A2line44 · 15 septembre 2014 à 2:04 10 messages · 3 participants · 3 028 affichages | | | | Bonjour,
Mon compagnon et moi, nous nous sommes fait offrir un aller-retour en Europe de l'Est en décembre. Nos contraintes: - Aller à destination de Prague, retour Cracovie- Paris- 4 jours complets avant Noël
Notre projet: - Nous voulons découvrir les marchés de Noël, un peu la culture et ses habitants, visiter l'essentiel des 2 villes si possible. Mais nous sommes conscients que c'est en express, qu'on dépendra de la météo, des horaires et du timing. Notre premier but est tout de même de profiter des marchés de Noël et de l'ambiance hivernale des villes. Nous n'hésitons pas à bouger et à nous lever tôt le matin mais nous voulons aussi nous imprégner de l'ambiance de Noël. - Nous avons pensé à ce programme (en 6 jours cela aurait été mieux mais on fait avec le temps qu'on a): J1: arrivée à Prague l'après-midi, découverte du centre-ville et marché de Noël J2: Prague (Vieille-ville et ville-Nouvelle), train pour Dresden en Allemagne: Zwinger et marchés de Noël + nuit J3: retour à Prague, visite (pont, château et funiculaire?, synagogues), marché de Noël, train de nuit CracovieJ4: centre-ville Cracovie, Mines de sel, marché de Noël J5: Château?, retour l'aprèm
Cela nous parait rapide et demande de l'organisation, on voudrait des avis pour nous aider à faire des choix si besoin ou à s'organiser au mieux selon les infos. On est preneur de tout conseil et remarques constructives. Nous aimerions également découvrir les spécialités culinaires locales et rapporter des cadeaux utiles ou sympas pour nos proches, toutes les idées de lieux/spécialités à goûter/cadeaux sont les bienvenues  Nous avons un petit/moyen budget. | | | Bonjour Adeline,
Nous avons pensé à ce programme (en 6 jours cela aurait été mieux mais on fait avec le temps qu'on a): J1: arrivée à Prague l'après-midi, découverte du centre-ville et marché de Noël J2: Prague (Vieille-ville et ville-Nouvelle), train pour Dresden en Allemagne: Zwinger et marchés de Noël + nuit J3: retour à Prague, visite (pont, château et funiculaire?, synagogues), marché de Noël, train de nuit CracovieJ4: centre-ville Cracovie, Mines de sel, marché de Noël J5: Château?, retour l'aprèm
Oulàlàlàlà.... C'est BEAUCOUP, mais alors BEAUCOUP trop chargé. Vous imprégner de l'ambiance de Noël, ça implique aussi de prendre son temps, de s'offrir un vin chaud et de profiter des concerts et autres spectacles en ville etc. Courir les monuments entre deux trains n'est vraiment pas une bonne idée, d'autant plus que 4 jours pleins est à peu près le minimum pour découvrir la seule Prague ! Du coup, mon conseil est de vous passer de Dresde. C'est joli, certes, mais vous aurez d'autres occasions. Concentrez vous sur Prague et Cracovie, avec pourquoi pas le train de nuit après le troisième jour. | | | Ah non, moi je défends âprement mon Striezelmarkt avec sa spécialité du cru, le Stollen, qui depuis Dresde est devenu populaire dans toute l' Allemagne ! Evidemment, avec le temps, rien ne ressemble plus à un marché de Noël qu'un autre marché de Noël, sans originalité, c'est du pur commerce, mais à Dresde, les visiteurs viennent même de Berlin par trains spéciaux. Ceci pour les grandes villes. Mais le sud de la Saxe, à la frontière tchèque, reste toujours renommé pour son artisanat de figurines de Noël et ses pyramides tournantes avec des motifs de mineurs, décorations typiques de l' Allemagne pendant le mois de décembre, et les marchés de Noël y ont une atmosphère très particulière. | | | Hello Pierre,
Heu oui mais bon, elle arrive à Prague, part de Cracovie et dispose en tout et pour tout de 4 jours. Je ne doute pas des attraits de la Saxe mais il faut bien garder à l'esprit qu'elle n'a pas le temps de s'y rendre. | | | Bien sûr, c'était juste une réaction épidermique de patriotisme en clin d'oeil.  Je comprends très bien qu'il y ait des choix à faire vu ces contraintes de temps. Déjà que le trajet Cracovie- Dresde prend au minimum 9 heures... | | | Nous savons très bien qu'il faudra faire des choix et c'est pour ça qu'on poste ici. Nous sommes gourmands et c'est vrai que le marché de Noël de Dresden m'attirait bien, ce n'est qu'à 2h15 de Prague en train... J'étais même prête à passer moins de temps à Cracovie mais on veut être là la veille au cas où et puis on veut voir les marchés de Noël aussi. C'est vrai que seulement Prague aurait suffit. Je pense que le mieux est de ne pas visiter en profondeur les villes et on reviendra si ça nous a plu... On va donc enlever les châteaux et privilégier le centre-ville et les promenades gratuites. Devrait-on enlever les Mines de Sel du programme?
De plus, il me semble qu'il fait nuit très tôt là-bas, mais bon ce n'est pas un problème on prendra du vin chaud pour se réchauffer et tout est éclairé  Par contre, ce qui nous interroge c'est en cas de neige: sera-t-il moins facile de visiter certains lieux ou les gens y sont si habitués que ça ne change rien? Et pour les transports, les retards sont-ils fréquents? De mémoire, les Allemands sont ponctuels mais les Tchèques et Polonais? Pour le train de nuit par exemple. | | | Hello Adeline,
Je pense que le mieux est de ne pas visiter en profondeur les villes et on reviendra si ça nous a plu...
De mon point de vue, ce n'est pas une bonne idée, mais vous êtes bien entendu seule décisionnaire. Ne serait-ce qu'à Prague, il y a tant à voir et à faire en période de Noël ! À vouloir trop en faire, on ne fait plus rien; limitez-vous à Prague et Cracovie, le temps vous manquera déjà !
il me semble qu'il fait nuit très tôt là-bas
Heu, oui et non. Il n'y a pas de décalage de fuseau et donc, distance faisant, le soleil se lève et se couche environ une demi-heure "avant" Paris.
ce qui nous interroge c'est en cas de neige: sera-t-il moins facile de visiter certains lieux ou les gens y sont si habitués que ça ne change rien?
C'est plutôt la seconde option. Sachez d'ailleurs que Noël n'est pas la période la plus enneigée et que vous risquez fort de ne pas voir de neige du tout dans les centre-ville. Bien entendu, vous n'êtes pas à l'abri d'une situation exceptionnelle mais, comme son nom l'indique, c'est imprévisible et improbable. Rien qui ressemblerait de près ou de loin au cataclysme (presque nucléaire) que représente 1 mm de neige à Paris...
Et pour les transports, les retards sont-ils fréquents? De mémoire, les Allemands sont ponctuels mais les Tchèques et Polonais? Pour le train de nuit par exemple.
En ce qui concerne la Rép. Tchèque, attendez-vous a priori à des trains ponctuels. Les retards éventuels ont surtout lieu sur les petites dessertes locales qui ne vous intéressent pas. Globalement, les transports sont à l'heure (plus qu'en France en tout cas, sans doute un peu moins qu'en Allemagne). Je ne sais pas trop pour la Pologne, ça fait un bail que je n'ai pas utilisé de transports en commun là-bas, mais j'ai le souvenir de retards récurrents. Peut-être quelqu'un de mieux informé que moi pourra vous aider. | | | Les trains tchèques sont ponctuels (j'y étais encore samedi dernier), beaucoup plus que les trains allemands, beaucoup de lignes sont en chantier, notamment Berlin- Dresde, mais bon, il faut bien moderniser l' Allemagne de l'Est. | | | Merci pour vos réponses. En effet, je crois que l'on va abandonner Dresden car on manque de temps. J'aurais bien envie de changer les billets retour pour rester seulement à Prague mais il faudrait payer alors tant pis. Cela nous donnera un aperçu de ces 2 villes et on pourra y revenir un printemps ou été. | | | Bonjour,
On va se limiter à l'essentiel de Prague et de Cracovie la journée et l'ambiance de Noël le soir. Nous ne voulons pas tout programmer excepté le train de nuit et les nuits (vu la période) mais on pense quand même à l'organisation.
On a donc 2 jours complets à Prague pour se promener dans le centre et faire les marchés de Noël. Si quelqu'un a quand même des conseils d'incontournables à faire, on note et on verra sur place... On a 1 jour et demi pour voir un peu Cracovie et son ambiance en décembre. On peut y inclure les Mines de sel si on s'organise bien... des conseils pour s'y rendre sur une demi-journée? Il me semble que les visites en français ont lieu une fois par jour le midi (à revérifier). | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |