| Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Azerty013 · 15 juillet 2010 à 20:42 21 messages · 9 participants · 3 923 affichages | | | | 15 juillet 2010 à 20:42 Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 449 affichages · Partager Et toc encore des vacanciers qui risquent de voir leurs vacances "charcutées" :
(copié collé) Six syndicats de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) appellent à la grève le 21 juillet contre un projet européen de fusion du contrôle aérien, a-t-on appris de source syndicale.
La DGAC devrait préciser lundi la proportion de vols touchés par le mouvement. Le préavis de grève court de mardi soir à jeudi matin. Des négociations sont prévues en début de semaine entre la direction et les syndicats. "Mais nous n'en attendons pas grand chose", a déclaré un porte-parole de la CGT. Selon la CGT, le syndicat Unsa ICNA s'est joint à l'appel initial de l'intersyndicale (CGT-CGC-FO-Unsa/Iessa-Unsa/Icna). Les organisations craignent "des conséquences sociales lourdes" du projet européen, notamment un "démantèlement de la DGAC" et "la sortie de tout ou partie des services et de ses personnels du cadre de la Fonction publique d'Etat". Le personnel avait déjà fait grève pour le même motif en janvier et en février derniers. Gérard Bon, édité par Nicole Dupont. AFP | | | À: Azerty013 · 15 juillet 2010 à 21:00 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 439 affichages · Partager Le gros problème avec les contrôleurs aériens est l'hallucinant statut dont ils bénéficiaient jusqu'ici. Des salaires monstrueux accompagnés de conditions de retraite dignes des plus hauts postes de l'état et avec, grace à quelques magouilles sur leur présence, 96 jours de boulot par an !!!!!! Non, vous ne rêvez pas !
Le gouvernement espagnol, confronté au même problème, a eu le courage de faire cesser ce scandale en terre hibérique où certains d'entre eux touchaient plus de 6000 000 euros par an, rien que ça ! Nos petits français font de la résistance en utilisant leur étennelle arme de lâches qu'ils sont, la fameuse grève bien nuisible aux voyageurs...
Dans les années 80, les ricains avaient été emmerdés par la même mafia et Reagan les avait tous virés, l'armée prenant le relais le temps de se réorganiser !
Quelques détails sur la situation :
aero-life.forums-actifs.com/...3%b4leur+a%c3%a9... | | | À: Olga27 · 15 juillet 2010 à 21:03 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager Bonjour,
où certains d'entre eux touchaient plus de 6000 000 euros par an, rien que ça !
N'exagérez pas quand même....  Ils ne gagnent pas 500000 euros par mois......
Nos petits français font de la résistance en utilisant leur étennelle arme de lâches qu'ils sont, la fameuse grève bien nuisible aux voyageurs...
J'aimerais bien savoir comment vous défendriez votre profession, vous..... Enfin, tout ça sent bon le resssentiment, l'excès..... C'est fatiguant. On peut s'en tenir à l'information ; moi ça ne m'arrange pas plus que ça non plus, je ne dis même pas que je trouve ça normal, mais le lynchage populiste à chaque occasion est une bien mauvaise habitude française ; sans doute plus néfaste d'ailleurs qu'une ou deux grève.
Michel | | | À: Tatra · 15 juillet 2010 à 21:24 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager Bonjour,
où certains d'entre eux touchaient plus de 6000 000 euros par an, rien que ça !
N'exagérez pas quand même....  Ils ne gagnent pas 500000 euros par mois......
Nos petits français font de la résistance en utilisant leur étennelle arme de lâches qu'ils sont, la fameuse grève bien nuisible aux voyageurs...
J'aimerais bien savoir comment vous défendriez votre profession, vous..... Enfin, tout ça sent bon le resssentiment, l'excès..... C'est fatiguant. On peut s'en tenir à l'information ; moi ça ne m'arrange pas plus que ça non plus, je ne dis même pas que je trouve ça normal, mais le lynchage populiste à chaque occasion est une bien mauvaise habitude française ; sans doute plus néfaste d'ailleurs qu'une ou deux grève.
Michel
Pardon, vous aurez rectifié vous-même, il y avait un zéro de trop, je parlais donc de 600 000 euros ! Quant au reste, ce n'est que vérité biblique et nous avons enfin le moyen de nous exprimer grace au net, pourquoi s'en priver ?
Il faut bien comprendre que certains abus finissent par exaspérer les gens, ne venez pas nous reprocher de le rappeler ! | | | À: Azerty013 · 15 juillet 2010 à 22:49 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 407 affichages · Partager Ils commencent à nous les briser menu, les cons trôlleurs français. Une belle bande de fainéants, attachés à des privilèges féodaux totalement injustifiés, oui. | | | À: B737 · 16 juillet 2010 à 5:34 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Soyez rassurés braves gens, ce n'est qu'un baroud d'honneur. L'harmonisation aura lieu mais il nous faudra encore patienter et subir ce comportement franchouillard typique. | | | À: Olga27 · 16 juillet 2010 à 7:42 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager Bonjour,
Il faut bien comprendre que certains abus finissent par exaspérer les gens, ne venez pas nous reprocher de le rappeler !
C'est une stratégie à laquelle je me refuse et un jeu extrèmement dangereux. Qu'on s'en tienne aux faits, aux commentaires des faits, je veux bien, mais les lynchages sous prétexte qu'il "y aurait" ou "y aurait eu" un aiguilleur du ciel pour gagner cette somme - ce dont je doute énormément, je trouve ça très déplacé.
Internet comme outil de l'expression des frustrations et du ressentiment, vous allez voir où ça va nous mener.
Michel | | | À: Azerty013 · 16 juillet 2010 à 10:10 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager Tiens je me disais il y avait longtemps pas normal. | | | À: Barbot · 16 juillet 2010 à 10:30 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 240 affichages · Partager je me souviens plus mais en fait ça fait pas si longtemps que ça je crois.. quoique là c juste eux ils avaient peut être participés à la grève générale organisée par les syndicats...donc c vrai c pas tout à fait pareil
bon en tous les cas, bon courage aux vacanciers qui risquent d'avoir des déconvenues pour le début de leurs vacances bien méritées et souvent attendues de longue date pour ceux qui ne fractionnent pas les congès et qu'ils ont payé après bien des sacrifices....en plus comme le dit un membre justement c'est vraiment pour rien TOUT est décidé... comme pour les retraites les manifs ne servent à rien... faut pas réver, mais c'est un autre débat hors VF....
à suivre....
Bonnes vacances à tous | | | À: Azerty013 · 16 juillet 2010 à 11:19 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager L'exasperation de beaucoup des membres ici face à cette grève est du au fait que les controleurs sont et de TRES loin la profession la plus gréviste en France dans l'aérien, je me demande meme si ce n'est pas le coeur de metier le plus en grève de l'héxagone. Ceci est d'autant plus mal compris que les controleurs n'ont pas a se plaindre de leux conditions ni de leurs rémunérations, après j'estime que c'est normal qu'ils soient bien payé puisque ce sont des études difficiles (ENAC) et qu'ils ont énormement de responsabilité.
Just my 2 cents... | | | À: Olga27 · 16 juillet 2010 à 14:22 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager N'étant pas dans le domaine mais ayant des proches qui y sont je m'exaspère un peu des propos complètement erronés (ou complètement sortis de leur contexte) de la presse. Dans mon domaine c'est la même chose alors dans les domaines que je ne maîtrise pas... Après si pour vous la bible c'est internet et tout ce qui est dit dans l'actualité...
certains d'entre eux touchaient plus de 6000 000 euros par an
Effectivement qu'ils ont des salaires confortables mais de là à gagner 600000 euros c'est complètement irréaliste.
96 jours de boulot par an !!!!!!
Il est vrai qu'ils ont une récup après une nuit travaillée mais ils ne travaillent pas non plus que 96 jours/an...
Le gouvernement espagnol, confronté au même problème
Contrairement à ce que vous avancez, le problème avec les contrôleurs espagnols n'est pas du tout le même qu'avec les contrôleurs français
Les contrôleurs, et la DGAC en général, est en conflit depuis plusieurs mois avec l'administration et le gouvernement car ils veulent imposer une fusion des services du contrôles allemand, Benelux, Français et je crois Suisse, avec les conséquences sociales que cela va avoir. Ceci est fait dans un but tout à fait louable et nécessaire d'harmonisation du contrôle aérien européen. L'administration française veut que l'harmonisation n'aura aucune conséquence sociale mais la position allemande sur le geston de ce nouvel espace aérien est très claire. A celà s'est ajouté d'autres conflits entre l'administration et les contrôleurs.
Dans les années 80, les ricains avaient été emmerdés par la même mafia et Reagan les avait tous virés, l'armée prenant le relais le temps de se réorganiser !
Le terme mafia me gêne un peu mais ce n'est pas là ou je voulais en venir. Que le gouvernement français fasse la même chose... Par contre il me semble que le transport aérien civil s'est beaucoup développé et complexifié depuis. En effet, il existe aujourd'hui une licence européenne très stricte pour pouvoir effectuer du contrôle aérien civile, une formation locale (sur la zone de l'espace aérien dont le contrôleur aura la charge) qui peut durer près de 24 mois. On ne peut donc pas bombarder comme ça un contrôleur de Toulouse à Paris et inversement, donc idem pour les militaires. Donc si le gouvernement décide de virer tous les contrôleurs aériens, ça aura au niveau de l'espace aérien français, l'un voir le plus important d'Europe, les mêmes conséquences que le volcan Islandais et fort problablement plus longtemps (l'espace aérien parisien étant actuellement en Europe le plus complexe avec Londres). Si le contrôle aérien était si simple je suppose qu'il serait déjà automatisé ou au moins en cours d'automatisation et à ma connaissance ce n'est pas le cas, en France ou ailleurs. | | | À: B737 · 16 juillet 2010 à 14:30 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Ils commencent à nous les briser menu, les cons trôlleurs français. Une belle bande de fainéants, attachés à des privilèges féodaux totalement injustifiés, oui.
De la Belgique vous avez tous les éléments pour juger de la situation actuelle du contrôle aérien français ? Je me permettais cette question car même en France c'est très difficile voire impossible d'avoir ces éléments. D'ailleurs à ma connaissance le Bénélux n'était pas spécialement enthousiasmé par l'idée de la fusion des organismes de contrôles aérien (plus favorable à une coopération). | | | À: Trashspam · 16 juillet 2010 à 14:42 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 037 affichages · Partager Soyez rassurés braves gens, ce n'est qu'un baroud d'honneur. L'harmonisation aura lieu mais il nous faudra encore patienter et subir ce comportement franchouillard typique.
Comme j'ai pu l'écrire, à ma connaissance tout le monde est d'accord pour l'harmonisation du contrôle aérien français. C'est sur le moyen d'y arriver que les contrôleurs ne sont pas d'accord avec l'administration. En effet l'administration souhaite une fusion des organismes de contrôles aériens français, allemands, Bénélux et je crois Suisse qui font partie du même Bloc d'espace aérien contrôlé. Les contrôleurs proposent un système coopératif... comme ce qui a été décidé dans les autres blocs d'espace aérien contrôlés (celui dont fait partie l' Espagne et celui dont fait partie le Royaume Uni notamment). | | | À: Leloops · 16 juillet 2010 à 14:56 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Effectivement qu'ils ont des salaires confortables mais de là à gagner 600000 euros c'est complètement irréaliste.
La mauvaise foi habituelle ! Il aurait été plus honnête de cîter la phrase dans son ensemble, précisant que je parlais des salaires relevés en Espagne. Pour être plus précise, avant l'intervention du gouvernement local, la moyenne des salaires était de 310 000 euros, les plus hauts atteignant et dépassant les 600 000 euros ! | | | À: Leadership · 16 juillet 2010 à 15:14 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager L'exasperation de beaucoup des membres ici face à cette grève est du au fait que les controleurs sont et de TRES loin la profession la plus gréviste en France
Effectivement il y a eu un mouvement de grève en février dernier, mais avant, l'année dernière et l'année d'avant ? Il faudrait donc donner plus d'arguments qui justifieraient que les contrôleurs sont de TRES loin la profession la plus gréviste en France.
Ceci est d'autant plus mal compris que les controleurs n'ont pas a se plaindre de leux conditions ni de leurs rémunérations
Là, et d'après ce que je sais, je suis d'accord qu'en terme de condition de travail et de rémunération c'est satisfaisant. A ma connaissance ce n'est cependant pas pour ça qu'ils font grève.
j'estime que c'est normal qu'ils soient bien payé puisque ce sont des études difficiles (ENAC) et qu'ils ont énormement de responsabilité
Je ne suis pas sûrs que leurs études soient plus difficiles que dans d'autres écoles d'ingé ou en médecine par ex. Pour ce qui est des responsabilités elles sont souvent endossées par l'administration (sauf évidemment pb grave du à une erreur de contrôle). Après je suis persuadé que le contrôle est un travail très spécifique que tout le monde ne peut pas faire, moi le 1er d'ailleurs.
Ce qui m'énerve c'est que pour tout et n'importe quoi il faut trouver des coupables, là c'est au tours des contrôleurs. | | | À: Leloops · 16 juillet 2010 à 15:20 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager là c'est au tours des contrôleurs.
Joli le jeu de mots ! Bien que je ne sois pas certaine que ce ne soit pas qu'une banale faute d'orthographe... | | | À: Olga27 · 16 juillet 2010 à 15:24 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager La mauvaise foi habituelle !
Je me base simplement sur des élément que j'ai... comme vous.
Pour être plus précise, avant l'intervention du gouvernement local, la moyenne des salaires était de 310 000 euros, les plus hauts atteignant et dépassant les 600 000 euros !
Je confirme quand même qu'il ne faut pas faire croire qu'un contrôleur français gagne en moyenne 310000 euros/an. Ca fait 25000 euros/mois !!!!!!!! Je ne nie pas qu'ils ont des salaires confortables (entre 4 et 8000 euros/mois, ceci dépendant de l'ancienneté et du site contrôlé), comme j'ai déjà pu l'écrire, mais faut pas abuser. | | | À: Leloops · 16 juillet 2010 à 15:40 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager La mauvaise foi habituelle !
Je me base simplement sur des élément que j'ai... comme vous.
Pour être plus précise, avant l'intervention du gouvernement local, la moyenne des salaires était de 310 000 euros, les plus hauts atteignant et dépassant les 600 000 euros !
Je confirme quand même qu'il ne faut pas faire croire qu'un contrôleur français gagne en moyenne 310000 euros/an. Ca fait 25000 euros/mois !!!!!!!! Je ne nie pas qu'ils ont des salaires confortables (entre 4 et 8000 euros/mois, ceci dépendant de l'ancienneté et du site contrôlé), comme j'ai déjà pu l'écrire, mais faut pas abuser.
ESPAGNE !!!!!!
Trop difficile de ne pas l'occulter dans chacun de vos post ?????????
Allez, cela suffit, d'un cheval de trait.... | | | À: Olga27 · 16 juillet 2010 à 16:00 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager
CHAMPIONNE DU MONDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'avais bien noté que vous parliez des contrôleurs espagnols. Je voulais juste essayer de démonter que la situation des contrôleurs espagnols n'est pas la même que celle des contrôleurs français, considérant, je le répète, que ces derniers ne sont pas et sont loin d'être à plaindre. Manifestement mon essai n'a pas été concluant  . | | | À: Leloops · 16 juillet 2010 à 18:07 Re: Préavis de grève des contrôleurs aériens le 21 juillet 2010 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 922 affichages · Partager Effectivement il y a eu un mouvement de grève en février dernier, mais avant, l'année dernière et l'année d'avant ? Il faudrait donc donner plus d'arguments qui justifieraient que les contrôleurs sont de TRES loin la profession la plus gréviste en France.
Gréves en Janvier 2010, Février 2010 + leurs participations lors des journées de manifestation générales, on doit bien tourner à une journée par mois. www.lepoint.fr/...-2010-1215355_23.php
Merci de ne pas TRONQUER ma citation car j'ai précisé " les controleurs sont et de TRES loin la profession la plus gréviste en France dans l'aérien, je me demande meme si ce n'est pas le coeur de metier le plus en grève de l'héxagone" je n'ai donc pas affirmer que c'était la profession la plus gréviste de France.
A noter que ORY est toujours plus touché que CDG, c'est un bastion CGT, SUD aerien la bas? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |