Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? (Écosse) Marydarci · 25 avril 2017 à 14:17 13 messages · 8 participants · 3 263 affichages | | | | 25 avril 2017 à 14:17 Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 1 de 13 · 3 263 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons 2 semaines en juillet en Ecosse avec notre bébé qui aura 1 an. Nous pensons louer un van aménagé pour la flexibilité (siestes, changement de destinations, rando écourtée pour cause de météo trop mauvaise, etc...). Pouvez-vous me dire si les vans qui ont le toit qui se lève (type VW California) pour permettre un couchage supplémentaire (un peu comme une tente) sont adaptés: je pense à la pluie et à la température la nuit....? Dans les vans plus petits (annoncés pour dormir à 2), est ce qu'un petit matelas pliable pour le bébé tiendrait au pied du lit? On souhaite limiter notre budget (pas forcément de douche ni de WC), on voudrait pouvoir cuisiner à l'intérieur, frigidaire ou glacière électrique (la glacière, ça devrait aller non?). On ira dans les Highlands, sur Skye, peut être jusqu'aux Orcades.
Tout conseil sur le choix du van, l'organisation de la vie en van, etc..... est le bienvenu!
Merci à tous! | | | À: Marydarci · 27 avril 2017 à 19:08 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 2 de 13 · 3 224 affichages · Partager Salut. Je n’ai pas utilisé ce type de van, plutôt camping-car pour ma part, mais cela semble possible. Par contre, à voir lors de la location si tout est en règle. Le van avec le toit qui se lève est plus agréable et apporte plus de place pour la nuit, ce sera sans doute un meilleur choix. Pour ce type de voyage, il faudrait prévoir peu de vêtements. Je pense que les W.C peuvent être un gros plus toutefois. | | | À: Marydarci · 28 avril 2017 à 15:56 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 3 de 13 · 3 213 affichages · Partager Bonjour Marylin
Je pars demain pour l' Ecosse et nous avons loué un fourgon aménagé (avec sanitaires). Je pourrais te faire un retour dans une 10aine de jours. Il faudra juste que tu m'y fasses penser  . Bonne continuation dans la prépa
Laure | | | À: Calisson94 · 3 mai 2017 à 10:21 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 4 de 13 · 3 172 affichages · Partager Ah oui, ça m'intéresse! Bon voyage! | | | À: Marydarci · 11 mai 2017 à 23:09 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 5 de 13 · 3 123 affichages · Partager Bonsoir Marylin,
Nous voici de retour... Dans le fourgon que nous avions loué (6,5m pour 2/3 pers), qui était quand même assez spacieux (pour un fourgon), il n'y aurait vraiment pas eu la place de mettre un matelas de bébé : les espaces de passages sont réduits au minimum et assez étroits (on ne circule pas à 2, il faut que l'un s'assoit pour que l'autre passe !). La partie banquette/repas se transformait en lit d'appoint (pas expérimenté car nous n'étions que 2), donc sans doute jouable pour un bébé, à condition de protéger les bords pour éviter les chutes. Sinon, je n'ai pas vu beaucoup de fourgon avec toit dépliable, mais nous sommes allés dans les îles et n'avons pas croisé grand monde non plus... Nous n'avons fait que du bivouac sauvage (à part la dernière nuit en camping) et nous avons apprécié d'avoir des sanitaires dans le fourgon. Si tu as des questions, n'hésite pas... A+ Laure | | | À: Marydarci · 16 mai 2017 à 10:56 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 6 de 13 · 3 097 affichages · Partager Bonjour J'ai eu 5 ans un california VW, toit levant, cuisine, frigo, mais pas de toilette ni de douche. Vu les voyages que nous faisons (voir photos dans la signature) et voulant être très autonomes, nous l'avons abandonné pour un Van plus grand avec tout le confort. C'est un Twin Adria sur Master Renault de 6m. On peut y dormir à 3 en utilisant la dinette avant. Un couchage bébé y prendra place facilement. A mon avis c'est idéal car les rangements sont suffisants.
Vu mon expérience, avec un bébé, le California ou ses semblables peut cependant convenir. Les parents dorment en haut et on aménage un espace sécurisé pour le bébé en bas. Cela condamne un peu la cuisine pour réchauffer les biberons, si besoin, mais cela me semble jouable. De plus, l'habitacle du bas peut etre chauffé, les parents ayant pris couvertures et doudounnes au dessus. Mon expérience de froid est réduite, mais à 8 ou 10°, pas de souci avec le chauffage, surtout si California car le chauffage était au fuel, donc pas de souci de gaz. Seul souci, les bagages... mais en s'organisant...
Alain | | | À: Marydarci · 17 mai 2017 à 17:19 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 7 de 13 · 3 082 affichages · Partager Bonjour Marylin,
Oui ce type de véhicule est tout à fait adapté si l'on fréquente régulièrement les campings. (douches, sanitaires, vidange et plein d'eau). Le toit relevable permet la station debout qui peut être appréciable quand il faut rester à l'intérieur à cause de la météo. En revanche dans l’extrême nord de l' écosse (au nord de Inverness), sa moustiquaire standard n'est pas assez fine pour freiner l'invasion des micro mouches piquantes qui passent à travers et viennent vous pourrir la vie. Nos moustiques seraient presque sympas en comparaison.
C'est un très beau pays malgré tout !
Bonne préparation  ! | | | À: Martinenvoya · 18 mai 2017 à 16:38 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 8 de 13 · 3 061 affichages · Partager Nous voyageons depuis longtemps en fourgon aménagé cc notre "petit dernier" étant un fourgon de la marque Pilote.Il nous arrive de voyager plusieurs mois d'affilé : 1 an en Am Sud; 3 mois Allemagne Pologne pays Baltes etc.... - Mon conseil privilégier un véhicule de moins de 6 mètres de long (tarifs Ferries calculé pour véhicule jusqu'à 6m bien plus intéressants que 6m et plus) - Il est plus confortable surtout si on prévoit peu d'étapes en camping d'avoir douches et WC dans le fourgon. - Possibilité d'installer le matelas du bébé pour la nuit sur la banquette repas + table en position basse. - Malgré sa petite taille les aménagements dans un fourgon sont bien pensés et il est possible de ranger beaucoup de choses (placards, grande soute etc... - Des amis, ont voyagé en Écosse et Angleterre avec un fourgon type WW avec toit relevable et ils n'ont pas vraiment apprécié de devoir soit attendre que la toile sèche, soit de la rabaisser pliée, mouillée, en cas de pluie (fréquent en Écosse  ) car ça humidifie le couchage. - Bon,  , pour ce qui est de la circulation dans le fourgon, ben, c'est vrai, c'est étroit mais bon, on prend vite l'habitude. | | | À: Marydarci · 18 mai 2017 à 16:41 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 9 de 13 · 3 061 affichages · Partager Nous avons eut également un California. Nous ne l'avons gardé que le temps de la garantie, car le toit levable c'est bien par beau temps et sans vent. Retraités, nous voyageons toute l'année. Imaginez l'arrivée en bivouac sous des trombes d'eau, impossible de lever ce toit, risque d'inondation du lit supérieur, c'est bien connu, et risque du vrillage de toit, c'est relativement courant, et ce n'est qu'une toile de tente pliable. De plus, sans woua woua comment se soulager? L'autonomie en eau est restreinte (30l), il faut faire le plein tout les jours. Si vous levez le toit et mettez du chauffage, il faut impérativement refermer la trappe d’accès car la chaleur s'échappera par le haut. Je pense que l'on peut trouver un fourgon à trois couchages avec plus de confort et pas beaucoup plus cher, mieux équipé, ou un 2 places avec option du lit BB. Sachant qu'au départ le WV coute beaucoup plus cher et avec moins de finition, et cela se ressent à la location. Ce véhicule bénéficie de sa légende car il y a 40 ans il n'y avait rien sur le marché, maintenant la concurrence est là, aussi bien, si ce n'est mieux, et surtout moins chère | | | À: Calif · 18 mai 2017 à 17:09 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 10 de 13 · 3 057 affichages · Partager Bonjour
.... Je pense que l'on peut trouver un fourgon à trois couchages avec plus de confort et pas beaucoup plus cher, mieux équipé, ou un 2 places avec option du lit BB. Sachant qu'au départ le WV coute beaucoup plus cher et avec moins de finition, et cela se ressent à la location.
C'est vrai que Marydarci pense louer mais pour 15 jours seulement et personnellement je pense que cela est possible. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu un VW California et j'ai un fourgon Twin sur Master. Bien sûr on est bien mieux dans un Twin de 5,99m, place et rangement et surtout confort, mais pour une première expérience sans trop se prendre la tête pour la conduite, pourquoi pas. Il faudra en revanche se la prendre pour ne rien oublier et espèrer le beau (enfin presque) temps. Mon VW m'a emmené en Hongrie et Dolomites et cela ne fût que du bonheur. Mon Twin, c'est tout là haut en Laponie, tout en bas en Sicile et aussi du bonheur. A l'achat et en location les California ou équivalents (Mirande de Campérève) sont chers, c'est vrai. Un Twin est plus accessible. Au fait le Mirande est bien mieux équipé que le California (toilettes, douche), mais il faut aussi être bien, et même très, organisés. C'est vrai aussi pour les ferries, plus de 6 m, et c'est parfois 100€ de plus en Norvège.
Alain | | | À: Calisson94 · 14 juillet 2019 à 22:49 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 11 de 13 · 2 105 affichages · Partager Bonsoir Laure, Peux tu me communiquer la societe par laquelle tu es passé pour louer? Nous sommes 3 personnes dont un enfant et cherchns un fourgon/van pour nous déplacer sur l' Ecosse. En te remerciant, Arnaud
Bonsoir Marylin,
Nous voici de retour... Dans le fourgon que nous avions loué (6,5m pour 2/3 pers), qui était quand même assez spacieux (pour un fourgon), il n'y aurait vraiment pas eu la place de mettre un matelas de bébé : les espaces de passages sont réduits au minimum et assez étroits (on ne circule pas à 2, il faut que l'un s'assoit pour que l'autre passe !). La partie banquette/repas se transformait en lit d'appoint (pas expérimenté car nous n'étions que 2), donc sans doute jouable pour un bébé, à condition de protéger les bords pour éviter les chutes. Sinon, je n'ai pas vu beaucoup de fourgon avec toit dépliable, mais nous sommes allés dans les îles et n'avons pas croisé grand monde non plus... Nous n'avons fait que du bivouac sauvage (à part la dernière nuit en camping) et nous avons apprécié d'avoir des sanitaires dans le fourgon. Si tu as des questions, n'hésite pas... A+ Laure | | | À: Carnaud92 · 14 juillet 2019 à 23:51 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 12 de 13 · 2 101 affichages · Partager Salut Arnaud,
Tu trouveras le nom de la compagnie sur ce post A noter que nous avions atterri à Inverness (pas le plus courant quand on va en Ecosse...). Bonne préparation.
Laure | | | À: Calisson94 · 15 juillet 2019 à 7:54 Re: Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? ( Écosse) Message 13 de 13 · 2 086 affichages · Partager Merci Laure, j'a envoyé un message à l'agence par qui tu es passée. J 'ai trouvé également une agence httpcooldrive-nomad.com Je dois me renseigner sur cette agence Si quelqu'un connait... je suis preneur d'informations. Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |