| Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Cani94 · 3 octobre 2012 à 17:14 · Une photo 17 messages · 8 participants · 3 107 affichages | | | | 3 octobre 2012 à 17:14 Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 1 de 17 · 3 028 affichages · Partager Bonjour, voilà nous sommes deux, moi et ma meilleure amie et nous rêvons depuis toujours de voyager et de découvrir d'autres cultures et paysages. Maintenant que nous avons 18 ans passé, on envisage de monter notre projet mais nous n'avons très peut de conseils pour le faire correctement ! :s en plus de cela le budget n'est pas fixé et nous cherchons une destination peut coûteuse. De plus nous n'avons aucune idée des démarches à faire, si quelqu'un qui a de l'expérience dans le voyage avec sac à dos pouvez nous prendre sous sa tutelle pour nous guider correctement et nous conseiller, sa serrai avec grand plaisir !! :) en attendant je suis prenant de tout vos conseils | | | À: Cani94 · 3 octobre 2012 à 18:30 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 2 de 17 · 3 004 affichages · Partager  bonjour !
êtes vous surs déja de vouloir partir en Afrique de l'ouest ? ce n'est pas la destination la moins couteuse, le billet d'avion est assez cher. par contre la vie sur place ne l'est pas. en comparaison de la nôtre en France).
par contre, un pays comme le Maroc, est très peu couteux en termes de vols avion, mais un peu plus cher que l'afrique de l'ouest en vie de tous les jours.
si vous optez pour les pays de l'afrique de l'ouest (puisque c'est sur ce forum là que je vois votre message), sachez qu'il est facile de s'y faire un chouette sejour. en voyage sac à dos s'entend.
vous voulez partir quand ? Image attachée: | | | À: Cani94 · 3 octobre 2012 à 19:08 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 3 de 17 · 2 967 affichages · Partager Bonjour, Perso avec petit budget et pour un premier voyage je vous conseillerais l' europe de l'est par exemple. On peut trouver des vols low cost pour pas trol cher. Ensuite il faut voir au niveau des auberges de jeunesse ou encore faire du couchsurfing. Il y a aussi la possibilité de voyager en train avec le pass interrail... tout depend après de combien de temps vous partez. Enfin, en ce qui me concerne, je pars dans quelques mois visiter la turquie ( istanbul et cappadoce)... sejour d'une dizaine de jours... tout compris (je fais du couchsurfing) j'ai budgeter environ 600 euros!! voilà j'espere que vous trouverez une chouette destination :-) | | | À: Ladycla · 3 octobre 2012 à 21:01 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 4 de 17 · 2 947 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a une différence assez importante, c'est que Cani94, doit quitter la Réunion pour rejoindre la métropole, en préalable à ce que tu lui conseilles. Ça augmente considérablement les frais de voyage. Il est bien plus près de Maurice, Madagascar, Les Comores..... | | | À: 1sitraka2 · 4 octobre 2012 à 10:28 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 5 de 17 · 2 902 affichages · Partager je n'avais pas "vu" pour la Reunion.... évidemment ça change tout ! et je ne connais rien à la région..... | | | À: Cani94 · 4 octobre 2012 à 16:44 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 6 de 17 · 2 861 affichages · Partager Allo les voyageuses!
À votre âge c'était mon plus grand désir que de voyager. Encore aujourd'hui à 44 ans, je voyage pas mal. Je prépare mon 3e séjour en Inde pour janvier prochain. Je vous recommande fortement ce pays. Les vols pour s'y rendre sont plutôt abordables. (je connais plutôt les prix Montréal/ Bombay et c'est sûrement moins cher de Paris!) Et le coût de la vie est peu y être TRÈS abordable (chambre d'hotel à 5 euro, on peut manger pour 1 ou 2 auros). Pour un premier voyage faut dire que ça demanderait pas mal de préparation... On ne peut s'imaginer à quel point c'est un autre monde! On peut y faire un voyage mémorable mais on peut aussi détester... Moi, j'aime beaucoup! Et de plus en plus, j'y voyage en évitant les grosses villes et me retrouve dans les villages pour un voyage plus relax et empreint plus de nature et moins de vapeurs de rickshaw...!
Le Maroc est aussi une très bonne suggestion qui vous a été faite. En plus on y parle souvent le français alors qu'en Inde c'est plutôt l'anglais (parlez-vous anglais?) J'y suis allée il y a 9 ans avec mon chum et ma fille de 3 ans. Pour un mois. Il y a la montagne, le désert, les villes, les villages, la mer. Pas cher non plus. (L' Inde étant imbattable en la matière!)
Pour dormir gratuit et faire des rencontres il y a le couch surfing, très populaire chez les jeunes, mais que je n'ai pas "pratiqué" encore.... Enfin, j'espère avoir contribué à votre beau projet les filles! Nathalie | | | À: 123tinctoria · 4 octobre 2012 à 21:17 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 7 de 17 · 2 823 affichages · Partager Bonjour,
Super de leur proposer un voyage en Inde.  Il parlait d'un voyage à pas trop cher.... Il me semble difficile de trouver un billet d'avion à moins de 2000 € pour rejoindre New Delhi au départ de la Réunion  Si tu es prêté à leur payer le voyage.....pourquoi pas | | | À: 1sitraka2 · 4 octobre 2012 à 21:22 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 8 de 17 · 2 821 affichages · Partager Bonjour,
Super de leur proposer un voyage en Inde.  Il parlait d'un voyage à pas trop cher.... Il me semble difficile de trouver un billet d'avion à moins de 2000 € pour rejoindre New Delhi au départ de la Réunion  Si tu es prêté à leur payer le voyage.....pourquoi pas 
J'ai trouvé un billet à 1300 dollars canadiens Montréal/ Bombay aller retour. Pour l'Asie, c'est abordable à mon avis. Laissons-les juger par elle-mêmes...
Allez, faites leur des propositions à ces jeunes... votre temps sera plus utile! | | | À: 123tinctoria · 4 octobre 2012 à 21:53 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 9 de 17 · 2 815 affichages · Partager J'ai trouvé un billet à 1300 dollars canadiens Montréal/ Bombay aller retour. Pour l'Asie, c'est abordable à mon avis. Laissons-les juger par elle-mêmes...
Allez, faites leur des propositions à ces jeunes... votre temps sera plus utile!
"Ils jugeront pas eux mêmes", l'un deux se prénomme Vincent, tu as compris c'est un garçon 
Leur but est de trouver un billet au départ de l’Île de La Réunion, tu sais cette île française dans l'océan indien, tu as compris ? dans le cas contraire j'abdique, ok ?   | | | À: Cani94 · 5 octobre 2012 à 10:10 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 10 de 17 · 2 768 affichages · Partager Bonjour, Heureusement que quelqu un a dévoilé le "pot aux roses" car je ne comprenais pas le choix de Mada comme destination bon marché. Vu le prix du billet depuis l Europe entre autres.
Mais vous etes à La Réunion et évidemment ca change pas mal de choses.
Si vous choisissez un voyage a la "roots", vu que l'avion ne sera pas très cher depuis la Réunion, Mada sera une destination peu couteuse.
Pour un voyage pas cher : Il faut limiter les étapes, utiliser le taxi brousse, manger dans les hotely (gargotes) et choisir les premiers prix en hotel (voire tenter le couchsurfing car il semble qu il y a des adresses sur Tana, Antsirabe entre autres).
Dans 1 premier temps, peut etre partir pour pas trop longtemps (2 semaines ?) histoire de se familiariser avec le pays avant de revenir une autre fois pour un trip plus aventureux.
Procédures de visa simples, pays francophone (essentiellement en ville et sur hauts plateaux) ce qui aide aussi, possibilités de voyage backpacker car toute une palette de prix, pour ma part ce peut etre un bon choix. Ca ne nécessite pas une grosse expérience et ce n est pas tres difficile. Surtout du bon sens en fait.
Avec la montée de la délinquance essentiellement en ville et sur qq spots touristiques (on a parlé de Nosy Be, Tulear, Tamatave voire Diego), etre prudents, ne pas faire confiance au premier contact (les gens qui abordent, souvent souriants, le plus facilement ne sont pas toujours "gentils"), ne pas circuler de nuit sur les routes nationales ou à pied dans les rues des villes. Ne pas montrer d objets de valeur. Avoir des copies certifiées de son passeport/visa, séparer l argent en au moins 2 tas, 1 petit dans la poche en cas d agression (pas de frustration du voleur qui ne trouve rien et qui vous plante par déception) et le gros du pognon mieux caché... Attention aux vols dans les hotels (utiliser les coffres -rares dans les hotels bas de gamme- ou garder avec vous) ou sur les plages (a Ste Marie en particulier). Avoir le pif pour les situations qui partent en vrille (gens qui se déshinibent avec l alcool, rencontre qui tourne a l agressivité...) et choisir toujours la voie de sortie douce avant que cela ne dégénère (2 ans en Guyane m ont bien entrainé a cela)... Attention au bateau, la mer est dangereuse et la sécurité des bateaux un concept aléatoire. Pour ma part avec le taxi brousse la nuit, mes plus gros flips ont été en bateau.
Bref quand on prépare on voit surtt les points qui peuvent poser probleme, les risques alors ca peut laisser entendre que Mada ce n est que cela. Mais non, ce n est pas que cela.
Néanmoins, ca fait longtemps que je n y suis plus, ma femme et mes enfants plus fréquemment, mes proches y sont à résidence MAIS je vous conseille de faire confiance aux témoignages des gens sur place et des touristes récents pour tous les points de sécurité plus "conjoncturels".
Pour ma part, ce dont je vous parle, c est ce que j applique quel que soit le pays, quel que soit le voyage. Et en brousse, les rencontres restent surtout empreintes d hospitalité, d echanges et de rires.
Pour un premier voyage, la descente de la RN7, le train FCE, Andringitra, Isalo parait un projet tres adapté.
POur la suite, Mada est vaste et offre des possibilités infinies. | | | À: Cani94 · 8 octobre 2012 à 4:58 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 11 de 17 · 2 542 affichages · Partager Bon, je viens de passer quelques années à bourlinguer à Mada, et bien, si je peux vous conseiller, allez-y mais peu de temps, ou préférez Maurice pour l'instant, ce n'est pas loin pour vous, parce que vraiment, depuis qu'il n'y a plus de gouvernement, ça craint. Ces derniers temps, que ce soit la capitale ou en province, c'est danger assuré. A moins d'être dans un circuit très entouré et sécurisé, et ce n'est pas votre truc je pense, il faut éviter quitte à remettre à plus tard. C'est dommage pour ce pays que j'adore, où j'ai vécu le paradis mais aussi l'enfer, mais ça c'est le jeu de l'aventure! Si vous restez à Tana, pas la peine, y a rien de spécial sauf la foule et les embrouilles. Sinon, après, il faut choisir une région, terre ou mer, montagne ou brousse, sachant que la forêt n'existe presque plus, il vaut mieux la mer. La Province, c'est tellement grand qu'il faut un an minimum pour faire le tour en vivotant tranquille pour pas cher et là c'est valable pour la connaissance du pays et de ses coûtumes, bien qu'il faille énormément de patience pour comprendre tout. La vie n'est pas chère du tout, les voyages en taxi-brousse indispensables pour être dans l'aventure dès le premier jour, les hôtels malgaches, laissez tomber sauf exception, préférez un hôtel musulman, c'est moins risqué et c'est plus propre. Le malgache et les sanitaires, c'est hard ! Question bouffe, merveille des merveilles, tout est bio, mais ne mangez pas des trucs préparés sur les marchés, dysenterie assurée. A propos, n'y allez pas en saison des pluies, (15 décembre jusqu'à mars)pour l'état des routes, sauf si vous aimez les bains de boue. Pour le palu, demandez à votre médecin ce qu'il pense de la doxycicline (équivalent du doxypalu qui n'est pas remboursé SS) mais si vous prenez soin de vous protéger, c'est pas obligé, j'en n'ai jamais pris en 7 ans et mes enfants non plus. Bon je suis en train de m'étaler, mais franchement, attendez que la politique soit redressée, en ce moment tout est pourri corrompu de haut en bas et les vols et attaques sont de plus en plus fréquents, et les malgaches étant toujours souriants et charmeurs, ne vous y trompez pas, actuellement, il vaut mieux éviter de leur tourner le dos, il vous scalpe avec le sourire, je ne rigole pas ! c'est la vérité et c'est pour cela que je suis revenue rapido. Je suis disponible pour infos-j'ai de quoi en écrire et en raconter des tonnes !! amitiés Isabelle | | | À: Mapilamada · 8 octobre 2012 à 12:05 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 12 de 17 · 2 521 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce témoignage qui recoupe ce que disent pas mal des vazaha installés à Mada et qui sont de retour.
Juste quelques points : - ce que vous dites me parait approprié surtout pour des gens qui voudraient s'installer a Mada. Quant à aller s y balader pendant 15 jours/1 mois, ce n est pas la même affaire et le risque me semble pas si grand avec les précautions d usage. Quand on "passe" à Mada, tt est beau et sympa, c est surtout quand on reste lgtps qu on en voit les cotés les plus désagréables. - qu est ce qu un hotel malgache et qu est ce qu un hotel musulman (hotel karana ? comorien ?) ? je ne comprends pas bien. La gamme des hotels tenus par des malgaches va du boui-boui maison de passe pour tantsaha en goguette jusqu'a la gamme des hotels de bon standing. Pour ma part, j ai été dans certains hotels entrée de gamme (Solila, Tolongoina, sur la cote entre Belo et Morondava, Fianar, Anakao, Antsirabe...) et c etait pas tant l enfer que cela et pas si sale. - concernant la bouffe, ca dépend ce qu on mange. Jamais été malade à Mada, alors que je passais mon temps à manger en brousse ou en hotely, sauf dans un resto bien connu de Tana. Généralement la cuisson est longue et élimine la plupart des risques mais bien entendu comme partt on évite les crudités, sauces froides type mayo... - enfin pour les endroits ou se ballader : bien entendu il y a assez d une vie pour decouvrir Mada mais sur un premier sejour je pense que la RN7 est plutot pas mal. Les cotes, pourquoi pas mais ou ? bcp de sites cotiers a mada et l important sera surtt d y passer du temps et de ne pas se disperser.
Bonne fin de journee | | | À: Cambrousse · 8 octobre 2012 à 20:43 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 13 de 17 · 2 478 affichages · Partager salut :) enfaîte j'ai mis Mada parce que j'y suis déjà allé et j'ai publié mon message dans plein de forum différent pour avoir un maximum de réponse :). Enfaîte je rentre en métropole en Juillet et étant étudient je n'ai pas beaucoup de fond pour ce voyage c'est pour cela que je cherche une destination peut coûteuse et je me suis dis que le Maroc ou le Sénégal sont idéales. Mais maintenant je n'ai aucune expérience dans le choix de la destination de du prix de la vie, donc es ce que vous connaîtriez pas par hasard un pays ? j'ai énormément de question, es ce possible d'échanger nos adresse mail pour pouvoir communiquer plus simplement ? merci d'avance :) | | | À: Ladycla · 8 octobre 2012 à 20:47 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 14 de 17 · 2 476 affichages · Partager salut ! :) es ce que c'est possible d'échanger nos adresse mails, parce que j'ai des centaines de question ^^ ? Mais en Europe de l'est la vie est aussi chère quand France non ? et sa consiste en quoi le couchsurfing ? :) | | | À: 1sitraka2 · 8 octobre 2012 à 20:49 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 15 de 17 · 2 475 affichages · Partager c'est vrai je suis sur l'île de la réunion, mais je retourne en métropole en juillet pour mes études :) es ce possible d'échanger nos adresses mails pour vous poser des questions ? :) | | | À: 123tinctoria · 8 octobre 2012 à 20:51 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 16 de 17 · 2 465 affichages · Partager salut :) votre message m'a particulièrement interpellé car il montre une certaine expérience et beaucoup de connaissances ! :) Peut on échanger nos adresses mails pour que je puisse vous poser des questions ? :) merci ! :) | | | À: Cani94 · 8 octobre 2012 à 21:54 Re: Premier projet de voyage: destination peu coûteuse? Message 17 de 17 · 2 452 affichages · Partager c'est vrai je suis sur l'île de la réunion, mais je retourne en métropole en juillet pour mes études :) es ce possible d'échanger nos adresses mails pour vous poser des questions ? :)
Bonjour Vincent, vous partez de LaRun ou de Métropole, car là j'avoue que je ne suis plus trop  Si vous partez de La Réunion "ya pas photo" sans aucun doute Madagascar, c'est une destination parfaite pour des jeunes gens et vous garderez de grands souvenirs  Par contre il faut aimer l'aventure et ne pas vouloir trop de confort, si vous partez de métropole le choix est vaste. Bonne soirée. Laurence | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |