Je cherche ma première étape assez proche de
Bangkok (dans l'ideal 2h de trajet max), et reposante, peut-être samut sakhon?
(...)
Envie de nature, de faire un ou deux parcs..lequel...
De Samut Sakhon je ne connais que la gare ferroviaire et la rue à emprunter pour aller au port des ferries, j'ignorais qu'elle eût un autre intérêt.
Pour une ville reposante à 2h maxi de la gare routière des minivans* nord de
Bangkok ou de la gare ferroviaire, la ville généralement conseillée à juste titre est
Ayuthaya qui présente en outre un haut intérêt de visite. Y rester de 2 à 3 nuits.
De là, après un "court" trajet en train tu pourrais rejoindre Pak Chong afin de visiter en une journée le
Khao Yai Nat.Park accompagné d'un guide animalier. Enfants acceptés (et généralement conquis), facilement organisable par les hébergements qui entourent le parc, pour cette étape prévoir 2 nuits.
Ensuite, par exemple, ~2h30 de minivan* pour la gare des minivans nord de Bkk et du même endroit re- ~2h30-3h de minivan* pour
Kanchanaburi, ville d'intérêt historique récent, province où tu pourrais passer une huitaine pour le Parc Nat. d'
Erawan, le temple dont j'ai toujours du mal à me souvenir du nom à quelques km au sud-est de la ville (voir les 3 photos ci-dessous). Dans cette huitaine tu prévoirais une ou 2 nuits à Thong Pha Phum la paisible qui te laissera une impression de bout du monde (plusieurs sites où faire halte 1h ou 2 entre Kan et cette dernière) puis bien sûr une 3ème étape à Sangkhlaburi la paisible et charmante pour 3-4 nuits.
Toutes ces villes ou villages offrent des hébergements et des transports publics pour les rejoindre.
Après Sangkhlaburi, bus** ou minivan direct pour le retour à Kan en journée suivi en fin d'après-après midi de 55mn de bus 81 a/c1 pour Ban Pong (toutes les 20mn) d'où tu peux prendre un train de nuit pour n'importe quelle grande gare du sud ou bien, moyennant une dernière nuit à Kan et en te levant tôt***, le train Special Express DRC n°43 de jour pour Phachuap Khiri Khan.
Du sud je ne connais que les sites non-balnéaires de Trang, Phattalung et
Nakhon Si Thammarat.
Pour les balnéaires mieux vaut que tu attendes les réponses d'autres intervenants dès que tu auras des questions à poser.
*tous ces minivans sont fréquents, de 2-3 par heure. En minivan, port des bagages sur les genoux où en prenant un place supplémentaire (4-5 euros p/p sur ces trajets) pour les y mettre.
** 4-5/jour ce sont des bus normaux donc le trajet est long (5-6h)
***départ de l'Express DRC 43 de Ban Pong à 8h42. 10-12mn de marche entre l'arrêt d'arrivée du bus de
Kanchanaburi et la gare.
Si tu as des liens pour que je vois un peu mieux les trajets (trains, ferry, avions) cela m'aiderait à faire mon itinéraire, j'ai du mal à trouver toutes ces infos.
Pour les trajets possibles en train il n'existe aucun site qui soit à la fois complet et en anglais ou français. Quand tu connais tes villes de départ et d'arrivée tu as le site de réservation officiel des trains thaïs:
dticket.railway.co.th/...tPublicWeb/home/Home
(changement de langue en haut à droite)
Pour les ferries cherche par destination. Tu dois aussi avoir ces infos dans le LP.
Avions: ce site
www.airasia.com/en/gb
regroupe la plupart des compagnies. Pour Nokair c'est là:
www.nokair.com/
Attention à
Bangkok, 2 aéroports:
BKK (le principal, par où tu arriveras) et
DMK, ils ne sont pas proches l'un de l'autre.