Bonjour à tous !
Depuis toujours, mon rêve est de voyager. Cette année je vais enfin pouvoir concrétiser cela !
Maman craintive oblige, comme je ne suis pas majeure, je vais rester en Europe. Je pars avec une amie (majeure), nous serons donc deux filles à faire le tour de l'
Espagne et du
Portugal de fin août à mi-septembre.
On a décidé de "vraiment" voyager, c'est à dire que l'enjeu ne sera pas que la destination mais sera avant tout le parcours pour s'y rendre : nous partons en effet en stop, sans réservation d'hôtel, nos sacs sur le dos.
C'est assez risqué je vous l'accorde, d'autant plus que nous sommes jeunes (et que des filles), mais ce projet nous tient vraiment à coeur et nous avons cette année enfin l'argent et surtout le temps (on dit merci à la rentrée universitaire en octobre !!) pour réaliser ce voyage.
Mais plusieurs problèmes se posent, et j'espère que vous allez pouvoir nous aider à les résoudre !
- Quel parcours effectuer ?
Nous venons d'Aix-en-
Provence, penser-vous que partir en stop d'Aix, jusqu'à
Perpignan, franchir la frontière, arriver à
Barcelone et y passer une ou plusieurs nuits, descendre sur
Valence puis aller à
Grenade,
Cordoue,
Séville, remonter ensuite par le
Portugal (
Evora,
Coïmbre,
Porto), visiter enfin
Saint-Jacques de Compostelle,
Bilbao, et revenir ensuite par l'Ouest des Pyrénées (on veut rentrer à
Bordeaux), soit faisable ?
(nous connaissons déjà
Madrid et
Tolède, ces villes ne seront donc pas inclues dans le parcours).
Est ce que le parcours que je vous ai indiqué vous semble faisable :
- en trois semaines ? (ne risquons nous pas de nous presser et de manquer plein de choses ?)
- en stop et autobus ? (est ce fréquenté ? est ce bien desservi par les cars ? est ce que voyager à deux filles est un gros risque ?)
- avec un petit budget ?
Question la plus importante : sur ce parcours, que nous conseillez vous de visiter ?
On ne connaît absolument pas la région ! On voudrait faire un mix de tout, c'est à dire des visites culturelles (musées, cathédrales, centres historiques), se balader en nature, mais aussi prendre le temps d'une ou deux journées à la plage, de flâner dans les magasins, avec évidemment une fiesta sur
Barcelone, sur
Séville...
Pour se loger, comment faire ?
On a évidemment la solution des auberges de jeunesse, on va également utiliser le "couchsurfing", mais qu'en est il au niveau des campings ? Peut on camper à la sauvage au
Portugal et en
Espagne (sans tente, juste en sac de couchage) ? Les vrais campings sont ils chers ? Peut on les réserver le jour même, en arrivant à cette période de l'année ? (car en stop on ne peut prévoir de planning fixe).
Au niveau de la langue, mon amie parle un peu anglais, un peu allemand, moi espagnol (bon niveau au bac mais pas d'expérience à l'étranger) et un peu anglais aussi. Pas un mot de portugais. C'est possible de s'en sortir ? Je pense que oui, mais mon amie a plus de craintes sur le sujet.
Pour se nourrir, on va faire des sandwichs au fur et à mesure et de temps en temps se faire plaisir et manger dans des petits restaus. Il m'a semblé quand je suis allée à
Madrid que les restaurants étaient bien moins chers qu'en
France, est ce toujours le cas ? Et qu'en est il pour le
Portugal ?
Côté budget, combien prévoir ?
Nous avions tablé sur 20€/jour/personne (ce qui peut grimper si on dort à l'hôtel, descendre si on dort dehors), mais au final ça me semble assez peu...Plutôt prévoir 30€ ?
Au niveau du climat, est qu'il est supportable en septembre ? On a peur de fondre sur les routes du sud...
Enfin, et cette question s'adresse surtout à ceux qui sont déjà partis en "sac à dos" : que devons nous emporter ? Le strict nécessaire bien entendu, oui mais voilà nous sommes des filles et nous avons un peu de mal à ne pas prendre trop de vêtements... Donc, selon vous, qu'est ce qui est absolument indispensable (médicaments, matériel,...?) ??
Merci beaucoup !!