Pour faire réponse à vos interrogations:
transports:
Il n'y a plus de trains de voyageurs à travers le
Mexique (exepté quelques trains touristiques locaux, vous avez donc le choix:
-lignes aériennes locales
-bus (meilleur système)
-loc de voiture
Vous choisissez une période la plus touristique de l'année; de plus c'est l'envahissement du
Yucatan entièrement entre les mains des nord-américains et canadiens qui viennent hiverner
(appelés snowbirds).
Si vous craignez le tourisme de masse (et prix plus élevés) allez ailleurs.
C'est dire qu'aller sur la Costa Brava, c'est aller en
Espagne.
Mème phénomène au
Mexique avec le
Yucatan qui en fait est la planche à billets (USD) pour le pays, d'ailleurs le USD à cours comme le Peso mexicain;
Le bus pose problème pour aller de ville en ville.Il va de gare routière en gare routière
visiter devient donc compliqué.
La loc de voiture fait toujours un peu peur aux touristes dans ce pays mais offre le plus de facilités de déplacement.Permis de conduire internationnal exigé
Pour ce qui est de visiter le
Mexique, il y a mieux que les usines à touristes du
YucatanVous avez la coté Pacifique, heureusement plus calme, La Mer de Cortez et surtout des états magnifiques comme la
Basse Californie, les états du nord ouest, les pays indiens.
Evidemment l'intéret touristique du
Yucatan sont les pyramides.
Je connais bien ce pays, m'y rendant souvent, étant frontalier (mais coté américain) et m'y déplacant avec mon véhicule, sans difficultés.
Je n'ai jamais été rançonné par des policiers véreux, holdupé le long des routés, volé de mes affaires, flingué dans des réglements de compte.Evidemment j'ai mes méthodes liées à l'expérience locale mais qui sont simples