Bonjour,
Ma fille a 3 ans 1/2 et a pas mal pris l'avion, et nous partons en mai en
martinique avec aussi le petit dernier qui aura 9 mois.
En général tu peux confirmer tes places dans l'avion sur internet 24h avant le départ du vol et je te conseille vivement de le faire!
Pour ce qui est des liquides, à partir du moment où tu as un bébé pas de soucis, ils te les laissent à la sécurité (bib, bouteille d'eau, compotes en gourde, petit pot, biscuits)
Les faire manger ça les occupe un peu! Pense aussi à bien les faire boire au décollage et à l’atterrissage, pour décompresser les tympans car chez les petits ce n'est pas un réflexe et ça peut être douloureux. Bien sûr s'ils dorment ne les réveillent pas mais s'ils ont une tétine mets leur.
Pour les occuper, une tablette pour le plus grand peut être confortable (je ne suis pas particulièrement adepte, mais il y a des cas où il faut savoir se faciliter la vie aussi!)
Un bon truc: acheter un magazine de son âge à l'aéroport. C'est nouveau donc attrayant et ça devient un petit rituel vacances sympa! Certains contiennent aussi des petits personnages avec lesquels ils joueront toutes les vacances. Sinon des livres, des gommettes à coller...
J'ai remarqué que ma fille s'endormait régulièrement au décollage en regardant par le hublot...les nuages qui défilent sans doute! Pour le petit je te conseille un peu de marche avec le porte-bébé s'il a du mal à s'endormir.
Le plus long vol fait avec notre fille était pour la
guadeloupe. Elle avait 21 mois. Peu dormi à l'aller (de jour) mais elle est restée calme et retour impeccable (de nuit) avec un sommeil quasi tout le long du vol! En fait la seule difficulté que nous avons eu lors de ce voyage est le décalage horaire au retour! A 20h en métropole, cela fait 14h là-bas. Elle dormait donc 2/3h (la sieste) puis elle était à fond jusqu'à 2h du mat! ça a duré 3/4 jours alors si vous pouvez, prévoyez un peu de marge entre votre retour et la reprise du travail...
Si tu as d'autres questions sur les enfants en voyage n'hésite pas!