Pour toutes celles et ceux que cela intéresse :
J'ai eu l'explication par l'intermédiaire de l'association - américaine je crois, c'est happywhale.com - qui s'occupe de répertorier les baleines à bosse et leurs déplacements à partir des dessins sous la caudale chaque dessin étant unique.
Chacun peut transmettre des photos avec lieu et date de la prise de vue et ainsi enrichir leurs données.
Je vais donc envoyer les miennes.
Je vous met leur réponse en anglais et la version Google traduction :
The yellow is from diatoms. They grow on the whale’s skin when the water is so cold that the whale does not pump blood into their outer skin, so the skin does not refresh or shed. When they migrate back north once they are happy, fat and full, their skin will refresh, like going to the tropical spa. Dr Robert Pitman has done the best research on this, working with killer whales, where from Antarctica they swim north until their skin is refreshed and turn around and swim back south directly. Very interesting.
Le jaune provient des diatomées. Ils poussent sur la peau de la baleine lorsque l'eau est si froide que la baleine ne pompe pas le sang dans leur peau extérieure, de sorte que la peau ne rafraîchit pas ou de répandre. Quand ils migrent vers le nord une fois qu'ils sont heureux, gras et plein, leur peau rafraîchira, comme aller au spa tropical. Dr Robert Pitman a fait la meilleure recherche à ce sujet, en travaillant avec les épaulards, où de l'Antarctique ils nagent au nord jusqu'à ce que leur peau est rafraîchie et tourner autour et nager vers le sud directement.
Bonne continuation.