Bonjour à tous,
Je poste pour la première fois sur ce forum (très intéressant, au passage) et plus je lis toutes les discussions et plus je mets le nez dans les cartes, plus ma motivation devient forte pour effectuer mon premier voyage à vélo.
Résidant dans la région parisienne (93) et étant natif de Basse-
Normandie, j'envisage de faire
Paris-
Normandie (environ 312 km car départ de Mantes la Ville dans le 78) à vélo lorsque les beaux jours reviendront et que j'aurais quelques jours de congés.
Premier périple est forcemment synonyme de nombreuses interrogations mais voilà, le problème majeur qui se pose à moi pour le moment est celui du porte-bagages.
Ayant acheté un VTT sport (rockrider 8.0 chez Décath) assez récemment et n'étant pas encore à fond dans ce délire de cyclotourisme, je me retrouve aujourd'hui avec un vélo dépourvu de tout oeillet pour y fixer un porte-bagages et ça devient un vrai casse tête, dois-je me contenter d'un porte-bagages avec fixation sur la tige de selle? Sachant que le poids total qu'il devra porter ne devrait pas excéder les 10-12kgs, ou alors installer des attaches permettant de fixer un porte-bagages "classique" avec fixation sur les haubans et au niveau de l'axe de roue arrière.
Sachant que je ne devrai jamais être amené à emprunter des chemins de terre donc hormis la charge, il ne devrait pas être sollicité excessivement. Au passage, le système à bricoler doit être simple car je suis tout sauf un super bricolo... Je sais changer une chambre à air je vous rassure

.
Et il m'en faut un adapté pour les sacoches VAUDE Karakorum dont je dispose déjà, j'ai vu de très bons commentaires de personnes qui les avaient achetées, j'ai donc opté pour celles-ci.
Et sinon autre chose, une fois les sacoches montées sur le porte-bagages, n'avait vous jamais rencontré de problèmes pratiques avec les pieds qui viendraient frotter sur les sacoches lors du pédalage? Si oui, faut-il choisir un porte-bagages bien particulier en fonction du modèle de vélo.
Si vous pouviez me dire selon vous ce qui vous semble être la meilleure solution pour moi que je puisse rapidement être opérationnel au niveau du matériel. Après, il ne restera plus qu'à s'entraîner encore et toujours et pour la motiv, y'aura pas de problème!
J'appréhende un peu aussi le côté bivouac car il ne me sera peut-être pas toujours possible de m'installer en camping donc je n'ai pas écarté cette possibilité; voyageant seul et vu le monde dans lequel on vit aujourd'hui, cela laisse toujours certaines craintes quand c'est quelque chose de complètement nouveau.
Je suis donc preneur de vos avis de cyclo-voyageurs expérimentés pour m'éclairer sur tout ça

, merci d'avance.