Bonjour à tous,
Je remercie tous les contributeurs du forum dont les messages m’ont aidée à préparer notre voyage. Voici mon compte-rendu d’infos pratiques de nos 3 semaines au
Sri Lanka fin août–mi-septembre 2011.
Notre itinéraire :
J1 : arrivée à
Colombo à 8h45 –> train à Gampaha pour
Anuradhapura (nuit à
Anuradhapura)
J2 :
Anuradhapura +++ (nuit à
Anuradhapura)
J3 :
Mihintale +++ –>
Minneryia +++ (nuit à
Sigiriya)
J4 :
Sigiriya +++ –>
Polonnaruwa + (nuit à
Dambulla)
J5 :
Dambulla + –>
KandyJ6 :
Kandy (Jardin botanique ++ –> les 3 temples proches du jardin botanique + : Gadaladenyia, Lankatilake, Embekka –> spectacle des danses traditionnelles + –>
Temple de la Dent +++)
J7 :
Kandy –> Hatton –> DalhousieJ8 :
Adam’s Peak + –> Dalhousie –> HaputaleJ9 :
Haputale (paysages +++) (Lipton’s Seat + –> chutes de Diyaluma +) (nuit à
Haputale)
J10 :
Horton Plains ++ (World’s End) ->
Haputale –> Temple de Dowa ->
Ella (nuit à
Ella)
J11 :
Ella (fabrique de thé de Uva Halpewaththa – massage +)
J12 :
Ella (
Ella’s Rock ++) / Bandarawella
J13 :
Ella –>
Buduruwagala + –>
Tangalle (nuit à
Tangalle)
J14 :
Tangalle +++ (nuit à
Tangalle) –>
Rekawa+++J15 :
Tangalle –>
Unawatuna + (nuit à
Unawatuna)
J16 :
Galle ++ –>
Unawatuna (nuit à
Unawatuna)
J17 :
Unawatuna –> Mirissa (nuit à Mirissa)
J18 :
Mirissa +++J19 : Mirissa
J20 :
Mirissa –> Matara –> Colombo -> Negombo
Budget total pour 3 semaines (vol non compris) : 600 euros/pers (4 pers). Le fait d’être 4 a permis de bien amortir en particulier les frais de transport (taxis).
Cours du change : 1€ = 157 Rps. Tous les prix indiqués ont été négociés sauf indication contraire.
Remarque : Notre parcours a été très actif pour les 2 premières semaines et beaucoup plus cool la 3ème car nous devions retrouver des amis, raison pour laquelle les trajets n’ont pas pu être très optimisés pour la côte sud/sud ouest.
Conseil préliminaire : achetez dès que possible au
Sri Lanka (et surtout pas en
France où c’est hors de prix) les diffuseurs anti-moustiques (accessoire absolument indispensable, dans les supermarchés ou petites boutiques) à brancher dans les prises (140 Rps soit moins d’1€) + 1 adaptateur (85-100 Rps) pour vos appareils.
Réservation : au fil du séjour sauf pour
Anuradhapura réservé de
France. Pour pouvoir notamment négocier, je recommande de ne pas réserver en basse saison (mieux vaut visiter les chambres et comparer). Nous avons pris des chambres pour 4 ou 2 chambres doubles.
Guides : forums essentiellement : voyageforum et virtualtourist (forum en anglais), LP.
Hébergement : les "Guest houses" où nous sommes descendus :
Anuradhapura :
Sri Lak View + (LP) (Je ne recommande pas vraiment)
Tél : +94 25 222 1593. Accueil bof.
Internet inclus gratuit. Aucune vue sur le lac. Adresse sans plus, très basique, mais correcte. 1 ch triple n° 8 : 1.800 Rps (non négocié) : sent l’humidité, douche froide pas terrible. Louée 1.400 Rps (non négocié) en ch double. Ch double n° 7 : 1.400 Rps (non négocié) sans petit déj, douche chaude ok, pas d’humidité mais fenêtre sdb cassée (mais heureusement pas dérangés par les moustiques).
Petit déj (300 Rps) 3 fruits frais. Dîners (500 Rps) excellents.
J’avais hésité avec
Lake Wave mais un mauvais commentaire sur tripadvisor m’en avait dissuadée. Je ne sais pas si c’est vrai, mais un rabatteur du Lake Wave m’a dit qu’il existait 2 établissements portant ce nom, 1 vers la gare routière, et 1 juste à côté de Sri Lak View ; il proposait 1 ch pour 4 pour 1.500 Rps (non visité).
Sigiriya :
Lakmini Lodge ++ (Je recommande)
Tél : +94 717098128 / + 94 662286113 – e-mail :
lakminilodge@gmail.com
/
lakminilodge@hotmail.com
. 1 chambre pour 4 propre et confortable, douche chaude avec fan : 3.700 Rps pr 4 avec petit déj. Gérant très gentil.
Petit déj : 2 fruits frais + pancakes + hoppers. Insister pour le prendre dans la cabane en bois sur pilotis avec la vue sur le rocher (le gérant nous a vendu ça et après a voulu nous servir d’office le petit déj dans l’espèce de réfectoire sans charme du rdc !). Dîner très bon.
Déjeuner : dans un boui-boui du village de
Sigiriya (très bon)
Nous avons visité :
Eco Tourist Lodge : 2.500 Rps la double tout confort (prix proposé sans négociation). Environnement de la guest house peu attrayant + beaucoup de moustiques.
Dambulla :
Samman’s Guest House (Je déconseille)
Nous sommes arrivés relativement tard et avons mal inspecté les lieux.
1 ch double à 1.200 Rps eau froide + fan (sdb très limite) infestée de moustiques. Pour les âmes sensibles : petite grenouille dans le bac à chasse d’eau (ouvert) et un petit crapaud dans le coin de la chambre lol. 1 ch double à 800 Rps eau froide + sdb insalubre (pas de fan donc impossible d’y dormir). Vraisemblablement les chambres à l’étage sont beaucoup mieux mais elles étaient complètes.
Petit déj : 2 fruits frais. Avantage : très proche du Rock Temple.
Dîner : aller en ville prendre un khottu dans un lieu typiquement sri lankais.
Nous avons visité :
Renuka’s guest house à
Dambulla (Je recommande)
Dom : 0662284127 - Mob : 077 5016 298
Renuka est une professeur d’anglais mariée à un allemand. Maison à la campagne à quelques minutes en tuk-tuk du centre-ville. Cadre calme et agréable. Chambre double neuve avec belle sdb et terrasse. Déjeuner excellent. Cette guest house est sur le point d’ouvrir. 1 seule chambre double pour l’instant et 3 doubles à terme (annexe en construction).
Kandy :
Shangri-La ++ (Je recommande)
Propriétaires parlant français. Bon accueil. Bon rapport qualité-prix pour les chambres : 1 chambre pour 4 bien décorée et propre 3.500 Rps la ch pour 4 avec petit déj (2 nuits) eau chaude et fan + vu 1 chambre double avec beaucoup de charme (qui donne sur cour). Tel : 08 22 22 218 Mob : 077 98 28 084 ;
nandana@shangrilanka.com
Petit déj 3 fruits frais + brioche. Dîner non testé.
Dîner : restaurant (plutôt indien, assez cher) :
Captain Table Devon +++. Centre ville. Excellent et vraisemblablement un des meilleurs de la ville.
Déjeuner : Garden club en bas sur la route près de la GH : rice & curry à emporter (150 Rps) : bof.
Dalhousie :
White House + (LP) (Je recommande mais
attention)
Tél : 077 791 2009. Excellent accueil. 2 ch double (eau chaude) + petit déj + dîner à 2.500 Rps (2 nuits).
Bon petit déj et dîner.
Attention aux extras et à l’arnaque : nous nous sommes retrouvés avec une facture quasiment du double prévu car ils nous ont servi des desserts « luxueux » (salade de fruits avec glace) sans nous prévenir que ce type de dessert n’était pas inclus dans le prix négocié (nous avons refusé de payer) + nous ont facturé des sandwichs (petits et très mauvais) à un prix exorbitant ->>
un conseil d’ordre général : demander le prix de TOUT avant de commander ! Dommage pour cette note très négative de dernière minute qui est venue ternir de façon très détestable notre appréciation de cette guest house que nous avons beaucoup aimée par ailleurs...
Haputale :
Sri Lak View Holiday Inn +++ (LP) mon coup de cœur du séjour
Tél : +94 57 226 8125. 2.000 Rps double sans petit déj (2 nuits).
Internet inclus gratuit. 2 chambres
dans le bâtiment principal : Ch 3 (douche chaude pas terrible mais beaucoup de charme) + ch 6 proche de l’accueil (douche chaude moderne top). Terrasse avec vue splendide. Bon petit déj. Dîner non testé.
Dîner : resto Royal Top Inn près de la gare : cadre et accueil bof mais bonne cuisine.
Nous avons visité :
Amarasinghe (LP) : grandes chambres doubles très propres et claires proposées à 2.500 Rps sans petit déj. Tél : +94 57 226 81 75 Mob : 0777 763 397. Mais aucune vue. Raccourci en 5 mn à pied pour rejoindre la ville selon le gérant (trajet + long par la route). Aucun client quand nous avons visité.
Ella :
Rock View Guest House ++ (LP) (Je recommande)
Tél :+94 57 222 8561.
Internet inclus gratuit. Nous avions une grande ch de 4+eau chaude dans le bâtiment principal (2.500 Rps). Puis une seconde ch de 4 beaucoup plus confortable (standing plus élevé) dans une petite maison annexe, très grande+eau chaude (3.000 Rps ?). La terrasse avec vue sur
Ella Rock est très agréable et constitue le point fort de cette adresse. Rice & curry excellent (mais plutôt cher plus de 500 Rps).
Petit déj au Curd Café (LP) : à éviter : mouches et vapeurs d’essence des bus qui s’arrêtent juste devant. Le prendre plutôt à Rock View où il est quasiment au même prix avec un cadre idyllique !
Dîner : resto Dream Café (LP) : nous avons pris des plats « occidentaux » : pas mal. Cadre très agréable.
Nous avons visité :
Surya Inn juste en contrebas (même famille). Chambres grandes et propres proposées à 2.500 Rps (?) mais environnement sombre, plus proche de la route et bruyant. Aucun client quand nous avons visité. Prix proposé quasi similaire à Rock View.
Tangalle :
Ganesh Garden +++ (LP) second coup de cœur (Je recommande)
Tél : +94 47 224 2529. Mobile: +94 777 612 181. httpganeshgarden.com.e-mail : ganeshgarden@yahoo.com.
Wi-fi inclus gratuit. Ch doubles dans bungalows à divers prix (de 2.000 Rps à 40$). Notre double : 2.500 Rps eau froide + fan. Manager très sympa. Petit déj ok. Resto cher et pas exceptionnel. Point négatif de la GH : son isolement par rapport à la ville (tuk tuk obligatoire, proposé par la GH aux prix usuels). Calme. Cadre idyllique avec hamacs et cocotiers.
Unawatuna :
Village Inn (LP) (Je déconseille)
Tél : +94 91 222 5375. 1 ch double à 800 Rps eau froide + fan sans petit déj (non négocié). Pas très propre. Sdb vraiment pas terrible. Terrasse devant les chambres en hauteur. Petit déj ok.
Unawatuna :
Prilax Inn +++ (en face du Rock Café ex Hard Rock Café) (Je recommande)
2.200 Rps chambre triple immense, sdb luxe, eau chaude + fan. Vide quand nous sommes restés. Terrasses devant les chambres très agréables.
Petit déj :
Rock Café vue sur la mer – Sunil’s Garden (cher mais cadre dans le jardin vraiment top avec des colibris)
Dîner :
Rock Restaurant très bon rapport qualité/prix, prix très raisonnables.
Mirissa :
Central Beach Inn ++ (Je recommande)
Gamme de prix à partir de 800 Rps. 1 ch double en bungalow à 1.200 Rps (eau froide+fan) sans petit déj, ou 1.500 Rps pour 1 double un peu mieux (plus grande, lits plus confort). Pas mal de charme pour le cadre et accès direct à la plage.
Petit déj : service long ! Déjeuner : service interminable !
Resto : petit déj, déjeuner et dîner : sur la plage un peu plus loin à gauche, le top !
Nous avons visité :
Paradise Beach Club : l’hôtel à touristes par excellence avec la petite piscine bondée qui va avec. Rapport qualité/prix des chambres pas terrible pour double dans bungalow à 2.500 Rps. (Ch pas top et sans charme). Sinon beau cadre et direct sur la plage.
Palm Villa (LP) : Tél : +94 41 225 0022. Belles chambres doubles proposées à 3.000 Rps sans petit déj ; le gérant a refusé de négocier alors que la GH était quasi vide et à moitié en travaux !
Negombo :
Hôtel Silver Sands ++ (Je recommande)
Tél : +94 31 222 2880. e-mail : silversands@sltnet.lk. Grande ch double eau chaude + fan à 2.200 Rps (non négocié) – vue sur le toit assez moche. Petit déj : bof. 4 toasts/pers uniquement et les toasts supplémentaires vous seront facturés 120 Rps ! 1 jus de fruits frais + fruits : bananes uniquement
Transports :Taxis : Compter en principe 60-75 Rps/km pour 1 aller simple – 40-45 Rps/km pour 1 aller-retour (source = Virtualtourist)
Taxi aéroport – Gampaha : 2.000 Rps (agences de taxis dans l’aéroport)
2 jours de van Anuradhapura-Mihintale-Sigiriya-Polonnaruwa-Dambulla : 6.000 Rps/jour (nous avons finalement payé 7.500 Rps car contents) (Van trouvé via notre guide Chandra qui a dû avoir 1 commission)
Notre chauffeur (parle anglais) : Mahesh Samanala (Walkers Tourist Guest House à
Anuradhapura) – email :
83samanala@gmail.com
- Tél : +94 25 222 2100 – Mob : +94 77728 6297
Jeep pour le safari Minneriya (avec aller-retour Sigiriya) : 5.000 Rps : Priyankara Jeep Safari (n°65, Kalapura,
Sigiriya) : tel : 077 4287422 / 071 3766901
Tuk-tuk Kandy jardin botanique : 400 Rps (aller)
Tuk-tuk Kandy (visite des 3 temples) : 1.500 Rps (compter 3 heures)
Van Hatton-Dalhousie : 1.500 Rps (peu négocié) (1h)
Van Dalhousie – Hatton - Haputale (125 km) : 6.700 Rps (4-5h de route épuisante avec des travaux)
Van aller-retour Haputale – Horton Plains (aller=1h30) : 3.500 Rps
Tuk-tuk Haputale – Ella avec arrêt à Bandarawella et au temple de Dowa : 1.000 Rps (peu négocié)
Tuk-Tuk Ella – fabrique de thé Uva Halpewaththa : 800 Rps AR
Bus Ella-Bandarawella : 25 Rps/pers environ – 30 mn (dernier bus de Bandarawella à
Ella à 19h)
Tuk-tuk à la journée Haputale (Lipton’s Seat – Dambatenna factory – Diyulama Falls) : 2.000 Rps/tuk tuk (peu négocié).
Van Ella-Tangalle : 5.500 Rps pour un van simple sans AC / 6.000 Rps pour un van très confort + AC (6.500 Rps pour le détour par Buduruwagala négocié après l’accord initial)
Notre chauffeur (ok mais pas très souriant) : Sisira Weerasinghe (
Ella) :
tél : 057-2228857 – Mob : 072-4099284 e-mail :
sisimalietours@yahoo.com
Tuk-tuk Unawatuna – Galle : 300 Rps
Tuk-tuk Unawatuna – Mirissa : 1.300 Rps avec arrêts
Location de vélos à Mirissa (maison en face de Mother’s GH) : 200 Rps/pers/5h
+++Bus intercity Matara-Colombo : 300 Rps/pers (4h30)
Tuk-tuk Negombo-aéroport : 600 Rps.
Excursions/autres :Pass culturel : 5.550 Rps/pers.
Anuradhapura : non compris dans le pass : Sri Maha Bodhi (200 Rps), Rock View Temple (bof) : 200 Rps. « Chandra » : Guide avec licence : visite en anglais d’
Anuradhapura (environ 5h) en voiture avec AC : 3.500 Rps (non négociés) – R.P. Chandradasa Tél : 025-2223882
Mob : 072-2925997 e-mail :
c.chandradasa@yahoo.com
A savoir : bon guide mais il n’hésitera pas à vous lâcher en dernière minute s’il a l’opportunité de gagner plus d’argent avec d’autres clients.
Mihintale : 200 ou 300 Rps/pers.
Minneriya (droit d’entrée pour 4 pers et 1 jeep) : 8.915 Rps
Polonnaruwa : guide avec licence trouvé sur le site (3 mots d'anglais, pas de grandes explications) : 1.500 Rps (non négociés) pour environ 3 h
Kandy : Jardin botanique : 1.100 Rps/ pers (825 Rps étudiant).
3 temples (Gadaladenyia, Lankatilake, Embekka) près de
Kandy : 200 ou 300 Rps/temple – compter 2h30-3h aller-retour à
Kandy compris
Spectacle de danses traditionnelles : 500 Rps/pers. (1h30)
Horton Plains (droit d’entrée pr 4 pers et 1 van + le chauffeur + 12% de taxes) : 8.983 Rps/4 pers (droit d’entrée voiture : 295 Rps)
Massage ayurvédique Ella au centre conseillé dans le LP : 3.750 Rps/pers (à savoir : herbal bath non dispo)
Rekawa : 1.000 Rps remboursés si pas de tortue
Khottu à emporter sur la main road à Mirissa : 160 Rps
1 kg de petites bananes : 70 Rps
1 bouteille d’arack : de 750 à 980 Rps selon la bouteille
Mes coups de cœur :
Anuradhapura : Sri Maha Bodhi (l’arbre sacré) ; visite en voiture climatisée (trop dur le vélo avec 35°C !), avec le meilleur guide que nous ayons trouvé sur place durant notre séjour (Chandra, conseillé par la GH, voir coordonnées ci-dessus), qui malheureusement n’est pas très fiable car il nous a planté en dernière minute par la suite...
Mihintale : site et vue magnifiques. Attention aux macaques voleurs de mangues !
Minneriya : à faire plutôt le soir, où nous avons vu des centaines d’éléphants+troupeau de buffles. Très belle lumière
Sigiriya : à faire le matin le plus tôt possible et avant 9h heure d’affluence. 30-45 mn de montée. Vue magnifique depuis le sommet
Kandy : Temple de la Dent lors de la puja du soir
Haputale : pour la vue du Sri Lak View Holiday Inn et les paysages des plantations de thé aux alentours
Tangalle : le paradis en terme de cadre. Plage splendide et déserte (baignade – mais pas possible de nager - exclusivement devant les Green Cabanas depuis le Ganesh Garden)
Rekawa : la ponte de la tortue géante qui retourne ensuite à la mer : exceptionnel !
Mirissa : pour ses apéros et dîners sur la plage avec musique : le top ! + le vélo le long de la côte et vers le port.
Quelques commentaires/suggestions :
Le temps : très beau dans le nord, 1 averse à
Ella et
Haputale et quelques averses dans le sud ouest qui ne nous ont jamais vraiment gênés.
Le train : notre trajet de 5h (transformé en 6h30, ce qui est courant) au sortir de l’aéroport nous a épuisés et vaccinés...Nous avons fait aussi 2h debout entre Peradeniya et Hatton. Si vous le pouvez, essayez de limiter ce mode de transport à des trajets très courts.
Attention, le 16/09 nous n’avons pas pu prendre le train de
Matara à
Colombo car la ligne était coupée en raison de travaux entre
Galle et Aluthgama ! A priori trains possibles à partir de
Galle uniquement pour retourner à
Colombo à cette période.
Le bus : même commentaire que pour le train...très éprouvant, sauf pour les intercity climatisés tout confort.
Polonnaruwa : à faire vraiment en dehors des heures les plus chaudes
Dambulla : 2 personnes ont adoré, les 2 autres : bof...
Kandy : compter 2 j.
Adam’s Peak : à faire pour l’effort physique ! (2h30 de montée pour nous) Pas la bonne saison donc nous n’avons rien vu au sommet (nuages) mais par chance nous avions vu le sommet la veille depuis la GH. Attention à ne pas s’éloigner du sentier (sangsues).
Horton Plains : les commentaires du forum sont justes : un peu cher pour ce que c’est.
Ella : nous avons été déçus globalement, tout y est plus cher et plein de touristes ! Il n’y a rien à faire au village même. Compter 2 j max selon moi.
Massage ayurvédique : à faire (l’huile chaude sur le front appréciée des filles mais pas trop des mecs)
Fabrique de thé d’Uve Halpewaththa : effectuée à la va-vite par un employé sur place et décevante.
Unawatuna : sympa. Compter 1 j max.
Galle : beaucoup de charme et désertée par les touristes à cette période de l’année.
Turtle Hatchery : (projet privé) sur la route de Mirissa (400 Rps) : très décevant. Visiter comme le conseille le guide uniquement Rekawa et/ou Kosgoda.
Mirissa : Compter 2 j. Snorkeling non testé en sortie organisée mais aucun corail et eau trouble pour ce qu’on a vu. Louer un vélo pour aller se balader vers le port ou dans l’arrière pays.
Colombo : Je n’ai pas du tout aimé. Ville très polluée et shopping décevant pour nous. Compter ½ journée max selon moi.
House of Fashion : peu de marques (ex : robes Desigual à 10€, quelques bas Esprit, pantalons homme Burberry), et mode « sri lankaise » en général
Odel : prix quasi européens, les quelques marques sont chères sauf rares exceptions. Mode plus « occidentale »
Main Bazaar : t-shirts et polos de contrefaçon (Lacoste, Billabong, Quicksilver, Ralph Lauren).
A votre disposition pour toute question !