Première visite de seize jours au Japon Stephanetb · 5 août 2012 à 20:39 20 messages · 8 participants · 2 646 affichages | | | | 5 août 2012 à 20:39 Première visite de seize jours au Japon Message 1 de 20 · 2 596 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train d'organiser mon premier voyage de 16 jours au Japon. 
Je voudrais voir Tokyo, Kyoto et leurs environs ainsi que l'île de Miyajima.
Voici le programme que j'ai en tête: - 1er jour : arrivée à l'aéroport Osaka puis directement train vers Hiroshima- 2ème jour : visite du mémorial de la paix et de l'île de Miyajima- 3ème jour au 7ème jour : train vers Kyoto, visite de Kyoto avec deux excursions journalières à Himeji et Nara- 8ème au 15ème jour : train vers Tokyo, visite de Tokyo avec deux excursions journalières à Hakone et Nikko- 16ème jour : retour depuis l'aéroport de Tokyo
Je pense arriver à l'aéroport d' Osaka plutôt que Tokyo pour gagner environ 4 heures de trajet en train  ( Kyoto- Hiroshima par rapport à Tokyo- Hiroshima, avec JR pass). Mon programme me laisse 3 jours de libre à Kyoto et 6 à Tokyo.
Est ce que ça vous paraît réaliste ? Y a-t-il des choses que je pourrais ajouter sans que les visites ne soient trop rapides et stressantes à organiser ?
Merci pour vos conseils ! | | | À: Stephanetb · 5 août 2012 à 21:59 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 2 de 20 · 2 582 affichages · Partager Je viens de voir que le château d' Himeji est en restauration, apparemment une grande partie est couverte par des échafaudages... C'est toujours le cas ? La visite en vaut quand même la peine ? | | | À: Stephanetb · 5 août 2012 à 22:18 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 3 de 20 · 2 575 affichages · Partager Bonsoir,
Le programme est bien, réaliste, faisable. Ne rajoutez-rien.
Hiroshima + Miyajima peut paraître trop juste pour certains en une journée mais je l'ai fait en 2009 et ai pu voir pas mal de choses sans courir.
Himeji est toujours en travaux en effet. La majeure partie du château est sous les échafaudages jusqu'au printemps 2014. Quelques photos ici --> www.japan-guide.com/e/e3501.html Si vous décidiez d'enlever Himeji ça vous fera un 4ème jour sur Kyoto ce qui n'est pas de trop.
Attention, aller à Hakone et faire le parcours classique (lac, téléphérique, owakudani ect..) prend pas mal de temps. Regardez bien la météo et décidez-vous le matin même (très tôt) pour bien en profiter.
Il y a pas mal de travaux à Nikko en ce moment, notamment le Rinno-ji ( www.japan-guide.com/e/e3803.html ) et le Tôshô-gu ( www.japan-guide.com/e/e3801.html ) | | | À: BeneFukuoka · 5 août 2012 à 22:38 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 4 de 20 · 2 566 affichages · Partager Merci pour vos conseils.
Encore une question concernant les trajets : je pensais prendre un JR pass de 14 jours. Si je prends un passe 7 jour je devrai payer soit Osaka- Hiroshima soit Tokyo- Kyoto en supplément, ou bien avancer d'un jour mon départ de Kyoto, ce qui serait dommage. D'autre part, j'ai lu que le JR pass était valable sur quelques lignes à Tokyo et je pense l'utiliser pour me déplacer vers Hakone et Nikko. Avez vous un avis sur la question ? | | | À: Stephanetb · 5 août 2012 à 22:46 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 5 de 20 · 2 563 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un pass de 14 jour soit rentable. Le mieux est de calculer le prix de tous vos trajets sur ce site www.hyperdia.com/en/ et de comparer avec le prix du JR Pass. Attention, vous ne pourrez pas l'utiliser ni sur Kyoto (2 lignes de métro non JR, sinon que des bus) ni sur Hakone, ni trop sur Tokyo (le métro n'est pas JR). | | | À: BeneFukuoka · 22 août 2012 à 15:20 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 6 de 20 · 2 403 affichages · Partager Pourquoi ne pas s'arrêter à Osaka, cette mégapole est si différente de Tokyo et à son charme propre. | | | À: Stephanetb · 22 août 2012 à 16:12 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 7 de 20 · 2 399 affichages · Partager Bonjour,
Si votre avion arrive (relativement) tôt le matin, vous aurez le temps à Hiroshima de visiter le mémorial et de filer dormir à Miyajima, que vous visiterez bien à l'aise le lendemain après une bonne nuit au calme.
le chateau d' Himeji se visite en route entre Hiroshima et Kyoto, en laissant les bagages à la consigne, ce qui vous fait gagner une journée sur place à Kyoto. Vous le verrez de toutes les façons sous ses bâches dans le Shinkansen entre Shin- Osaka et Hiroshima (prenez des places sur la droite du train), décidez à ce moment-là si vous tenez à la visite.
Il y a en effet beaucoup à voir à Kyoto et ses environs proches, et pas seulement des temples ni des jardins : arts, artisanat, nature (Arashiyama et le parc des singes, descente de la rivière Hozugawa depuis Kameoka, Ohara, Kibune,...), gastronomie (marché alimentaire Nishiki, spécialités locales comme tofu et ses dérivés,...), architecture traditionnelle, vie quotidienne dans les quartiers (louez des vélos), marchés aux puces,... cf. www.kyotoguide.com pour une idée de ce qui s'y passe mois par mois.
Comme conseillé précédemment, ne planifiez pas trop les visites hors ville, tenez compte de la météo et du fait qu'il est usuel pour les Japonais de visiter la plupart des spots touristiques tels que Nara, Fuji et environs ou Nikko sur la journée, ce qui permet de se décider à la dernière minute car les transports sont organisés en ce sens. | | | À: Stephanetb · 22 août 2012 à 19:04 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 8 de 20 · 2 385 affichages · Partager - 3ème jour au 7ème jour : train vers Kyoto, visite de Kyoto avec deux excursions journalières à Himeji et Nara
Je dirais que du 3e au 7e jour, tu peux surtout ne faire que Kyoto sans excursions extérieures... Kyoto mérite largement d'y passer 4 jours intra-muros (tant pis pour Himeji-en travaux- et Nara).
- 8ème au 15ème jour : train vers Tokyo, visite de Tokyo avec deux excursions journalières à Hakone et Nikko
Je conseille de choisir entre Hakone et Nikko sans forcément faire les deux... En général, 7 jours pour découvrir Tokyo intra-muros, ce n'est pas de trop ! Donc si tu passes une grosse journée à Nikko (voire une nuit, tu verras davantage le vrai Nikko que de jour où l'on croise trop d'occidentaux à mon goût), et le reste à Tokyo, ça se fait vraiment bien et sans forcer ! | | | À: BeneFukuoka · 22 août 2012 à 23:15 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 9 de 20 · 2 366 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un pass de 14 jours soit rentable. Le mieux est de calculer le prix de tous vos trajets sur ce site www.hyperdia.com/en/ et de comparer avec le prix du JR Pass. Attention, vous ne pourrez pas l'utiliser ni sur Kyoto (2 lignes de métro non JR, sinon que des bus) ni sur Hakone, ni trop sur Tokyo (le métro n'est pas JR).
Merci pour le conseil. Après calcul j'arrive à un peu plus de ¥51000 sur des billets JR à l'unité en comptant les trajets Osaka- Hiroshima- Itsukushima- Kyoto- Tokyo plus les AR pour les excursions à Nara, Odawara ( Hakone) et Nikko. Même en enlevant une excursion je suis à égal avec les ¥45100 du passe JR deux semaines, le passe JR ayant l'avantage de la flexibilité. | | | À: CalamityGin · 22 août 2012 à 23:27 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 10 de 20 · 2 362 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils !
Si votre avion arrive (relativement) tôt le matin, vous aurez le temps à Hiroshima de visiter le mémorial et de filer dormir à Miyajima, que vous visiterez bien à l'aise le lendemain après une bonne nuit au calme.
C'est exactement ce que je pensais faire, selon ce que j'ai pu lire dormir à Miyajima est bien plus intéressant que dormir à Hiroshima. Je pensais même rester deux nuits à Miyajima pour ne pas avoir la pression de repartir le soir vers Kyoto (ferry, 2h40 de train et arriver l'hébergement à Kyoto). Est-ce exagéré ?
D'autre part je suis en train de regarder les hébergements. Je pars du principe qu'il est nécessaire de réserver tous mes hébergements à l'avance, est-ce que je me trompe ? Pour Tokyo comme pour Kyoto comme je ne veux pas m'imposer la quantité ni le moment des excursions (suivant le conseil de CalamityGin). Je pars sur des hébergements uniquement à Tokyo et Kyoto.
À Kyoto j'ai déjà trouvé une chambre d'hôtes qui a l'air très sympa : "Hirano's Guest House". Vous avez des expériences cette chambre d'hôtes ? À Tokyo j'aimerais bien loger dans un ryokan. Est il raisonnable de prévoir 8 nuits dans un ryokan ? | | | À: Stephanetb · 23 août 2012 à 0:09 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 11 de 20 · 2 313 affichages · Partager À Tokyo j'aimerais bien loger dans un ryokan. Est il raisonnable de prévoir 8 nuits dans un ryokan ?
Tout l'intérêt d'un ryokan, c'est vraiment d'être perdu dans la campagne pour être un peu en "communion" (même si le terme est un peu bê-bête) avec la nature...
À Tokyo, c'est plus logique d'être dans un hôtel... et de préférence avec une belle vue sur la ville (alors qu'un ryokan sera a priori une construction basse sans vue).
Les ryokans ne sont vraiment pas adaptés à la ville... | | | À: Stephanetb · 23 août 2012 à 0:53 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 12 de 20 · 2 306 affichages · Partager Hello
Si tu veux des ryokans, prends les a Kyoto ou Miyajima, surtout pas a Tokyo.
Il y en des sympas sur Kyoto/ Miyajima... Tokyo.... beaucoup moins.
8 jours dans un ryokan ? a mon avis, reste-y moins longtemps mais prends un ryokan un peu plus cher. A partir de 150 EUR la nuit tu commences a avoir des trucs vraiment pas mal. | | | À: Stephanetb · 23 août 2012 à 8:31 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 13 de 20 · 2 292 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils !
C'est exactement ce que je pensais faire, selon ce que j'ai pu lire dormir à Miyajima est bien plus intéressant que dormir à Hiroshima. Je pensais même rester deux nuits à Miyajima pour ne pas avoir la pression de repartir le soir vers Kyoto (ferry, 2h40 de train et arriver l'hébergement à Kyoto). Est-ce exagéré ?
Non, c'est même une bonne façon de commencer votre voyage.
D'autre part je suis en train de regarder les hébergements. Je pars du principe qu'il est nécessaire de réserver tous mes hébergements à l'avance, est-ce que je me trompe ? Pour Tokyo comme pour Kyoto comme je ne veux pas m'imposer la quantité ni le moment des excursions (suivant le conseil de CalamityGin). Je pars sur des hébergements uniquement à Tokyo et Kyoto.
À Kyoto j'ai déjà trouvé une chambre d'hôtes qui a l'air très sympa : "Hirano's Guest House". Vous avez des expériences cette chambre d'hôtes ? À Tokyo j'aimerais bien loger dans un ryokan. Est il raisonnable de prévoir 8 nuits dans un ryokan ?
Réserver à l'avance, vu votre plan, est une bonne idée. Question ryokans, tout dépend de votre budget. Perso, j'ai déjà expliqué clairement que certains ryokans de Tokyo sont très bien, j'y ai passé de nombreuses fois des périodes étendues (1-2 semaines) en toute satisfaction et confort. Evidemment, il ne s'agit pas de l'idéal selon certains puristes  avec onsen privé et jardin zen perdu dans la campagne traditionnelle avec soubrettes en kimono vous servant corps et âme, mais la plupart sont situés dans des quartiers résidentiels du Tokyo des Tokyoïtes de tous les jours.
Je peux personnellement recommander Katsutaro et Annexe Katsutaro à Ueno et Yanaka, Asakusa Shigetsu et Mikawaya Honten à Asakusa, entre autres. On les trouve sur le site japaneseinngroup.com/ | | | À: CalamityGin · 24 août 2012 à 11:26 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 14 de 20 · 2 248 affichages · Partager Réserver à l'avance, vu votre plan, est une bonne idée. Question ryokans, tout dépend de votre budget. Perso, j'ai déjà expliqué clairement que certains ryokans de Tokyo sont très bien, j'y ai passé de nombreuses fois des périodes étendues (1-2 semaines) en toute satisfaction et confort. Evidemment, il ne s'agit pas de l'idéal selon certains puristes  avec onsen privé et jardin zen perdu dans la campagne traditionnelle avec soubrettes en kimono vous servant corps et âme, mais la plupart sont situés dans des quartiers résidentiels du Tokyo des Tokyoïtes de tous les jours.
Je peux personnellement recommander Katsutaro et Annexe Katsutaro à Ueno et Yanaka, Asakusa Shigetsu et Mikawaya Honten à Asakusa, entre autres. On les trouve sur le site japaneseinngroup.com/
Sans rentrer dans un extremiste "les ryokans a Tokyo sont pourris"  , je mets du lait dans mon cafe et dirais juste que dans ce cas et vu le trajet, c'est mieux de prendre un ryokan sur les autres villes, vu qu'il y a le temps.... | | | À: Stephanetb · 31 août 2012 à 16:52 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 15 de 20 · 2 154 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait un programme similaire à celui que vous avez prévu si ce n'est que j'ai commencé par Tokyo et que j'ai fini par Miyajima (retour en France en partant donc d' Osaka).
Quitte à faire une excursion journalière au départ de Tokyo, je vous conseillerais Kamakura. C'est très bucolique et c'est en bord de mer.
Pour Kyoto, pour ce qui est du logement, nous étions en auberge de jeunesse au Kyoto Hana Hostel. Ils ont des chambres traditionnelles privées avec des tatamis. Elle se trouve proche de la gare de Kyoto ce qui est pratique pour se déplacer et entre autre aller ou revenir d' Hiroshima. Elle se trouve dans un quartier tranquille et le personnel est vraiment très gentil. C'est un tout petit peu excentré de l'hyper centre de Kyoto (environ 15 minutes à pied). En revanche, ils louent des vélos à de très bons tarifs pour la journée. Vu qu'il y a de très nombreux parkings de plein air pour les vélos c'est très pratique. On ne s'est pratiquement déplacés que comme ça.
Pour Miyajima, nous sommes allés au Momijiso. Il est en plein nature et la petite dame qui prépare le diner est un véritable cordon bleu ! Vous les appelez avant de prendre le ferry et ils viennent vous chercher en voiture. Il est possible de visiter le musée de la bombe à Hiroshima et une partie de Miyajima dans la même journée. Le fait de dormir sur place est super car une fois le dernier ferry parti l'île semble vraiment être hors du temps. Vous pourrez profiter du célèbre torii de Miyajima de nuit car il est éclairé. En revanche, le soir, l'île redevient très calme. Pas de restaurants à ma connaissance le soir d'où l'intérêt du dîner en ryokan. Le lendemain matin, vous pouvez prendre le téléphérique qui mène au somment de l'île. La vue est splendide et après vous pouvez redescendre à pied.
Voilà, j'espère avoir pu vous aider
Bon voyage au Japon (depuis mon retour, je ne rève que d'une seule chose : y retourner !!!) | | | À: Lulette13 · 1 septembre 2012 à 21:32 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 16 de 20 · 2 107 affichages · Partager Merci pour vos conseils !
J'ai fait un programme similaire à celui que vous avez prévu si ce n'est que j'ai commencé par Tokyo et que j'ai fini par Miyajima (retour en France en partant donc d' Osaka).
Combien de temps avez-vous pris pour le séjour ? J'aurais aussi voulu faire le trajet inverse (je pense que Miyajima sera un point fort), mais les compagnies aériennes en ont voulu autrement...
Pour Miyajima, nous sommes allés au Momijiso.
Ce ryokan a l'air parfait, mais j'aimerais beaucoup loger dans un ryokan avec onsen. J'ai trouvé le ryokan Iwaso, à partir de 300 € la nuit, manifestement lui aussi au "top" mais pas donné... Existe t'il des ryokan recommandables avec onsen un peu plus abordables ? | | | À: Stephanetb · 3 septembre 2012 à 9:20 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 17 de 20 · 2 056 affichages · Partager Combien de temps avez-vous pris pour le séjour ? J'aurais aussi voulu faire le trajet inverse (je pense que Miyajima sera un point fort), mais les compagnies aériennes en ont voulu autrement...
C'est sur que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec les tarifs des compagnies aériennes... Vous aviez une grande différence tarifaire j'imagine. Si mon souvenir est bon, nous avions fait 5 nuits à Tokyo, 5 nuits à Kyoto, 1 nuit à Miyajima et 1 autre nuit à Kyoto avant de repartir. On a souvent l'impression que Kyoto risque de nous prendre moins de temps que Tyoko mais, pour ma part, je ne le pense pas. Il y a temps de chose à voir et à faire que je trouvais que lui consacrer 5 nuits était justifié et je n'ai pas été déçue. Miyajima est incontestablement un point fort du voyage mais chaque ville a ses attraits. Le Pavillon d'Or et le Kiyomizu Dera de Kyoto sont splendides et les parcs de Tokyo et la gentillesse des habitants sont aussi un grand moment !
Ce ryokan a l'air parfait, mais j'aimerais beaucoup loger dans un ryokan avec onsen. J'ai trouvé le ryokan Iwaso, à partir de 300 € la nuit, manifestement lui aussi au "top" mais pas donné... Existe t'il des ryokan recommandables avec onsen un peu plus abordables ?
Je n'ai malheureusement pas de ryokan avec onsen à vous conseiller en particulier. En revanche, si cela peut vous aider, j'avais trouvé mon ryokan sur le site Japanese Guest House. D'un point de vue général, la nuit en ryokan n'est pas donnée mais l'expérience vécue et l'initiation à la cuisine japonaise valent vraiment le coup. | | | À: Stephanetb · 10 septembre 2012 à 20:32 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 18 de 20 · 1 970 affichages · Partager Bonjour
Personnellement (je suis surement une des rares), mais je zapperais Tokyo sur une si courte periode.
J'ai passé 22 jours au Japon uniquement sur le sud, et je ne le regrette pas. Je suis resté 9 jours a Kyoto, et ca non plus, je ne le regrette pas :)
En gros j'ai atterie a Osaka ou je suis restée 3 jours Ensuite direction Hiroshima, visites Puis Miyajima 2 nuits et 2 jours, visite de l'ile de journée et de nuit, ce qui etait juste... magique (apres nous etions accompagné de japonais sur cette étape, ce qiu aide a trainer et plus entrer dans la culture, c'est sur), 2 jours n'étaient pas de trop en incluant l'ascenssion du mont de l'ile Direction Okayama visite de la ville et une nuit sur place pour enchainder sur La plaine de Kibi en velo, 15 km au coeur de la campagne japonaise, et visites de temples et saketerie, un enchantement. Train de Okayama direction Takayama ou nous avons eu la chance de croiser la neige. 2 jours la bas et en route pour Nara ou nous sommes arrivés de nuit pour dormir et ensuite faire la visite le lendemain. Et pour finir en route pour Kyoto... J'y aurais meme bien passé plus que 9 jours! Nous avons acheté des mama chari, des velos de grands meres, et voila!
Pour le reste votre programme me semble bien, mais 6 jours a Tokyo.... je ne sais pas | | | À: Sandryn · 10 septembre 2012 à 20:47 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 19 de 20 · 1 964 affichages · Partager Bon mais si j'ai bien compris, tu n'es même pas passée à Tokyo... Alors évidemment, pour conseiller de ne pas y rester, tu n'es peut-être pas très bien placée  ...
Tokyo est vraiment une ville formidable et mérite largement d'y passer 6 jours ! Connaissant, en ce qui me concerne, également la campagne japonaise (que j'aime beaucoup au demeurant), j'ai même tendance à dire que, lors d'un séjour court, il vaut mieux rester essentiellement sur Tokyo. | | | À: Sandryn · 10 septembre 2012 à 23:29 Re: Première visite de seize jours au Japon Message 20 de 20 · 1 951 affichages · Partager Bonjour Sandryn,
Je pense que finalement c'est une question de choix et de ce que chaun préfère visiter. Je vais à Tokyo certes mais pas à Osaka, Okayama ou Takayama come tu l'as fait. Finalement je ne pense pas que je vais trop courir de visite en visite et c'est le principal. Et comme dit Kujila je serai fixé sur Tokyo après y être passé... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |