Karine,
Je commencerais par une petite précision: mon ami et moi avons déjà fait plusieurs voyages de quelques mois en
Amérique du Sud à bord de notre 4x4 (en partant de
Guyane: plusieurs traversées de
Brésil, nord de l'
Argentine,
Bolivie,
Pérou,
Equateur,
Suriname...). Nous sommes donc habitués à la conduite de malades des Sud-américains (dans certains pays, le permis n'était pas, il y a peu, un examen: il suffisait de payer pour avoir le document- et je ne parle pas de corruption, c'était la loi): dépassements dans les virages et en montagne, pas de respect des priorités et de la signalisation...
Comme nous avons pris gôût à l'indépendance que cela procure (d'autant que je suis malade), nous avons donc loué une voiture pour notre premier séjour en
Amérique centrale (
Guatemala,
Belize). Dans l'ensemble, la conduite est moins dangereuse qu'en
Amérique du Sud, mais il faut rester sans cesse sur ses gardes pour le conducteur (en particulier en face ou derrière un bus)
Donc: avantages: l'indépendance, la possibilité d'aller dans des zones moins touristiques et de gérer ses journées comme on le sent (pratique en cas de coup de coeur ou de petits soucis de santé...)
Inconvénients: conduite fatigante car parfois très dangereuse, il faut rester sur ses gardes. Un coup plus élevé que dans les transports en commun, qui ne sont pas chers en général dans ces pays. En réservant bien à l'avance, les tarifs peuvent être intéressants (au
Guatémala, 240 euros pour 17 jours et une voiture très confortable)
Maintenant, je ne suis pas allée au
Mexique...