Premier road trip pendant un mois en Thaïlande MalibuStacy · 21 juin 2013 à 23:37 48 messages · 14 participants · 5 658 affichages | | | | 21 juin 2013 à 23:37 Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 2 741 affichages · Partager Bonjour à tous !
Mon copain et moi (25 et 22 ans) décollerons de Bruxelles dans pile deux semaines pour passer 4 semaines en Thaïlande (on atterrit à Bangkok). On part en sac à dos car pas trop envie de faire un truc "hôtel", trop cher et pas notre style.
Je sors de mes exams donc je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher les guides, je commence demain ;) Mais j'aurais aimé quelques bons plans.
On compte éviter Phuket pour son tourisme qui nous dérange. Les quelques villes repérées sont Bangkok, Chiang Mai, Koh Samui, Pattaya. On aimerait aussi aller plus vers la Birmanie, quelques jours si possible. Nous avons fait les vaccins conseillés, c'est-à-dire hépatite A et B, fièvre typhoïde et rage.
Nous partons avec deux sacs à dos contenant peu de choses au départ puisqu'on compte accumuler au fur et à mesure (et on ne prend rien en soute à l'aller). Les quelques trucs précieux seront : un iPhone (pour communiquer avec la famille, donner des nouvelles, nous localiser) et un réflex Nikon avec du matériel photo.
Quelques questions : - Quels endroits conseillez-vous et déconseillez-vous ? Sachant qu'on souhaite un voyage le plus authentique possible... - Voyage-t-on facilement en Thaïlande ? On a pris le permis international au cas où on voudrait louer une moto ou une voiture mais il y a-t-il des lignes de train nombreuses, des bus ? Je pense notamment aux endroits plus reculés dans le nord. - Peut-on voyager en toute sécurité (je pense notamment à l'appareil photo) ? Bien sûr, on compte respecter des règles de bon sens à savoir ne pas prendre de bijoux et je ne compte pas sortir mon iPhone pour rien à tous les coins de rue. - Je prends une mastercard prepaid et nous comptons échanger nos euros sur place à Bangkok et voyager avec du liquide en majorité. Qu'en pensez-vous ? - D'autres choses ? :)
Un tout grand merci ! | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 5:39 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 2 715 affichages · Partager Bon projet mais votre question est peut-être un peu trop ouverte pour qu'on réponde avec précision. J'ai fait quelques road trip en voiture de loc, surtout par paresse de chercher des correspondances de transport public. Je peux te dire que ce n'est pas une bonne formule en Thaïlande tant les déplacements en bus sont faciles, peu coûteux et finalement assez confortables.
Par ailleurs les routes ne sont pas dotées de haltes savoureuses comme en France par exemple et la liberté de s’arrêter où on veut est peu intéressante en comparaison des difficultés et des risques à conduire une voiture.
En revanche si vous avez le permis moto, la location de scooter à l'étape permet des ballades géniales. Le bonheur de casser une croûte dans un bled paumé est unique en Thaïlande. Toujours de bons repas, sécurité totale, rires et sourires garantis à chaque instant si vous êtes d'humeur joyeuse, bref, c'est comme cela qu'on devient amoureux de ce beau pays.
Concernant les risques de vol, ils sont à mon avis inférieurs à ceux qu'on connait en France. Le casque de scoot par exemple est généralement laissé sur le rétro à l’arrêt sans que personne ne songe à le prendre. Pareil pour les courses dans le panier à provisions.
Pattaya quelques jours pour la fête, le Nord et ses paysages magnifiques, la frontière Birmane à la rencontre de personnes d'origine différente et éviter le sud et Phuket pour un premier voyage, ne changez rien. A mon humble avis le plan est parfait. | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 6:14 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 2 639 affichages · Partager Sawadee krap
On compte éviter Phuket pour son tourisme qui nous dérange. Les quelques villes repérées sont Bangkok, Chiang Mai, Koh Samui, Pattaya.
Vrai que KS et Pattaya sont un meilleur choix pour le tourisme non derangeant 
Pour le reste je vous conseille de suivre la météo locale www.tmd.go.th/en/ Par exemple au menu ces jours-ci
Warning At 10 a.m. LST (22 June), tropical storm “BEBINCA” over the northern South China Sea, about 100 kilometers east of Hainan Island, China or latitude 19.5 degrees North 111.3 degrees East with maximum sustained wind about 65 km/hr, was moving northwest about 18 km/hr. It is forecast to move across the Hainan Island, make landfall over southern China by tonight, and then declined. The storm affects more rain over the North and the Northeast of Thailand during a few days. The strong southwest monsoon over the upper Andaman Sea, Thailand and the Gulf of Thailand lead to more rain and isolated heavy falls over the western Central, the East and the upper South. The strong wind waves are expected 2-3 meters high in the upper Andaman Sea while the East has about 2 meters. All ships should proceed with caution and small boats in the upper Andaman Sea keep ashore until 23 June. The advisory will be effect on 22 June 20. Issued at 11.00 a.m. | | | À: Obeoandpai · 22 juin 2013 à 7:09 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 2 625 affichages · Partager Sawadee krap
On compte éviter Phuket pour son tourisme qui nous dérange. Les quelques villes repérées sont Bangkok, Chiang Mai, Koh Samui, Pattaya.
Vrai que KS et Pattaya sont un meilleur choix pour le tourisme non derangeant 
LOL +1   | | | À: Therat · 22 juin 2013 à 7:16 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 2 618 affichages · Partager En relisant la demande initiale je ne vous pas que les personnes abordent KSR. Pour ma famille, KSR est bien moins choquant que de voir tous ces voyageurs venir se poser à Sukhumvit à la station Nana. | | | À: IiiiiOiiiii · 22 juin 2013 à 7:22 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 2 615 affichages · Partager En relisant la demande initiale je ne vous pas que les personnes abordent KSR Pour ma famille, KSR est bien moins choquant
Sawadee krap Qui parle de KSR ? | | | À: Obeoandpai · 22 juin 2013 à 7:35 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 2 613 affichages · Partager KS est l'abréviation de Khao San à Bangkok.
KS n'a jamais signifié Samui comme KL pour Lanta ou Lipe | | | À: IiiiiOiiiii · 22 juin 2013 à 9:43 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 2 589 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos réponses déjà :)
@hissého : Nous n'avons pas le permis moto mais voiture donc j'imagine que ça devrait aller pour une petite cylindrée :) Sinon quand je disais qu'on préfère Pattaya et Koh Samui, c'est sans doute un peu naïf mais j'ai l'idée que Phuket c'est tourisme sexuel et boîtes de nuit tenues par des locaux mais aussi des francophones... On m'a dit que Koh Samui était une des plus belles îles. Est-ce que vous pensez que celles plus du côté de la Camboge sont "mieux" (ex. : Koh Chang) ?
Aussi, je précise qu'on aimerait aller au Khao Phansa à Ubon Ratchathani, quelqu'un y est-il déjà allé ?
Bonne journée ! | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 10:39 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 2 567 affichages · Partager On m'a dit que Koh Samui était une des plus belles îles. Est-ce que vous pensez que celles plus du côté de la Camboge sont "mieux" (ex. : Koh Chang) ?
Ce n'est peut-être pas la plus "belle" île comparée à Koh Chang, Koh Samet ou Koh Phangan, celles que je connais. Mais parmi elles, c'est là qu'il y aura le plus de choses à faire, à voir, à visiter. Et elle compte elle aussi des plages absolument superbes, grandes ou petites, fréquentées ou pas trop fréquentées. | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 10:40 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 2 381 affichages · Partager Nous n'avons pas le permis moto mais voiture donc j'imagine que ça devrait aller pour une petite cylindrée
Fais une petite recherche sur le site à ce propos. Le sujet a été débattu encore récemment. Tant que tu n'as pas d'accident, tout ira bien. Sinon... | | | À: Interimaire · 22 juin 2013 à 10:55 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 2 379 affichages · Partager On m'a dit que Koh Samui était une des plus belles îles. Est-ce que vous pensez que celles plus du côté de la Camboge sont "mieux" (ex. : Koh Chang) ?
Ce n'est peut-être pas la plus "belle" île comparée à Koh Chang, Koh Samet ou Koh Phangan, celles que je connais. Mais parmi elles, c'est là qu'il y aura le plus de choses à faire, à voir, à visiter. Et elle compte elle aussi des plages absolument superbes, grandes ou petites, fréquentées ou pas trop fréquentées.
Je suis désolée mais de quelle île tu parles là ? Car ton message n'est pas clair :-/ | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 11:26 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 2 377 affichages · Partager de quelle île tu parles là ? Car ton message n'est pas clair
Ah ? Bon, j'ai décidé de ne pas me vexer. 
Tu dis : On m'a dit que Koh Samui était une des plus belles îles... Je réponds : Ce n'est peut-être pas la plus "belle" île... Etc, etc...
Toujours pas clair ? | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 11:32 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 2 372 affichages · Partager passer 4 semaines en Thaïlande (on atterrit à Bangkok).
Au fait, les dates exactes ce sera lesquelles ? Car sans visa, tu auras droit à 30 jours sur place y compris le jour d'arrivée et le jour de départ. A vérifier quand même... | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 13:29 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 2 359 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos réponses déjà :)
@hissého : Nous n'avons pas le permis moto mais voiture donc j'imagine que ça devrait aller pour une petite cylindrée :) Sinon quand je disais qu'on préfère Pa
On m'a dit que Koh Samui était une des plus belles îles. Est-ce que vous pensez que celles plus du côté de la Camboge sont "mieux" (ex. : Koh Chang) ?
Pas de permis moto égal pas d'assurance. Donc tu peux mais tu observes les règles de prudence maxi pour ne pas avoir d'accident.
Koh Samui devient un repaire de touristes bobo. A éviter ainsi que toutes les stations balnéaires du sud. Ce n'est qu'un avis 
Koh Chang est peut-être l'île la plus agréable de Thaïlande. En plus facile d'accès et pas loin de Pattaya. Mais le bonheur d'un voyage en Thaïlande est toujours dans la rencontre, or en un mois vous avez finalement peu de temps... Donc je vous conseille de vous limiter à deux ou trois sites et de les vivre à fond. | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 17:07 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 2 301 affichages · Partager Nous n'avons pas le permis moto mais voiture donc j'imagine que ça devrait aller pour une petite cylindrée
Très facile de louer, généralement on ne te demande même pas de permis, juste le prix de la location et une caution d'un montant équivalent au moins au prix de la moto (parfois, on te demande ton passeport, c'est un moyen déguisé de te forcer à payer n'importe quel montant réclamé à la fin faute de quoi on ne te rend pas ton passeport et ça se complique pour toi quand tu veux repartir de Thaïlande).
Par contre, si tu te fais contrôler, ou pire, si tu as un accident, tu n'es pas en règle puisque tu n'as pas de permis. Ça peut commencer donc par une amende pour conduite sans permis (il me semble me souvenir avoir lu que l'amende pour conduite sans permis représentait quelque chose comme 400 bahts, soit 10 €), et évidemment la prise en charge de tous les frais (dégâts, frais médicaux...) puisque ton assurance s'arrêtera probablement à la constatation d'une conduite sans permis pour se dégager de toute responsabilité et de toute prise en charge
Puisque tu es nouvelle sur voyageforum, j'ai pris la peine d'utiliser la fonction rechercher pour toi (le bouton rechercher le temps de toutes les pages voyageforum), ci-dessous un lien qui t'amènera vers trois discussions récentes qui parlent de ce problème de permis et de location de moto
voyageforum.com/...arch_time=6m&sb2 = | | | À: Renaudsechet · 22 juin 2013 à 18:47 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 2 282 affichages · Partager Le truc c'est qu'en Belgique, avec le permis voiture on a accès jusqu'aux 125cc. Je parle pas des motos ! Ce n'est pas la même chose en Thaïlande ?
J'ai pas du tout envie de faire les hors-la-loi en pensant qu'on va pas se faire prendre mais c'est juste que je me base sur la législation que je connais :) | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 19:14 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 2 274 affichages · Partager Le truc c'est qu'en Belgique, avec le permis voiture on a accès jusqu'aux 125cc. Je parle pas des motos ! Ce n'est pas la même chose en Thaïlande ?
On a la même chose en France, qui n'est pas valable en Thaïlande. le reste de la réponse est dans les liens que je t'ai donné, bonne lecture | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 19:53 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 2 269 affichages · Partager Salut
Pattaya même aux toilettes tu devrais accompagner ton homme, la nuit tu devras l'attacher au lit...Y a tellement de femmes qui ont perdu leurs hommes là bas et d'hommes qui ont retrouvés une seconde jeunesse.
Attention à vous | | | À: MalibuStacy · 22 juin 2013 à 20:09 Re: Premier road trip pendant un mois en Thaïlande Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 2 268 affichages · Partager Salut !
Heu... c'est ironique?
- Quels endroits conseillez-vous et déconseillez-vous ? Sachant qu'on souhaite un voyage le plus authentique possible...
Pour voyager "authentiquement", sors des sentiers battus (c'est-à-dire pas du tout les villes que tu as citées au début), regarde un village sur googlemaps, note son nom et essaie d'y aller. Le seul moyen de ne pas retrouver de touristes sous ton nez...
- Voyage-t-on facilement en Thaïlande ? On a pris le permis international au cas où on voudrait louer une moto ou une voiture mais il y a-t-il des lignes de train nombreuses, des bus ? Je pense notamment aux endroits plus reculés dans le nord.
Oui, très facilement.
- Peut-on voyager en toute sécurité (je pense notamment à l'appareil photo) ?
Si tu ne vas pas dans le Triangle d'or, ça va. C'est beaucoup plus sûr qu'en Europe... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |