Vietnam vous en gardez quoi au fond? Decouvrirvn · 23 mars 2026 à 11:19 · 11 photos 21 messages · 7 participants · 1 087 affichages | | | | 23 mars 2026 à 11:19 Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager J’ai pas mal bougé au Vietnam ces dernières années, du delta au sud, aux villes un peu agitées, aux petites îles aussi... mais ce qui me reste vraiment, c’est le nord, les hautes montagnes. Là-haut, il y a quelque chose de différent... peut-être plus lent, plus brut aussi. Les marchés des ethnies le matin, avec les femmes en habits traditionnels, les couleurs,... Les maisons sur pilotis, les enfants qui te suivent en riant sans raison, les rizières en terrasses... ça paraît presque irréel par moments, tellement c’est vaste et silencieux. et en même temps très humain, très simple. On entend souvent dire que Sapa est devenu trop touristique, c’est vrai en partie, surtout dans le centre mais dès qu’on s’éloigne un peu, tout change assez vite. Les paysages s’ouvrent, les rencontres deviennent plus naturelles, on retrouve quelque chose de vraiment authentique. Je pense que c’est ce contraste qui m’a marquée, entre ce qu’on imagine avant d’y aller, et ce qu’on découvre vraiment en prenant le temps. et vous, vous gardez quel souvenir du Vietnam ? un endroit en particulier qui vous a touché plus que les autres ? Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Decouvrirvn · 23 mars 2026 à 13:38 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager Bonjour, Tu m'as donné l'envie de retourner au Vietnam!En effet je n'ai pas été vraiment conquis par le sud et le centre.Un ressenti mitigé. Des rapports surtout commerciaux.. quelques arnaques, taxis truqués, faux guides etc une nature un peu abîmée mais là ce n'est pas la faute des Vietnamiens... Bref j'ai nettement préféré le Laos et même la Thaïlande.. Je ne suis pas allé au nord car ce n'était.pas la bonne saison..je le regrette un peu. | | | À: Decouvrirvn · 23 mars 2026 à 14:43 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 885 affichages · Partager Bonjour C’est en décembre 2018 que j’ai effectué une « transvietnamienne » en un mois, de Ha giang (plein nord) à l’île de phu Quoc.
C’est également dans le nord du pays que nous avons rencontré le Vietnam que j’ai le plus aimé, plus humain, moins commercial, en effectuant la boucle de Ha Giang en scooter, malgré une météo défavorable.
Mais je ne peux pas oublier nos deux nuits en jonques privées dans la baie de Lan ha, seuls au monde, ni les paysages merveilleux de Ninh binh. Et que dire de Hoi an, à la lueur du soleil levant, sans aucun touriste ?
La météo avait assombri notre voyage, les quelques soucis « mercantiles » également. Mais je me suis juré d’y retourner un jour !
| | | À: Djalma · 23 mars 2026 à 16:37 · Modifié le 23 mars 2026 à 17:32 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager @ Djalma et Montagnard74, Alors les gars, on se fait complices des agences vietnamiennes qui tentent de s'immiscer? voyageforum.com/membres/decouvrirvn/
voyageforum.com/...se-locale-d10788202/ :
L'infiltration silencieuse des forums Les forums gratuits de voyage sont progressivement devenus des terrains de chasse marketing. Sous couvert de profils "voyageurs expérimentés", se dissimulent désormais des professionnels du tourisme, des affiliés en quête de commissions, ou des influenceurs en devenir testant leurs stratégies de monétisation. | | | À: Songsam · 23 mars 2026 à 17:50 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 828 affichages · Partager Ça ne me gène pas elle ne propose rien je ne vois aucune pub pour une agence et ses premiers messages sur le forum étaient sur la spiritualité au Népal.. Elle travaillerait aussi pour le Népal ?? Ce qu'elle présente sur ce pays en tous cas n'est pas très vendeur ! | | | À: Songsam · 23 mars 2026 à 18:10 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 821 affichages · Partager En tout cas, elle est pas très efficace niveau commerce  Et ma foi, immisçons nous, immisçons nous.... | | | À: Djalma · 23 mars 2026 à 19:03 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 802 affichages · Partager Non, elle ne travaille pas pour le Népal, elle ouvre juste un sujet sans consistance sur ce pays (y-est-t-elle vraiment déjà allée? Bref...) pour se donner un genre de légitimité dans le forum puis une fois que quelques personnes ont participé la pompe est amorcée, elle peut alors ouvrir un nouveau sujet pour attirer l'attention et les conversations sur le Vietnam... où se trouve l'agence qu'elle met dans son profil à la place de son nom. C'est une (autre) méthode que les agences sans scrupules utilisent depuis une petite dizaine d'années et qui cadre avec le texte que j'ai repris ci-dessus.
elle ne propose rien
Pas encore, ou pas forcément des propositions publiques. On en voit passer pas mal des gens qui recherchent des conseils pour des agences vietnamiennes, d'où l'intérêt pour elle de se donner une légitimité afin de se faire passer pour une personne désintéressée avant d'éventuellement les "conseiller". | | | À: Songsam · 23 mars 2026 à 19:13 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 797 affichages · Partager Moi j’attends la photo pour me prononcer | | | À: Montagnard74 · 23 mars 2026 à 19:14 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 796 affichages · Partager Et ma foi, immisçons nous, immisçons nous.... 
Justement, si tu t'immisçais vers un carnet sur ton voyage au Vietnam de 2018 puisqu'il manque à ta collection? A lire ton msg de 13h43 on sent d'ailleurs que tu serais prêt à en écrire et poster beaucoup plus... (mais que m'arrive-t-il, voici que je conseille à quelqu'un de faire un carnet...  Infirmièèère!!) | | | À: Songsam · 23 mars 2026 à 19:26 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 791 affichages · Partager Bah tu vois, l’infirmière peut repartir parce que tu as (presque) raison :
J’aurais presque la nostalgie de ne pas avoir fait de carnet sur cette destination mais à l’époque, l’ambiance qui régnait sur cette partie du forum n’engageait pas franchement à la discussion... Et aujourd’hui les souvenirs de ce voyage de 2018 se sont émoussés, trop en tout cas pour démarrer un carnet... | | | À: Decouvrirvn · 25 mars 2026 à 12:16 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 698 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir une réponse à ta question, je te suggère de lire le magnifique, le merveilleux carnet de voyage réalisé par un membre du forum. Il te suffit de cliquer sur mon pseudo pour y accéder. | | | À: Jojoone1 · 25 mars 2026 à 13:25 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 685 affichages · Partager lire le magnifique, le merveilleux carnet de voyage réalisé par un membre du forum.
Tu parles du fameux superbissime carnet que tous les forums de la planète nous envient? | | | À: Songsam · 25 mars 2026 à 13:35 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 679 affichages · Partager Non, tu confonds avec celui que Jojoone1 a fait l'année suivante | | | À: Jojoone1 · 25 mars 2026 à 13:45 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 676 affichages · Partager Il en est où dans sa négociation de la vente des droits d'adaptation qu'Hollywood lui réclame désespérément? Qui est pressenti pour jouer son rôle? Et celui de Madame? | | | À: Songsam · 25 mars 2026 à 14:43 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 666 affichages · Partager Il faut poser cette question à VF. Selon les conditions générales, c'est eux les propriétaires de ce que nous publions. | | | À: Jojoone1 · 27 mars 2026 à 13:40 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 593 affichages · Partager En tout cas, pas assez convaincant pour faire revenir l’autrice de cette discussion... | | | À: Montagnard74 · 27 mars 2026 à 14:25 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 586 affichages · Partager En tout cas, je garde du nord- Vietnam le côté très revêche de ses habitants. A peine hier, je suis tombé, sur FB, sur le témoignage d'un jeune qui n'avait pas beaucoup apprécié sa première journée. A deux reprises, on a tenté de ne pas lui rendre sa monnaie, entre autres. | | | À: Jojoone1 · 28 mars 2026 à 17:44 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 538 affichages · Partager Bonjour Ce sujet revient souvent et chacun a sa perception. Personnellement je constate souvent, que dans le nord d'un pays certains trouvent les gens plus fermés que dans le sud, en France il est souvent considéré que les gens du nord sont moins ouverts que les Marseillais, en Allemagne les gens de Hambourg plus fermés que les Bavarois de Munich etc... Si les Kinh du nord me semblent aussi plus froids, les ethnies au contraire sont en comparaison, pour moi, plus ouvertes et plus accueillantes. Quant aux arnaques sur les prix ou insécurité, il me semble que cela est dû aux côtés touristiques de certaines villes ou de certains quartiers dans les villes, ce que l'on retrouve dans de nombreux pays. Par contre j'ai toujours des contacts avec mes ancien guides du nord (des Kinh), on se revoit avec grand plaisir quand j'y retourne. Eric | | | À: Henon21 · 28 mars 2026 à 20:38 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 526 affichages · Partager Rien à redire sur ce que vous écrivez. Et content de toujours vous voir avec bon pied, bon oeil ! | | | À: Decouvrirvn · 4 avril 2026 à 15:40 Re: Vietnam vous en gardez quoi au fond? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 458 affichages · Partager Le Vietnam, un coup de coeur total
Perso, le Vietnam c'est le pays qui m'a le plus marqué en Asie du Sud-Est.
La bouffe. Le pho à 1 euro, le banh mi à 0,50 euro, le café trung... c'est le pays où j'ai le mieux mangé de ma vie. Budget bouffe : 8-10 euros par jour.
Le chaos organisé de Hanoï. 5 millions de scooters, pas de feux respectés, et pourtant ça fonctionne.
La beauté du nord. Ha Giang en moto, les rizières de Sapa, la baie d'Ha Long.
Budget : 20-25 euros par jour en backpacker. Un comparatif détaillé des budgets ici : flashvoyage.com/...&utm_campaign=s1 | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |