Je commence avec au moins un conseil sur l'un des points évoqués...
Transport de vélo en avion... compte tenu de la brutalité de la manutention sur certains aéroports - j'ai toujours transporté mes vélos en bagage "carton" (récup chez un vélociste) en veillant aux points suivants : les points faibles du vélo semi démonté, c'est les "fourches" - D'où
- Roue arrière laissée en place - je démonte selle et tige de selle que je scotche à l'intérieur du cadre... (possible si cadre type "slooping")
- fourche avant laissée "droite" (éventuellement retournée à 180°) - ce qui implique que je démonte le guidon que je scotche aussi sur le cadre
- fourche avant : une entretoise (tube alu dans mon cas) maintenu par le blocage rapide de la roue avant (cette dernière rangée contre le cadre dans une feuille de carton)
- pédales démontées, bien sûr
- les indispensables (casque, matos de réparation, bidon et même chaussures) et dans votre cas le porte bagage : avec le vélo....
- éventuellement, penser à protéger les périphériques délicats : plastique "bulles" par ex...
Je n'ai pas eu de problèmes en faisant de la sorte, même avec des compagnies qui précisent que seul le vélo doit être contenu dans le carton !!! mais bon, je touche du bois...
Pour vous, le problème sera de conserver le carton pour le retour (stockage plié chez un logeur ??) ou de vous en procurer un neuf (possible dans certains aéroports au guichet d'une compagnie) il vous faudra aussi de l'adhésif et du plastique bulle... mais ça, ça se trouve partout..
Pour les bagages, les compagnies comptent toujours le vélo "à part" et en supplément des bagages (et avec supplément de prix)... donc les sacoches seront en soute, dans votre forfait... Perso, je les solidarise ensemble et les rassemble dans un grand sac plastique (poubelle conteneur !!)
Il y a d'autres techniques, d'autres vous en parleront, mais le souci, c'est toujours la protection du vélo (on ne compte pas le nombre de vélos restitués avec une fourche faussée ou le dérailleur ou sa patte brisé... En fait, c'est pour cela que je préfère me limiter au seul "aller" quand c'est possible...et le
Danemark n'est pas si loin..