Bonjour Jeanne,
Malheureusement comme Joelle et Odile, je vais mettre une couche de mécontentement supplementaire par rapport a Costa.
Bonjour a toutes les 2 d'ailleurs, j'ai regretté de ne pas avoir revu Odile, mais comme spécifié dans leur message, bateau très beau mais trop grand (Serena), trop de monde, nos bagages sont arrivés dans nos cabines bien après le départ vers 19h30, imaginez la peur qu'ils aient oublié nos bagages, nous étions très mal... Ensuite nous étions en cabine Samsara, belle cabine rien a redire et service en cabine très bien aussi, mais nous sommes mal tombés par rapport a d'autres croisiéristes notamment Minouche 10, au restautrant nous avons eu des serveurs asiatiques dans la majorité qui ne parlait pas français, ne faisait pas d'effort non plus, heureusement que je baraguinais un peu anglais, mon mari pas du tout donc pas très a l'aise au point de vue communication. Nous avons souvent été recus comme des chiens dans un jeu de quille, servis après les autres bien qu'arrivés avant. une table reservée d'office pour un couple ainsi que des attentions qui franchement étaient mal placées par rapport aux autres passagers. Le prix étant le même pour tout le monde.
Nous n'avons pas eu le droit non plus de participer aux galas, nous nous sommes imposés au 1er et vraiment nous étions " personna non gratta "on nous l'a bien fait sentir.. Donc nous avons pas insisté.. Dommage pour les tenues de soirées emportées. Pas d'animation non plus au moment des repas comme la fameuse fantasia, une fois de temps en temps c'est sympa quand même, même si on aime le calme.
Les soins gratuits samsara n'étaient pas a la hauteur, beaucoup plus courts et moins de soins de fait. en bref je n'ai pas trouvé que cela valait vraiment la peine surtout que les croisiéristes qui voulaient y aller les 3 derniers jours ils pouvaient pour 50 euros.de plus avec les jours de houle la piscine etait souvent fermée, l'eau passant par dessus. sachant que les 3 premiers jours c'etaient les champs Elysées au Samsara jpournée portes ouvertes meme dans les endroits privés, piscine, hamam, les gens rentrant en vetements et chaussutes sans respecter le calme, enfin bref !!!
Au fait j'ai testé le forfait X1 et je confirme que ce n'est pas valable, pas de choix dans les vins et le derniers jours ils ne savaient toujours pas et voulaient facturer les vins et l'eau.. par contre boys and girls très bien de très bons cooktail sans alcool.
Vous comprendrez pourquoi j'ai mis du temps pour revenir sur le forum, très décus, et c'était notre 1ere croisière cela devait être la réalisation d'un rêve !!
Un conseil, ne prenez pas une cabine en hauteur et a l'avant, en cas de houle, invivable..
Ceci n'est qu'une partie du ressenti de cette croisière, Y en a t'il d'autres qui ont ressenti ce malaise. Beaucoup de croisiéristes rencontrés avait un mauvais ressenti a la fin de cette croisière, dommage !!
Nous avons fait 4 petites excursions et là nous avons été contents, bien organisées et de jolies choses a voir.
Barcelone nous l'avons fait par nous même ainsi que Casa, très gris, très sale, escale qui ne nous a pas trop plu. nsous aurions pu faire aussi certaines des sorties par nous même.
4 jours en mer, c'est trop, on a vite fait le tour du bateau, meme s'il est grand. les animations etaient beaucoup centrées pour les italiens... nous étions quand même 1000 francophones a bord dont 900 français, nous étions les 2eme en nombre, pas négligable !! et pourtant les francais etaient quand même mis de coté
Mais tout ceci ne concerne que mon vécu, bonne chance pour les croisiéristes à venir. Nous avons quand même de bons souvenirs dont la rencontre d'un couple très sympatique

avec qui nous avons passé de supers moments

et de jolies photos..