler de cette expérience du solex, et pourtant...jeune, fauchée avec deux enfants je ne pouvais pas imaginer la vie sans voyager, sans bouger, et je n'ai que de bons souvenirs de ce petit, tout petit périple. J'ai souvent déménage, la première chose que je fais c'est de decouvrir tous les villages aux alentours et j'ai dû parcourir plus de pistes dans la grande Lande que la moyenne. C'était aussi de petits voyages, sur une journee, à pied, à velo, en voiture... Nous avons en Aquitaine la chance d'avoir des paysages variées, et une si belle lumière. De la plage de Montalivet au vignes de la region de l'entre deux mers, mes minis voyages m'ont permis de decouvrir mon environnement, de confronter ma vision de ces paysages à ceux des écrivains qui m'avaient donné le goût de cette region. Je pense à Mauriac en particulier pour la grande lande. Je considère que ce sont des voyages qui m'ont beaucoup apportés, y compris dans mon cadre professionnel, l'aide et l'écoute de personnes issues de ce milieu peut être un plus lorsqu'on maîtrise leur environnement. Pour les voyages plus lointain j'ai suivi d'autres écrivains, je pense à l' Albanie que tu connais, à la Turquie aussi ou j'ai suivi les descriptions des écrivains (é) turques et du voyageur Bernard Olivier. | | | À: Evajules · 14 juillet 2017 à 18:32 Re: Pourquoi voyager? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 655 affichages · Partager Salut JM,
Ce n'est pas grave, mais un jour de 14 juillet, dont il me semble que beaucoup ont oubliés la signification, il y a des reponses qui me dérangent, juste un chouïa. Dans ma reponse à Luc je reprends les voyages, petits ou grands, qu'importe ce qui compte c'est le plaisir de la découverte et du partage. Cordialement, Hannah | | | À: Hannahannah · 14 juillet 2017 à 18:58 Re: Pourquoi voyager? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 645 affichages · Partager Ton coin de Bordeaux je le connais assez bien y ayant travaillé 2 ans à Bordeaux-Mérignac et deux ans à Cazaux. Et effectivement, pour avoir l'impression d'être très loin, pas besoin d'aller bien loin. Sur les plages du côté du cap Ferret j'ai fait l'un des voyages qui m'a laissé parmi les plus belles émotions que j'ai connues. Tu peux le lire sur ce lien: voyageforum.com/...ost=1493585;#1493585 Et puis ce qui serait intéressant à savoir, quels souvenirs ta fille qui à 'époque avait 5 ans a gardé de ces chevauchées en solex derrière toi? Luc | | | À: Lucbertrand · 14 juillet 2017 à 19:31 Re: Pourquoi voyager? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 632 affichages · Partager Salut Luc,
Je connais bien le secteur de Cazaux aussi, quand aux lacs dont j'ai oublié de parler c'est aussi un bonheur. Ma fille en a gardé l'idée d'une grande récré, pourtant j'avais peur de la fatigue pour elle, mais ce qu'il en reste c'est plutôt d'avoir voyage différemment de ses copines et ensuite l'océan, dont nous avons use et abuse il faut bien dire. Je ne fais pas une description de ces plages que tu connait, j'avais suivi ta marche avec grand plaisir sur ce forum. Le voyage, quel qu'il soit doit donner du plaisir. | | | À: Hannahannah · 14 juillet 2017 à 21:05 Re: Pourquoi voyager? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 619 affichages · Partager Oui, donner du plaisir à ceux que le font et, dans la mesure du possible, à ceux à qui on transmets ce que l'on a appris ou ressenti. Et pourtant, souviens toi - je suis sur que tu as connu les "soirées diapos " de retour de vacances ! Finalement, ça fait aussi partie des souvenirs ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 515 visiteurs en ligne depuis une heure! |