Pourquoi voyager ?
Personnellement, en voyage j'ai l'impression de vivre à plein, à tous les niveaux.
Physiquement d'abord, je ne vois pas trop quelle activité permettrait de stimuler autant ses 5 sens à la fois.... Et puis, on marche, on change ses habitudes alimentaires, ses horaires, son climat, on s'adapte... Intellectuellement ensuite, on essaie de comprendre ce qui se passe, on organise, on improvise, on lit, on écoute, on parle, on réfléchit... Personnellement je mettrais l'accent sur l'intelligence émotionnelle, sur l'empathie, qu'on développe particulièrement à ces moments là: s'asseoir à une terrasse, regarder les gens passer, se demander ce qu'ils vivent, quelle est leur réalité.... Relativiser, imaginer, communiquer...
Le voyage, c'est à la fois un moment magique d'introspection mais en même temps, le temps où on communique le plus: on vit à plein, tout simplement, on est plus ouvert que d'habitude aux autres (à la fois envers la population locale et envers ses compagnons de voyage) et en même temps vis à vis de soi même, de son propre monde intérieur. On réfléchit à tout et à rien en même temps, dans un coin de la tête on s'interroge sur nos valeurs occidentales, dans un autre coin de la tête on se demande comment on va pouvoir laver ses fringues sans savon... On parle plusieurs langues en même temps, si on n'y arrive pas on essaie de parler avec les mains...
Bref, voilà pourquoi j'aime voyager : je me sens vivant, épanoui et dans le monde.
Il y a aussi un autre aspect dans mon cas, celui de ma famille, c'est pour nous l'occasion de nous retrouver et de découvrir des choses ensemble... C'est un moment magique pour moi et pour eux, on est en vacances, on est entre nous et en même temps ouverts sur le monde, prêts à connaître de nouvelles choses, de nouveaux lieux, de nouvelles situations. C'est une occasion exceptionnelle d'éduquer et de partager et j'avoue que j'ai beaucoup de chance, parce que mes mômes adorent voyager, découvrir, faire des rencontres et parler des langues étrangères (sauf pewut-être le petit de 3 ans qui n'aime que courir partout comme un poulet sans tête

)