Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Oceane12 · 9 octobre 2010 à 22:58 35 messages · 11 participants · 5 164 affichages | | | | À: Hitman4800 · 13 octobre 2010 à 19:32 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 931 affichages · Partager etre dans la "mire des cubains" veut tout simplement dire que vous etes des touristes au feminin et le sport national des cubains est la drague  Mais rien de mechant dans tout cela a condition de ne pas tomber "en amour" comme vous dites au Quebec. Car a ce moment-la les problemes vont commencer. Plus haut on vous a parle d'une assurance-santé qui n'a apparamment pas retenu votre attention. Il vous faut pour vous et pour votre fille une attestation "en espagnol" de votre assurance-maladie comme quoi cet organisme prend en charge les frais de soins medicaux a Cuba. Il y a sur ce site des post traitant cette question. Cette attestation est obligatoire pour tous les touristes se rendant a Cuba. L'immagration cubaine procede de plus en plus souvent a des controles inopines lors de votre arrivee a l'aeroport.
Hitman, l'attestation n'a pas à être en espagnol. L'anglais fait très bien l'affaire. Par ailleur, pour les Canadiens, la carte de santé provinciale (Carte soleil ou RAMQ au Québec) est une preuve suffisante et n'a pas à être traduite.
En fait, très, très peu de Canadiens se font demander leur preuve d'assurance en arrivant à Cuba, car ils savent que si nous sommes Canadiens, sauf de rare exceptions, nous avons la carte provinciale. | | | À: Gigi1234 · 13 octobre 2010 à 23:54 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 916 affichages · Partager Si j'ai bien lu les infos du gouv. cubain, il faut que l'organisme payeur soit repris sur une liste etabli par eux. Et je ne vois pas sur cette liste apparaitre votre carte de santé provinciale. Ni d'ailleur celle de chez nous en Belgique. Par ailleur, si chaque touriste vient avec un morceau de plastique muni d'un chip ou qqe chose de ce genre, comment voulez-vous que les cubains puissent controler les données???? La question n'est pas de savoir si oui ou non les cubains controlent les canadiens (qui sont peut-etre des touristes privilegies) mais plutot que se passe-t-il en cas de controle??? Croyez-vous vraiment que les cubains font des exeptions??? Oui peut-etre si vous leur glissez un billet de 50Cuc dans votre passeport.....Mais sinon, il ne vous reste que de contracter une assurance a l'aeroport. Pour votre gouverne, je vais assez souvent a Cuba et je n'ai jamais eu de problemes. Sauf que en septembre de cette annee, a l'aeroport de Varadero, qui est connu pour etre plustot cool, j'ai du montrer la preuve de la souscription d'une assurance comme le veut la loi cubaine. Mon epouse qui passait un peu plus tard que moi n'en a pas eu besoin. La fonctionnaire cubaine etait ravie que l'attestation soit redigee en espagnol ce qui est la moindre des politesses quand on se rend dans un pays etranger. De plus, mon assureur en Belgique, étant au courant de cette loi, m'a desuite envoye le certificat en espagnol. Je sais que vous au Quebec vous avez des problemes avec des langues etrangeres tout comme nos amis les Francais (mais ce n'est pas une generalite), problemes que nous ne connaissons pas en Belgique puisque nous sommes trilingues, mais rien que par respect pour le pays qui vous acceuille je pense qu'un petit effort n'a jamais tue personne..... Pour finir, je repondais a une forumiste pour lui donner une indication sur du vecu. Si vous pensez rendre service a vos compatriotes en les envoyant a Cuba qu'avec leur carte soleil, c'est de votre responsabilité. | | | À: Hitman4800 · 14 octobre 2010 à 0:11 · Modifié le 14 oct. 2010 à 2:08 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 915 affichages · Partager ... Oui peut-etre si vous leur glissez un billet de 50Cuc dans votre passeport.....
Avant de mettre un 50 CUC, mieux vaut prendre l'assurance cubaine. L'option la plus économique revient à 2,50 CUC par jour. Voir les tarifs à www.asistur.cu/SEGOB_ESP.pdf
MAJ
... pas faux votre remarque sauf que je ne fais pas confiance aux assurances cubaines...
Pas faux également...  c'est juste plus économique que le 50! De plus, la loi cubaine indique que le voyageur a l' obligation de prendre une assurance à partir du point d'origine (de départ). Mais dans les cas où c'est impossible (?), on peut prendre l'assurance d'Assitur! Question d'acheter la paix sur place et d'être conforme devant les douaniers.
Selon le site GoCuba.ca (office du tourisme cubain au Canada), « La police doit être achetée à partir du point d’origine. Les voyageurs, qui exceptionnellement, ne possèderont pas de police d’assurance à leur arrivée, pourront en faire l’acquisition directement à l’aéroport, port ou marina. ». De plus « Selon l’expérience pratique, plus de 80% des personnes (canadienne) qui visitent actuellement Cuba, le font avec une assurance voyage, offert par les compagnies de leurs pays d’origine et couvrent les frais médicaux à Cuba. » | | | À: Alainqc · 14 octobre 2010 à 1:41 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 902 affichages · Partager pas faux votre remarque sauf que je ne fais pas confiance aux assurances cubaines ni a aucune autre instance cubaine. Trop risqué tout ca. Mon experience depuis plus de 40 ans de voyages a travers le monde m'a appris que pour ce genre de contrat, mieux vaut s'adresser a des professionnels, cad des gens qui s'occupent de ca tous les jours. Meme la securite sociale en Belgique qui a pourtant bonne reputation n'est pas capable dans des brefs delais (p.ex. accident de la circulation grave) de vous prendre en charge immediatement. Ils font toujours appel a des organismes specialises. Donc autant traiter en direct avec eux. | | | À: Hitman4800 · 14 octobre 2010 à 15:10 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 360 affichages · Partager Si j'ai bien lu les infos du gouv. cubain, il faut que l'organisme payeur soit repris sur une liste etabli par eux. Et je ne vois pas sur cette liste apparaitre votre carte de santé provinciale. Ni d'ailleur celle de chez nous en Belgique. Par ailleur, si chaque touriste vient avec un morceau de plastique muni d'un chip ou qqe chose de ce genre, comment voulez-vous que les cubains puissent controler les données???? La question n'est pas de savoir si oui ou non les cubains controlent les canadiens (qui sont peut-etre des touristes privilegies) mais plutot que se passe-t-il en cas de controle??? Croyez-vous vraiment que les cubains font des exeptions??? Oui peut-etre si vous leur glissez un billet de 50Cuc dans votre passeport.....Mais sinon, il ne vous reste que de contracter une assurance a l'aeroport. Pour votre gouverne, je vais assez souvent a Cuba et je n'ai jamais eu de problemes. Sauf que en septembre de cette annee, a l'aeroport de Varadero, qui est connu pour etre plustot cool, j'ai du montrer la preuve de la souscription d'une assurance comme le veut la loi cubaine. Mon epouse qui passait un peu plus tard que moi n'en a pas eu besoin. La fonctionnaire cubaine etait ravie que l'attestation soit redigee en espagnol ce qui est la moindre des politesses quand on se rend dans un pays etranger. De plus, mon assureur en Belgique, étant au courant de cette loi, m'a desuite envoye le certificat en espagnol. Je sais que vous au Quebec vous avez des problemes avec des langues etrangeres tout comme nos amis les Francais (mais ce n'est pas une generalite), problemes que nous ne connaissons pas en Belgique puisque nous sommes trilingues, mais rien que par respect pour le pays qui vous acceuille je pense qu'un petit effort n'a jamais tue personne..... Pour finir, je repondais a une forumiste pour lui donner une indication sur du vecu. Si vous pensez rendre service a vos compatriotes en les envoyant a Cuba qu'avec leur carte soleil, c'est de votre responsabilité.
IL n'y a pas de liste établie par le gouvernement Cubain. Il s'agit d'une information qui a été donnée avant l'entrée en vigueur de la mesure, mais a par la suite été corrigée. J'imagine que les Cubains se sont rendus compte que c'était trop compliqué d'établir une liste. Il faut uniquement que l'assureur ait le droit de faire affaire à Cuba (ce qui exclu dont les compagnies américaines) Par ailleurs, l'office du tourisme cubain au Canada a spécifiquement émis un communiqué pour nous informer que notre carte provinciale est une preuve valide et suffisante. Vous pouvez voir les informations à ce sujet ici:
www.gocuba.ca/.../show.php?news_id=18
www.voyage.gc.ca/...t-fra.asp?id=69000#4
Quand à votre commentaire sur le fait que nous ayons de la difficulté avec les langues au Québec... Ce n'est pas digne de vous, vraiment. J'ajouterais que nous vivons dans un pays bilingue, que l'apprentissage du français et de l'anglais est obligatoire dès la petite école, et que nous, contrairement à la majorité des franco-européen que j'ai rencontrés, n'avons pas de difficulté à comprendre les autres accents francophones...
J'ai rarement l'habitude d'écrire de fausses informations sur le forum, ou des informations que je n'aurais pas personnellement vérifiées auprès des autorités compétentes, ce qui de toute évidence n'est pas votre cas... Car oui, la carte soleil est acceptée pour les Canadiens, et oui, une simple carte est une preuve d'assurance valide.
Votre expérience d'Européen entrant à Cuba n'est aucunement pertinente pour un Canadiens qui entre à Cuba puisque beaucoup de formalités, droits et obligatoires sont différentes. Depuis le temps que vous voyagez à Cuba et que vous êtes sur le forum, vous devriez le savoir, mais j'imagine qu'un rappel de temps en temps n'est pas inutile...
Sans rancune! | | | À: Gigi1234 · 14 octobre 2010 à 18:41 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 350 affichages · Partager je me posais tout simplement la question comment font les cubains pour lire les information se trouvant sur cette carte. En ce qui concerne les langues, j'avais bien indique que je ne generalisais pas, mais ceci a du vous echapper. Je n'ai non plus jamais pretendu que vos informations sont fausses mais vous m'accorderez le droit d'etre sceptique quand aux informations qui circulent. Je vais de ce fait faire ma petite enquete et je ne manquerais pas de vous en faire part si besoin en est. Quand a "l'accent quebecois", que je trouve trs joli par ailleurs, nous n'avons en tant que francophones pas de problemes a le comprendre. Ce que nous ne comprenons pas, c'est votre "dialecte" ce qui n'est pas la meme chose et je dois admettre qu'il n'y a pas beaucoup de non-Quebecois qui le comprennent. | | | À: Hitman4800 · 14 octobre 2010 à 19:21 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 344 affichages · Partager je me posais tout simplement la question comment font les cubains pour lire les information se trouvant sur cette carte. En ce qui concerne les langues, j'avais bien indique que je ne generalisais pas, mais ceci a du vous echapper. Je n'ai non plus jamais pretendu que vos informations sont fausses mais vous m'accorderez le droit d'etre sceptique quand aux informations qui circulent. Je vais de ce fait faire ma petite enquete et je ne manquerais pas de vous en faire part si besoin en est. Quand a "l'accent quebecois", que je trouve trs joli par ailleurs, nous n'avons en tant que francophones pas de problemes a le comprendre. Ce que nous ne comprenons pas, c'est votre "dialecte" ce qui n'est pas la meme chose et je dois admettre qu'il n'y a pas beaucoup de non-Quebecois qui le comprennent.
Vous, comme individu, peut-être, mais vos compatriotes... À Paris, j'ai dû répéter 4 fois le mot beurre, puis le dire en anglais, avant de me faire comprendre. À Bruxelles, j'ai eu le même problème avec certains autres mots, donc le mot bière et auberge. Et je peux vous garantir que j'ai un français parlé très international et un accent Québécois faible, profession et mère élevé par les soeurs oblige.
Par ailleurs, si vous avez besoin de faire une "recherche" pour confirmer ce que j'écris, après que j'ai pris la peine de citer le site officiel du tourisme cubain au Canada, et le site officiel du gouvernement canadien, libre à vous. Mais je vous suggère, pour la prochaine fois, de faire la recherche avant de contredire les propos d'un forumiste et de dire qu'ils sont inexactes, alors que ce sont vos informations qui le sont.
Quand au fait que vous ne généralisez pas, voici ce que vous avez écrit:
" Je sais que vous au Quebec vous avez des problemes avec des langues etrangeres tout comme nos amis les Francais (mais ce n'est pas une generalite), "
Vous parlez bien de "nous au Québec", il n'y a pas de nuance. L'ajout entre parenthèse à la fin, si on le lit d'une façon grammaticalement correcte, ne s'applique qu'aux Français, ou alors vous introduisez une contradiction à l'intérieur même de votre propre phrase... | | | À: Gigi1234 · 14 octobre 2010 à 20:01 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 340 affichages · Partager si a chaque fois que je lis un post je dois repondre au grammaticalement ou orthographiquement correct, j'y passerais des heures. Et comme ce n'est pas important et que je ne suis pas prof, je passe. Et ce n'est pas parce-qu'un parisien ou un bruxellois (qui etait peut-etre flamand) ne vous a pas compris qu'il faut generaliser. Avec "langues etrangeres" je voulais parler de langues etrangeres au pays. P. ex. en Belgique nous parlons le neerlandais, le francais et l'allemand. Je considere que ces langues ne sont pas "etrangeres" pour nous. Par contre l'anglais, l'espagnol, l'italien sont pour nous des langues etrangeres et c'est a cela que je faisais allusion. Je ne fais pas de recherche sur les sites que vous m'avez indique mais sur le/les sites officiels du gouvernement cubain qui est seul competent dans la matiere. | | | À: Hitman4800 · 14 octobre 2010 à 20:25 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 337 affichages · Partager Hum,
Je suis certain que ces échanges aident beaucoup oceane!
| | | À: Hitman4800 · 14 octobre 2010 à 20:35 · Modifié le 14 oct. 2010 à 22:12 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 335 affichages · Partager si a chaque fois que je lis un post je dois repondre au grammaticalement ou orthographiquement correct, j'y passerais des heures. Et comme ce n'est pas important et que je ne suis pas prof, je passe. Et ce n'est pas parce-qu'un parisien ou un bruxellois (qui etait peut-etre flamand) ne vous a pas compris qu'il faut generaliser. Avec "langues etrangeres" je voulais parler de langues etrangeres au pays. P. ex. en Belgique nous parlons le neerlandais, le francais et l'allemand. Je considere que ces langues ne sont pas "etrangeres" pour nous. Par contre l'anglais, l'espagnol, l'italien sont pour nous des langues etrangeres et c'est a cela que je faisais allusion. Je ne fais pas de recherche sur les sites que vous m'avez indique mais sur le/les sites officiels du gouvernement cubain qui est seul competent dans la matiere.
Ce que vous pouvez être obtus... Je donnais 2 exemples personnels, mais c'est arrivé à plusieurs de mes compatriotes. D'ailleurs, nos films Québécois (en français, et non en joual) sont généralement "traduits" ou sous-titrés avant d'être diffusés en France et en Belgique, alors qu'on s'accomode très bien de vos films, sans sous-titre ni traduction... On a même eu Bienvenu chez les Chtis, sans sous-titre, et on a bien rit!!!
Je ne vois pas ce que vous voulez de plus officiel que le site officiel de communication du gouvernement cubain au Canada (pour les Canadiens j'entends...) mais si vous trouvez quelque chose à ce sujet sur le site de Aduana, du Minrex ou autre, je serai contente de connaitre les informations qui s'y trouvent... | | | À: Oceane12 · 14 octobre 2010 à 21:06 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 335 affichages · Partager Merci beaucoup à tous et à toutes d'avoir répondu à mes interrogations. J'ai beaucoup appris à vous lire.
Plusieurs me suggèrent Holguin plutôt que Varadero début janvier à cause de la température. J'ai fait quelques recherches pour Holguin et les prix semblent plus élevés.
D'après vos expériences, est-il trop tôt pour acheter ou devrais-je attendre en dernière minutes pour voir si les prix baissent. Je sais qu'à ce moment, l'hôtel que j'aurais chosi peut ne plus être disponible mais...
Merci infiniment pour vos précieux conseils. | | | À: Lemnoc · 14 octobre 2010 à 23:36 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 323 affichages · Partager vous avez raison et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Pour moi ce debat est clos. | | | À: Oceane12 · 15 octobre 2010 à 22:42 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 312 affichages · Partager aucun vaccin obligatoire, mais si vous allez hors site, faire attention à l'eau et à la nourriture.je crois que tout bon voyageur devrait être vacciné pour l'hépatite A et B.Précaution, pour pouvoir vivre pleinement. P.S.immodium, pillule pour allergie, très rare.ne pas oublier, on sait jamais.  Bonnes vacances!! Très beau pays et gens aussi!! | | | À: Oceane12 · 21 octobre 2010 à 21:12 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 288 affichages · Partager Une bonne source de renseignements, c'est : www.tripadvisor.com <ce site existe aussi en français et il y a toutes les informmations très fiables sur tous les hotels. Je m'y suis référé à plusieurs reprises et les informations sont excellentes. | | | À: Jaypimca · 22 octobre 2010 à 16:18 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 272 affichages · Partager Merci Jaypimca. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |