Un peu tard je sais... mais bon, vaut mieux tard que jamais.
Un bon plan, facile, sans trop de soucis, facile d'accès et TRÈS intéressant: le sentier international des
appalaches: SIAT (voir site internet
www.sia-iat.com/
) C'est un très long sentier de randonné qu'on peut enchaîner ou faire par section. Selon moi, la section la plus intéressante: les Chics-Chocs dans le
parc de la Gaspésie (5-7 jours) avec des paysages splendides). Ce sentier est cependant ''assez'' fréquenté, tout dépendant évidemment la période de l'année.
Une deuxième suggestion, plus ''extrême'' : les monts Groulx. Plus difficilement accessible (c'est encore plusieurs heures passé Baie-Comeau sur la
côte nord). C'est un endroit paradisiaque pour les randonneurs. Il n'y a que très très peu de sentier balisés. Vous devez donc avoir une très bonne maîtrise de la technique carte-boussole. Mais c'est garanti que vous ne croiserez pas grand monde... si vous en croisez. Vous aurez certainement plus de difficulté à trouvé des infos, mais ce projet demeure amplement faisable.
Troisième option, la
nouvelle angleterre (nord est des
états-unis). Eh oui, je dis ça même si ce n'est pas à notre avantage ;) mais cette région est fantastique pour ses sentiers pédestres. Le SIAT est en fait un sentier international entre le
Canada et les
États-Unis qui fait plusieurs miliers de km. Nommé SIA au
Canada et IAT (d'ou le SIAT) pour Internatinal Appalachian Trail.
Selon moi, c'est principalement les trois options si vous désirez faire 15 jours de randonnées consécutifs. Sinon, au
Québec, il y a de nombreux merveilleux parcs qui permettent des randonnées variant de 1 à 5-6 jours, mais pas davantage. À vous alors de voir si vous désirez faire une très longue randonnée, ou plusieurs petites à longues.
Pour avoir visité de nombreux endroits aux quatre coins du
québec (et de la
nouvelle angleterre), il me fera plaisir de vous aider! n'hésitez pas si vous avez d'autres questions