| C'est quoi la culture pour nous africains? Senytidaalet · 9 septembre 2008 à 23:16 40 messages · 22 participants · 14 419 affichages | | | | 9 septembre 2008 à 23:16 C'est quoi la culture pour nous africains? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 10 959 affichages · Partager Dans la mesure oû des idéologistes si on peut les appeler comme ça disent souvent que l'Afrique n'a pas de culture.Et nous africains sont souvent furieux d'entendre ça.
salut tout le monde si pour nous la culture est nos coutumes et traditions sommes nous sûres de savoir sa signification quasi exacte;car j'entends par culture l'art c'est à dire la création. Et en afrique existe t-il de création voyant notre développement déchiré par la corruption.La création source de développement issus de la recherche et cette est plus fructueuse à travers le voyage.Et ce manque de voyager beaucoup à travers le monde des africains n'est t-il pas à l'origine de notre défaut de découverte?
Qu'en pensez vous mes amis ?
merci de votre aide sur ma pensée
Recevons tous les biensfaits de dieu par ce moi benis du ramadan | | | À: Senytidaalet · 10 septembre 2008 à 5:22 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 10 929 affichages · Partager C'est quoi la culture pour nous africains ?
C'est de ne pas vivre comme des occidentaux ! Pour eviter que l'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit : se developper, garder son originalite, ses traditions...voila ce que j'appelle la culture Africaine ! Et je me souviens d'une exposition sur le pont des Arts a Paris, des scupltures extraordinaires d'un Africain -du Senegal, il me semble ? | | | À: Senytidaalet · 10 septembre 2008 à 9:14 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 10 884 affichages · Partager Ce qui me gène dans votre présentation, c'est cette forme de prosélytisme déguisé que vous sentez obligé de mettre à la fin de votre sujet, fort intéréssant évidemment..... Dévoilé ses croyances, c'est aussi affirmer que la bonne solution, " c'est moi qu'il l'ait " et là, je trouve qu'on est loin du compte.... La discrétion sur ses croyances religieuses me semble être un miminum sauf bien sûr, si le sujet demande expréssément d'en faire part !et là, on est très éloigné de cela, me semble-t-il ! Amicalement. | | | À: Senytidaalet · 10 septembre 2008 à 11:00 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 10 870 affichages · Partager Bonjour,
Ce sont des grands ignorants qui disent cela:
"Dans la mesure oû des idéologistes si on peut les appeler comme ça disent souvent que l'Afrique n'a pas de culture." | | | À: Senytidaalet · 10 septembre 2008 à 11:14 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 10 854 affichages · Partager je suis d'accord avec choucarde, pour moi l'afrique a bien plus d'identité culturelle que l'europe, car les pays d'europe baignent beaucoup plus dans la mondialisation alors que l'afrique conserve encore ses traditions!! | | | À: Sempervirent · 10 septembre 2008 à 12:15 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 10 841 affichages · Partager ...
Bonjour,
cette manière d'exprimer des invocations divines est omniprésente au Sénégal (et ailleurs).
N'est-ce pas un peu... culturel ?
Pour rebondir sur le sujet, je ne crois pas que les traditions soient le propre de la culture africaine. Les traditions sont une part de la culture, mais ne sont pas la culture.
C'est aussi vrai en Savoie qu'en pays Gourounsi. La culture africaine est aussi faite de cinéma, de littérature, de multimédia, de philosophie.
Il n'y a pas que les masques, la danse et la musique, le vaudou, etc... Tout ça est lié, le moderne et l'ancien, la tradition et la nouveauté. L'Afrique est autant que nous plongé dans la "mondialisation", que nous semblons découvrir mais qui n'en est pas moins une chose ancienne.
Voir Kabala au ciné, et puis feuilleter un magazine en écoutant un petit bout de rap nigérien... C'est aussi ça ma culture africaine.
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 10 septembre 2008 à 12:32 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 10 838 affichages · Partager * ********* cette manière d'exprimer des invocations divines est omniprésente au Sénégal (et ailleurs).
N'est-ce pas un peu... culturel ? *******
limite culturel, d'importation relativement récente ! comme les autres religions importées par les missionnaires protestants et/ou catho!!
La culture de coutume, tribale, familiale, celle qui était le ciment de la société existe encore dans l'inconscient, mais subit une telle dilution avec les religions d'importation et la culture Mcdo, que les jeunes peuvent se poser des questions sur leur "héritage" ! | | | À: Raoulx · 10 septembre 2008 à 12:50 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 10 828 affichages · Partager ...
Oui, bien sûr, on peut s'en insurger... C'est pourtant cela aussi la culture.
Une culture est une chose mouvante, en changement permanent. Que cela nous plaise ou non.
Se poser des questions sur notre héritage. Mais nous ne faisons que ça depuis que les humains échangent d'une société à l'autre.
Ou bien, voyageur, vous êtes un paradoxe vivant. Passant sans jamais laisser de traces. Pas possible. L'interaction des cultures est entamée depuis bien longtemps.
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 10 septembre 2008 à 13:17 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 10 825 affichages · Partager bien spur que la mondialisation est partout. ce que je voulais dire c'est qu'on la ressent un peu moins en afrique, en tout cas au bénin, je prends un exemple tout bête, ici en france tous les jeunes sont habillés de la meme façon, pulls, tee shirts et jeans, même marques etc... en afrique on voit encore beaucoup de personnes habillés de façon traditionnelles avec boubous et pagnes. c'est ce que je voulais dire. après il est évident que rare sont les endroits du globe ou on echappe a la mondialisation. | | | À: Ptitebulle42 · 10 septembre 2008 à 13:41 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 10 815 affichages · Partager bien spur que la mondialisation est partout. ce que je voulais dire c'est qu'on la ressent un peu moins en afrique, en tout cas au bénin, je prends un exemple tout bête, ici en france tous les jeunes sont habillés de la meme façon, pulls, tee shirts et jeans, même marques etc... en afrique on voit encore beaucoup de personnes habillés de façon traditionnelles avec boubous et pagnes. c'est ce que je voulais dire. après il est évident que rare sont les endroits du globe ou on echappe a la mondialisation.
Bonjour!!!!!!!!!
je vois que tu es revenue du Bénin enchantée et aussi enrichie de tout ce que tu as pu découvrir sur ce continent si fascinant et encore si pur au niveau des traditions et de l'hospitalité et de l'esprit de famille, ces vraies valeurs qui n'éxistent plus dans notre société de consommation où tout devient virtuel!!!!!!!!!! 
Je suis content que ce voyage t'es apporté autant satisfaction et je vois que cela t'a touché profondement et comme je le ressens à chaque fois que je vais sur ce continent (je reviens d'hier de Madagascar) l'humilité et le respect pour ceux qui ont encore une âme saine et généreuse.
Après cette expérience heureuse, ton attente sera longue pour pouvoir assouvir à nouveau ta nouvelle passion de vouloir découvrir d'autres horizons et renouveller des contacts avec ceux qui ont si bien su te faire comprendre leurs us et coutumes!!!!
Amicalement | | | À: Ptitebulle42 · 10 septembre 2008 à 14:01 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 10 436 affichages · Partager ...
Salut !
Je comprends ce que tu veux dire, et je ne pourrai pas parler du Bénin que je ne connais pas.
Mais sais-tu que les pagnes de wax que l'on trouve au Mali, Burkina, etc... sont imprimés en Hollande, et les Bazins des même lieux tissés en Allemagne ?
Ce sont pourtant ces même tissus qui font nos superbe habits traditionnels.
Etonnant non ?
| | | À: Geob · 10 septembre 2008 à 14:54 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 10 424 affichages · Partager ... Et je me souviens d'une exposition sur le pont des Arts a Paris, des scupltures extraordinaires d'un Africain -du Senegal, il me semble ?...
Ousmane Sow...
www.lapanse.com/Sow/Sow_photos.html | | | À: Tamerlan95 · 10 septembre 2008 à 15:29 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 10 414 affichages · Partager je vois que tu es revenue du Bénin enchantée et aussi enrichie de tout ce que tu as pu découvrir sur ce continent si fascinant et encore si pur au niveau des traditions et de l'hospitalité et de l'esprit de famille, ces vraies valeurs qui n'éxistent plus dans notre société de consommation où tout devient virtuel!!!!!!!!!!
Oui, enfin ne le voir que du cote positif, c'est etre un peu naif... Que fais-tu de la presence etouffante de la famille vis-a-vis des jeunes (surtout des filles), des regles sociales strictes et du qu'en dira t'on? Il y a toujours un revers de la medaille aux "vraies valeurs"... Enfin c'est un prete pour un rendu, certains Occidentaux fantasment sur l'Afrique pendant que beaucoup d'Africains fantasment sur l'Occident... | | | À: Montagne666 · 10 septembre 2008 à 16:05 · Modifié le 10 sep. 2008 à 17:41 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 10 408 affichages · Partager . Enfin c'est un prete pour un rendu, certains Occidentaux fantasment sur l'Afrique pendant que beaucoup d'Africains fantasment sur l'Occident...
Bonjour!!!!!!!! 
Je dirais tout simplement que l'être humain quelque soit l'endroit où il vit, est toujours " un éternel insatisfait "
Amicalement | | | À: Ptitebulle42 · 11 septembre 2008 à 14:25 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 10 321 affichages · Partager coucou on va pouvoir en effet parler de l'afrique demain soir.... en effet il y a 1 culture artistique et traditionnelle superbe, musique, sculpture, peinture et de grands écrivains.... mais la mondialisation est très présente, quartier chinois a Dakar, commerce international.... et malheureusement beaucoup de mes copines a Dakar se font blanchir la peau, s'habille a l'Européenne... et les garçons idem... je pense que le monde évolue comme partout, en bien, en mal.... francia | | | À: Sempervirent · 11 septembre 2008 à 19:00 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 10 272 affichages · Partager Merci de votre opinion; je ne veux pas par là montrer que suis religieux mais seulement que la communauté que nous sommes fait qu'on se corrige et ça pour moi l'avantage pour nous nouveaux de ce site.
Alors je vous remercie mais il est très difficile de cacher ce que nous sommes si on le vit vraiment bien sûre.
A vous!!!!!! | | | À: Senytidaalet · 11 septembre 2008 à 20:51 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 10 262 affichages · Partager C'est vrai qu'il existe un décalage important entre nos cultures et essentiellement sur l'approche religieuse..... Chez nous, nous n'avons pas l'habitude en principe de montrer nos appartenances religieuses sans être dans une discussion le demandant... Mais, je comprends parfaitement votre point de vue que je respecte...ma remarque n'avait rien de négatif à votre encontre mais elle permit d'engager un dialogue constructif entre nous. amicalement. | | | À: Raoulx · 12 septembre 2008 à 8:57 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 10 229 affichages · Partager Es salam o aleko, ya Raoul,
"Recevons tous les biensfaits de dieu par ce moi benis du ramadan " est une formule de politesse, une marque d'attention à laquelle on peut répondre comme en Egypte "Allaho akram" (c'est Dieu le plus généreux).
A propos de ces "invocations divines" tu écris :"limite culturel, d'importation relativement récente ! comme les autres religions importées par les missionnaires protestants et/ou catho!! "
Protestants et catho font-ils à présent le ramadan ? Les choses évolueraient tellement vite, qu'il faut que j'actualise mes connaissances au plus vite. 
Religion "d'importation relativement récente" ??? L'Islam s'est implanté en Afrique dès le 8ème siècle. D'autre part la notion de laïcité est un concept bien français mais étranger aux musulmans qui ne font pas la séparation entre la religion et leurs activités quotidiennes.
De très nombreuses expressions familières font référence à Dieu, et le Maroc dont tu es notre expert sur VF, n'échappe pas à cette règle : In cha allah ! Rahma o llah wa barakato (la miséricorde de Dieu et sa bénédiction soient sur toi) El hamd o le llah (grâce à Dieu) Allah yekhalik (Dieu te garde)...etc...
sont des marques courtoisie, auxquelles il est de bon ton de répondre avec le sourire sur le même registre.
Es salam o aleko ! (que la paix soit sur vous !) (Sous entendu la paix du divin).
Michel | | | À: Senytidaalet · 12 septembre 2008 à 9:15 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 10 222 affichages · Partager salut,
"Ne voyez pas tout en noir " 
La culture, c'est aussi ne pas se laisser avoir par des mots (puisque quelqu'un de cultivé, est aussi quelqu'un censé être intelligent, dans le sens où il n'est pas ignare).
Les civilisations africaines anciennes appartiennent bien a une culture préexistant a l'exploration de ces pays par les blancs ! | | | À: Senytidaalet · 17 septembre 2008 à 17:04 Re: C'est quoi la culture pour nous africains? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 10 142 affichages · Partager Bonjour, Je suis africain. Nous avons notre culture à nous. Quand le blanc arrivait chez nous, il nous a trouvé avec notre mode de vie, qu'il a tout bouleversé. Nous étions mieux organisé c'était la vraie cellule sociale, qui regroupait un ensemble de ménages dont les chefs se reconnaissent un ancêtre commun."la démocratie"............. Nos sociétés d'initiation avaient en charge de former l'homme, puis de l'intégrer en lui apprenant le but qui lui est assigné au sein de la création. Nous avions nos réjouissances populaires pour dénoncer les maux de la communauté, personne n'était épargné même le chef de village. Il n'existe pas d'expositions de galéries, un peu partout dans le monde si vous ne rencontrez pas objet d'art fabriqué par les mains d'un africain. Que d'oeuvres d'art volées et restituées. En afrique nous avons tout, il faut notre situation actuelle pour que occidentaux puissent vivre. La cousinage entre nous permet de regler nos différents sans problème majeur. Chaque étape de la vie sa réalité. Notre sous sol, la faune........Le monde se situe entre le chaffre un et huit... A bientôt. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |