Bonjour Mae,
Je n'ai que quelques années de plus que toi mais j'ai eu la chance de grandir dans une famille profondément passionnée de voyage. C'est ce qui m'a poussé à étudier le tourisme et à partir en stage à l'étranger seul à 19 ans ; comme toi !
Tu fais vraiment bien de t'adresser à nous sur VF, tu ne recevras que des encouragements et du soutien

Tes peurs sont les mêmes que celles que nous avons tous ressenti la première fois, c'est tout simplement HUMAIN.
Pour moi aussi le voyage est devenu une drogue qui avait pourtant commencé par beaucoup d'incertitudes ! J'y suis désormais accro et je te souhaite de vivre toutes ces expériences intenses qu'un voyage seule (ou pas) t'apportera (la prise de confiance en soi, le plaisir de rencontrer des personnes inspirantes, d'apprendre au quotidien, de se sentir libre et heureux et bien plus encore).
Concrètement mes conseils sont les suivants :
Pour le
transport : Je te recommande vivement les lignes d'avion low cost (easy jet, ryan air etc) ainsi que l'utilisation d'un comparateur de billets comme
skyscanner
par exemple. Le site web suivant te donne la possibilité de comparer en durée et en tarif tous les modes de transport d'une destination à une autre
rome2rio.
Les lignes de bus lowcost (flixbus, megabus, eurolines etc) sont aussi d'excellentes solutions si tu prends le temps (les durées sont multipliées par 2/3/4/8 mais les coûts sont divisés par 10 parfois, au minimum par 2 le plus souvent). Pense également au covoiturage qui marche très bien. Si tu te sens assez courageuse essaie le stop, tu ne le regrettera pas (je ne le conseillerai cependant pas à tout le monde pour un premier voyage). Les trains sont parfois assez bon marché (surtout si tu prends des trains à des horaires peu confortables ex: 5:00). Il existe aussi la possibilité d'utiliser un
pass interail
(que je recommande pour l'expérience mais pas forcément pour la rentabilité). Tu peux aussi marcher, te déplacer à vélo... les possibilités sont infinies et souvent bon marché ; à toi de trouver le juste milieu entre ton style, tes envies, ton budget !
Pour
l'hébergement : Dans ton cas (voyageuse seule inexpérimentée mais courageuse et curieuse) je te conseille vivement les auberges de jeunesse ET le couchsurfing (tu peux d'ailleurs trouver 2 tutoriels à ce propos sur
mon blog de voyage
). Autre possibilité ; celle du Helpex (tu t'inscris sur le site, tu réponds à des annonces et tu travailles chez les gens bénévolement contre le gîte et le couvert). En
Italie ou dans certains pays d'Europe tu peux aussi te tourner vers le woofing pour faire de belles rencontres (mais tu serais dans ce cas en pleine campagne).
Pour les
destinations : Comme le disent d'autres membres l'
Europe de l'est coûte moins cher, la
Roumanie est extrêmement abordable du point de vue d'un étudiant français voyageant avec un budget serré. Le
Portugal est aussi connu pour être incroyablement beau et bon marché. Sinon en
Italie, mon pays préféré, j'ai déjà passé 1 mois pour 400/500 € tout compris.
Allez, fonce, lance toi et ce sera l'une des plus belles expériences de ta vie !

PS : J'aimerais connaître tes centres d'intérêt, ton budget précis et ton budget pour pouvoir te guider encore mieux.