Informations pratiques utiles pour la Chine Marcelfree · 2 juillet 2018 à 3:25 · 12 photos 75 messages · 23 participants · 8 304 affichages | | | | À: JianadaRen · 10 juillet 2018 à 13:45 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 21 de 75 · Page 2 de 4 · 1 008 affichages · Partager Mon petit fils fait des études et voyage beaucoup dans l'ouest du canada ou il n'a même pas internet. En Chine, il y a internet même dans les coins les plus paumés de l'ouest Sichuan. Et pourtant, j'aime bien nos gentils cousins. | | | À: Marcelfree · 10 juillet 2018 à 16:19 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 22 de 75 · Page 2 de 4 · 1 004 affichages · Partager Bonjour Marcel,
non j'ai pas été confronté à ce problème (moi c'est pire j'ai été en Turquie) mais suit les recommandations de action visa (téléphone leur au besoin)
Si vos anciens visas chinois se trouvent dans un autre passeport: - La présentation du second passeport original sera réclamé
- Si le passeport a été restitué en marie/préfecture car expiré ou rempli: fournir une courrier explicatif de non-présentation de ce dernier visé par la mairie.
A mon avis tu rédiges un courrier où tu dis que tu as du restitué ton ancien passeport où se trouve le précédent visa pour la Chine. Tu le fait signer par un employé avec le tampon de la mairie dessus. | | | À: Marcelfree · 14 juillet 2018 à 17:54 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 23 de 75 · Page 2 de 4 · 983 affichages · Partager Bonjour à tous Beaucoup de points négatifs que je ne partage pas mais avant de poursuivre je précise que je ne voyage ni en vélo ni hors circuits "classiques" A l'automne prochain ce sera mon neuvième voyage en Chine, le premier était en 1999.Je me déplace en bus et en train et me loge en hôtels de moyenne catégorie, jamais en palace. Mon dernier voyage en octobre 2017 m'a conduit dans le Sichuan, le QinghaÏ, le Guizhou suivant l'itinéraire approximatif suivant: Chengdu, Kangding, Tagong, Ganzé, Dege, Shiqu, Yushu;puis Chengdu, Guyang, Kaili, Ronjiang, SanjiangLa seule ville ou j'ai eu de grosses difficultés pour me loger est KailiJ'ai toujours pu visiter tous les musées que je voulais (des musées fabuleux à Chengdu et dans bien d'autres villes au cours de précédents voyages) Je n'ai jamais eu de VPN mais utilise Yahoo et toujours eu accès à ma messagerie "orange".J'ai même pu acheter sur internet un vol intèrieur sur un site de voyage français bien connu Pour l'argent, je dispose de liquidités en euros que je change dans les banques, pas toutes c'est vrai, mais Bank of China ou Agricultural le font sans problème, sauf que cela dépend de la taille de l'agence, donc il faut prévoir pour ne pas se trouver dans une trop petite ville pour demander des devises. Je mange dans des petits restaurants et manger nouilles frites aux légumes, omelettes à la tomate, momos, petits pains farcis etc..pendant mon séjour me convient. A mon dernier voyage beaucoup de jeunes chinois disposaient de traducteur sur leurs telephones donc cela facilite la communication Loin de moi l'idée de polémiquer car chacun a son expèrience et son ressenti mais je crains que le caractère très négatif du message de Marcelfree ne décourage certaines et certains d'aller voir ce qui se passe dans ce pays si étonnant et où je ne me lasse pas de retourner je vous souhaite de beaux voyages à tous, à pied, vélo, bus, cheval etc....... | | | À: Isis72 · 14 juillet 2018 à 18:34 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 24 de 75 · Page 2 de 4 · 977 affichages · Partager Je voyage comme toi. Jamais aucun soucis. La Chine, on s'y fait ou pas. Mais je reconnais qu'en velo, ca doit etre un autre problème. | | | À: Isis72 · 15 juillet 2018 à 15:14 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 25 de 75 · Page 2 de 4 · 964 affichages · Partager Bonjour,
Loin de moi l'idée de décourager, mais plutôt la volonté de renseigner. J'aime l'imprévu quand il suscite de bonnes émotions. Etre alerté sur les particularités soulevées permettra a chacun de préparer au mieux son voyage. Et ce post pourra peut être ouvrir le débat pour un plus large partage de nos expériences différentes d'un même pays. Bonnes routes | | | À: Marcelfree · 17 juillet 2018 à 15:45 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 26 de 75 · Page 2 de 4 · 945 affichages · Partager Bonjour Marcel,
Merci pour ce message, c'est toujours intéressant d'avoir des infos fraiches de ce coin de Chine grandiose, quel beau périple. Je trouve que certains sont un peu durs avec toi car sur pas mal de points que tu as expérimenté lors de ton périple, on peut subir les même désagréments au sein même des grandes villes. Tu as raison de partager cela avec tout le monde.
Hotels interdits aux étrangers : il y en a toujours aujourd'hui, même dans les plus grandes villes de l'Est ( Hangzhou par exemple). Sim Card : il faut une pièce d'identité pour ouvrir une ligne, c'est sur que sans parler le chinois ca peut être difficile. VPN en rade : même un des meilleurs, ExpressVPN que j'utilise au quotidien ne fonctionne pas vraiment bien, mais bon on s'habitue à utiliser les apps locales, en général en débit je suis entre 50 et 500kb/s Retrait de cash ou paiement en CB visa ou MasterCard : c'est compliqué. Pour ma part je suis limité à 3000 RMB par semaine alors que ma banque en France m'accorde beaucoup plus. D'ailleurs aujourd'hui on paye surtout avec Weechat (ou Alipay mais moins utilisé dans l'Ouest), comme tu l'as dit, d'ailleurs il existe un moyen de résoudre le problème de l'argent : tu peux mettre de l'argent sur ton Weechat avec un ami à qui tu passerais du cash, il te le vire sur Weechat avec ton QR code et il se crédite le cash sur son compte au DAB. Problem solved pour tout ton voyage la prochaine fois comme ça. L'app de GPS la plus utilisée en chine est "Gaode", c'est la moins à la rue de toutes, je recommande. Baidu Ditu est pas mal aussi. Mais de toute façon le réseau routier est permanence en changement donc pas facile pour les GPS de suivre
Salutations. Pour ma part, je suis demain à Kunming ;)
Damien | | | À: Daming · 17 juillet 2018 à 15:53 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 27 de 75 · Page 2 de 4 · 941 affichages · Partager Bonjour Damien,
Ton propos a l'accent du vécu et cela me plaît. Effectivement wechat crédité par un ami m'a dépanné parfois. Comme me l'a dit un voyageur anglais croisé sur la route....il y a des choses fabuleuses en Chine.... c'est pour cela que j'y retournerai en vélo et en homme libre. Mais avec un peu d'expérience qui me permettra de mieux me préparer. C'est dans l'objectif d'aider le départ d'autrui que j'ai publié ici. Car je pense que si tout le monde avait la même démarche cela éviterait des déboires à beaucoup. Un forum est un lieu de partage et pas uniquement une bibliothèque de voyage. Bien à toi.... Profite.... | | | À: Marcelfree · 18 juillet 2018 à 16:17 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 28 de 75 · Page 2 de 4 · 924 affichages · Partager Merci beaucoup Marcel pour ce retour. 
Comme nuance personnelle, j'ajouterai que je n'ai eu aucun problème non plus avec ma carte VISA à 4 chiffres dans le Sichuan et Guizhou.
Le chauffage en hiver au Sichuan, je n'en ai jamais vu dans les hotels ou guesthouses au mieux la clim. en général c'était une couverture chauffante. | | | À: Toth · 19 juillet 2018 à 9:34 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 29 de 75 · Page 2 de 4 · 902 affichages · Partager Et même que les hôtels laissent portes et fenetres ouvertes jusqu'à minuit. A 4000 m, lorsque le soleil est caché, il fait un froid de loup fin novembre. Je m'etais acheté une veste doublée en laine de yacks. | | | À: Toth · 19 juillet 2018 à 11:00 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 30 de 75 · Page 2 de 4 · 895 affichages · Partager La fameuse couverture chauffante avec le boitier de connexion au niveau des omoplates.... cela me faisait sourire à chaque fois... LOL | | | À: Marcelfree · 19 juillet 2018 à 11:23 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 31 de 75 · Page 2 de 4 · 893 affichages · Partager J'ai trouvé aussi un matelas chauffant. Les petits dejeuners dehors. Lors de la mise au point sur les jardinières, les planted etaient givrées. Brrrrr | | | À: Sitik · 19 juillet 2018 à 11:29 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 32 de 75 · Page 2 de 4 · 891 affichages · Partager Ce que j'ai vraiment ADORE au Tibet ce sont les couettes en poils de Yak... Très chaudes, enveloppantes, et pourtant légères... si je n'avais pas été en vélo j'en aurai bien ramené une... LOL | | | À: Marcelfree · 19 juillet 2018 à 11:31 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 33 de 75 · Page 2 de 4 · 890 affichages · Partager J'avais emporté un sac de couchage en duvet mais qui se roule assez petit. Ma valise fzisait 13kg valise comprise. | | | À: Sitik · 19 juillet 2018 à 12:05 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 34 de 75 · Page 2 de 4 · 888 affichages · Partager Pour ma part je transportais 20 kilos de matériels sur le vélo. Cela comprenait Tente, tapis de sol, matelas gonflable sac de couchage housse de sac polaire, réchaud bois, réchaud alcool, popotte, pharmacie, électronique (GPS - caméras - téléphone - tracker), outillage, pièces de rechange, tenues pluie - hiver - été, panneau solaire, sacoches de transport. A cela s'ajoutait la nourriture et la boisson au poids variable.. LOL Image attachée: | | | À: Marcelfree · 20 juillet 2018 à 11:55 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 35 de 75 · Page 2 de 4 · 865 affichages · Partager Bonjour Marcel,
Merci pour ce retour et cette volonté de partager.
Comme d autres sur ce post, je ne suis pas toujours d accord avec tout, mais je trouve que dans l ensemble, vous présentez bien les exceptions et complications auxquelles un étranger peut se retrouver confronté en Chine s il n a pas fait un minimum de recherches. Je me permets juste 4 commentaires :
- en general, avec mes cartes visa et mastercard, je ne peux retirer que dans les ATM, mais pas aux CRS. C'est donc l inverse de votre expérience. Mais il est vrai que ça fait longtemps que je n ai pas fait les provinces de l intérieur du pays comme le Yunnan, et je ne serais pas étonné qu'elles fonctionnent différemment des provinces côtières.
- pour les cartes SIM, c'est vrai qu avant on en achetait partout dans la rue, comme un magazine ou un youtiao. Maintenant, avec le président bien aimé, les choses se sont compliquées : on copie le passeport, le visa etc...par contre on ne m a pas demandé de passer par la case police. Une fois encore, peut être que dans les provinces reculées ils ont moins de clients et surtout moins d étrangers, et ils ont donc le temps de faire du zèle ? En tout cas, dans les grandes villes, pas besoin d aller au commissariat pour ça.
- l usage du VPN est clairement vital, et si on prend les payants (pour ne pas citer un certain expressv...n), ça fonctionne généralement bien. Après, c'est clair que le réseau chinois est lent, donc il faut faire avec.
- pour ce qui est de changer la monnaie, en général la bank of china ou ICBC le font sans problème. Il y a aussi parfois de rares bureaux de change.
Pour le reste, soit je ne maîtrise pas le sujet (ce qui est relatif au déplacement en vélo par exemple), soit je confirme vos retours (anglais inutile, contrôles récurrents pour les étrangers dans les coins perdus, nécessité d avoir wechat, hermétisme du réseau chinois sans VPN, inutilité des cartes routières, difficulté d accès à certains produits technologiques, professionnalisme et qualité de certains hôtels à revoir etc...) | | | À: Marcelfree · 30 juillet 2018 à 15:44 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 37 de 75 · Page 2 de 4 · 785 affichages · Partager Cool.....merci pour ces infos....franchement utile | | | À: Leglode68 · 30 juillet 2018 à 21:26 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 38 de 75 · Page 2 de 4 · 768 affichages · Partager Avec plaisir. J'aurais aimé le savoir aussi avant de partir. Je suis ici amusé par toutes les critiques des forumeurs qui en leur temps n'ont rien partagé mais aujourd'hui s'insurgent. Ils n'avaient qu'à partager. Bon voyage | | | À: Marcelfree · 31 juillet 2018 à 0:41 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 39 de 75 · Page 2 de 4 · 756 affichages · Partager Bonjour Marcel,
J'ai deux questions qui concernent plutôt le camping et le feu en Chine. Ma compagne qui a vécu en Chine (2006-2008) (moi n'y suis jamais allé) est assez craintive de faire quoi que ce soit hors des sentiers battus là-bas par peur des flics, qui d'après elle aiment abuser de leur pouvoir. Qu'en est-il pour le camping sauvage et les feux improvisés ? Est-ce autorisé en Chine, y-at-il des exceptions et as-tu eu de mauvaises expériences ? D'après ce que tu as écris c'est plutot le contraire (ce fut l'occasion de rencontres, etc), mais Y-a-t-il des précautions à prendre ?
Merci, | | | À: Tashi5000 · 31 juillet 2018 à 11:33 Re: Informations pratiques utiles pour la Chine Message 40 de 75 · Page 2 de 4 · 738 affichages · Partager Bonjour,
A propos du camping j'attire ton attention sur le point de détail suivant. On parle de bivouac lorsqu'il s'agit de s'arrêter en un lieu pour y passer simplement la nuit et repartir le lendemain matin. Hors de ce contexte cela se nomme le camping. Tout du moins dans les conceptions occidentales et tel que je l'ai maintes fois pratiqué en Europe.
Je suis resté sur la base de ce même principe en Chine.
Je choisis mes lieux de bivouac avec précaution et je tiens compte des paramètres suivants : loin des villes, des routes et des grosses constructions. Près d'un point d'eau mais pas trop. Plutôt caché des vues.
Dans les zones les plus rases (ni relief ni forêt) je peut aussi bivouaquer sous un pont ou dans un fossé pour peu que cela présente assez de confort et de sécurité. Attention de ne pas se trouver sur des voies de passage d'animaux.
Moyennant ces quelques remarques je n'ai JAMAIS été embêté dans mes bivouacs. J'ai même pu apprendre des savoirs faire originaux dans la constitution d'un foyer, ou les bons végétaux pour démarrer un feu même sous la pluie.
J'insiste quand même sur le fait que je suis le plus souvent très loin des grands axes de circulation et en campagne tout est différent. La rudesse des conditions de vie ne laisse aucune place aux voleurs ou aux agresseurs. Tout être en ces lieux défend et protège avant tout la vie qu'elle soit humaine ou animale. J'ai ainsi été recueilli plusieurs fois alors que je m'apprêtais à passer une nuit spartiate dans mes équipements modernes. A chaque fois le tibétain qui me tendaient la main avait mille fois raison car non seulement il y a des particularités imprévisibles liés aux lieux ou à la faune, mais surtout parceque cela donnait lieu à de merveilleux moments d'humanité qui s'affranchissent de la barrière de la langue. Nous sommes tous rassemblés à découvrir l'autre et à s'amuser de ces comportements respectifs qui nous étonnent.
Avec un peu d'expérience on finit par se sentir plus en sécurité dans la nature que dans une chambre d’hôtel glauque.
Ce que je viens d'écrire n'est pas une vérité, mais une simple expérience.
Bon voyage | Discussions similaires sur la Chine et le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |