Alexandri · 5 avril 2013 à 23:38 13 messages · 6 participants · 2 992 affichages | | | Salut à tous,
Alors ça fait depuis un petit moment que j'ai cette idée en tête, et j'ai de plus en plus envie de le faire Le but serait de faire Strasbourg - Saint Nazaire, en empruntant d'abord l'EV 5 jusqu'à Mulhouse, et ensuite l'EV6, qui en plus a l'air d'être super sympa !
Je n'ai pas un très grand budget pour le vélo, et pour l'instant j'ai trouvé ça, par exemple: - article-sport.vivastreet.com/...-et-garanti/690...- article-sport.vivastreet.com/...-et-garanti/690...- www.leboncoin.fr/...363564976.htm?ca=1_sJ'ai vu que la plupart des personnes utilisent des vtt, c'est une question de résistance du cadre ou c'est pour une autre raison ? Sinon pour la roue arrière, je me demande si la jante simple paroi pourrait suffire... après tout la route est bien goudronnée!
Après pour les sacoches, j'ai vu celles-ci qui m'ont l'air plutôt bien (et surtout étanches en cas de pluie): www.cyclo-randonnee.fr/...nnee-eau-40-297.html
Donc voilà, je compte sur vous pour avoir quelques conseils !! Et n'hésitez pas à faire part de vos expériences
Bonne soirée
Alexandre | | Bonjour,
Je ne te serai pas d'un grand secours, car à peu près nul pour tout ce qui est mécanique. Les sacoches ressemblent au miennes (des Vaude), même système de fermeture, elles sont bien étanches.
Pour le vélo, j'aurai peur de partir si loin avec seulement 5 vitesses. Car même si tu ne rencontrera pas de montagnes, il y a beaucoup de kilomètres, et pour des journées entières, avec le chargement, on a besoin d'être à l'aise. Et même dans les paysages plats, les petites côtes ne manquent pas... chargé ça peut-être dur.
Sinon, je ne crois pas que beaucoup de gens partent à VTT, il me semble que pour le cyclo-camping, la majorité des randonneurs partent avec un VTC, plus adapté à avaler des centaines de kilomètres (pneus moins larges, position plus confortable).
Je te souhaite de bons préparatifs pour ton voyage... c'est presque le moment le plus intéressant... | | Bonsoir, Sauf erreur de ma part, ces vélos ont 5 vitesses à l'arrière mais possèdent 2 et même 3 plateaux AV pour au moins, il me semble 2 d'entre eux. Ce qui fait 10 ou 15 vitesses. Au regard des vélos modernes c'est peu, mais il y a 30 ans c'était le must, alors pourquoi pas. Moi je m'en contenterai, quitte à l'enrichir par la suite. Et pour un début c'est parfait. Roues dévoilées, vitesses qui passent bien, freins en bon état et surtout cadre rigide, mais pour ce dernier point il faudra essayer chargé. Pas facile avant d'acheter??? Tu peux mettre 20kg sur le porte bagage et voir le comportement à l'essai. Quand au choix VTT ou VTC, il n'y a que les pneus qui changent (et des gardes boue), tout le reste est réglable à loisir. Et puis on est en France, avec des magasin vélo partout (enfin pas trop loin) sauf en août, alors se dépanner ne pose normalement pas trop de problèmes | | Sauf erreur de ma part, ces vélos ont 5 vitesses à l'arrière mais possèdent 2 et même 3 plateaux AV pour au moins, il me semble 2 d'entre eux. Ce qui fait 10 ou 15 vitesses.
Les annonces précisent : "21 vitesses", "10 vitesses", "5 vitesses". | | Ahh oui des VTC merci !! J'en ai trouvé pas mal d'occasion sur le bon coin par exemple, mais pas facile de trouver du 28" ! | | Salut Alexandri, si le budget te pose problème, je te conseille d'investir dans de bonnes sacoches, de bons pneus, une bonne selle, un vélo pas cher qui roule et assez standard et c'est parti pour une première traversée de la France! CA te permettra de savoir quel type de rouleur tu es...et de choisir un vélo qui te convienne pour tout mettre dessus du bon matériel, attention tu risque de t'attacher a ton vieux vélo...bon voyage en tout cas!! | | Salut !!
Pour les sacoches je pensais à la même chose, c'est le modèle le moins cher mais il semble être plutôt solide pour durer ! Et pour le vélo je vais un peu attendre pour voir s'il y a de bonnes choses qui apparaissent, je viens d'en voir un mais déjà réservé... | | Salut !!
Pour les sacoches je pensais à la même chose, c'est le modèle le moins cher mais il semble être plutôt solide pour durer ! Et pour le vélo je vais un peu attendre pour voir s'il y a de bonnes choses qui apparaissent, je viens d'en voir un mais déjà réservé...
Solide, sûrement assez, mais n'hésites pas a renforcer l'arrimage au porte bagage, j'ai le meme genre de sacoches et leur defaut principal comparé aux ortlieb c'est la fixation y a des super magasins en Allemagne a cote de chez toi pour "toucher" ce que tu achètes... J'ai des sacoches allemandes a 50 euros les deux depuis huit ans et si elles n'etaient pas tombées elles seraient encore nikel ca fait 150 d'economies...le prix d'un velo hahaha | | Salut ! Je suis d'accord avec Syka, faut apprendre à se connaitre. Mais il faut une bonne machine, surtout si on roule sur de la route ! La France est sacrément vallonnée, méfie-toi, j'en ai flingué des dérailleurs... j'ai même carrément abandonné le vélo, une fois ! En ce qui te concerne l'itinéraire est cool. Je m'apprête d'ailleurs à faire également Paris- St Nazaire avant de descendre la côte atlantique. Pour ma part c'est VTT avec pneus VTC schalbe: très bon compromis. Mais j'ai mis du temps avant de trouver la bonne formule pour moi. J'ai même abandonné le vélo, la première fois, pour en racheté un autre : je n'avançais plus.... Les sacoches : premier prix, doublées d'un sac poubelle épais à l'intérieur. Ne contiennent que l'intendance (popote, lanterne, réchaud, radio, corde, tenue de pluie etc...). Les fringues dans un sac à dos dont on se sépare jamais si on voyage seul. De toutes façon voyager léger : je m'en tire à 10kg au total (avec la tente), dont 4 sur le dos (l'indispensable: fringues, repas déshydratés, pharmacie, toilette, canne à pèche, lampe, couteau, ficelle). L'avantage c'est que je peux laisser mon vélo garé en ville par exemple et aller me balader sans craindre de me faire tout piquer. Et puis le vélo est moins lourd, et quand il faut le porter je ne suis pas obligé d'enlever les sacoches. Penser à bien équilibrer les sacoches, quand on patine dans la boue ça fait une différence... Je pense qu'il faut quand même mettre au moins 400 euros dans le vélo. Le truc qui casse quand on est chargé c'est les pédales. Le dérailleur est important, parce que quand les vitesses ne passent pas, on se retrouve stoppé net en pleine côte et on fini à pied ! On doit également se sentir en sécurité sur sa machine, sinon ça gâche le plaisir ! Quels que soient les options choisies, toujours tester au moins un w-e avant de se lancer. Ne pas hésiter, en préparant son matériel, à être obsédé par l'idée de pluie et d'humidité ! | | Syka: Je vais alors voir aussi du côté allemand, si tu connais des magasins aux alentours de Kehl, voire à Offenburg je suis preneur
Joris2: Je pensais mettre dans des sacs poubelle que les vêtements et sac de couchage qui doivent toujours être secs, au cas-où un peu d'eau entrerait... Pour le premier vélo j'en prends un à 100€, et voir déjà comment il tiens la route pour la première fois ! Sinon c'est vrai que des pédales en métal seraient plutôt rassurantes !! | | Salut! je suis d accord avec joris pour tester ta monture 1 week-end, ca me semblait evident, après,400 euros, c'est vite arrivé, ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes affaires...surtout en alsace (des vtt rigides peu servis en acier par exemple mais attention pas des veaux genre mbk 17kg) Les pedales plastiques bof! Et encore un truc:y a une assoc a strasbourg les "bretselles", je pense qu'ils pourrons t'aider ! (j'en suis meme sûr, et gratuitement!) Tu as un beau projet, si tu es un peu bricoleur tu sera vite aux anges sur la route et pour pas un rond!!!! | | Désolé de la réponse tardive, j'étais en vacances dans les Alpes! Je me suis aussi dit que Bretselles pourrait être une bonne idée pour des pièces à échanger et en plus on apprends des choses ! | | Bonjour Alexandre
Je viens de voir ton post. Je suis de Strasbourg, et je serai désireux avoir plus de renseignements sur ton projet.
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