Arsyesis · 1 octobre 2014 à 21:02 · Une photo 21 messages · 9 participants · 4 295 affichages | | | | 1 octobre 2014 à 21:02 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager Bonjour à tous !!!
Je commence à réfléchir à l'organisation de notre voyage aux USA en moto, qui aura lieu l'année prochaine donc en 2015. En toute vraisemblance en septembre !
Au départ, je voulais faire un voyage façon Johnny, traversée de la route 66 et tout le tralala. J'ai un ami qui a fait ce voyage, Chicago - San Francisco en voiture, et qui n'a pas trop aimé le fait qu'apparemment sur de nombreux km la R66 est en fait une grosse nationale, genre voie rapide, comme en France les anciennes RN6, RN7, etc.
Donc je me suis plutôt rabattu sur un voyage "grand ouest": atterrissage à SF, direction LA, puis à gauche toute direction les grands parcs, les lacs. Un peu dans ce style (trouvé sur twintour)
C'est une trame hein, je vais éventuellement chercher à adapter le trajet, à rallonger certaines journées de roulage pour profiter de plus de temps à un endroit précis.
Sachant qu'on compte faire ce trajet en moto, j'ai quelques interrogations que j'aimerais voir avec vous : - est il facile de louer une moto aux USA depuis la France ? - vaut il mieux passer par une concession HD ou plutôt un loueur indépendant ? sachant qu'il y a des chances pour qu'on rende la moto à un endroit différent de là où on l'a prise. - quelle époque faut il privilégier ? on partirait certainement en septembre puisqu'en mai je suis à la communion d'un cousin en Italie, en juin ca ferait trop rapproché de mai, et en juillet aout on risque de crever de chaud ! - quelle moto louer ? Pour des raisons de confort, on partirait sur une Electra Glide, étant donné qu'on doit charger sur la même moto nos 2 popotins et les affaires. - concernant les affaires, je pense qu'il est plus simple de partir avec du change pour une semaine, et de faire des lessives sur place, plutôt que d'être surchargé d'affaires, mais ca n'est que mon avis ! Aussi, comment trimballer les affaires depuis la France et les charger ensuite sur la moto ? - où trouver des bons bouquins pour visiteurs ?
Merci à tous !! Image attachée: | | | À: Arsyesis · 3 octobre 2014 à 12:20 Re: Premier voyage aux USA Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager Bonjour Thomas Je viens de lire votre posting ou vous parlez de votre ami qui a ete decu par son voyage sur la Route 66. Il y a plusieurs facons de faire ce voyage pour ne pas manquer les plus beaux endroits de la Route 66. J'ai ecrit un livre sur cette route et je l'ai parcouru plusieurs fois de bout en bout, la premiere fois en 1964. Voyez mon blog a ce sujet en bas de page. A votre service pour toutes infos. Alex | | | À: Arsyesis · 3 octobre 2014 à 13:06 Re: Premier voyage aux USA Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager Ton ami n'avais sûrement pas bien préparer son voyage concernant la route 66. C'est bien connu que cette route n'existe plus sur de très nombreux tronçons. Il faut savoir à quoi s'attendre et planifier en conséquences. Google a sûrement beaucoup d'informations a ce sujet et une recherche sur le forum ou dans la section Voyages en moto t'aidera a répondre a beaucoup de question.
Nombreux sont ceux qui ont loué des motos aux USA
Un voyage réussi dépend de la préparation et planification avant le départ. Mieux c'est fait avant plus intéressant seras le voyage.
Il existe plein de livres sur la route 66 dans les librairies et dans les bibliothèques du moins au Québec et comme je parle de livre en français ça doit être pareil en France.
La lessive, oui faire sur place, beaucoup d' hôtels ont des lessiveuses / sécheuse sur place au pire un lavage dans le lavabo de la salle de bain et séchage dans la chambre ou sur un balcon au soleil. | | | À: Stratele52 · 4 octobre 2014 à 13:51 Re: Premier voyage aux USA Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 669 affichages · Partager Ton ami n'avais sûrement pas bien préparer son voyage concernant la route 66. C'est bien connu que cette route n'existe plus sur de très nombreux tronçons. Il faut savoir à quoi s'attendre et planifier en conséquences. Google a sûrement beaucoup d'informations a ce sujet et une recherche sur le forum ou dans la section Voyages en moto t'aidera a répondre a beaucoup de question.
Nombreux sont ceux qui ont loué des motos aux USA
Un voyage réussi dépend de la préparation et planification avant le départ. Mieux c'est fait avant plus intéressant seras le voyage.
Il existe plein de livres sur la route 66 dans les librairies et dans les bibliothèques du moins au Québec et comme je parle de livre en français ça doit être pareil en France.
La lessive, oui faire sur place, beaucoup d' hôtels ont des lessiveuses / sécheuse sur place au pire un lavage dans le lavabo de la salle de bain et séchage dans la chambre ou sur un balcon au soleil.
Bonjour Louis. Pour un parcours detaille de la Route 66, voyez mon blog en bas de page qui est une copie du livre que j'ai ecrit sur le sujet. Il donne tous les plus petits details de la Route 66. J'ai parcouru cette route plusieurs fois de bout en bout et il en reste beaucoup plus que l'on s'imagine. Sincerers amities Alex | | | À: Durandale2 · 4 octobre 2014 à 13:56 Re: Premier voyage aux USA Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager Merci pour la réponse mais ce n'est pas moi qui est intéressé par la route 66 | | | À: Arsyesis · 5 octobre 2014 à 21:49 Re: Premier voyage aux USA Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager Salut,
Je reviens d'un voyage en solo aux USA de pratiquement un mois du 2 au 29 septembre 2014.
J'ai atterri et reparti de Los Angeles, donc retour de la moto au même endroit. J'ai trouvé un petit loueur indépendant, de part le prix et le côté "aventure avant le départ" avec les recherches, comparaisons, et le fait de trouver le petit truc dont personne ne pense, ou ne connait, ou n'ose pas, vu la majorité de gens (et j'ai bien aussi failli le faire) d'utiliser Eagl.R...r :-)
Choix moto : Honda Goldwing 1800 Raisons, entre autre : prix défiant toute concurrence (2400 dollars tout compris pour 23 jours de location, tout compris), pas d'argent à verser à l'avance, le loueur vient et te redépose à ton hôtel bien sûr sans aucun frais, voyage en solo donc la fiabilité de la moto devait être irréprochable (non, j'aime bien aussi les Harleys, sans aucun doute, ainsi que les dernières Indian, Victory,... mais ce petit doute sur la fiabilité... J'ai eu une Harley et conduit bien d'autres, je connais bien), marche arrière (ouais, j'en vois déjà sourire :-)) très utile lors des nombreux stops dans les graviers et en légère pente vers l'avant lors des arrêts le long du Pacifique (et à nouveau j'étais seul), refroidissement liquide (à 110F, donc 43 degrés celcius, ça compte :-)), confort hors norme, place bagages, cruise control (très utile par moment), musique à bord, la Goldwing est vraiment taillée pour les States. Plus tard, je m'apercevrai que le son du 6 cylindres à plat est parfait dans la circulation entre les gros à très gros moteurs des caisses :-) Sur les grands trajets, Harleys nombreuses, et le deuxième type de motos rencontrés en nombre : Goldwing. J'ai l'impression que les Harley et les Wings représentent 75% de motos croisées tellement ces modèles sont nombreux. Je ne pense pas que la pub soit permise, donc je communiquerai l'adresse du loueur par message privé sans hésiter.
Trajet : de Los Angeles jusque Seaside en Oregon à 20 miles d'Astoria et de la frontière avec l'état de Washington, en logeant la côte Pacifique pour monter via la Highway 1 (CA1, 101, Oregon Highway,...) et retour mixte en logeant toujours la côte et en passant par certains endroits par les terres (Nord de San Francisco, Thousands Oaks,...) 2976 miles soit 4790 Kms de pur plaisir! La Highway 1 (CA 1) est une des routes les plus "scéniques" au monde. La côte Pacifique est magnifique, sans aucun doute. La Route 66 que je voulais faire se fera une autre fois, à plusieurs j'espère, sinon ça ne me dérangera pas seul non plus. Je préfère toutefois être à plusieurs pour les traversées des déserts, très longs et chauds quand même. Le moindre souci en solo dans un désert et le voyage de rêve se transforme vite en cauchemar. Je n'ai jamais utilisé de GPS sur la route. Juste l'excellente application mapswithme au besoin pour me situer à en gros 300Kms à la ronde et j'ai roulé à l'instinct, sans but précis. Je m'arrêtais quand je voulais, aucune contrainte d'arrivée à cause d'une réservation, totale liberté.
Les routes et conditions de route : perso, vraiment aucun souci, ça roule très bien, un million de fois mieux qu'en Europe, vite et même très vite, surtout en Californie. La vitesse tout en restant en sécurité absolue m'a épaté, réellement. Pompes à essence partout pas de crainte de panne sèche (juste un tout petit peu attention à faire sur la route de Big Sur, mais en partant plein fait au départ, aucun souci à l'arrivée). Et la côte Pacifique, qu'est-ce que ça tourne! Je m'y attendais un peu mais pas autant à ça, quelle excellente surprise! Et de nombreuses fois, on peut se retrouver seul sur la route, absolument seul, avec un vélo ou un véhicule à moteur qui te croise une fois par demi ou heure complète. J'ai eu des routes superbes, et quand le panneau te dit attention virages sur les 44 prochains miles, et bien il n'y a pas 50 mètres de ligne droite entre chaque virage, sur ces + de 44 miles, juste un exemple parmi tant d'autre...
Les américains : quelles rencontres, quelle politesse, quelles discutions acharnées. Tout le monde se salue, se parle, ne tire pas des tronches jusque par terre,... quel plaisir intense, réellement! Un des tous grands points forts du voyage.
Sécurité : rien à craindre nulle part, et même en cherchant bien :-). Je ne parle pas non plus de sortir n'importe où à deux heures du matin dans une mégapole bien entendu...
Météo : qq matinées fraîches, disons une heure de frais avant que le soleil ne revienne et chauffe, températures moyennes de 20 à 34 degrés, mini à 16 degrés jusque maxi 43 degrés... Pas une goutte de pluie sur tout le trajet!
Hôtels/motels : à part celui d'arrivée et de départ à Los Angeles, AUCUNE réservation, et aucun problème. Juste à savoir sur la côte Pacifique au moins, les week-ends tant prisés par les américains affichent plus vite complets vers 18h00 et les prix augmentent (de un peu (genre 49 à 69 dollars dans certains Motel 6 à titre d'exemple) à beaucoup (x2) toujours suivant le type de logement) les vendredis et samedis soirs. Ces week-ends, j'en profitais pour rester deux jours à la même place de vendredi à dimanche matin et ainsi faire une petite pause hebdomadaire, sans bien sûr oublier de visiter plus en profondeur les lieux. Partout dans les motels (mais pas tous les hôtels qui proposent des services de nettoyage bien plus onéreux), il y a un "Laundry", pièce avec savons, machines à laver et séchoirs à disposition. 1 dollar la dose de savon, 1.75 dollar la machine à laver, 1 à 1.25 dollar le séchoir, une fois par semaine. Plus qu'abordable, et en moto ça compte pour éviter un amas de vêtements à transbahuter.
Vêtements moto : seul, j'avais prévu un équipement pluie complet, placé dans la valise gauche de la Goldwing. Placé et retiré tel quel à l'arrivée, ça n'a pas servi mais bon au cas où... Sinon, beaucoup des T-shirts les plus fins possibles, des T-shirts longues manches également, jeans en cuir, veste en cuir, bottes, et mon casque. Le fait d'avoir des T-shirts fins est pratique non seulement pour de chaudes températures, mais "empilables" facilement en cas de froid. Pas nécessaire non plus le temps de mon séjour. Une paire de gants chaude (pas utilisée), une en cuir fin à manchettes utilisée 1/3 du voygage, et une de motocross très légère et laissant passer le plus de vent possible pour la chaleur. Ces gants de cross sont restés là-bas, complètement troués à la fin du séjour :-), ils n'étaient pas neufs non plus, mais ont vraiment bien servi.
Nourriture : à profusion, peu coûteuse et bonne en Californie et Oregon, il n'y a pas à dire. Et celà même en évitant les grosses enseignes. Deux McDo là-bas, uniquement pour leur connexion WIFI avant d'opter pour une carte SIM américaine.
WIFI et accès GSM: de rien dans les endroits perdus, ensuite très mauvais à hyper rapide. Tout dépend de nombreuses circonstances. Gratuit à payant pour le WIFI (2.99 ou 4.99 dollars les 24 heures). Je détaillerai au besoin. Attention au roaming, je suis belge et aux USA avec mon abonnement, c'est du genre 39 cents EUR la minute de conversation et 3.5 EUR le Mb de données!!! Mieux vaut investir dans une carte sim US le temps du voyage, étant donné aussi que je transférais mes photos sur Google+ au fur et à mesure. Exemple: 10 dollars la carte sim, payante là-bas, et choix entre 500Gb pour 40 dollars ou 2.5Gb pour 60 dollars. J'ai pris 2.5 Gb (et utilisé 2.12Gb sur le séjour quand même). Communication illimitée dans le pays, mais option à 5 dollars que je n'avais pas prise (...) pour communiquer à l'étranger. Pas si bon marché qu'on ne pense les télécoms sans être résident, mais bon...
J'ai encore mille choses à dire, mais j'y consacrerai bientôt un blog dédié ou post ou page internet, on verra.
J'espère que ces qq peu infos te permettront d'avoir une autre opinion, autre que la Route 66 tant prisée, et que je ferai un jour de toute façon :-)
Je suis dispo pour toute question.
@+ Daniel | | | À: Arsyesis · 6 octobre 2014 à 10:04 Re: Premier voyage aux USA Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 521 affichages · Partager | | | À: Leinad1313 · 6 octobre 2014 à 10:17 Re: Premier voyage aux USA Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager Intéressant ton compte rendu mais je retiens que tu n'as pas fait la route 66.
En effet en Californie ce n'est pas les route scéniques qui manquent et les paysages époustouflants. | | | À: Leinad1313 · 7 octobre 2014 à 15:14 Re: Premier voyage aux USA Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 444 affichages · Partager Bonjour,
j'ai fait une ballade sur une partie de ton periple en moto pendant 12 jours il y a 3 ans et j'y suis retourné avec ma famille mais en voiture un peu plus tard. Sublime la route entre LA et SF par la côte.
J'y retourne à nouveau en moto mais sur la partie sud est cette fois ci: Miami- New Orleans- Nashville en Avril mai 2015. J'ai loué, sur les conseil de ce site, une Harley chez Eaglerider il y a 3 ans. Pas de surprise, moto recente, en bon état bien equipée mais obliger de payer l'integralité dès la résa, frais de drop off onereux et assurance VIP tres onereuse. de plus le tarif pour une gold devient beaucoup plus important par rapport à une E-Glide Je pensai recommencer à Miami. mais je viens de lire ta prose et cela m'interresserai beaucoup de connaitre ton loueur pour voir si il n'existe pas sur la cote est et faire une comparaison avec eaglerider
en te remerciant
Cdlt
Michel | | | À: Leinad1313 · 7 octobre 2014 à 15:58 Re: Premier voyage aux USA Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Bonjour Daniel
c'est avec plaisir que je viens de te lire 
Choix moto : Honda Goldwing 1800 Raisons, entre autre : prix défiant toute concurrence (2400 dollars tout compris pour 23 jours de location, tout compris), pas d'argent à verser à l'avance, le loueur vient et te redépose à ton hôtel bien sûr sans aucun frais
Wouah  effectivement cela reste un bon prix en 2010 pour 14 jours de location en golwing aussi nous avions payé 1850 euros chez eaglerider, ce qui reviens à peu prés a ce que tu a payé pour 23 jours  l'adresse m'intéresse aussi comme surement d'autre sur le forum, je pense que tu peux la déposer "le forum est fait pour çà  "
Les américains : quelles rencontres, quelle politesse, quelles discutions acharnées. Tout le monde se salue, se parle, ne tire pas des tronches jusque par terre,... quel plaisir intense, réellement! Un des tous grands points forts du voyage.
Tout a fait d'accord avec toi, j'aurai dis la même chose 
@+ Pat | | | À: Lerove · 7 octobre 2014 à 19:34 · Modifié le 7 oct. 2014 à 19:57 Re: Premier voyage aux USA Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 392 affichages · Partager Salut Michel,
Le gros avantage d'Eaglerider sera la possibilité de drop-off qu'un petit loueur ne pourra faire. J'ai retourné le net, et tous les petits loueurs n'autorisent pas de déposer la moto ailleurs, il faut donc la ramener à son point de départ. Celui que j'ai utilisé n'est présent qu'à Los Angeles, aucune autre agence ailleurs. bikers west.com attache le tout ensemble pour l'adresse complète :-)
LA à SF est super, SF jusqu'en Oregon, tout autant. C'est superbe pratiquement partout, et il y a tant de routes à virages si agréables en moto. Les panoramas sont riches et très variés. Sur la CA1, au nord de Fort Bragg, il y a un endroit où j'ai vu un panneau attention virages, et en-dessous 44 miles Sur ces 44 miles, il n'y a pas 100 mètres de ligne droite entre deux courbes, et ce jusqu'à la 101 qui refusionne avec la CA 1, avant d'arriver plus loin à l'Avenue des Géants. Quelle route! Et ce n'en n'est qu'une parmi tant d'autres.
Il ne faut pas hésiter à demander une proposition de prix. Les prix indiqués sur le site sont dégressifs. J'avais obtenu 900 USD la première semaine, 800 la 2ème et 700 la troisième, donc 2400 pour 21 jours, et quand j'ai demandé pour 23, le prix est resté identique. Mike, le proprio est super sympa.
@+ Daniel | | | À: Leinad1313 · 8 octobre 2014 à 11:53 Re: Premier voyage aux USA Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager Effectivement, je viens voir le site Bikers West et de faire une simulation chez Eaglerider " 1151$ "de différence  pour 2 semaines de location "Bikers West est une très bonne adresse" sachant que les assurances sont comprises dans le prix de location  Bon plan à retenir 
Merci pour l'info | | | À: Leinad1313 · 8 octobre 2014 à 12:07 Re: Premier voyage aux USA Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 312 affichages · Partager merci Daniel effectivement sur la Gold ils sont moins chère. par contre c'est une petite boite et ils n'ont pas l'envergure de Eaglerider... Dommage, mais à retenir pour ma prochaine ballade dans l'ouest. Bonne journée | | | À: Lerove · 8 octobre 2014 à 13:48 Re: Premier voyage aux USA Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Effectivement, c'est une petite société, avec ses contraintes (pas de drop-off, et pas un choix quasi illimité comme Eaglerider), et ses avantages (prix, disponibilité, accueil personnalisé, etc...). Comme j'avais fait un voyage solo, ça me convenait parfaitement. C'est à voir donc au cas par cas, il n'y a pas de règle générale.
@+ Daniel | | | À: Leinad1313 · 14 octobre 2014 à 20:18 Re: Premier voyage aux USA Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils ! Je rentre de la fnac, j'ai noté quelques livres à me procurer, genre Guides Bleus, Lonely Planet etc. pour préparer mon voyage.
Merci à toi Leinad pour ton récit et le nom du loueur ! J'aurais aimé faire ce périple en Harley, mais c'est vrai que j'ai du mal à trouver des tarifs raisonnables pour louer une harley ! Je me dis que d'un autre coté, même si je pourrais me la péter en faisant une photo à coté de ma harley de location, plus de 1000 dollars de différence m'aideront à accepter de poser à coté d'une Goldwing (qui doit faire à peu près 2x la taille de ma suzuki actuelle !!!).
Je viens de regarder, finalement Los Angeles et Las Vegas ne sont qu'à 4h de route, Las Vegas étant la fin de notre périple, rien ne nous empêche de foncer sur LA le dernier jour pour rendre la bécane, voire d'y passer une nuit...
Je vais me mettre à la recherche des livres, peut être trouverai-je un prix plus intéressant sur internet, sinon j'irai acheter à la Fnac ! | | | À: Arsyesis · 14 octobre 2014 à 21:52 Re: Premier voyage aux USA Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager La taille de la Goldwing ou d'une Harley, ça s'apprivoise après 500 mètres. Le plus dur sera quand tu remonteras sur ta moto, dépaysement après voyage garanti :-)
Le mythe Harley aux States, oui c'est sûr. Mais les Goldwing sont extrêmement bien représentées (et une machine idéale pour ce pays). De plus en plus de Victory aussi, et autant d'Indian, du moins sur les trajets que j'ai effectués. Des gros trails aussi, GS, V-Strom 650 et surtout 1000, Honda, mais et surtout des KTM Adventure, j'en ai vu un paquet. Faut pas s'étonner là-bas de voir la dernière Aprilia, valise gauche, bagages sur la selle (pas de top-case là-bas à part les motos équipées d'origine),... et le vélo de course accroché sur le côté droit. J'hallucine? Non, véridique..., ou une Harley avec une remorque à planche en bois et le chien libre dedans, ou un side BMW des années 50 ou une Jawa 175 2 temps des années 70, tout est absolument possible et il ne faut s'étonner de rien... :-) En ville? Les grandes gagnantes sont les Kawa Ninja 300 et 650 (ER-6F). Les CBR 250 sont aussi présentes, mais moins que Kawa. Sportives? Beaucoup de GSXR (toutes), un peu de Ninja (600 et 1000) et qq CBR 600/1000 et R6/R1, ah oui aussi beaucoup de VFR 800 et une seule VFR 1200 sur presque 5000 Kms. Malgré tout le soin apporté, je n'ai vu aucun Ducati, Aprilia, KTM,... en sportive.
Les States, oui, c'est Harley dans la tête, et Harley a 30-35% de part de marché, mais il n'y a pas que les Harleys et il n'y a aucune honte là-bas à rouler avec autre chose, sauf bien évidemment dans les gangs et ça c'est une toute autre histoire (et les gangs, j'ai cherché et pas trouvé, du moins la journée), mais le premier fait reconnu c'est le motard, la machine passe bien après.
Ah oui, pour les motards, un lieu à ne surtout pas louper, c'est le musée de la moto vintage à Solvang! Si qui que se soit passe par là, ça vaut le coup d'oeil.
Pour résumé, Harley, oui certainement, mais il n'y a pas que ça, et il ne faut pas être effayé si on ne peut se le permettre, surtout pas en Californie ou Oregon, où les gens sont si sympas et peu regardant. Tout dépend aussi du fatal et inévitable budget... Perso, je préfère passer un mois comme je l'ai fait, plutôt que 15 jours pour le même budget mais en Harley ou Indian. Si je n'avais pas trouvé mon loueur avec la Wing, j'aurais probablement pris un trail 800 Triumph ou la TT800 toujours de Triumph chez Eaglerider, voir une ST1100 (Pan European), toujours juste question entre le rapport prix/nombre de jours à passer. Une cinquantaine ou plus de dollars de différence par jour au moins, c'est presque le budget logement.
Chacun pense et agi à sa guise bien évidemment.
En tout cas, quelque soit ton voyage et trajet, déjà bon séjour aux States, tu ne seras absolument pas déçu. (et 15 jours plus tard, tu te diras comme moi, et je suppose bon nombre d'entre nous, "Pourquoi je ne suis pas resté là, Pourquoi suis-je revenu, j'y retourne sans aucun doute mais quand,... ?"). :-)
Have a nice trip and be safe. Break your leg! (Ne t'en fait pas, moi aussi je me suis posé des questions quand un texan m'a souhaité ça sur la route... ça veut dire bonne chance et bonne m...)
@+ Daniel | | | À: Leinad1313 · 19 octobre 2014 à 19:43 Re: Premier voyage aux USA Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager Oui je me doute que ce qui importe avant tout, c'est le séjour en lui même... peu importe la monture !
J'ai commandé quelques bouquins, je vais potasser ca. Pour l'instant mon itinéraire ressemble à ca : maps.google.fr/maps?saddr=Los+Angeles , + Californie, +%C3%89tats-Unis&daddr=35.7433321, -121.3125629+to:San+Francisco, + Californie, +%C3%89tats-Unis+to:CA-41+N+to:Parc+national+de+ Yosemite, + Yosemite+Village, +CA, +%C3%89tats-Unis+to:37.7390251, -119.5761362+to:37.8795822, -119.3033057+to:CA-190+E+to:36.0211506, -116.7505582+to:Las+ Vegas, + Nevada, +%C3%89tats-Unis+to:37.6301708, -112.8301626+to:37.7613726, -112.5047257+to:38.2750311, -111.0561288+to: Moab, + Utah, +%C3%89tats-Unis+to:38.9745163, -110.148264+to:Hanksville, + Utah, +%C3%89tats-Unis+to:page+to:North+Rim, + Arizona, +%C3%89tats-Unis+to:35.9893514, -111.9926363+to:Las+ Vegas, + Nevada, +%C3%89tats-Unis+to:Los+Angeles, + Californie, +%C3%89tats-Unis&hl=fr&ie=UTF8&ll=36.057981, -113.521729&spn=6.454942,11.634521&sll=37.457418, -119.146729&sspn=1.584999,2.90863&geocode=FYqYBwIdm77z-CkT2ifcXcfCgDH0CEYlb98v4g%3BFWRmIQIdzurE-CkDf0TtBreSgDGTMHPkWRNnpA%3BFVJmQAIdKAe0-CkhAGkAbZqFgDH_rXbwZxNQSg%3BFU-rOQId60_e-A%3BFY3GQQIdZ_3f-CH-A4DtLJwkLSnF7Ir1nfCWgDH-A4DtLJwkLQ%3BFRHaPwIduGnf-CnL7sU5PPKWgDHeIjPmQllC4w%3BFR7_QQIdd5Pj-Cn9V2FcPFqWgDH48k9W915ROA%3BFS6KLgIdfnQE-Q%3BFZ6jJQIdIocK-SmxvAiS1OfGgDFl1wqaNqyHhg%3BFdXoJwIdChsj-SnRffWkgre-gDGjebPV5tXMOg%3BFdowPgIdLllG-SnzXP4VDqbKgDHQ5yPQzlEhnw%3BFVwxQAIda1BL-SlD7fGlAlY1hzFRsXDLOtoDHw%3BFdcHSAIdAGth-SlLLSQWbPZJhzFGW0A3LqvC6g%3BFQSVTAId8WZ4-SmNLbia5eFHhzEtxNXxerEyCw%3BFTS0UgIdWEVv-Sk1xMHzfvpIhzF1FL1F0xcwUw%3BFa6GSQIdSaNm-SnPk6_agcRJhzHh7or0Up7tXg%3BFSJGMwIdp1Fb-SmPdc39WxM0hzE5TjhTUS-Ybg%3BFZNTKAId2DRS-SGD2Qc2rAXdFCkVTZt1rhIzhzGD2Qc2rAXdFA%3BFWcnJQIdxCBT-SlZNKmojgMzhzHdtw2N8-HFDQ%3BFdXoJwIdChsj-SnRffWkgre-gDGjebPV5tXMOg%3BFYqYBwIdm77z-CkT2ifcXcfCgDH0CEYlb98v4g&mra=dpe&mrsp=6&sz=9&via=1,5,6,8,10,11,12,14,18&t=m&z=7&iwloc=lyrftr:m,16013652742485573383,38.367502, -111.264038
faites un copier coller de tout le lien
J'ai une question qui m'est venue tout à l'heure : je fonctionne à la carte routière version papier, le GPS ca m'énerve. Comment faire pour suivre son itinéraire sur une carte tout en conduisant la moto ? Ici j'ai un tapis de réservoir avec une pochette plastifiée qui se fixe dessus ou qui est intégrée à la sacoche Bagster, mais là bas ? | | | À: Arsyesis · 19 octobre 2014 à 21:39 Re: Premier voyage aux USA Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 051 affichages · Partager Aux States, c'est assez simple de se diriger. Le plus difficile à savoir :-) c'est ta direction, nord-sud ou ouest-est... Exemple, tu suis la route 101, il n'y a que des indications 101 North ou 101 South, même pas ouest-est, donc vraiment pas difficile pour s'orienter. Tu montes ou tu descends, OU gauche ou droite, même pas les deux en même temps.
Perso, j'avais un smartphone avec l'application Mapswithme (version gratuite, équivalent des cartes papiers, et à charger toujours gratuitement les états que tu vas traverser pour les avoir en détail (jusqu'aux pompes à essence, restos, etc...=) et je regardais à 200 miles près les grands noms des villes. C'est pratiquement impossible de se tromper. Comme j'ai fait la CA1, et méme si cette route change de nom tout au long de la route le petit panneau CA1 est toujours là en Californie. Oregon, Redwood Highway, comme la CA1 et toujours aussi simple, évident... et rassurant.
Imagine que tu arrives dans une ville et tu te "perds", l'application Mapswithme gratuite utilise le gps pour te situer sur la carte. Je m'arrêtais et je sortais le smartphone (donc appareil jamais en vue en roulant), et j'ai du faire ça 3 fois sur presque 5000 bornes, c'est dire la facilité. Donc l'application te montre où tu te trouves précisément. Tu dézoomes un peu les détails, et là, tu te repères sans aucune difficulté, vu qu'aux States le quadrillage des villes est parfait et si facile. Imagine que dans une ville tu es deux routes plus loin que ton point d'intersection... facile, soit demi-tour (pas n'importe où quand même, là où il y a un feu ou un U-Turn), soit prendre une rue à gauche ou droite, la longer, et reprendre en sens inverse du détour pour revenir sur son trajet. Sur l'appli, tu comptes simplement genre première gauche, au feu gauche, puis droite. C'est hyper facile. et c'est la même chose si tu as 5 ou 25 rues à traverser.
Et le plus c'est que personne ne viendra te "coller", "t'emm...er", te couper, te bloquer si tu es sur la mauvaise file que du contraire (à la rigueur le gars derrière bloquera sa file pour te laisser changer de bande de roulement),... Ca roule bien plus facile et fair-play qu'ici. Ca m'est arrivé plus d'une fois d'avoir un motard ou une voiture à côté au feu et qui entame la conversation! Cool de chez cool, rien de semblable ici, absolument! En moto en plus, tu as un respect total des autres usagers je trouve, du moins en Californie et Oregon. Idem pour les cyclistes nombreux sur ces routes. "Sahre the road", ça se trouve partout sur des panneaux et même au milieu des pubs à la TV. Si seulement 1/10 de ce qu'ils font là pouvait s'appliquer ici, ce serait déjà une très grande avancée en matière de sécurité, plutôt que de nous bombarder de radars en pleine ligne droite (qui n'existe pas non plus sur les routes que j'ai fréquentées). Au pire tu t'arrêtes et tu trouves dans les 3 secondes quelqu'un qui pourrait t'aider, ça ne m'est pas arrivé, mais je les sens tellement courtois que ça ne m'étonnerai le moins du monde pour qu'une personne te demande de le suivre pour te remettre sur la bonne route.
Une chose si tu roules avec les numéros de sortie des routes, il faut absolument s'y prendre une sortie à l'avance, car le numéro de sortie se situe à hauteur de la dite sortie, donc souvent trop tard quand tu la vois. Une habitude à prendre! Exemple, tu es sur la route, tu dois prendre la sortie 46. Tu roules et tu vois que tu es à la 43... Un, ne te mets pas sur la bande de roulage le plus à droite, sinon tu te retrouves à devoir sortir impérativement à la prochaine, ici la 44. Deux, Pas de stress, laisse passer la 44, la 45 et ensuite tu te mets à l'extrême droite (pas de jeu de mot svp :-)), tu sortiras automatiquement au bon endroit sans aucun souci. Attention, c'est rare, mais il y a aussi qq sorties sur la gauche, à Los Angeles ou Thousands Oaks si je me souviens bien par exemple, mais c'est très bien renseigné.
Les ronds-points? 3 ou 4 sur 5000 Kms, c'est tout dire... Et en plus le marquage au sol t'indique exactement où tu dois te placer et sur quelle bande de roulement en fonction de ta sortie...
Une autre chose là-bas, c'est... grand, voir immense, donc tu suivras facilement une direction (genre 350-250-150-100 miles pour arriver à Santa Barbara; Los Angeles, San Franscico,...). Si tu as de la chance, tu verras une limite de la ville (genre Santa Barbara county limit), et puis... plus rien. Ne t'attends pas à voir une sortie Santa Barbara à 3 miles toujours ici dans l'exemple, ça n'existe simplement pas! Par contre tu vas commencer à voir des numéros et noms des sorties, genre 7th street, Downtown,... C'est si grand que ce sont les noms des principales artères de la ville que tu verras, plus de direction de la ville principale vu que tu la longes sur des dizaines de miles.
Donc en gros, pas de carte papier mais une électronique qui remplace le papier, et pas un vrai gps ou application gps qui te donne les directions mètre après mètre, et tout c'est déroulé sans aucun souci sur 5000Kms.
J'avais des craintes de rentrer sur San Francisco (il faut rentrer dans San Francisco sur mon trajet, pas possible de contourner), de sortir et revenir sur Los Angeles, tellement ces villes sont grandes, et pourtant... si faciles! J'ai hésité à m'arrêter en voyant San Francisco à 30 miles pour repartir le lendemain et attaquer cette grande ville. Dans ma tête c'était un parcours de 5 heures comme pour traverser Paris ou Bruxelles par le centre en pleine heure de pointe... Pffftt, je suis arrivé à 14h00 en vue de San Francisco (pas encore dans la ville, dans la descente y arrivant), et 40 minutes plus tard j'étais de l'autre côté du Golden Gate, et absolument aucun souci d'orientation. Je pensais que ça allait me prendre des heures et que je me perdrais probablement qq part... Quelle facilité! Je pensais vraiment réver tout éveillé. Idem toutes les autres villes, aucun souci.
J'ai toutefois éviter la pire des routes :-) L'Interstate 5 de Los Angeles. Car là ça ne rigole plus sans connaître tes points d'entrées et sorties. Genre autoroute à 6 à 8 voies, dont les deux gauches extrèmes sont pour le carpooling et les motos, des entrées de 3 à 5 voies qui arrivent (donc par endroit 11 voies si j'ai bien compté) et des sorties de 2 à 3 voies. Pour mon avant-dernier jour à L.A. je me sentais mieux dans un taxi :-), et que j'avais remis la moto la veille :-))) La circulation était déjà dense, et hors heure de pointe. Ce n'est pas la route la plus encombrée au monde pour rien. Mieux vaut passer un peu de temps via la ville et ses feux que de s'attaquer de front à un si gros monstre, surtout que la température frôlait les 35 degrés en plein soleil ce jour. Enfin je dis ça, mais si j'avais du y passer ça n'aurait pas été une sinécure non plus en prenant les bonnes précautions d'usage et avec l'habitude des US. Mais c'est sûr, ce n'est pas du tout la première route sur laquelle se lancer...
En tout cas et surtout pour résumer ici, aucun problème pour se diriger aux Etats-Unis, n'ai aucune crainte.
Dernière petite anecdote, en partant le 3 septembre à L.A. je n'avais aucune idée de ce que la route allait être et j'avais quand même quelques interrogations quant à rouler en solo là. Disons 5 miles plus loin, c'était déjà facile de circuler et j'avais pris tous mes repères, et surtout j'ai eu un terrible "choc" qui m'a fait tout oublié et me dire "ça y est, j'y suis pour de bon", ça a été de voir des affiches immenses sur les toits des immeubles avec des pubs pour... les Sons of Anarchy, saison 7, le 09/09 à 09h00 (du soir)... Du coup, plus rien n'allait m'impressionner plus que ça :-)))
Dernier petit conseil, quand tu connaîtras ton itinéraire, jette un oeil sur Google Street pour suivre un peu la route à emprunter ne fusse que pour sortir de ton premier jour à la réception de la moto, première ville, premières directions à prendre. Ca aide bien, ça donne une belle idée de ce que tu verras les premiers kms et directions à prendre. Ensuite ça roule tout seul... Pas de panique, je ne le répéterai jamais ce n'est pas la jungle comme ici où tout le monde fait n'importe quoi n'importe comment et n’importe où.
@+ Daniel | | | À: Arsyesis · 19 octobre 2014 à 22:04 Re: Premier voyage aux USA Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager Hooppss, désolé, j'ai oublié.
Vu la grandeur des Etats-Unis, leurs cartes sont toutes aussi grandes, donc soit tu prends une carte générale, et tu n'as que les grands points en vue (dans le genre tu fais la Route 66 et tu verras les grandes villes mais aucun détail sur les villages), soit tu as des cartes détaillées des régions, mais là ça en fait un paquet à prévoir, voir à acheter. Quoique, à chaque office de tourisme, ils donnent gratuitement des cartes de la région. C'est plus sommaire qu'une carte détaillée, mais ça ne coûte rien et ça peut permettre de voir l'essentiel. A titre d'exemple sur une carte générale, imagine une carte routière unique qui rassemble toute l'Europe (genre taille des USA sur une carte), tu y verras bien sûr Paris ou Barcelone, et les grands axes dont les autoroutes et qq grandes nationales, mais pas d'autre détail.
J'ai vraiment hésité lors de mon voyage, je le rappelle, en solo, donc pas de joker pour aider. Et cette bête appli Mapswithme s'est révélée tout-à-fait adaptée là-bas. J'avais en réserve au cas ou Google Maps (nécessite une connexion en ligne, la version hors ligne est quand même assez fantaisiste) et Navfree (genre GPS hors ligne gratuit assez efficace), je ne me suis servi d'aucun des deux là-bas!
Et puis, quand tu connaîtras ton itinéraire (qui changera au fur et à mesure que tu roules si tu le fais un peu à l'aventure sans rien réserver d'avance), la préparation avant départ, les aides et conseils sur ce forum ou ailleurs,... te seront plus utiles qu'une carte sur place :-).
Un autre truc, soit c'est à l'aventure, et tu roules en fonction de bien de paramètres (belle région à visiter, un musée absolument à voir et complètement oublié sur la carte, et mille autres choses), soit tu t'imposes absolument une conduite stricte (être là quoi qu'il arrive). Dans le premier cas c'est l'aventure, mais aussi bouffer plus de bornes s'il n'y a rien ou prendre son temps quand c'est possible (note aussi l'effet du décalage horaire, la fatigue, le temps (tu ne roules pas aussi longtemps sous 45 degrés que 20),...), dans le deuxième, c'est plus de certitude sur les arrivées des étapes, et... c'est tout de mon point de vue. Et quand tu verras qu'au même prix le motel juste à côté est bien plus sympa que celui que tu as réservé...
@+ Daniel | | | À: Arsyesis · 24 octobre 2014 à 22:43 Re: Premier voyage aux USA Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 935 affichages · Partager  Je reviens de mon troisième séjour en moto dans l' ouest américain ! J'ai choisi octobre cette année pour la douceur du climat et les chaleurs moindres dans les divers déserts. Adoré le climat, encore une fois les paysages, l'achalandage moindre qu'à d'autres périodes et par conséquent prix moindres pour l'hébergement et plus de disponibilités.
Le seul bémol : les heures d'ensoleillement moindres. Il faut en tenir compte dans les distances et le nombre d'endroits que l'on veut visiter. La 66 est un mythe qui attire surtout.......les Français. Le Bagdad Café ne doit sa survie qu'à ces derniers. Elle se détériore graduellement et les commerces qu'elle soutient dépérissent doucement. Il existe des parcours terriblement plus essentiels pour faire des découvertes et se gaver de paysages uniques à ne pas manquer autres que ce qu'on retrouve sur la 66.
Il existe de nombreux bouquins-guides de référence en moto sur l' ouest américain. J'en possède plusieurs qui se retrouvent à prix d'aubaine sur Amazon dans la langue de Shakespeare cependant. Ce qui cependant universellement reconnu est de faire une tournée des grands parc nationaux de Californie et de l' Utah en les reliant le plus possible par des routes cotées AAR dans la liste suivante: en.wikipedia.org/...ational_Scenic_Byway .
C'est un début ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |