Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 (France) Lulu4972 · 26 décembre 2011 à 19:20 69 messages · 22 participants · 22 158 affichages | | | | 26 décembre 2011 à 19:20 Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 17 901 affichages · Partager Mauvaise nouvelle pour les voyageurs, un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats du secteur aérien (dont le puissant SNPL : syndicat des pilotes de ligne), pour la période du 6 au 9 février 2012. Toutes les catégories de personnel sont concernées : pilotes, hotesses et stewart, personnel au sol, mécaniciens. Le motif est une proposition de loi, déposée par un député UMP et discutée à l'assemblée nationale le 24 janvier, qui vise à demander aux grévistes de se déclarer 48 heures avant un mouvement de grève. La période choisie est juste avant le début des vacances scolaires de février de la zone A. Tant pis pour moi qui a réservé un voyage en famille à cette date sur Air France (pour les Antilles), volontairement avant les vacances scolaires pour bénéficier de tarifs plus favorables !... La mobilisation des syndicats s'annonce forte. Peut-être que la période choisie, une période pré électorale fera t-elle réfléchir le gouvernement ??? Une source : www.europe1.fr/...-6-9-fevrier-875299/
Petite question : est-il exact qu'en cas de grève, la priorité est souvent donnée aux longs courriers ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lulu4972 · 27 décembre 2011 à 8:55 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 17 795 affichages · Partager La France : pays des greves permanentes. Effectivement chaque greve se termine par des avantages pour les grevistes (au détriment des autres français, il ne faut pas l'oublier....). Alors pourquoi ne pas faire greve sans arret, pour avoir toujours plus, et tant pis pour la france.... Je reve de voir un jour les gens prendre conscience que les avantages des uns sont au détriment des autres, mais ce n'est qu'un reve..... | | | À: Golfgolf · 27 décembre 2011 à 13:07 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 17 720 affichages · Partager La France : pays des greves permanentes...
VF, forum des poncifs, idées reçues, amalgames et raccourcis hatifs...
www.acrimed.org/article2415.html | | | À: Aerogusz · 27 décembre 2011 à 17:24 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 17 667 affichages · Partager Effectivement, j'avais oublié de préciser que la france était le pays ou la greve _dans le transport aérien_ est le plus souvent employée, car il n'y a pas de garde-fou en la matiere (comme cela existe dans les autre pays d'europe). | | | À: Golfgolf · 27 décembre 2011 à 17:55 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 17 649 affichages · Partager Effectivement, j'avais oublié de préciser que la france était le pays ou la greve _dans le transport aérien_ est le plus souvent employée
Prenez l'exemple de l' Espagne, plus personne ne se met en grève.
Et pour cause.
Plus personne n'a de boulot ! | | | À: Aerogusz · 27 décembre 2011 à 18:22 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 17 635 affichages · Partager Poncif c'est sûr...mais il en reste quelque chose et je ne dois pas être seul dans le cas. Quand je ne peux voler directement depuis BRU où je réside avec bonheur, que je veux voler avec le groupe SKYTEAM...je prends KLM et plus jamais AF. A quand remonte la dernière grève chez KL ou à AMS ? Cela m'évite l'horreur de CDG et la possibilité d'un arrêt de travail de l'une ou l'autre catégorie de personnel. Tranquillité d'esprit.
C'est un fait qu'il y a moins de culture de "paix sociale" en amont des arrêts de travail en France que dans d'autres pays... | | | À: Tripulante · 28 décembre 2011 à 7:49 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 17 567 affichages · Partager Ma pauvre tripulante:
Il s'avere que justement en ce moment Air Europa ( espagne) est en greve ! Il s'avere que Iberia ( espagne, je crois...) a aussi un préavis de greve pour fevrier !
Mais l' espagne n'est pas la france. Le droit de greve est encadré. Les vols entre le continent et les iles ( baléares, canaries) sont protégés en période de vacances, les autres vols sont également soumis à un certain nombre de regles. Cela fait que les voyageurs (vous savez ceux qui vous nourrissent) bénéficient d'un tout petit peu de considération...... | | | À: Lulu4972 · 29 décembre 2011 à 10:10 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 17 389 affichages · Partager Petite question : est-il exact qu'en cas de grève, la priorité est souvent donnée aux longs courriers ?
Chez Air France c'est le cas. Pour plusieurs raisons : - les long courriers transportent plus de PAX, pour des destinations pour lesquelles il est souvent plus dur de rerouter les passagers en cas d'annulation (moins de fréquences, de compagnie alternatives, etc.) ; - ce sont les vols pour lesquels la recette est la plus forte, donc une annulation est très couteuse, qui plus est en raison des normes européennes (régulation 261/2004) ; - enfin, les mouvements de grèves interviennent la plupart du temps sur des périodes de vacances, très propices au remplissage des longs courriers.
Personnellement, je trouve cette proposition de loi "juste", à savoir qu'elle existe déjà dans le ferroviaire (pas seulement pour la SNCF, les nouveaux opérateurs doivent s'y plier), et là c'est la même chose : toute compagnie française ou opérant au départ de France devra s'y soumettre. Prévenir 48h à l'avance qu'on est en grève, c'est juste une question de respect, pas du tout une atteinte au droit de grève... | | | À: Mokshu · 29 décembre 2011 à 11:49 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 17 370 affichages · Partager Le respect des français de la part des grévistes.....on peut toujours réver.
La façon de faire : prise d'otage, sans toucher aux responsables de la situation en dit long sur le manque total du moindre respect.
Si vous voulez les obliger au respect.....ils vont faire la greve et mettre la France à feux et a sang! | | | À: Golfgolf · 29 décembre 2011 à 13:31 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 17 345 affichages · Partager Le respect des français de la part des grévistes.....on peut toujours réver. ....ils vont faire la greve et mettre la France à feux et a sang!
Reste tranquille. Ça va bien se passer tu verras. 
Hasta la Victoria siempre companero ! | | | À: Golfgolf · 11 janvier 2012 à 18:26 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 16 558 affichages · Partager prise d'otage,
Il y a une dizaine d'année, j'ai été braqué et tenu en otage pendant 3 heures, une AK 47 dans le bas du dos.Les voyous voulaient le contenu du coffre du commerce dont j'étais gérant, et le coffre avait une temporisation.
N'utilisez pas des mots dont vous ne connaissez pas la définition SVP... | | | À: Lulu4972 · 2 février 2012 à 14:17 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 9 184 affichages · Partager Oui, encore une fois... Il est vrai que les comptes de la compagnie sont tellement bénéficiaires que la grève reste possible ;- ( Toute une politique tarifaire à revoir mais surtout mettre en place une véritable politique de RH.
Je suis platinium mais devant ces aberrations et ce depuis le début de l'année 2012 j'utilise - easyjet deux fois par semaine pour mes déplacements à Paris plutot qu'AF. 3 fois moins cher, pas de greve mais moins agréable j'en conviens. - Lufthansa pour mes déplacements européens, la aussi 3 à 4 fois moins cher!!! Je suis basé à Nice.
Je vais donc perdre mon statut et les avantages associés et aider cette compagnie que j'aime pourtant bien à couler.
RIP ( Rest in peace) AF. Dommage alors que l'on nous demande d'utiliser le made in France.
Rien de polémique ici, juste une constatation. Bruno | | | À: Helloparis · 2 février 2012 à 18:36 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 8 645 affichages · Partager Oui, encore une fois... Il est vrai que les comptes de la compagnie sont tellement bénéficiaires que la grève reste possible ;- ( Toute une politique tarifaire à revoir mais surtout mettre en place une véritable politique de RH.
Je suis platinium mais devant ces aberrations et ce depuis le début de l'année 2012 j'utilise - easyjet deux fois par semaine pour mes déplacements à Paris plutot qu'AF. 3 fois moins cher, pas de greve mais moins agréable j'en conviens. - Lufthansa pour mes déplacements européens, la aussi 3 à 4 fois moins cher!!! Je suis basé à Nice.
Une grève est un bon moyen d'aller voir la concurrence et d'y rester. | | | À: Indianocean · 2 février 2012 à 19:52 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 8 481 affichages · Partager C'est quand même dingue qu'à chaque vacances scolaires il y a une grève, ça n'arrête plus là !! Pour la Toussaint, pour noël et maintenant pour les vacances de février.
Bon en même temps il n'y a pas qu'Air France qui va faire grève là, c'est tout le secteur | | | À: Yadin · 2 février 2012 à 20:43 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 8 401 affichages · Partager Effectivement, j'avais oublié de préciser que la france était le pays ou la greve _dans le transport aérien_ est le plus souvent employée
Prenez l'exemple de l' Espagne, plus personne ne se met en grève.
Et pour cause.
Plus personne n'a de boulot ! 
oui mais bon en france il est certain que les greves dans l'aérien sont trop fréquente ses derniers temps... quand c'est pas af, c'est les controleurs aériens, quand c'est pas eux c''est le controle de sécurité, quand c'est pas eux c encore autre chose...
alors on comprends certaines revendications mais au bout d'un moment c'est comme avec la sncf... on s'en fou et on en a marre... on se sert de l'avion pour bosser, on perd des affaires, on se sert de l'avion pour des vacances mérités justement apres avoir beaucoup travaillé... et non seulement on perd l'avion mais on perd aussi les hotels associés... souvent plusieurs milliers d'euros... et je trouve ca scandaleux à force! sans parler du repos des vacances... | | | À: Lulu4972 · 3 février 2012 à 9:39 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 7 783 affichages · Partager | | | À: Lulu4972 · 3 février 2012 à 10:28 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 7 619 affichages · Partager Et bien moi, je trouve qu'un peu de respect de la part des personnels d'Air France ne serait pas du luxe. Ça fait 3 ans que mon mari et moi économisons pour notre voyage de noce, nous devons partir le 6 février prochain. Nous n'avons pas des salaires mirobolants, ni d'avantages en nature de quelque manière que ce soit, donc 3 ans c'est long pour un atteindre un rêve. Alors, oui, nous sommes pris en otages par des personnes qui n 'ont que faire des soucis des autres et qui voudraient qu'on se soucie des leurs ! Bien sur, qu'il faut un service minimum, et même que les préavis de grève soient annoncés 5 jours avant, afin que les personnes qui payent leurs billets (soit les salaires du personnel d'Air France) soient assurées de partir. Le simple fait de payer un billet d'avion 3 mois avant le départ en voyage me semble obsolète. Et si les salaires des personnels d'Air France étaient payés 3 mois après leur prestation et à la prestation, que diraient-ils ? Mais de cela, les personnels d'Air France n'en ont que faire..... De quoi se plaignent-ils vraiment ? D'avoir à effectuer un service minimum lors d'une de leurs grèves, et alors ? Cela permettrait d'effectuer leurs doléances dans un climat plus serein pour tout le monde. Au lieu de cela, ils passent pour des arnaqueurs qui veulent faire passer leurs besoins (qu'ils jugent légitimes) avant ceux des usagers (qu'ils traitent par le mépris). Qui sont les méchants dans ce cas-là ? | | | À: Marie31 · 3 février 2012 à 10:42 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 7 579 affichages · Partager Ce n'est pas contre Air France que j'ai des griefs, c'est contre le personnel qui oblige la compagnie aérienne à prendre des "devants" pas toujours aisés. La compagnie va encore perdre de l'argent, mais ce n'est pas grave, n'est-ce pas ? | | | À: Missmoto33 · 3 février 2012 à 10:49 Re: Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 ( France) Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 7 557 affichages · Partager je ne defends ni ne condamnes mais je contaste que c'est partout pareil : les routiers, la sncf, les bus...
so french 
eternelles questions : comment faire pour se faire entendre sans "mettre le bazar " à qui la faute ? salariés ou patrons ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |