Tatanelo · 26 novembre 2025 à 15:26 · 5 photos 16 messages · 5 participants · 644 affichages | | | | 26 novembre 2025 à 15:26 Premier voyage en famille en Thaïlande Message 1 de 16 · 644 affichages · Partager Bonjour,
nous prévoyons un voyage en thailande avec mon mari, mes 2 enfants de 7 ans. 3 semaines sur février /mars. avec au programme arrivée sur Bangkok 3-4 jours sur place, puis Chiang MaÏ et environs et enfin une Ïle du sud dans les grosses lignes.
-Nous arrivons sur Bangkok vers 7 h du matin, quel hôtel pourriez-vous nous conseiller ? J'aimerais que nous puissions nous reposer en arrivant. budget dans les 40 la nuit ?
Pour le reste je suis preneuse de tout conseil ou suggestion:
logement chiang mai, une nuit dans un parc avec les éléphants...
Pour aller à chiang MaÏ train de nuit ? plutôt aller ou retour ?
ensuite Quelle île choisir ?
Nous apprécions le côté authentique, la rencontre avec les locaux...
Merci beaucoup!!!
elodie. | | | À: Tatanelo · 26 novembre 2025 à 15:33 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 2 de 16 · 643 affichages · Partager Bonjour, Nous irons en Thaïlande en fin février-début mars pour 2 semaines (vacances scolaires zone C), et nous avons renoncé d'aller à Chang Mai à cause de la periode de brulis. Après, c'est une appréciation personnelle, mais pour moi le mot "vacances" ne va pas ensemble avec le mot "smog". Si vous voulez vraiment aller a Chang Mai, vous pouvez commencer par cette ville et descendre après à Bangkok, ça évitera aller-retour. C'est ce que je voulais faire avant avoir appris l'existence de la periode de brûlis. Du coup, j'ai remplacé Chang Mai par Kanchanaburi. | | | À: Tatanelo · 26 novembre 2025 à 15:46 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 3 de 16 · 632 affichages · Partager Comme on va dans la même période, je ne peux pas pour instant conseiller les hôtels. Pour mes hôtels j'ai regardé les notes (plus que 8), l'emplacement, le prix, la piscine et l'existence réelle de l'hôtel (Google maps, YouTube etc). On a réservé Sabai Sathorn Appartment Hotel à Bangkok, mais pour instant je ne peux rien dire. | | | À: Tatanelo · 26 novembre 2025 à 17:14 · Modifié le 26 nov. 2025 à 17:45 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 4 de 16 · 616 affichages · Partager Bonjour,
-Nous arrivons sur Bangkok vers 7 h du matin, quel hôtel pourriez-vous nous conseiller ? J'aimerais que nous puissions nous reposer en arrivant.
Bangkok pour te reposer? Mauvaise idée. Pour ce faire j'irais plutôt passer mes 3 premières nuits à Ayuthaya qui n'est qu'à 3h-3h30 de l'aéroport en taxi + minivan (ou 2h30 intégralement en taxi). Ces temps incluent les attentes dans les bouchons auxquels tu auras droit à cette heure-ci dans Bangkok. Ensuite, train de nuit Ayuthaya- Chiang Mai. Visite de Bangkok reportée à la fin du voyage.
chiang MaÏ train de nuit ? plutôt aller ou retour ?
Plutôt seulement aller, pour la redescente tu auras éventuellement le choix de prendre un vol direct vers le Sud, lowcost ou pas, le tout dépendant de l'île que tu choisiras.
Tu ne trouveras rien de tout ça dans l'itinéraire intégralement sur l'autoroute touristique que tu as prévu. Tes seules rencontres y seront celles avec les autres touristes et les thaïs à qui tu seras susceptible de rapporter directement ou indirectement quelque argent.
En 3 semaines tu aurais le temps de faire par exemple 2 tiers d'autoroute touristique (car il y a quand même de belles choses à y voir) et 7 jours en dehors pour " le côté authentique, la rencontre avec les locaux..." sans pour autant que ce soit de la crapahute au fin fond du pays. | | | À: YuliyaS · 27 novembre 2025 à 13:58 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 5 de 16 · 568 affichages · Partager Merci pour ton message, nous pensions que la période de brulis était plus tard. Nous allons nous repencher dessus. J'ai pris le guide du routard, je crois qu'il n'est pas terrible ! | | | À: Songsam · 27 novembre 2025 à 14:01 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 6 de 16 · 566 affichages · Partager Merci pour tes conseils, je vais voir pour modifier mon arrivée, etc... | | | À: Tatanelo · 27 novembre 2025 à 14:25 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 7 de 16 · 561 affichages · Partager Merci pour ton message, nous pensions que la période de brulis était plus tard. Nous allons nous repencher dessus. J'ai pris le guide du routard, je crois qu'il n'est pas terrible !
Je ne m'en souviens plus où exactement, mais sur un de 2 forums (celui et routard) qqn a mis le lien sur l'historique du niveau de pollution, il était au pic justement à la fin de février-début mars. Après, si j'ai bien compris, c'est variable, mais j'ai préféré ne pas prendre le risque. Je suis d'origine d'une ville industrielle très très polluée, du coup, les vacances en smog ne sont pas pour moi. | | | À: Tatanelo · 27 novembre 2025 à 14:36 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 8 de 16 · 557 affichages · Partager | | | À: Tatanelo · 30 novembre 2025 à 18:07 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 9 de 16 · 516 affichages · Partager Le meilleur et le plus respectueux des éléphants : www.elephantnaturepark.org/
Lek, la fondatrice, a eu d'innombrables prix et de nombreuses émissions TV lui ont été consacrées. A tel point que la France lui a remis la Légion d'Honneur fin 2022. | | | À: Songsam · 2 décembre 2025 à 22:04 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 10 de 16 · 491 affichages · Partager Bonsoir Songsam et aux autres contributeurs de cette discussion,
Tu sembles bien connaître alors je me permets de te demander conseil. Je viens également en Thaïlande de mi-janvier à mi-février pour environ 4 semaines avec ma fille de 10 ans. Egalement, je souhaiterais que nous puissions nous immerger tant que possible dans la vie quotidienne des locaux et rencontrer les gens. Où conseilles-tu d'aller ? pour sortir des autoroutes. je cherche comment avoir des contacts pour séjourner chez l'habitant (plutôt en milieu rural /montagne) ou passer du temps dans une association. Dans l'idéal, ça nous irait de passer 1 semaine avec une famille ou communauté et 1 semaine dans une asso, que nous puissions rencontrer d'autres enfants. je sais qu'il faut rester un certain temps au même endroit pour faire connaissance et échanger avec les gens même si notre séjour est assez court. et bien sûr nous avons aussi envie de découvrir les paysages, quelques temples. j'ai regardé un peu sur workaway mais j'ai l'impression de voir beaucoup de choses très business touristique.
merci, Rozenn
Bonjour,
-Nous arrivons sur Bangkok vers 7 h du matin, quel hôtel pourriez-vous nous conseiller ? J'aimerais que nous puissions nous reposer en arrivant.
Bangkok pour te reposer? Mauvaise idée. Pour ce faire j'irais plutôt passer mes 3 premières nuits à Ayuthaya qui n'est qu'à 3h-3h30 de l'aéroport en taxi + minivan (ou 2h30 intégralement en taxi). Ces temps incluent les attentes dans les bouchons auxquels tu auras droit à cette heure-ci dans Bangkok. Ensuite, train de nuit Ayuthaya- Chiang Mai. Visite de Bangkok reportée à la fin du voyage.
chiang MaÏ train de nuit ? plutôt aller ou retour ?
Plutôt seulement aller, pour la redescente tu auras éventuellement le choix de prendre un vol direct vers le Sud, lowcost ou pas, le tout dépendant de l'île que tu choisiras.
Tu ne trouveras rien de tout ça dans l'itinéraire intégralement sur l'autoroute touristique que tu as prévu. Tes seules rencontres y seront celles avec les autres touristes et les thaïs à qui tu seras susceptible de rapporter directement ou indirectement quelque argent.
En 3 semaines tu aurais le temps de faire par exemple 2 tiers d'autoroute touristique (car il y a quand même de belles choses à y voir) et 7 jours en dehors pour " le côté authentique, la rencontre avec les locaux..." sans pour autant que ce soit de la crapahute au fin fond du pays. | | | À: Breizhwoman · 3 décembre 2025 à 0:32 · Modifié le 3 déc. 2025 à 1:28 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 11 de 16 · 485 affichages · Partager Bonsoir Breizhwoman,
je souhaiterais que nous puissions nous immerger tant que possible dans la vie quotidienne des locaux et rencontrer les gens. Où conseilles-tu d'aller ? je cherche comment avoir des contacts pour séjourner chez l'habitant
Tu trouveras ça dans n'importe quel village ou petite ville sans site touristique, desservi par des transports publics réguliers mais peu nombreux, entouré de campagne rapidement accessible pour les balades à pied ou vélo, avec quand même quelques hébergements car ne compte pas être invitée à loger chez l'habitant, ou alors si tu insistes mais là il penseront que tu cherches à t'installer avec un conjoint veuf ou divorcé local. Je suppose que tu auras appris quelques mots de thai car ne compte pas sur eux pour parler anglais. Pour t'immerger tant que possible tu auras le marché quotidien du matin et/ou du soir, l'activité publique en plein air de fin d'après-midi telle que par exemple tai-chi, gymnastique, gymtonic, pétanque, basketball (bien souvent au moins un de ceux-là), si tu t'arrêtes à les regarder il se passera peu de temps avant qu'ils ne t'invitent à te joindre à eux. Se balader quand la nuit tombe sur la "promenade" locale est aussi un bon moyen de t'immerger. Au bout de 2-3 jours à déambuler dans le village ils te reconnaitront et seront encore plus enclins à faire causette avec toi. Pour des rencontres avec d'autres enfants, ça se passera (et se remarquera!...) à partir de 15-16h lorsqu'ils rentreront de l'école.
Comme exemple de villages je pense à ceux qui bordent le Mékong (que je considère comme un attrait supplémentaire) sur la route 211 entre Nong Khai et Chiang Khan. J'en ai parlé longuement (transports, hébergements...) dans un sujet sur un autre forum, je t'envoie le lien par mp.
Dans l'idéal, ça nous irait de passer 1 semaine avec une famille ou communauté et 1 semaine dans une asso, que nous puissions rencontrer d'autres enfants.
Tu en parles comme si c'était un caprice pour une activité touristique, je trouve ça gênant. De toutes façons je ne sais pas où trouver ce type d'activité.
j'ai regardé un peu sur workaway mais j'ai l'impression de voir beaucoup de choses très business touristique.
Je ne connaissais par car je n'ai pas besoin de ce genre de truc pour rencontres sans spontanéité à cotisation annuelle, j'en suis ressorti avec la même impression que toi.
Séance collective de gymtonic à Si Chiangmai:
Village de Pak Chom:
| | | J'ai répondu ci-dessus à Breizhwoman en fonction de sa demande plus ciblée mais sache que l'on peut sortir de l'autoroute touristique sans pour autant s'éloigner jusque dans le type de villages que je lui ai conseillé.
Où en es-tu de ton étude du Guide du Routard (ou autre)? | | | À: Songsam · 4 décembre 2025 à 21:54 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 13 de 16 · 446 affichages · Partager Bonjour,
le message d'alerte sur les brulis m'a fait un peu peur. Nous pensons donc certainement descendre vers le sud.
Je cherche ma première étape assez proche de Bangkok (dans l'ideal 2h de trajet max), et reposante, peut-être samut sakhon? dormir dans une cocotteraie ?
puis descendre plus bas.
Envie de nature, de faire un ou deux parcs..lequel...
Envie d' aller sur une ou deux îles.
et peut-être remonter par un vol interne ?
Ce que j'ai Lu sur Prachuap Khiri khan et environs me donne envie d'y aller.
Beaucoup d'endroits me tentent, il faut choisir c'est difficile. J'ai acheté le lonely planet je regarde un peu sur internet mais j'ai peu de temps en ce moment.
Si tu as des liens pour que je vois un peu mieux les trajets (trains, ferry, avions) cela m'aiderait à faire mon itinéraire, j'ai du mal à trouver toutes ces infos.
Merci Beaucoup. | | | À: Tatanelo · 5 décembre 2025 à 11:42 · Modifié le 5 déc. 2025 à 11:58 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 15 de 16 · 416 affichages · Partager Je cherche ma première étape assez proche de Bangkok (dans l'ideal 2h de trajet max), et reposante, peut-être samut sakhon? (...) Envie de nature, de faire un ou deux parcs..lequel...
De Samut Sakhon je ne connais que la gare ferroviaire et la rue à emprunter pour aller au port des ferries, j'ignorais qu'elle eût un autre intérêt.
Pour une ville reposante à 2h maxi de la gare routière des minivans* nord de Bangkok ou de la gare ferroviaire, la ville généralement conseillée à juste titre est Ayuthaya qui présente en outre un haut intérêt de visite. Y rester de 2 à 3 nuits. De là, après un "court" trajet en train tu pourrais rejoindre Pak Chong afin de visiter en une journée le Khao Yai Nat.Park accompagné d'un guide animalier. Enfants acceptés (et généralement conquis), facilement organisable par les hébergements qui entourent le parc, pour cette étape prévoir 2 nuits. Ensuite, par exemple, ~2h30 de minivan* pour la gare des minivans nord de Bkk et du même endroit re- ~2h30-3h de minivan* pour Kanchanaburi, ville d'intérêt historique récent, province où tu pourrais passer une huitaine pour le Parc Nat. d' Erawan, le temple dont j'ai toujours du mal à me souvenir du nom à quelques km au sud-est de la ville (voir les 3 photos ci-dessous). Dans cette huitaine tu prévoirais une ou 2 nuits à Thong Pha Phum la paisible qui te laissera une impression de bout du monde (plusieurs sites où faire halte 1h ou 2 entre Kan et cette dernière) puis bien sûr une 3ème étape à Sangkhlaburi la paisible et charmante pour 3-4 nuits. Toutes ces villes ou villages offrent des hébergements et des transports publics pour les rejoindre. Après Sangkhlaburi, bus** ou minivan direct pour le retour à Kan en journée suivi en fin d'après-après midi de 55mn de bus 81 a/c1 pour Ban Pong (toutes les 20mn) d'où tu peux prendre un train de nuit pour n'importe quelle grande gare du sud ou bien, moyennant une dernière nuit à Kan et en te levant tôt***, le train Special Express DRC n°43 de jour pour Phachuap Khiri Khan. Du sud je ne connais que les sites non-balnéaires de Trang, Phattalung et Nakhon Si Thammarat. Pour les balnéaires mieux vaut que tu attendes les réponses d'autres intervenants dès que tu auras des questions à poser.
*tous ces minivans sont fréquents, de 2-3 par heure. En minivan, port des bagages sur les genoux où en prenant un place supplémentaire (4-5 euros p/p sur ces trajets) pour les y mettre. ** 4-5/jour ce sont des bus normaux donc le trajet est long (5-6h) ***départ de l'Express DRC 43 de Ban Pong à 8h42. 10-12mn de marche entre l'arrêt d'arrivée du bus de Kanchanaburi et la gare.
Si tu as des liens pour que je vois un peu mieux les trajets (trains, ferry, avions) cela m'aiderait à faire mon itinéraire, j'ai du mal à trouver toutes ces infos.
Pour les trajets possibles en train il n'existe aucun site qui soit à la fois complet et en anglais ou français. Quand tu connais tes villes de départ et d'arrivée tu as le site de réservation officiel des trains thaïs: dticket.railway.co.th/...tPublicWeb/home/Home (changement de langue en haut à droite) Pour les ferries cherche par destination. Tu dois aussi avoir ces infos dans le LP. Avions: ce site www.airasia.com/en/gb regroupe la plupart des compagnies. Pour Nokair c'est là: www.nokair.com/ Attention à Bangkok, 2 aéroports: BKK (le principal, par où tu arriveras) et DMK, ils ne sont pas proches l'un de l'autre.
| | | À: Songsam · 16 janvier 2026 à 12:51 Re: Premier voyage en famille en Thaïlande Message 16 de 16 · 303 affichages · Partager Bonjour Songsam,
je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre en détail et tes infos précises. je ne connais pas l'Asie donc mes excuses pour mes maladresses culturelles. Merci pour ces éclairages qui m'ont permis d'aller chercher les infos (quelques mots de politesse en thaï..). Il me semble que voyager, en soi, est déjà un caprice. L'idée de séjourner chez l'habitant n'avait pas d'intention irrespecteueuse. Je cherche à voyager de façon éthique au possible. Tout simplement parce qu'en voyageant dans d'autres continents, j'ai préféré les partages et rencontres avec les locaux que de visiter des sites touristiques. Et dans mon expérience ( Amérique du sud, Océanie..), j'ai parfois été naturellement invitée chez des gens. je n'avais pas pensé que selon les cultures l'invitation n'a pas forcément le même sens. Merci de m'avoir permis de réfléchir à tout ça. un grand merci pour tous ces échanges sur le forum. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |