Bonjour,
J'ai fait ma pré demande de passeport le 2 mars dernier. Mon ami ayant fait son passeport l'an passé m'a juste annoncé qu'il avait eu 3 semaine de délai quand il a fait le sien. Nous partons en vacances le 28 juillet et je ne me suis pas vraiment poser de question sur ce que j'avais à faire pour la suite. Ignorante que j'étais, je pensais que je devais juste me pointer à la mairie pour donner mon petit papier et que 3 semaines après j'aurai le fameux passeport entre les mains.
Dimanche 10 juin, je me dis qu'il est temps de regarder ce que je dois faire et je me rends compte au grand désespoir qu'il faille prendre un rendez-vous (mon ami n'en ayant pas eu besoin, peut-être parce que c'était au mois de janvier) ; les premiers délais que je vois, le 27 juillet pour
Paris. J'ai pris peur et j'ai cherché des mairies en Ile de
France, jusqu'à tomber sur un désistement à
Evry (91
Essonne) le 12 juin. Grand coup de chance.
J'ai donc déposé mon dossier il y a quelques heures et l'employée m'annonce un délai minimum de 25 jours, au lieu des 8 jours annoncés quand on appelle le 3400 pour connaître les délais moyens. Bon, puisque c'est l'administration française, je préfère rajouter + ou -10 jours aux fameux 25. Les délais du téléphone sont selon elle faux, alors que c'est régi par l’État. Mais à qui dois-je me fier réellement ?
De plus, je viens de me connecter sur mon compte ANTS et dans la rubrique "Mes demandes en cours", celle de mon passeport a le statut "Titre en production". Mais quand j'entre le numéro du récépissé de la demande qu'on donne à la fin du RDV, numéro introuvable. Est-ce possible ?
C'est mon premier passeport en plus de mes premières vacances hors UE, je suis un peu stressée. En comptant 33 jours ouvrés, j'arrive au 27 juillet soit la veille de mon départ. Est-ce que j'ai une chance de l'avoir à temps ?
Merci à vous pour vos réponses.