Comment peut-on avoir autant de certitudes dans la vie ? Vous avez, à vous lire, la connaissance absolue de la
Chine, des gens et du monde en général. Il faut redescendre de votre planète et arrêter de prendre les gens de haut, votre expérience ou vos expériences ne font pas de vous le messie

Je n'ai aucune connaissance absolue de la
Chine (qui pourrait, que ce soit de la
Chine ou d'un autre pays?). Je vous dis simplement qu'à part mes jeunes collègues qui n'étaient quasiment jamais sortis de
France auparavant et pour qui la
Chine est un pays exotique, vous êtes l'une des très peu nombreuses personnes à trouver la
Chine amusante. C'est rare, c'est beau, j'admire

J'en suis à une 15aine de voyage en
Chine, j'ai vécu immergé dans une famille Chinoise et cependant je n'ai pas la prétention d'être un pseudo-expert de la
chine, par contre quand je suis là-bas, j'essais de rencontrer du monde...Je pense que vous restez dans votre bulle
LOL C'est peut-être vous qui devriez sortir de votre bulle shanghaïenne... Je rencontre certainement plus de Chinois en une semaine que vous en un an, ne serait-ce que du fait de ma profession. J'ai des étudiantes qui sont même devenues mes
meimei (petites soeurs), qui seraient presque prêtes à sauter d'une montagne si je le leur disais. C'est un contact très spécial, très émouvant.
Mais au final, c'est toujours le même contact, car c'est un comportement conditionné. Et c'est toujours les mêmes attitudes, c'est toujours les mêmes discussions, c'est toujours les mêmes intérêts (manger, dormir, gagner de la face et, depuis quelques temps, passer son temps sur QQ), c'est toujours le même manque de créativité, c'est toujours la même routine (la routine, le Dieu des Chinois !), c'est toujours les mêmes opinions et le manque total d'opinions personnelles (c'est pas nouveau, ça fait plus de 2500 ans que ça dure, depuis que ce gros con de Confucius a dit qu'il valait mieux imiter que créer, qu'il valait mieux répéter ce que disent les autres que penser par soi-même), c'est toujours la répétition de toutes choses, c'est toujours la même conception hiérarchique des relations et l'incapacité à être simplement égaux, c'est toujours la même incohérence de la pensée et l'absence de cause à effet (qui vient sans doute de l'apprentissage de l'écriture si vous voulez mon avis, mais c'est un autre sujet), c'est toujours le même esprit authentiquement capricieux, c'est toujours la même absence de notion de bien et de mal (c'est pour ça qu'ils peuvent vous enc..... profond sans même avoir conscience du mal qu'ils font), c'est toujours le même égoïsme intrinsèque (qui est vraiment consubstantiel à la société chinoise), c'est toujours la même conception du monde en cercles concentriques..................................... Je pourrais continuer encore longtemps comme ça mais on serait en plein HS. Au final, quelque soit le rapport qu'on a avec une personne, quelque soit son niveau social ou son éducation, on en revient toujours au même. Croyez-moi, je l'ai expérimenté énormément de fois, parfois de manière douloureuse d'ailleurs.
Je n'ai pas la prétention de connaître la
Chine mais je la vis au jour le jour et elle m'a fait beaucoup réfléchir. Et la conclusion de mes réflexions est la même que ceux qui vivent ici depuis des dizaines d'années.
Quant aux relations avec les autres Chinois, ceux qu'on ne connaît pas, elles sont à peu près inexistantes. Oui, bien sûr, on se dit "Salut, tu as mangé? Ca va bien aujourd'hui?" et autres banalités sans intérêt. Le marchand de cigarettes m'en offre à chaque fois que je passe, la vendeuse de thé me sourit quand elle ne fait pas la gueule à cause de son mari. Mais c'est pas pour ce genre de "contact" qu'on va à l'autre bout du monde. La bulle, ce ne sont pas les étrangers qui se la créent en
Chine (sauf peut-être certains idiots ne voulant pas aller vers l'autre), c'est la
Chine qui la crée autour des étrangers. Peut-être parce qu'elle la crée autour de tout être humain, chinois compris...
C'est une société de bulle, en cercles concentriques. Quand on voit les relations de soi-disant amitié qu'ils entretiennent entre eux, on le comprend. Disons, en un mot, que les relations humaines (qu'elles soient amoureuses - on pourrait en rigoler toute la nuit - ou amicales), c'est pas trop le fort de la
Chine 
Et comme, par ailleurs, ce n'est pas une civilisation de la spiritualité (le seul pays du monde qui n'a jamais vraiment connu la religion) ou du simple loisir/plaisir, bah oui, on s'emmerde ferme ici. Encore une fois, je n'invente rien, parlez avec n'importe quel étranger qui y vit (pas qui y voyage, qui y vit).
Et bien vous savez, ils n'ont pas tous envie de rentrer en
France, tellement la vie est chiante la bas, un pote vient de rempiler pour un an de plus.
Bah oui, c'est ce que je disais plus haut. Par rapport à la
France, quand c'est la première fois qu'on sort d'Europe, oui, la
Chine semble exotique et attirante. Quand on a vécu/voyagé dans d'autres pays, ce n'est plus le cas...
Bon, il faudrait peut-être qu'on ne kidnappe pas le fil de notre ami qui voulait simplement poser quelques questions sur son voyage...
Allez, malgré vos bien mauvaises paroles, cordialement quand même