|  |  |
 | | | | Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? (Sénégal) Clauda · 20 novembre 2008 à 19:40 · 2 photos 62 messages · 17 participants · 15 588 affichages | | | | À: Platypus14 · 22 novembre 2008 à 23:02 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 6 161 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toi; merci de ton intervention | | | À: Alexp79 · 23 novembre 2008 à 13:11 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 6 125 affichages · Partager La meilleure solution comme antipaludéen est la nivaquine, mais à acheter en France. C'est le seul traitement efficace et toujours d'actualité. A prendre 8 jours avant le départ + 1 chaque matin + 8 jours après le retour.
Se couvrir avant la tombée de la nuit, et mettre sur la peau des produits antimoustiques à base de citronelle comme insect ecran (voir que choisir)
Dormir sous une moustiquaire : ici ça vaut au maximum 15 €
La zone de Saly est peu infestée par les moustiques, donc ces qq précautions seront suffisantes
Bon voyage
maikeulkeul | | | À: Clauda · 30 novembre 2008 à 22:43 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 5 756 affichages · Partager il est utile de prendre un traitement antipaludéen (mieux vaut prévenir que guerrir) bien que les moustiques les mois d'hiver la bas soient mais mauvais que ceux au moment des pluies de juin à septembre. Ils exitent des traitements peu couteux voir remboursés par la s.s que nous utilisons nous même depuis 2 ans. | | | À: Maikeulkeul · 1 décembre 2008 à 18:54 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 5 708 affichages · Partager Juste pour signaler que mon médecin m'a dit la semaine dernière que la NIVAQUINE n'était plus du tout d'actualité contre le palu au SENEGALC'est une zone résistante et la NIVAQUINE n'est plus suffisante... Il me conseille la MALARONE (60 € la boite pour une semaine !) ou la SAVARINE un peu moins cher (25 € environ) mais moins efficace... tout ça dixit le médecin... J'ai pris la SAVARINE... je pars dans 15 jours... je vous raconterai donc en rentrant soit début janvier | | | À: Choutika70 · 2 décembre 2008 à 18:03 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 2 517 affichages · Partager Desolé, mais votre médecin vous raconte des c...... et n'y connait rien.
Les produits que vous citez provoquent des effets secondaires importants pour aucun résultat
La nivaquine est un produit de blédard et de militaire, et vous pouvez y aller en toute confiance.
Je viens au Sénégal et y séjourne plusieurs mois depuis 10 ans et mon épouse et moi ne prenons que cela, et on s'en porte bien
Prenez cependant, comme je l'ai déjà dit, la précaution de vous couvrir à la tombée de la nuit. C'est là qu'ils attaquent!
Bon séjour
Maikeulkeul
PS :Si vous avez besoin d'un bon guide et d'un bon taxi dites-le moi. Je pourrai vous aider. | | | À: Maikeulkeul · 2 décembre 2008 à 20:34 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 2 508 affichages · Partager Merci pour ces conseils... Finalement je ne sais plus quoi faire !!! Il y a tellement d'avis divergents !!!
Je regrette déjà d'avoir choisi cette destination... on n'a pas fait le vaccin contre la fièvre jaune et finalement tout le monde dit qu'il fallait le faire, on ne sait plus sur quel pied danser avec les traitements anti paludéens,... je suis déprimée là ! Même plus envie de partir... J'ai peur pour ma fille qui est déjà sous traitement anti épileptique...
Pfff... ce voyage me paraît mal engagé... je crois que je vais rester à l'hotel sans bouger...
Enfin bref merci quand même pour ton avis.
Je te dirai à mon retour si tout s'est bien passé
PS : je vais à MBOUR... si tu connais un bon guide ou un taxi... je suis preneuse | | | À: Maikeulkeul · 2 décembre 2008 à 22:02 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 2 502 affichages · Partager Contre les fièvres des marais, demandez à votre apothicaire de cette écorce de quinquina qui nous vient des Indes. Notre roi, Louis le quatorzième, en est très satisfait  | | | À: Choutika70 · 2 décembre 2008 à 23:03 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 2 497 affichages · Partager Bonsoir, Venez donc à Saly tranquillement.Janvier n'est pas la saison des moustiques et ici il n'y en a pas beaucoups (je vis sur place, je suis donc surement le mieux placé pour vous informer de la situation réelle). Achetez du 5 à 5 en pharmacie en France et ça suffira pour vous protéger correctement sur le corps le soir + un coups de bombe anti moustiques le soir dans la chambre. Evitez de prendre les conseils de Francais qui une fois venu au Sénégal croit tout connaitre même votre medecin ne connais en rien la réalité. Les anti paludiens sont fortement conseillés pour les touristes mais pour la période juillet / novembre et encore cela dépends des saisons de pluies. J'ai fait la même conneries pendant 5 ans y venant une fois par an je prennais le traitement comme toute brebis....résultat foie en l'air et perte partielle de la vue.....alors les connaisseurs......si j'avais su je n'en aurait jamais pris.... depuis je ne prends plus rien et pourtant mon meilleur ami est médecin en médecine tropicale. Alors à vous de voir, mais cela ne vaut vraiment pas la peine de remettre en cause votre choix. Petit conseil à l'hotel demandez à ce que tout les soir quelqu'un prenne la peine en votre absence de mettre un coups de bombe et vous serez ainsi tranquille pour la nuit. Cordialement | | | À: Maikeulkeul · 2 décembre 2008 à 23:22 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 2 494 affichages · Partager Bonsoir Maikeulkeul,
Vous avez Canal+ au Sénégal ?  OU bien c'est vous l'envoyé spécial ?
Danielle | | | À: SeniorCH · 3 décembre 2008 à 1:25 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 2 481 affichages · Partager Avoir l'une qui demande si j'ai canal+, et l'autre qui vit dans les marécages. Très peu pour moi. Je visite très peu ce type de site, mais j'y suis et je vais jusqu'au bout.
Je suis chercheur et je pense savoir ce dont je parle.
Lisez le livre de John Le Carré "la constance du jardinier" et vous aurez une petite idée des pratiques des labos.
N'ayez aucune crainte. Venez au Sénégal avec votre fille, vous verrez on y vit bien.
Par exemple, Mamadou Thiam possède un bon taxi confortable et entretenu (et pas une poubelle) et se double d'un bon guide au 77 689 42 10 (ajouter devant depuis la France 00 221)
Bon voyage
Maikeulkeul | | | À: Maikeulkeul · 3 décembre 2008 à 1:36 · Modifié le 3 déc. 2008 à 1:55 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 2 474 affichages · Partager Avoir l'une qui demande si j'ai canal+,
Quelle classe, votre réponse.
Et vous l'avez pris où votre pseudo, sinon en plagiant l'envoyé spécial de Groland, diffusé par Canal+ ? Je ne vois vraiment la raison de votre malpolitesse, en général les personnes qui regardent Canal ont le sens de l'humour. 
Danielle
Ha ha, je n'avais pas réalisé que vous parliez de Platypus 14 comme l'homme des marécages ! C'est encore plus drôle quand on connaît sa profession !
Et vous, ô grand chercheur, qu'avez-vous donc trouvé à ce jour, à part l'arrogance ? | | | À: Maikeulkeul · 3 décembre 2008 à 11:11 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 2 450 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Maikeulkeul. La nivaquine est le traitement idéal pour un séjour à Saly. cdlmt dexxa | | | À: Dexxa · 3 décembre 2008 à 11:25 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 2 441 affichages · Partager La nivaquine est le traitement idéal pour un séjour à Saly.
C'est votre avis personnel, mais c'est contre toutes les recommandations internationales, dans un pays où le taux de résistance est d'environ 50%, et où les premiers cas de celle-ci ont été signalés en 1987. Les discussions sur le paludisme de ce forum aboutissent toujours à des débats stériles. Pour ma part, je le clos ici. | | | À: Platypus14 · 3 décembre 2008 à 11:39 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 2 434 affichages · Partager Votre affirmation est fausse.
Le taux est de 30%, donc de l'effet placébo. Et les données proviennent de l'OMS largement infiltrée par les labos.
Savez-vous comment l'on traite le palu? En donnant de fortes doses de nivaquine chaque jour (de l'ordre de 10 à 15 cachets/jour, et ça marche)
Ayez toujours à l'esprit que les labos sont là pour faire du fric, qu'il y a de plus en plus de scandales liés aux médicaments, accompagnés de morts.
Il y a encore sur internet des sites de santé qui peuvent vous éclairer sur un certain nombre de problèmes : visitez-les et soyez très prudents avec les produits chimiques
Maikeulkeul | | | À: Maikeulkeul · 3 décembre 2008 à 11:58 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 2 431 affichages · Partager Savez-vous comment l'on traite le palu?
Un peu... | | | À: SeniorCH · 3 décembre 2008 à 12:15 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 2 425 affichages · Partager Désolé de mon manque d'humour, mais habituellement, lorsqu'un internaute me balance la vanne il ajoute GR.
Si j'ai mal réagi, c'est qu'il m'est donné de voir, en Afrique, un certain nombre de touristes ou de résidents faire n'importe quoi, et ne pas prendre un minimum de précautions vis-à-vis des risques potentiels, que ce soit les moustiques, l'eau ou la nourriture dans les petits restaurants africains.
L'un des internautes le disait : beaucoup de ceux qui vivent sur place sont souvent immunisés. La chair fraiche du touriste et ses régimes aseptisés NON
Excuse-moi encore pour ma mauvaise humeur passagère
Maikeulkeul | | | À: Maikeulkeul · 3 décembre 2008 à 12:52 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 2 415 affichages · Partager Quelques data en accès libre sur Internet
www.revuemedecinetropicale.com/...583_-_ao_-_di...
cordialement
PS: A propos, à l'époque de Louis XIV, Versailles était entouré de marais, et impaludé. C'est le roi qui, en utilisant le quinquina, a permis sa diffusion en France. | | | À: Maikeulkeul · 3 décembre 2008 à 15:57 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 2 391 affichages · Partager Le taux est de 30%, donc de l'effet placébo. Et les données proviennent de l'OMS largement infiltrée par les labos.
Une nouvelle théorie du complot ? | | | À: Maikeulkeul · 4 décembre 2008 à 12:31 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 2 360 affichages · Partager Attention le sénégal zone 3; même la savarine n'est plus suffisante; renseignes toi bien | | | À: Choutika70 · 4 décembre 2008 à 12:35 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 2 358 affichages · Partager N'écoutes pas tous ces discours et prends un avis médical avant le départ A la difference de beaucoup ici qui prechent la non prévention, j'ai eu un palu, j'ai été hospitalisé, j'ai discuté avec le corps médical africain et francais aussi a mon retour; et je te confirme que le risque palu n'est pas a prendre a la légère en Afrique Il ne s'agit pas de rester dans ton hotel; c'est ridicule, au contraire pars a la découverte du pays et des habitants; simplement prends le max de précautions santé avant le départ Après chacun gère sa santé comme il veut.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 886 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |