Ekade · 11 juillet 2013 à 10:40 12 messages · 6 participants · 1 984 affichages | | | | 11 juillet 2013 à 10:40 Premier voyage en Turquie Message 1 de 12 · 1 945 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs,
Mon amie et moi partons 15 jours en septembre en Turquie. Notre voyage se découpe en trois grandes partie : - La découverte d'Istanbul : 3 jours
- Randonnez en Cappadoce : 4/5 jours
- Partir vers l'est : 5/6 jours
Nous sommes de bons marcheurs, et c'est sacs à dos que nous partons découvrir la richesse de ce qui semble être un magnifique pays accueillant. Nous hésitons encore pas mal quant aux endroits à visiter dans l'est de la Turquie, bien que celle-ci semble s'articuler autour du Nemrut Dagi pour un final à Van, où nous prendrons un avion vers Istanbul pour y passer notre dernière journée.
Ma première question concerne la sécurité, cette zone est en orange sur le site " France diplomatie" et déconseillée, qu'en est-il réellement? Nous souhaitons nous déplacer en bus ou trains ou si trop compliqué, louer une voiture à Malatya ou autre ville? Les endroits qui semblent se dessiner s'articule autour du Nemrut Dagi, et de Khata....ou autre? Quel est le meilleur moyen d’accéder à Malatya? Au départ de Kayseri ou Nevsehir ; il semble que le bus soit la meilleure solution? Y-a-t-il une pension sympa, proche du Nemrut Dagi, pour entamer l'ascension au petites heures du matin (j'ai lu qu'il y avait une pension à Karadut, n'est-elle pas trop loin du sommet?) De retour à Malatya, nous prendrons un bus vers Van, sont-ils fréquents? Ou existe-t-il une autre alternative, on pourrait laisser tomber Van pour Diyarbakir, mais j'ai l'intuition que Van nous plaira davantage...
Voilà en résumé quelques interrogations sur cette troisième partie, nous resterons bien entendu flexibles, suivant les rencontres ou conseils avisés de voyageurs ayant déjà parcouru cette région.
D'avance merci pour vos réponses,
Portez-vous bien
Pierre&Muriel | | | À: Ekade · 11 juillet 2013 à 11:16 Re: Premier voyage en Turquie Message 2 de 12 · 1 933 affichages · Partager bonjour,
qq réponses :
Ma première question concerne la sécurité, cette zone est en orange sur le site "France diplomatie" et déconseillée, qu'en est-il réellement? non Nous souhaitons nous déplacer en bus ou trains ou si trop compliqué, louer une voiture à Malatya ou autre ville? bus sans difficultés, train... longLes endroits qui semblent se dessiner s'articule autour du Nemrut Dagi, et de Khata....ou autre? khata = Nemrut, sinon, c'est difficile, pour la rando, voir autour de Nigde & taurus (50 km kayseri)Quel est le meilleur moyen d’accéder à Malatya? Au départ de Kayseri ou Nevsehir ; il semble que le bus soit la meilleure solution? Bus direct de KayseriY-a-t-il une pension sympa, proche du Nemrut Dagi, pour entamer l'ascension au petites heures du matin (j'ai lu qu'il y avait une pension à Karadut, n'est-elle pas trop loin du sommet?) oui, il y en a, je ne connais pas les adressesDe retour à Malatya, nous prendrons un bus vers Van, sont-ils fréquents? Ou existe-t-il une autre alternative, on pourrait laisser tomber Van pour Diyarbakir, mais j'ai l'intuition que Van nous plaira davantage... Je pense qu'il y en a la nuit, par contre, je pense que c'est + facile de rejoindre S Urfa (qq heures) y passer la nuit puis aller à Dyarbakir (2h30). De la, bus de nuit pour van (7h). Dyarbakir et S urfa vallent le coup.
Dominique | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses. Celles-ci en amène d'autres...
Quand vous dites pas de soucis au niveau sécurité, quelles sont vos sources? Kahta se trouvant à plus de 40km du sommet de Nemrut Dagi, cela fait un réveil bien matinal pour observer le lever du soleil, ne vaut-il pas mieux démarrer de Karadut? Relier Karadut au départ de Malatya est-il aisé? Via des Dolmus ou autres? Je pense que nous laisserons tomber Van pour ce voyage, et passer plus de temps à Diyarbakir d'où nous repartirons pour Istanbul. Je ne trouve pas d'horaire de bus pour rejoindre Diyarbakir au départ de Kahta, fut-il repasser par Malatya?
Je reste bien entendu ouvert à toutes autres propositions de visite de sites, villages, ou endroits à ne louper sous aucun prétexte...
Portez-vous bien
Pierre&Muriel | | | À: Ekade · 12 juillet 2013 à 14:14 Re: Premier voyage en Turquie Message 4 de 12 · 1 895 affichages · Partager bonjour,
Mes sources ? c'est juste que je fréquente la Turquie depuis 1990, je suis allé dans l'Est (van-S urfa en 1992) mais aussi véhiculé en 2006 et la dernière fois il y a qq années. Quand j'affirme qu'il n'y a pas de pb, cela signifie que dans tous les cas, au vue de la circulation, de la présence de l'armée et de la police dans certains coins, il peut (au pire) être signifié qu'un accès est interdit. En tous les cas, entre le 4/5 contrôles du bus entre S urfa et Van d'il y a 23 ans et l'absence de contrôle des dernières années, je considère que les choses ont changées.... en se souvenant que la plus grande ville kurde de Turquie est Istambul.
Pour les départs de karadut, je ne connais pas les horaires de dolmus. pas sur que ça existe le matin tôt... taxi peut-être nécessaire ou alors chartériser un dolmus avec d'autres touristes pour le Nemrut (probables propositions de la pension).
kahta - dyarbakir, peu probable en direct.
pour les choses à ne pas louper sous aucun prétexte.... alors la, la liste peut-être longue : En tous les cas et dans ces coins : S urfa, harran, Mardin & monastères autour, Hassankeyf, ailleurs ( cappadoce) : guzelyurt (et ses églises hors du village) et le taurus
dominique | | | À: Ekade · 12 juillet 2013 à 15:35 Re: Premier voyage en Turquie Message 5 de 12 · 1 887 affichages · Partager Bonjour,
L'office du tourisme de Malatya organise l'excursion au Nemrut Dag. De Malatya, vous pourriez partir directement vers Diyarbakir. Ce serait dommage de manquer Urfa mais en 2 semaines, il faut faire des choix.
Nathalie. | | | À: Ekade · 12 juillet 2013 à 17:16 Re: Premier voyage en Turquie Message 6 de 12 · 1 875 affichages · Partager Salut Pier
Nous étions en mai en Turquie. Voir ce post: voyageforum.com/...post=6069807#6069807
Nous avons passés 2 jours entre Khata/ Nemrut Dagi/ Malatya. Nous n'avons croisé aucun car, sauf des bus pour excursions et taxi.
Par contre sur la côte Lycienne il y en a plus. Et beaucoup de personnes en sac à dos sur la voie Lycienne.
Bon trip. | | | Bonjour Chantal,
Merci pour ta réponse :)
Si je comprends bien, il faudra sans doute louer une voiture à Malatya pour profiter au maximum des 3/4 jours dans la région : Nemrut Dagi / Kahta et aller jusqu'à Urfa qui semble au vu des photos que j'ai vu sur le net, magnifique. Nous terminerons notre voyage dans l'est Anatolien à Diyarbakir où un avion nous ramènera à Istanbul, faut-il y prévoir de rester un peu ou plutôt passer ce temps à Urfa?
D'avance merci pour vos réponses,
Portez-vous bien
Pierre&Muriel | | | À: Ekade · 15 juillet 2013 à 1:39 Re: Premier voyage en Turquie Message 8 de 12 · 1 821 affichages · Partager Bonjour,
Si vous êtes du côté d' Urfa, il y a un trek de 150 kms à faire, thématique car orienté sur la vie d'Abraham mais tout en étant au milieu de paysages que l'on ne trouve pas ailleurs en Turquie. Pour les musulmans, Ibrahim serait né à Urfa et non à Ur (Irak), et ce trek retrace une partie de son parcours. Mais il faut préciser que les températures en septembre sont de l'ordre de 35°.
Mais si vous rechercher un peu de fraîcheur, un paysage différent (plantations de thé, maisons traditionnelles en bois isolées sur des flancs de montagne; mer noir), énormément de randos, le fameux laz böregi..., vous pouvez aller dans les environs de Rize, çamlIhemsin, dans le nord-est. L'endroit est en grande majorité fréquenté par des vacanciers turcs, donc le rapport différent. Il y a également des départs quotidiens en bus depuis la côte pour Istanbul pour environ 50 lires.
Salutations et bon voyage | | | À: MixArte · 15 juillet 2013 à 10:59 Re: Premier voyage en Turquie Message 9 de 12 · 1 815 affichages · Partager Bonjour Mix,
Un grand merci pour toutes ces infos, hélas, nous ne partons que 15 jours, mais je garde dans mes "cartons" pour un prochain voyage en Turquie, le trek de 150 km qui doit être une belle aventure. Auriez-vous un lien sur Internet où l'on pourrait trouver des infos supplémentaires et/ou des traces gps pour ce trek?
Portez-vous bien
Pierre&Muriel | | | À: Ekade · 23 juillet 2013 à 21:17 Re: Premier voyage en Turquie Message 10 de 12 · 1 722 affichages · Partager Bonjour,
Voici le site où vous trouverez quelques brèves infos. Je ne sais si le guide est déjà sorti? Par rapport aux dires du site, il est en préparation. Pour les traces gps, peut-être qu'en cherchant bien, vous pouvez en trouver, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas d'infos.
C'est vrai qu'il y a pas mal de régions différentes en Turquie et que 2 semaines ne sont pas suffisantes pour découvrir les plus diverses, mais cela permet déjà un bel aperçu.
Bonne prépa à vous.
Mix | | | À: Ekade · 29 juillet 2013 à 11:48 Re: Premier voyage en Turquie Message 11 de 12 · 1 572 affichages · Partager Bonjour, Aucun souci dans l'Est de la Turquie, la présence de l'armée et de la Police est juste plus ostentatoire, et si l'on sort des grandes routes ils peuvent être un peu chiants. Vous verrez que les Kurdes sont extrêmement hospitaliers (au moins autant que les Turcs), et si vous allez là-bas je vous invite à vous intéresser un minimum à la situation politique locale et ne pas juste "consommer de la montagne". Vous pouvez sans aucune crainte vous écarter des sentiers battus, mais il est vrai que sans parler ni kurde ni turc cela risque d'être parfois inconfortable car hors des grandes villes très peu de gens parlent anglais.
Je pense que si vous aimez les beaux paysages, Diyarbakir n'est pas forcément un bon choix, même si le centre-ville historique et les remparts valent la peine d'être vus, de plus il y fait très très chaud cette année (je reviens tout juste de là-bas et les températures tournaient autour de 45°C), donc même en septembre ce ne sera pas très agréable. Je vous conseille plutôt Dogubeyazit (mais c'est plus loin), ou Hakkari (moyenne ville dans les montagnes, le paysage est époustouflant), ou moins loin Mardin, où il fait chaud aussi mais la ville est située sur une colline donc il y a plus d'air. De plus cette dernière ville est très belle.
Pour les transports, vous verrez qu'en Turquie il est très facile de se déplacer en bus ou en mini-bus, dans n'importe quel endroit, même dans le plus petit des villages vous trouverez au moins un transport quotidien vers la grande ville la plus proche. L'avion est aussi une option envisageable, cela coûte parfois moins cher que le bus entre les grandes villes. | | | Un très grand merci à vous tous pour toutes ces informations utiles et tellement précieuses !
Portez-vous bien
Pierre&Muriel | Discussions similaires sur la Turquie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |