Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Laure1983 · 28 janvier 2015 à 14:32 · 5 photos 35 messages · 7 participants · 5 312 affichages | | | | 28 janvier 2015 à 14:32 Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 261 affichages · Partager bonjour, j'ai toujours rêvé de voir de mes yeux les beaux paysages du Canada. Cette année, je peux enfin concrétiser mon rêve. Vous que mon copganon et moi meme sommes photographes amateurs, nous avons envie de photographier les belles couleurs de l'été indien, la faune, la flore, l'architecture, les us et coutumes, et deux villes ( Montréal et Québec). De plus, j'aimerais gouter les spécialités. Nous provenons de Belgique.
C'est donc la première fois que je pars en vacances sans un groupe et sans organisation externe. dates prévues 21 septembre au 4 octobre avec les vols inclus. Et puis il faut louer une voiture et qui est automatique :s... sacrée aventure!!! Cependant, je n'arrive pas a savoir ou aller, faire quel lieu et dans quel ordre. Pourriez vous m'aider à m'organiser merci d'avance. Nos avions seront sur Montréal.
voici nos idées de lieux ou de choses à voir :
Montréal : le biodome, le jardin botanique, la basilique notre dame, visite de la ville 2 jours? Parc oméga : 1 jour? Quebec : visite de la vieille ville, limouilou, musée des civilisations 2 jours? visiter une cabane a sucre : chez dany a trois rivières? zoo saint félicien : 1 journée girardville : voir les loups val jalbert : 1 jour saguenay/ saint rose du nord (pourvoirie cap au leste) voir les baleines du coté du condo natakam? voir qqch sur les autochtones mais est ce que ce n'est pas surfait...
y a t il des lieux a éliminer? d'autres a rajouter? voila je ne suis pas loin dans mes réflexions... merci pour votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laure1983 · 28 janvier 2015 à 17:59 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 215 affichages · Partager Bonjour Lauryanne,
Je ne connais pas le parc Omega et Girardville. Pour le reste tu peux jeter un coup d’œil ici à ce que nous avons fait. Juste deux remarques : - Deux parcs animaliers c'est peut-être beaucoup en 15 jours. - Si vous aimez marcher, il y a deux parcs dans la région de Charlevoix (entre Tadoussac et Québec) qui vous plairont. Ce sont les parcs des hautes-Gorges et des Grands-Jardins.
Pour les Condos Natakam, c'est un excellent choix. | | | À: Wallis06 · 28 janvier 2015 à 18:03 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 214 affichages · Partager bonjour, je vois que vous etes passé par autentique canada pour y aller, est ce que cela est interessant ou si c'etait a refaire vous effectueriez vos choix vous même? en fait, on veut faire le plein de photos animalières... et nature. je pensais aussi insérer les miles iles, les 7 chutes et le canyon saint anne.
plus je regarde ce beau pays et plus c'est difficile de choisir ou aller et quoi faire.. | | | À: Laure1983 · 28 janvier 2015 à 18:53 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 200 affichages · Partager Pour l'Est du canada Authentik canada est très compétitif. J'avais fais le calcul hôtel par hôtel du coût en faisant les réservations moi-même et c'était à 100 ou 200 € près la même chose. Cela étant dit, si j'avais tout réservé moi-même j'aurais certainement payé moins cher car j'aurais choisi des hôtels plus bas de gamme. J'ai été très contente de leur travail mais pour une destination comme le Québec, il n'y a pas besoin de passer par une agence.
Pour les parcs animaliers, je comprends mieux maintenant. C'est sûr qu'il ne faut pas compter sur des rencontres fortuites avec des animaux. Nous en avons vu très peu (de mémoire deux renards, un lapin et un colibri !). Le zoo Saint Félicien vous permettra de faire de belles photos.
Pour la nature, on avait adoré notre séjour à la Seigneurie du Triton. Le parc des Grands-Jardins avec le lichen et (en été) les bleuets doit aussi permettre de très belles photos. | | | À: Laure1983 · 28 janvier 2015 à 22:56 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 173 affichages · Partager salut, Pour infos le Parc des 7 Chutes est désormais fermé : www.lapresse.ca/...age_264_accueil_POS3
Le Parc Omega est très sympa (facilement faisable en une journée aller retour au départ de Montréal. Personnellement j'ai un ''petit'' faible pour les Cantons de l'Est donc je te dirai bien d'aller y faire un tour (Magog, Coaticcok...) d'autant que tu devrais être dans la période des couleurs!! Pour les 1000 Iles, c'est sur le route de Toronto donc pas vraiment ''la porte à côté!!' L' ile d'Orléans, près de Québec est très belle aussi!! | | | À: Laure1983 · 30 janvier 2015 à 19:50 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 093 affichages · Partager Pour les animaux, l'Écomuseum de Ste Anne de Bellevue sur l'île de Montréal est vraiment sympa et pas trop grand donc on fait le tour en une demi-journée www.zooecomuseum.ca . Il n'y a que des espèces du Québec. Le zoo de St Félicien est magnifique.
Juste une précision, car en Europe tout le monde fait l'erreur mais l'été indien c'est une période de redoux après les premières gelées qui n'a pas lieux tous les ans. Les couleurs, c'est simplement l'automne 
Et la voiture automatique c'est TRÈS facile, y a rien à faire! Juste penser à garder son pied gauche loin des pédales pour ne pas avoir le réflexe de débrailler, parce que sinon ça freine très sec... Pensez à bien calculer vos temps de trajet car les distances sont grandes au Québec, aidez vous de google maps et rajouter un bon 20%. | | | À: Laure6986 · 30 janvier 2015 à 22:14 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Pour les animaux, l'Écomuseum de Ste Anne de Bellevue sur l'île de Montréal est vraiment sympa et pas trop grand donc on fait le tour en une demi-journée www.zooecomuseum.ca . Il n'y a que des espèces du Québec. Le zoo de St Félicien est magnifique.
Effectivement c'est une très bonne alternative pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller au Parc Omega ou au zoo de St Félicien!
Juste une précision, car en Europe tout le monde fait l'erreur mais l'été indien c'est une période de redoux après les premières gelées qui n'a pas lieux tous les ans. Les couleurs, c'est simplement l'automne 
La faute à un certain....Joe Dassin ''Toute la vie sera pareille à ce matin Aux couleurs de l'été indien''
Et la voiture automatique c'est TRÈS facile, y a rien à faire! Juste penser à garder son pied gauche loin des pédales pour ne pas avoir le réflexe de débrailler, parce que sinon ça freine très sec... Pensez à bien calculer vos temps de trajet car les distances sont grandes au Québec, aidez vous de google maps et rajouter un bon 20%.
C'est beaucoup plus facile de passer d'une conduite manuelle à une automatique que le contraire | | | À: Laure1983 · 30 janvier 2015 à 23:40 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager Pour les bed and breakfeast ou les pourvoiries ou les gites, y a t il des taxes? Je ne vois pas le taux, ils disent toujours taxe en sus... Je regardais les parcs de mauricie, ça a l'air sympa. Devons nous passer au debut de nos vacances ou a la fin dans cette region? J'hesite a aller dans une pourvoirie, pas fan des activités autour de l'eau tel que le kayak ou la peche. Je serais plutot pour les promenades et profiter de la vue. Et eviter les reptiles!!!! Merci à tous pour vos conseils precieux. | | | À: Laure1983 · 31 janvier 2015 à 14:25 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager Au Québec les taxes ne sont pas incluses dans les prix. Grosso modo il faut ajouter 15% au prix, et ceci est valable pour quasiment tout (épicerie, restaurant, etc...) Pour les hébergements il faut parfois ajouter la taxe de séjour qui est de l'ordre de quelques $ par nuits (entre 1 et 3 si mes souvenirs sont bons!) Les Parcs sont nombreux au Québec donc tu as l'embarras du choix!! Si tu aimes la nature et les rando c'est vrai que dans le Charlevoix le Parc des Grands Jardins ou celui des Htes Gorges sont très sympa! Personnellement je n'ai pas encore fait celui des Grands Jardins mais j'ai particulièrement apprécié celui des Htes Gorges avec le fameux belvédère de l'Acropole des Draveurs (qui se mérite  )
Pour la randonnée le Parc de la Hautes Gaspésie est aussi très réputé.
VOici un post qui pourra t'intéresser : voyageforum.com/...19-octobre-d6889571/ (des fois que tu ne l'aies pas encore consulté!)
Bonne prépa de voyage | | | À: Lescaribous · 31 janvier 2015 à 14:36 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 031 affichages · Partager Il faut dire que je suis en congé maladie alors oui je traine sur tout les forums histoire de m'inspirer de lieu a voir. Y a t il la magie des lanternes a montreal chaque année? | | | À: Laure1983 · 31 janvier 2015 à 15:09 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 025 affichages · Partager Bon repos alors, si tu es en congé maladie!! Pour ce qui est des Lanternes, oui cela a lieu à chaque année!! Le thème change aussi chaque année mais c'Est toujours superbe!! J'avais posté à l'époque un montage vidéo de la derni;re édition, peut être l'as tu déjà visionné! | | | À: Laure1983 · 1 février 2015 à 12:39 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 976 affichages · Partager bonjour, je me demandais tout de meme si le fly and drive qu'on nous propose est a un prix convenable ou pas.... 2500 euros pour 14 nuits en bed and breakfeast ou gites avec parfois un repas, avion compris et voiture pour une personne.
j'ai regardé pour l'avion sur air transat et air canada c est actuellement de l'ordre de 440 euros pour l'aller retour! je m'y retrouve pas trop chez air canada avec leur différente classe celle ci est calculée en tango. | | | À: Laure1983 · 1 février 2015 à 12:46 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager de plus y a t il quelque chose a voir du coté de montebello en plus que le parc omega car nous allons dans cette direction juste pour lui et je ne sais pas trop comment le relier aux autres destinations. merci | | | À: Laure1983 · 1 février 2015 à 14:45 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager salut, pour le prix du vol si tu as regardé en ce moment tu es probablement ''tombée'' sur des offres pour des vols au ''Printemps'' (avant mi Juin qui est la période estivale). Maintenant je ne pense pas qu'en Septembre les prix soient aussi bas!! Donc si tu veux comparer il faut vraiment que tu fasses des simulations avec les MEMES dates. Si je comprends bien c'est un séjour ''demi-organisé'' : tu payes 2500Euros pour incluant le vol, la location de voiture et les 14 nuits. Sauf que c'Est toi qui choisis le parcours (j'avoue que là je suis vraiment pas sûr de comprendre car comment choisir les gîtes si tu as la ''liberté'' du parcours....  )
Bon en tout cas pour répondre à ton autre interrogation à côté de Parc Omega tu peux voir le Chateau Montebello, qui est un hotel tout en bois rond (il me semble que c'Est le seul au Canada mais pas certain!). Personnellement je ne l'ai jamais vu donc je ne sais même pas si on peut le ''visiter'' si on n'est pas client!! Je suis sûr que d'autres VFistes te donneront la réponse! VOilà!
oups j'ai oublié le lien vers le site intenret du chateau montebello : www.fairmont.fr/montebello/ | | | À: Lescaribous · 1 février 2015 à 14:48 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 948 affichages · Partager En fait j ai une proposition fly an drive a 2500 avec des lieux a visiter des hebergements ou je fais moi meme mon circuit | | | À: Laure1983 · 1 février 2015 à 14:56 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 944 affichages · Partager C'est bien ce que je pensais mais je ne savais pas que cette ''formule'' existait!! Intéressant sauf que t'es obligée (je suppose) de réserver tes 14 nuits avant ton départ - ce qui ''fige'' ton parcours!! Maintenant si financièrement c'est intéressant (versus organisation 100% indépendante) cela vaut le coup!! | | | À: Laure1983 · 2 février 2015 à 18:35 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 890 affichages · Partager Votre séjour à Montréal peut être mieux optimisé, le 22 rien n'est à côté... le biodome et le jardin botanique sont à côté et pas mal excentrés donc faites les deux le même jour. Je conseille le biodome le matin car moins de monde  . Faites ensuite une journée Vieux Montréal / Plateau. Visite du Vieux Montréal et Basilique le matin, remontez la rue St Denis sur le Plateau (très mignon) où vous trouverez plein de petits resto pour manger le midi et montez au Mont Royal par le bus 11 (au coin St Denis et Mt Royal) en après-midi.
Je n'ai jamais fait le parc Omega, qui a l'air très sympa mais c'est quand même loin, je ne sais pas si vaut le coup de faire autant de route. Comme je disais, plus près il y a l'Écomuseum qui est très sympa avec le même genre d'animaux, mais c'est plus petit et c'est un zoo plus traditionnel.
Mauricie: alors, il n'y a absolument RIEN à faire à La Tuque! Par contre la route qui y passe pour aller au Lac est magnifique. Arrêtez vous plutôt au parc national de la Mauricie, il y a plein de sentiers de rando (attention de prendre la bonne route, car il y a une rivière entre la route et le parc et pas beaucoup de ponts! Il faut traverser au bon endroit). Cela dit c'est déjà une bonne journée de route entre Montréal et le Lac donc ne prévoyez pas trop de choses.
L' île d'Orléans je n'y suis allé qu'une fois, et ça ne m'a pas laissé un souvenir incroyable. Sainte Rose, c'est mignon mais pas de quoi s'occuper toute la journée, à moins de prévoir des randos dans le parc du Saguenay.
Pour l'ordre du circuit, les couleurs sont imprévisibles d'une année à l'autre et ce n'est pas quelques jours qui feront une grosse différence, par contre les baleines, plus on avance vers fin septembre, moins il y en a, donc peut être que oui ça peut valoir le coup de commencer par le Saguenay pour optimiser un peu les chances d'en voir. | | | À: Laure1983 · 2 février 2015 à 19:19 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager Salut, Je seconde Laure6986 pour le planning de Montréal. Vu que le Biodôme et le Jardin Botanique sont un peu excentrés il peut être pertinent de les regrouper!! Sache que tu peux acheter un ''forfait'' te permettant d'aller visiter le Biodôme, le Jardin Botanique et le Planétarium ( espacepourlavie.ca/...t-espace-pour-la-vie ). N'oublie pas que tu seras à Montréal pendant la Fêtes des Lanternes donc peut être coupler les visites du Biodôme et du Jardin Botanique pour visiter le Jardin Botanique en fin de journée et admirer les Lanternes. Donc peut être envisager une visite du Biodôme en début d'après midi pour enchainer ensuite avec le Jardin Botanique (en ''insérant'' éventuellement entre les 2 le Planétarium selon tes goûts!). Par contre je ne te recommande pas la montée à la Tour Olympique, je l'ai fait une fois et heureusement que je n'avais pas payé car c'est à mon goût un peu décevant!! Pour admirer la ville de haut je préfère, et de loin, le belvédère Kondiaronk situé en haut du Mont Royal. Un autre point de vue sympa est celui depuis le bord du fleuve sur l'Ile Ste Hélène. Pour ce qui est du Parc Omega/Ecomuseum Ste Anne de Bellevue la principale différence c'est qu'au Parc Omega tu circules en voiture et les animaux viennent te voir (si tu décides d'y aller je te conseille avant d'aller au Parc de passer dans une épicerie pour acheter un ou 2 kg de carottes - car cela te coûtera moins cher que les carottes qu'ils te vendront au Parc!!). Pour faire des photos d'animaux c'Est à mon avis LE PARC!
A l'Ecomuseum tu te promènes à pied, par contre tu pourras voir des oiseaux, chose que tu ne verras pas au Parc Omega!
Maintenant St Félicien est pas mal aussi!! Notamment la partie où tu te promènes en ''petit train'' pour observer les animaux!!.
Personnellement, en considérant que tu es fan de photo (ce que je suis aussi un peu) j'irai au Parc Omega et à St Félicien. Mais c'Est à toi de choisir!! A tout hasard voici les sites internet : www.zooecomuseum.ca/ www.parcomega.ca/ zoosauvage.org/
Pour le Saguenay, moi j'ai une petite préférence pour la ''rive Sud'' (Anse St jean, Petit Saguenay). Peut être que tu peux ''monter'' par la ''Rive Sud'' et redescendre vers Tadoussac par la ''rive Nord'' Pour ce qui est des baleines, vérifie que les sorties baleines se font encore à la fin Septembre car je n'en suis pas certain! (Fin Septembre est plutôt tard par rapport à la saison donc à vérifier!) Voilà quelques idées! bonne prépa | | | À: Laure1983 · 2 février 2015 à 22:23 Re: Premier voyage (photographique) en "fly & drive" créé de A à Z par moi... 15 jours dans la province de Québec Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 865 affichages · Partager merci a vous deux pour vos réponses, la ça m'aide bien !!! au moins je peux imaginer un timing et un tracé de route un peu plus... donc je vais intégrer vos infos dans mon planning. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |