passer la fontière
chili -
bolivie par le poste Hito del Cajon (celui qui donne directement sur la Laguna Verde, aux pieds de Licacanbur), c'est en effet possible avec un 4 x 4 (la piste commence au sommet de longue depuis San Pedro, et le poste frontière est environ à 4 kms au Nord de la route en asphalte).
par contre, après, ce n'est que de la piste et sans connaître le sud et le nord lipez, tout comme la province de Daniel Campos plus au Nord (où se trouve le
Salar de Uyuni), l'égarement est assez facile à moins de posséder un GPS et des cartes appropriées.
La carte JLM Mapas n°5 ("Altiplano") que l'on trouve facilement à San Pedro ou à Calama n'est pas très détaillée et comporte de nombreuses erreurs et imprécisions. par ailleurs, les cartes plus précises, en l'occurence celles de l'Institut géographique militaire (IGM) de
Bolivie aux échelles 1 : 50 000ème et 1 : 250 000ème sont difficiles à trouver (à
la Paz uniquement) et comportent aussi des imprécisions.
Bref, parcourir la
bolivie par ses propres moyens sans guide reste en effet parfaitement possible mais nécessite une certaine organisation et de la vigilence.
Il est d'ailleurs difficile sinon impossible de trouver un loueur de voiture au
chili qui accepterait de louer un 4 x 4 pour aller en
Bolivie.
Une autre solution, plus directe, consite à revenir sur calama, et à passer la frontière en remontant vers le Nord-Est en direction de
Uyuni par le poste frontière d'Ollagüe, en longeant la voie ferrée. Mais c'est se priver alors du Lipez, et c'est vraiment dommage ! (voir notre site sur la région :
ilua.free.fr/austral05/altiplano.htm
)
bon voyage !