| Premier voyage à vélo et préparatifs JillouVélo · 6 mars 2019 à 10:40 18 messages · 8 participants · 876 affichages | | | | 6 mars 2019 à 10:40 Premier voyage à vélo et préparatifs Message 1 de 18 · 876 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'ai lu certains articles depuis quelques semaines, je viens tout juste de m'inscrire.
Je prépare mon premier voyage à vélo avec ma copine prévu pour cet été, nous avons prévu de partir de Nantes pour aller dans les Pyrénées car nous aimons les montagnes et nous avons envie de garder un excellent souvenir de nos premières vacances à deux et pour cela, nous souhaitons y aller en vélo.
Nous avons prévu de faire Nantes --> Oloron Sainte Marie en une dizaine de jours en y allant tranquillement et nous commençons à nous préparer physiquement en courant un peu avant de s'entrainer en vélo les premières fois dans 2-3 semaines. (Vu que j'étais fumeur il me faut un temps de prépa supplémentaire vous voyez..  )
Bref, je voulais savoir 3 entrainements par semaine sont suffisants (30-45min de courses puis deux fois 1h30 de vélo dans un premier temps et après augmentation petit à petit du temps d'entrainement à vélo..) pour être large au niveau du départ prévu en juillet.
Nous nous posons une autre question existentielle au niveau de la préparation et notamment des sacoches. Nous aimerions avoir des sacoches Ortlieb mais nous ne savons pas combien sont nécessaires.
Deux sacoches par personnes en en 20L unité que l'on met à l'avant + une sacoche de guidon chacun suffiront pour ce type de voyage?
Merci d'avance pour vos réponses ! :) | | | À: JillouVélo · 6 mars 2019 à 11:14 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 2 de 18 · 865 affichages · Partager Vous commencez votre initiation au vélo d'une façon très ambitieuse.
Un entrainement de base serait que vous puissiez rouler 60-70 kms dans une sortie et sans que ce soit difficile avant de penser a votre voyage. Et c'est vraiment un minimum du minimum.
C'est loin de 1:30 de vélo.
Le plus difficile au départ est de s'habituer à la selle et ça prend des dizaines d'heures. | | | À: JillouVélo · 6 mars 2019 à 11:16 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 3 de 18 · 863 affichages · Partager Salut Gillou..et bien tout dépend comment tu voyages, si tu vas à l'hôtel avec 2 sacoches arrière chacun, vous êtes large....après si vous campez il faudra bien sur un peu plus pour la tente le duvet et tout le reste... Mais à 2 on voyage plus léger puisqu'il y a beaucoup de choses en couchage et cuisine que l'on peut mettre en commun. Et pour la préparation physique, te prends pas trop la tête....ce que tu suggères me paraît bien. Tu vas emprunter je suppose la Vélodyssée c'est globalement très plat et la condition va venir au fil des jours...Par contre sur la fin, je ne connais pas bien Oloron mais on va se trouver dans les basses Pyrénnées et il se peut que ce soit un peu plus difficile avec le relief....il faut garder des forces pour la fin.... Bonne préparation... | | | À: Stratele52 · 6 mars 2019 à 11:46 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 4 de 18 · 856 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse.
Quand je parlais des 1h30 à vélo, je parle vraiment du début c'est à dire de régler le vélo pour avoir une bonne position et pour commencer à habituer mon corps à l'effort.
Après c'est prévu que la cadence s'accélère et que l'on parte des journées entière en amenant pique nique etc et en y allant doucement pour atteindre les objectifs que nous allons nous fixer pendant cet été. | | | À: Ydso · 6 mars 2019 à 11:51 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 5 de 18 · 851 affichages · Partager Salut Gillou..et bien tout dépend comment tu voyages, si tu vas à l'hôtel avec 2 sacoches arrière chacun, vous êtes large....après si vous campez il faudra bien sur un peu plus pour la tente le duvet et tout le reste... Mais à 2 on voyage plus léger puisqu'il y a beaucoup de choses en couchage et cuisine que l'on peut mettre en commun. Et pour la préparation physique, te prends pas trop la tête....ce que tu suggères me paraît bien. Tu vas emprunter je suppose la Vélodyssée c'est globalement très plat et la condition va venir au fil des jours...Par contre sur la fin, je ne connais pas bien Oloron mais on va se trouver dans les basses Pyrénnées et il se peut que ce soit un peu plus difficile avec le relief....il faut garder des forces pour la fin.... Bonne préparation...
Bonjour et merci de ta réponse. Pour ce qui est du couchage, on souhaiterait alterner. C'est à dire que nous allons passer la majorité du temps en couchage tente soit dans un camping soit en camping sauvage. Nous ne comptons pas privilégier l'hôtel pour le côté plus aventureux. C'est pour cela d'ailleurs qu'on comptais mettre les sacoches à l'avant et l'un avec une tente à l'arrière et l'autre avec les couchages et le matelas autogonflant à l'arrière.
Et sur le trajet c'est exactement ce qu'on va prendre en passant par Bayonne pour profiter de la plage une journée, après c'est le côté Bayonne --> Laruns qui sera compliqué en effet (oui notre vraie destination c'est Laruns pour être plus proche des randonnées) mais je pense que si on le fait en deux jours on pourra y aller mollo et ce sera facile et amusant. Et sur la fin, le facteur psychologique va entrer en jeu puisque nous sommes tout les deux subjugués par la beauté des Pyrénées et cela peut nous donner de la force supplémentaire sur les derniers kilomètres.. | | | À: JillouVélo · 6 mars 2019 à 12:10 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 6 de 18 · 846 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse.
Quand je parlais des 1h30 à vélo, je parle vraiment du début c'est à dire de régler le vélo pour avoir une bonne position et pour commencer à habituer mon corps à l'effort.
Après c'est prévu que la cadence s'accélère et que l'on parte des journées entière en amenant pique nique etc et en y allant doucement pour atteindre les objectifs que nous allons nous fixer pendant cet été.
C'est très bien alors. | | | À: JillouVélo · 6 mars 2019 à 12:22 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 7 de 18 · 839 affichages · Partager salut jillian, moi je dirais pourquoi courir ?
si tu reprends le sport et que tu as un léger surpoids, tu va solliciter tes genoux, alors que à vélo tu préserve tout ça. en plus tu vas directement t'habituer a la selle, un bon cuissard style 500 chez la marque bleu et c'est parti.
personnellement avant je ne faisait pas de vélo et je courais beaucoup, mes genoux n'aimes plus du tout le jogging alors que le vélo me fais disparaitre toutes ses douleurs.
enfin il faut y aller tout doux au début, mouliner plutôt que forcer et tout va venir tout seul.
olivier | | | À: Nazcapioneer · 6 mars 2019 à 12:58 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 8 de 18 · 835 affichages · Partager salut jillian, moi je dirais pourquoi courir ?
si tu reprends le sport et que tu as un léger surpoids, tu va solliciter tes genoux, alors que à vélo tu préserve tout ça. en plus tu vas directement t'habituer a la selle, un bon cuissard style 500 chez la marque bleu et c'est parti.
personnellement avant je ne faisait pas de vélo et je courais beaucoup, mes genoux n'aimes plus du tout le jogging alors que le vélo me fais disparaitre toutes ses douleurs.
enfin il faut y aller tout doux au début, mouliner plutôt que forcer et tout va venir tout seul.
olivier
Bonjour Olivier,
J'ai lu sur divers forums que grâce à la course (pas intensive mais un footing par semaine) la performance était un peu mieux sur le vélo notamment dans les montées. Et ce petit footing me permet de m'habituer doucement à l'effort pas à cause de mon poids mais à cause de mon passif en tant que fumeur et permet de développer l'endurance. J'y ai aussi lu que 30min de course = 1h d'effort sur vélo donc voilà pourquoi la course..
Mais c'est vrai que je vais y aller doucement au début, et de toute manière, ce sont des "vacances" et non un "rush" donc on va y aller doucement, mais avec de la préparation car j'ai pas envie d'avoir une tendinite à La Rochelle et devoir faire demi-tour en train.. | | | À: JillouVélo · 6 mars 2019 à 13:40 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 9 de 18 · 822 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de la préparation physique, même si tes poumons sont encrassés par la cigarette, moyennant ton programme de remise en forme (même s'il était plus modeste d'ailleurs), faut pas trop t'inquiéter je pense. Comme déjà dit précédemment, tu pars sur du plat et tu auras largement de quoi retrouver la forme sur les premiers jours, surtout si vous vous donnez 10 jours pour atteindre votre destination. Effectivement, bien ajuster la position sur le vélo (régler la hauteur de selle, voire installer une nouvelle potence si besoin ou la régler si elle est réglable, etc), c'est très important. Et s'assurer de pouvoir rester plusieurs heures sur la selle sans que ce soit un calvaire, c'est primordial. Avoir mal aux fesses les 3-4 premiers jours de rando, surtout au moment de remonter sur le vélo le matin, c'est pas inhabituel et normalement ça s'estompe au fil des jours. Si ça dure, c'est plus embêtant : soit la selle n'est pas adaptée à la morphologie du cycliste, soit la position selle / cintre / axe de pédalier n'est pas bonne, soit les deux. Concernant les sacoches, pour ma part, à 2 avec matériel de bivouac (tente, matelas, sacs de couchage, popotte, réchaud et bouffe), on s'en sort avec 6 sacoches latérales + petites sacoches de cintre + tente et qques bricoles sur porte-bagages. On ne prend pas beaucoup de vêtements cependant, on fait la lessive régulièrement dans les campings. Bonne préparation
JM | | | À: JillouVélo · 6 mars 2019 à 15:03 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 10 de 18 · 807 affichages · Partager Salut Jillian,
À vrai dire je ne fais pas de preparation avant un voyage à vélo, peut être je ne suis pas exemplaire... j'y vais à mon rythme, en essayant le matin de me fixer un objectif, un endroit où dormir. Parfois j'ai fais 20-30 km, d'autre fois 70-100, le record 210. Le principal est d'avoir du plaisir ! Les premiers jours sont dur, avec une impression de trainer un âne mort, mais petit à petit le corps s'habitue. Pour les sacoches, je pense que 2 à l'arriere sont suffisante car le voyage est pas ling et voys resté en France où les villages sont pas trop éloignés les uns des autres. Bonne preparation Jeremie | | | À: JillouVélo · 6 mars 2019 à 15:18 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 11 de 18 · 765 affichages · Partager Bonne idée de s'orienter vers le voyage à vélo... mais mauvaise idée de se poser trop de problèmes !!! L'entrainement : bien sûr, utile, mais si vous êtes encore un peu sportif et en bonne santé, l'entrainement se fera aussi en cours de voyage : il vous faut cependant ne pas vous fixer d'objectif "impératif" et de faire les choses "au filling" en faisant attention à vos sensations (surtout le contact selle/fessier - mais aussi tester les réglages du vélo : hauteur et recul de selle not.) - en multipliant les arrêts (très petits arrêts juste pour décompresser) - et ne pas oublier que, même à une vitesse moyenne "basse" - de l'ordre de 14/15 km/h - une journée "ordinaire" permet de faire des étapes correctes sans précipitation... Juste pour "rire" et décomplexer... un carnet sur mon premier voyage à vélo, il y a 45 ans : www.lethieu39.fr/...ts-en-cyclotourisme/ Côté équipement, je ne me suis jamais "sur-équipé" : je me balade avec des sacoches arrières "triples" (2 latérales 20 l ou plus et une valise au- dessus, les trois éléments étant solidarisés) - Une sacoche de guidon pour mes petites affaires - et, à l'arrière, au dessus de la valise, mon couchage (demi-tente, matelas - affaires de pluie)... pas vraiment classique ou recommandé, mais jamais eu de pb !!! Pour notre préparation, pour vous donner une idée : www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/ Bonne préparation... et surtout, profitez et ne vous posez pas trop de problèmes : le voyage, c'est pas fait pour ça !! | | | À: Lethieu · 6 mars 2019 à 18:39 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 12 de 18 · 720 affichages · Partager C'est plutôt une bonne idée de caser 2 footing dans la semaine durant laquelle on n'a pas forcément le temps de faire une sortie à vélo. Ne serait-ce que pour retrouver gentiment une bonne forme générale. | | | À: Jmanupanta · 7 mars 2019 à 10:37 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 13 de 18 · 667 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de la préparation physique, même si tes poumons sont encrassés par la cigarette, moyennant ton programme de remise en forme (même s'il était plus modeste d'ailleurs), faut pas trop t'inquiéter je pense. Comme déjà dit précédemment, tu pars sur du plat et tu auras largement de quoi retrouver la forme sur les premiers jours, surtout si vous vous donnez 10 jours pour atteindre votre destination. Effectivement, bien ajuster la position sur le vélo (régler la hauteur de selle, voire installer une nouvelle potence si besoin ou la régler si elle est réglable, etc), c'est très important. Et s'assurer de pouvoir rester plusieurs heures sur la selle sans que ce soit un calvaire, c'est primordial. Avoir mal aux fesses les 3-4 premiers jours de rando, surtout au moment de remonter sur le vélo le matin, c'est pas inhabituel et normalement ça s'estompe au fil des jours. Si ça dure, c'est plus embêtant : soit la selle n'est pas adaptée à la morphologie du cycliste, soit la position selle / cintre / axe de pédalier n'est pas bonne, soit les deux. Concernant les sacoches, pour ma part, à 2 avec matériel de bivouac (tente, matelas, sacs de couchage, popotte, réchaud et bouffe), on s'en sort avec 6 sacoches latérales + petites sacoches de cintre + tente et qques bricoles sur porte-bagages. On ne prend pas beaucoup de vêtements cependant, on fait la lessive régulièrement dans les campings. Bonne préparation
JM
Bonjour et merci pour vos conseils ! Au niveau de la selle, je pense prendre une housse en "gel" pour que cela soit plus confortable. Au niveau des sacoches, c'est vrai que cela peut-être intéressant d'avoir 6 sacoches. J'en aurais 4 (2x12,5 + 2x20) et mademoiselle pourrait en avoir 2 à l'avant + une sacoche de guidon mais je pense que ça sera bien assez (voir trop) donc à voir.. Merci | | | À: Jérémie53 · 7 mars 2019 à 10:40 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 14 de 18 · 665 affichages · Partager Salut Jillian,
À vrai dire je ne fais pas de preparation avant un voyage à vélo, peut être je ne suis pas exemplaire... j'y vais à mon rythme, en essayant le matin de me fixer un objectif, un endroit où dormir. Parfois j'ai fais 20-30 km, d'autre fois 70-100, le record 210. Le principal est d'avoir du plaisir ! Les premiers jours sont dur, avec une impression de trainer un âne mort, mais petit à petit le corps s'habitue. Pour les sacoches, je pense que 2 à l'arriere sont suffisante car le voyage est pas ling et voys resté en France où les villages sont pas trop éloignés les uns des autres. Bonne preparation Jeremie
Bonjour et merci,
J'adore votre vision du voyage à vélo, j'ai l'impression que certaines personnes dans d'autres discussions se préparent trop et prennent le voyage à vélo d'une façon très "pro" et très carré. Je pense que comme vous, nous allons trouver tous les jours un coin de sieste contre un arbre dans un prairie verdoyante en début d'après-midi ahaha! C'est vrai que même si on est en autonomie nous sommes proches de tout (à part dans les Landes peut-être..) | | | À: Lethieu · 7 mars 2019 à 10:44 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 15 de 18 · 663 affichages · Partager Bonne idée de s'orienter vers le voyage à vélo... mais mauvaise idée de se poser trop de problèmes !!! L'entrainement : bien sûr, utile, mais si vous êtes encore un peu sportif et en bonne santé, l'entrainement se fera aussi en cours de voyage : il vous faut cependant ne pas vous fixer d'objectif "impératif" et de faire les choses "au filling" en faisant attention à vos sensations (surtout le contact selle/fessier - mais aussi tester les réglages du vélo : hauteur et recul de selle not.) - en multipliant les arrêts (très petits arrêts juste pour décompresser) - et ne pas oublier que, même à une vitesse moyenne "basse" - de l'ordre de 14/15 km/h - une journée "ordinaire" permet de faire des étapes correctes sans précipitation... Juste pour "rire" et décomplexer... un carnet sur mon premier voyage à vélo, il y a 45 ans : www.lethieu39.fr/...ts-en-cyclotourisme/ Côté équipement, je ne me suis jamais "sur-équipé" : je me balade avec des sacoches arrières "triples" (2 latérales 20 l ou plus et une valise au- dessus, les trois éléments étant solidarisés) - Une sacoche de guidon pour mes petites affaires - et, à l'arrière, au dessus de la valise, mon couchage (demi-tente, matelas - affaires de pluie)... pas vraiment classique ou recommandé, mais jamais eu de pb !!! Pour notre préparation, pour vous donner une idée : www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/ Bonne préparation... et surtout, profitez et ne vous posez pas trop de problèmes : le voyage, c'est pas fait pour ça !!
Bonjour et merci !
C'est vrai qu'écouter son corps va être probablement le plus important surtout pour ce premier voyage à vélo, à part des témoignages que nous lisons, nous ne savons pas ce qu'il en est vraiment. Merci de votre lien, nous adorons regarder les blogs de ceux qui font des voyages, vous serez notre lecture ce soir aha : La question de la sacoche triple est assez intéressante puisque cela permet un gain de place à l'avant mais j'ai entendu dire que la roue arrière était la roue qui prenait le plus de poids donc j'ai peur que la sacoche triple soit beaucoup pour elle, après c'est fait pour donc.. Vous avez raison, le vélo c'est rigolo | | | À: KarinP · 7 mars 2019 à 10:45 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 16 de 18 · 661 affichages · Partager C'est plutôt une bonne idée de caser 2 footing dans la semaine durant laquelle on n'a pas forcément le temps de faire une sortie à vélo. Ne serait-ce que pour retrouver gentiment une bonne forme générale.
Exactement c'est pour cela, en plus comme les beaux jours arrivent, c'est toujours agréable de courir au bord de la Loire et pour que mes poumons dégagent les encrassements liées à cause de ces maudits cigarettes | | | À: JillouVélo · 7 mars 2019 à 11:04 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 17 de 18 · 660 affichages · Partager Hello
Juste une remarques concernant l'idée d'une housse en gel pour la selle :
Pas forcément le mieux. Beaucoup de cyclistes (pas tous cependant) s'accordent sur le fait que les selles très rembourrées et "moelleuses", quoique confortables sur les premiers kilomètres, se révèlent rapidement douloureuses car, au final, elles exercent plus de pression. Beaucoup de randonneurs préfèrent rouler sur des selles peu ou pas rembourrées. La question de la "bonne" selle est un sujet compliqué (largement abordé sur le forum) et il y a presque autant d'avis que de cyclistes. Bonne chance en tout cas pour trouver une solution qui te convienne !
JM | | | À: JillouVélo · 7 mars 2019 à 12:04 Re: Premier voyage à vélo et préparatifs Message 18 de 18 · 651 affichages · Partager Côté "charge de la roue arrière"...juste qqs constatations : Les roues actuelles sont hyper solides - essentiellement parce que l'allègement "au tour de roue" n'est plus une priorité et que les jantes actuelles sont plus lourdes (presque le double de nos jantes anciennes) hyper rigides (section haute et alliages d'alu) - D'où une capacité plus importante à encaisser le poids et les chocs (surtout si l'on part d'un matériel VTC / VTT... Pour mémoire, je fais désormais 100 kg (mettons 95, à poil et au mieux de ma forme) et je charge à l'arrière à près de 20 - disons 22/24 après avoir fait les courses et le plein d'eau... Je n'ai jamais eu vraiment de problèmes (mais j'évite les pneus trop fins (23 mm) de mes débuts et gonflage limité à 5/6 kgs) - avantage : on évite le "surpoids" de l'équipement Avant (porte bagage 500/700 g + 2 sacoches = plus de 2 kgs avant d'y déposer la moindre chose... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |