Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Oceane12 · 9 octobre 2010 à 22:58 35 messages · 11 participants · 5 164 affichages | | | | 9 octobre 2010 à 22:58 Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager J'ai fait des recherches sur le forum et n'ai rien trouvé pour m'éclairer. Voilà : je voudrais aller à Cuba avec ma fille de 17 ans aux alentours du 5 janvier 2011. A part le passeport, y a t-il d'autres documents à se procurer, des vaccins à avoir. Comme c'est la toute première fois que j'irai à Cuba, je me sens un peu insécure.
J'ai vu qu'il y avait de bons prix à différents hôtels pour cette période mais lequel choisir avec une fille de 17 ans. Nous voulons surtout profiter de la plage et un peu de magasinage. C'est donc un hôtel sécuritaire, propre, bonne bouffe et belle plage que nous recherchons. Que pouvez-vous me conseiller.
Comment se passent les douanes. Ce sont pour le moment les questions qui me viennent à l'esprit.
Merci beaucoup pour votre aide. | | | À: Oceane12 · 9 octobre 2010 à 23:12 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Aucun vaccin n'est obligatoire pour aller à Cuba. En général, mais encore plus si vous allez en tout compris, les risques de maladies ne sont pas plus grands qu'ici. Par ailleurs, si vous ou votre fille avez des problèmes de santé, vous devriez en discuter avec votre médecin pour savoir s'il y a quelque chose si serait recommandé pour vous particulièrement.
Comme votre fille est mineure, et théorie, il serait prudent d'avoir une lettre signée par le père l'autorisant à voyager avec vous. Cuba ne vous la demandera pas, mais on pourrait vous la demander à votre retour au Canada. Mais comme elle a 17 ans, ça serait un peu surprenant qu'il y a ait des questions à ce sujet.
Pour les douanes, vous passerez chacune votre tour. Ils vont prendre votre passeport, votre carte touristique, l'étamper, vous en redonner une moitié, et vous pourrez passer. Ils posent en général peu de questions aux touristes réguliers, surtout si c'est votre premier voyage à Cuba.
Pour ce qui est de l'hôtel, ils sont tous sécuritaires. En fait, Cuba est un pays très sécuritaire, à l'hôtel comme à l'extérieur. Pour le magasinage toutefois, n'espérez pas des boutiques comme ici... Il y a de l'artisanat, des souvenirs, du rhum, des cigares, et pas beaucoup plus. | | | À: Gigi1234 · 9 octobre 2010 à 23:27 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Merci beaucoup gigi1234. Cela m'aide beaucoup. Vous parlez d'une carte touristique. Je ne sais pas du tout c'est quoi et je fais la demande à quel endroit. Pour les douanes, s'adresse-t-il à nous en anglais ? Notre anglais est vraiment minime et nous ne connaissons aucun mot d'espagnol.
J'ai trouvé quelques forfaits qui nous intéresseraient aux dates dont nous disposons mais est-ce le meilleur temps pour réserver ou devrais-je attendre encore un peu. Les prix varient entre 648 $ et plus pour cette période (tous des 4 étoiles).
Je rédigerai une lettre de consentement signée par le père qui lui ne peut se libérer à ces dates. | | | À: Oceane12 · 9 octobre 2010 à 23:35 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 652 affichages · Partager Merci beaucoup gigi1234. Cela m'aide beaucoup. Vous parlez d'une carte touristique. Je ne sais pas du tout c'est quoi et je fais la demande à quel endroit. Pour les douanes, s'adresse-t-il à nous en anglais ? Notre anglais est vraiment minime et nous ne connaissons aucun mot d'espagnol.
J'ai trouvé quelques forfaits qui nous intéresseraient aux dates dont nous disposons mais est-ce le meilleur temps pour réserver ou devrais-je attendre encore un peu. Les prix varient entre 648 $ et plus pour cette période (tous des 4 étoiles).
Je rédigerai une lettre de consentement signée par le père qui lui ne peut se libérer à ces dates.
Dépendant du tour opérateur, la carte touristique vous sera remise avec vos billets, dans l'avion ou au comptoir du tour opérateur à l'aéroport, ce n'est pas compliqué vous verrez.
Les douaniers s'adressent à nous généralement en anglais, mais il est très possible qu'ils ne vous posent aucune question. Je trouve moins stressant de passer les douanes à Cuba qu'au Canada!
Il y a des modèles de lettre disponibles sur internet si vous voulez. Ou si vous faites une recherche sur le site, vous trouverez un lien à un modèle.
Je ne peux pas vous dire quelle est la meilleure période, car parfois il y a de bons prix en dernière minute, parfois non. Je vous dirais que si vous voyez un prix qui vous convient, prenez-le et ne regardez plus!  Faites attention car certains 4 étoiles sont beaucoup moins bien que d'autres. Comme c'est votre premier voyage et que vous voyagez en basse saison, vous pourriez peut-être regarder pour des 4 étoiles et demi. | | | À: Gigi1234 · 9 octobre 2010 à 23:44 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 648 affichages · Partager Un gros merci à vous. Vos réponses sont très claires et je me sens maintenant outillées pour prendre une bonne décision. J'ai regardé à l'heure actuelle avec Transat mais je vais voir avec d'autres pour voir. Je pense qu'un tout inclus est mieux que de prendre un vol et un hôtel à part. | | | À: Oceane12 · 9 octobre 2010 à 23:56 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 644 affichages · Partager Un gros merci à vous. Vos réponses sont très claires et je me sens maintenant outillées pour prendre une bonne décision. J'ai regardé à l'heure actuelle avec Transat mais je vais voir avec d'autres pour voir. Je pense qu'un tout inclus est mieux que de prendre un vol et un hôtel à part.
Vous avez raison, il est beaucoup moins cher d'acheter un forfait qui inclu l'avion et l'hôtel que de le faire séparement. Je vous suggère de regarder sur un site internet qui vend tous les tours opérateurs, comme Voyages à Rabais. Ou encore mieux, contacter un agent de voyage qui pourra vous conseiller sur les hôtels qui vous conviennent le mieux. Vous pourrez comparer avec les prix sur Voyages à Rabais et si c'est moins cher sur internet, l'agent de voyage pourra vous donner le même prix. Comme ça, en cas de pépin, vous aurez quelqu'un à qui parler, c'est plus rassurant. | | | À: Oceane12 · 10 octobre 2010 à 0:29 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 641 affichages · Partager Bonjour, si vous voulez sortir de votre hotel, allez à Varadero qui est une petite ville. Les autres destinations comme Cayo Coco ou Cayo Santa Maria sont à l'écart, la seule façon de sortir, c'est en excursion. Cuba selon moi, n'est pas vraiment un endroit pour magasiner, à part les souvenirs: colliers, masques, hamacs et peintures. Les plages par contre sont vraiment superbes et il faut absolument aller à la Havane, si vous avez la chance d'y aller. | | | À: Pinote · 10 octobre 2010 à 1:36 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager Merci Pinotte. Effectivement, Varadero sera à envisager. J'aimerais bien pouvoir sortir du site de l'hôtel. Quant au magasinage, c'était surtout pour rapporter quelques souvenirs sans plus. Nous voulons y aller pour profiter du soleil et de la plage surtout | | | À: Oceane12 · 10 octobre 2010 à 6:51 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 598 affichages · Partager Bonsoir, pour votre premier voyage à Cuba Varadero serait le mieux et pour sortir de l'hôtel à pied pour vous promenez ert aller au centre-ville je vous suggère le Barcelo Solymar un 4****. Ma fille a adoré ce site, très belle végétation.La plage et la mer de toute beauté. Allez voir les photos mais les commentaires de tous les hôtels de Cuba c'est toujours 50/50. On en prend et on en laisse.
Il y a aussi Le Cuatro Palmas que moi je suis allé 2 fois et ma fille aussi est allé dernièrement un 3*** mais un bon 3*** encore plus à proximité de tout.Le bar le plus populaire de Varadero à aire ouverte avec orchestre et ça danse jusque dans la rue est juste en face.Réservez Cuatro ou Room.Esna | | | À: Esna · 10 octobre 2010 à 17:00 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 560 affichages · Partager Merci beaucoup Esna. Je vais faire des recherches immédiatement pour les deux hôtels que vous me suggérez pour voir les prix pour la deuxième semaine de janvier. Effectivement sortir de l'hôtel à pied et se promener est un +. | | | À: Oceane12 · 10 octobre 2010 à 20:20 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager Bonjour oceane,
Les deux établissements suggérés par Esna sont d'excellents choix, si le Cuatro Palmas vous intéresse réservez le rapidement car c'est un des premiers à se remplir à Varadero. Moi aussi j'y ai séjourné deux fois et je suis certain d'y retourné. C'est l'hôtel le plus près de la ville de Varadero dans ce secteur, le Barcelo n'est pas tellement loin non plus, il est un peu plus luxueux que le Cuatro mais plus gros. Je préfère l'architecture du Cuatro. N'hésitez surtout pas de sortir de l'hôtel, de visité le parc Josone et si possible la Havane.
Marc | | | À: Lemnoc · 11 octobre 2010 à 16:36 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager Si vous voulez découvrir et magasiner, payer l'extra pour une excursion à la havane pourrait s'avérer être une bonne idée. Il s'agit d'un des rares endroits de l'île où on peut trouver des magasins et des vêtements et autres trucs qui plaisent au gens d'ici qui vont en voyage là-bas sans pour autant partir en sac à dos ou moto.
Le classique varadero offre également un mini centre commercial. Il est situé dans le village même, hors zone touristique mais louer un scooter pour quatre ou six heures peut être suffisant pour regarder un peu partout pour une première fois. Vous prévoir un budget excursion ou les acheter d'ici (des fois pour moins cher) pourrait être une bonne idée. Plus que de partir en voiture et essayer de faire le même itinéraire seules, surtout si vous ne parlez pas espagnol et qu'il s'agit de votre première visite.
J'imagine qu'on vous l'a déjà dit mais Attention aux charmants jeunes hommes. Il cible souvent la jeune fille (surtout lorsqu'adolescente) et il existe nombre d'histoires qui peuvent en témoigner.
Pour le choix d'hotel, tout dépend de ce que vous prévoyez. Par exemple, moi, j'aime sortir en soirée et grignoter en revenant, je recherche donc un hotel où il y a de la nourriture jusqu'à 23 heures ou 24 heures. J'aime bien faire quelques activités sur le resort, je recherche donc un hotel ayant de l'animation plus que 3 heures par jour. J'aime louer une auto ou un scooter, je cherche un hotel qui offre le service de location sur place et si possible, réserve avant mon arrivée à destination. J'aime me faire masser, je cherche un hotel ayant un service de massothérapie ou d'esthétique. Dépend de vous. | | | À: Oceane12 · 12 octobre 2010 à 1:24 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Je seconde le choix du Barcelo Solymar. Bon hôtel et on peut se rendre à pied dans le village. Sinon, j'ai déjà eu belle expérience au Villa Cuba. Effectivement, vous serez fort probablement dans la mire des cubains. Mais il n'y a pas de danger, c'est très sécuritaire. Et pour c'est bon pour l'égo de se faire dire « mi amor » plusieurs fois par jour... Évidemment, on exhibe pas sa richesse en publique. Il y a le bus touristique (5 CUC je crois); à volonté pour la journée. L'hôtel International offre un spectacle avec une trentaine de danseurs-danseuses; c'est pas le Tropicana mais c'est quand même intéressant.
Pour l'argent, vous apportez des dollars canadiens (pas US), une carte de crédit d'une banque d'origine canadienne ou des chèques de voyages... Échangez un peu d'argent à la fois pour ne payer deux fois les frais de transactions. Tous les hôtels possèdent une CADECA (casa de cambio/bureau de change). Idem pour l'aéroport (avant et après les douanes). Demandez des petites coupures (10 CUC ou moins) et beaucoup de 1 CUC (ça passe vite, un peso par ici, un par là).
Et dernier conseil puisque vous voyagez au féminin (je le répète souvent lol)... apportez des mouchoirs ou papier si vous quittez le complexe. Le papier de toilettes est un produit de luxe là-bas. | | | À: Oceane12 · 12 octobre 2010 à 20:18 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager Il vont aussi te demander une peuve d'assurance voyage, (C'est nouveau) il semble que la carte, d'assurance maladie est suffisante, Bon un truc supplémentaire, si tu vas a Varadero, il existe un bus rouge a 2 étages dont le niveau supérieur est a airte ouverte, pour 5 CUC, tu peux prendre le bus en question, avec guide touristique a bord, pour faire la visite de Varadero, ton billet est valide pour la journée, donc tu peux descendre et le reprendre par la suite, sans frais, Si tu prends se bus et bien si tu est au deuxieme palier, et bien assied toi coté conducteur, car lors de ses arrets et bien les branches d'arbre arrivent assez vite, de plus lors du trjet et bien ne te lève pas debout les fils électriques arrivent assez vite aussi, j'en suis la preuve vivante. LOL Tu peux visiter aussi les villes de Cardenas et Matanza, mais comme suggérer par plusieurs forumiste la Havane est un incontournable, si tu prends le tour pour la Havane et bien je t'avise que tu dois libérer ta chambre pour les deux jours et pas sur que tu vas avoir la même a ton retour. Les hotels suggérés sont de bon choix, par contre j'ai bien aimer le Playa de Oro, classé 4 *, mais bon en toute honeteté je lui donne un bon 3.5* Pour ce qui est des vaccins et bien c'est un choix personnel, moi j'ai ceux contre l'hépathite A et B. ne pas oublier l'immodium, et début janvier et bien, il se peut que tu connaisses des soirées un peu fraiche. | | | À: Lemnoc · 13 octobre 2010 à 1:56 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Merci beaucoup Lemnoc. Je vais regarder ces deux hôtels de près. En étant à mon premier voyage à Cuba, toutes ces informations me sont très utiles. | | | À: Nadgirl · 13 octobre 2010 à 2:01 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Merci beaucoup nadgirl.
Ce n'était pas vraiment pour magasiner, c'était plutôt pour rapporter quelques souvenirs. Quant au choix de l'hôtel, comme il y avait un nombre élevé d'hôtels avec différents commentaires, je voulais connaître l'avis de membres ayant séjourné dans certains hôtels puisque ce sera la toute première fois que nous irons à Cuba. | | | À: Alainqc · 13 octobre 2010 à 2:09 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager Merci alainqc pour vos bons conseils. Par contre, une phrase retient mon attention «vous serez fort probablement dans la mire des cubains». Qu'entendez-vous au juste par là.
Merci beaucoup au sujet des informations sur l'argent et la façon de les échanger.
Un tout premier voyage dans un endroit ou l'on ne connaît pas les façons de faire est un peu plus stressant. | | | À: Elgatito · 13 octobre 2010 à 2:15 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 341 affichages · Partager Merci aussi à toi elgatito. Nous sommes couvertes par Desjardins Assurances Collectives (gouvernement du Québec), cela devrait être O.K.
Merci aussi pour les conseils au sujet du bus rouge. J'en ai pris bonne note.
Pour la première fois, je ne crois pas prendre le tour pour la Havane. Ma fille veut plutôt profiter du soleil, de la plage et se reposer avant de reprendre sa session fin janvier.
Par contre, je me suis laissée dire qu'en janvier Varadero était plus frais que d'autres parties de Cuba et qu'il y vente beaucoup. Y êtes-vous déjà allée en janvier. | | | À: Oceane12 · 13 octobre 2010 à 12:21 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager etre dans la "mire des cubains" veut tout simplement dire que vous etes des touristes au feminin et le sport national des cubains est la drague  Mais rien de mechant dans tout cela a condition de ne pas tomber "en amour" comme vous dites au Quebec. Car a ce moment-la les problemes vont commencer. Plus haut on vous a parle d'une assurance-santé qui n'a apparamment pas retenu votre attention. Il vous faut pour vous et pour votre fille une attestation "en espagnol" de votre assurance-maladie comme quoi cet organisme prend en charge les frais de soins medicaux a Cuba. Il y a sur ce site des post traitant cette question. Cette attestation est obligatoire pour tous les touristes se rendant a Cuba. L'immagration cubaine procede de plus en plus souvent a des controles inopines lors de votre arrivee a l'aeroport. | | | À: Oceane12 · 13 octobre 2010 à 15:30 Re: Premier voyage à Cuba: documents et vaccins? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager Bonjour oceane,
Notre carte soleil de l'assurance maladie du Québec est suffisante pour rencontrer les exigences de Cuba mais une assurance complémentaire comme celle que tu as au travail est recommandée en cas de pépin. La température en voyage est toujours un coup de dés, c'est la seule chose qui n'est pas garantie. Je me souviens que l'hiver passé à un moment il faisait plus chaud à Sept-Îles qu'en Floride. Bien heureux ceux qui peuvent garantir la chaleur.
Nous avons séjourné deux fois au Cuatro Palmas à Varadero et c'était en janvier. En 17 jours la pire journée il fessait à peine 15 degrés, nous en avons profité pour faire autre chose que de la plage. Les autres journées étaient entre 22 et 27. Certains ont l'impression d'avoir raté leurs vacances s'il ne fait pas au moins 30 tous les jours! Pour ma part j'aime partir pour couper les gros froids d'ici, je travaille dehors alors pour moi 22 c'est le paradis versus -22.
Si tu as peur d'avoir froid, sans être une garantie, allez du côté de Trinidad qui est plus au sud. Un autre avantage c'est que vous pouvez visiter la ville qui n'est qu'à 15 minutes de taxi à défaut de voir la Havane sauf que pour la plage Varadero c'est beaucoup, beaucoup mieux. Il y a aussi Holguín mais il n'y a pas de ville à moins d'une heure, pas beaucoup de possibilité de sortir de l'hôtel et la plage n'est même pas proche de celle de Varadero. Ailleurs comme dans les Cayo les plages sont aussi belles qu'à Varadero mais vous êtes seuls, absolument rien d'autre à faire que de la plage à part les excursions de l'hôtel, rien à visité! Disons que j'y irais en amoureux, pas avec ma fille de 17 ans à moins que votre but est le repos total.
Pour un premier voyage à Cuba je te recommande fortement Varadero car ça correspond mieux à tes attentes plus que les autres destinations et s'il fait froid une journée, profitez en pour visiter une des plus belles et mystérieuses villes en Amérique, la Havane!
Voici un lien pour t'en donner le goût
Si je peux t'aider, n'hésite pas,
Marc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |