|  |  |
 | | | | Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? (Sénégal) Clauda · 20 novembre 2008 à 19:40 · 2 photos 62 messages · 17 participants · 15 590 affichages | | | | À: Closen · 4 décembre 2008 à 12:47 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 1 645 affichages · Partager Evitez de prendre les conseils de Francais qui une fois venu au Sénégal croit tout connaitre même votre medecin ne connais en rien la réalité. Les anti paludiens sont fortement conseillés pour les touristes mais pour la période juillet / novembre et encore cela dépends des saisons de pluies. J'ai fait la même conneries pendant 5 ans y venant une fois par an je prennais le traitement comme toute brebis....résultat foie en l'air et perte partielle de la vue.....alors les connaisseurs......si j'avais su je n'en aurait jamais pris.... depuis je ne prends plus rien et pourtant mon meilleur ami est médecin en médecine tropicale.
Dis donc mon cher, mesure tes propos et ne juge pas les gens ss les connaitre Au cas ou tu me viserais, ce qui semble etre le cas; premierement je ne suis pas allé au sénégal mais au burkina faso et deuxio tu as raison que le risque palu est beaucoup plus fort en saison des pluies (c'était mon cas au burkina) mais attention il n'est pas inexistant pour autant en saison sèche. Ben moi tu vois j'ai le foie en l'air a cause d'une crise de palu pas des traitements; Oui les traitements peuvent avoir des effets secondaires mais un palu en a aussi et sous des formes plus graves; si tu veux je t'envoie mes analyses foie après guérison palu et tu comprendras Derniere chose; meme s'il y a pire et qu'on peut s'estimer heureux d'etre soigné; passer 3 jours sous perfusions de quinine c jamais rigolo surtout qd ton voisin de chambrée est en train de crever d'un palu sévère. C'est bizarre mais mon médecin en medicine tropicale n'a pas le même discours que ton ami A reflechir Monsieur je sais tout; ne pas se proteger est un choix perso tout a fait respectable mais ne pas en faire la bible ok | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Platypus14 · 4 décembre 2008 à 12:50 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 1 643 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toi; mais certains ici prennent leurs positions personnelles pour des dogmes ya rien contre toi dexxa; c une reflexion generaliste | | | À: Alexp79 · 4 décembre 2008 à 12:51 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 1 641 affichages · Partager Hello!
" même la savarine n'est plus suffisante;"
L'embêtant pour ces pays, c'est que l'on (tourisme) y entraine une résistence du parasite avec ces médocs....? 
(dans un dispensaire du Burundi dans la région nord des lacs, les soeurs m'ont dit qu'elle traitaient le palu à la quinine...) | | | À: Alexp79 · 4 décembre 2008 à 12:52 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 641 affichages · Partager salut Alex !
au final toute la famille sera vaccinée contre la fièvre jaune... ça paraît plus prudent... surtout pour mon mari qui descend en moto et traverse donc le MAROC et la MAURITANIE avant d'arriver au SENEGAL. reste le problème du palu pour ma fille... elle est épileptique et les médicaments préconisés ne sont pas compatibles avec son traitement anti-épileptique... et là, c'est la méga galère... je vais en parler demain au médecin du centre des maladies tropicales... on verra ce qu'ils préconisent en attendant, j'ai fait le plein de produits anti-moustiques, diffuseur, crème et autres médicaments en tout genre au cas où... Quant au palu, je sais que c'est assez grave... mon grand-père a passé nombre d'années en AFRIQUE NOIRE et a contracté cette maladie... les effets sont terribles et il a eu du mal à s'en remettre. Il n'est donc pas question de partir sans traitement anti-paludéen.
En tout cas, merci pour tes conseils... il est vrai que la santé n'a pas de prix ! | | | À: Choucarde · 4 décembre 2008 à 13:39 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 639 affichages · Partager salut choucarde
tu as raison; moi suis pas pour les médicaments en regles generale; mais comment faire? risquer une maladie grave pour qq jours ou semaines de vacances; et comme ils sont pas près à trouver un vaccin contre le palu vu que ca evolue vite c un pbm complexe  Moi aussi au burkina a l'hosto ils m'ont traité à la quinine; ca a bien fonctionné apparemment; suis guéri ss rechutes (je touche du bois mais bon apres 3 mois ss rechutes pour le falciparum on est normallement guéri)
a++ | | | À: Choutika70 · 4 décembre 2008 à 13:48 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 638 affichages · Partager Salut
oui fais le plein de repulsifs pour le soir et saupoudrez vos vetements avant le départ aussi; c la première des protections.
Pour les traitements; tu as raison prendre un avis médical avant tout et evaluer au cas par cas Sache aussi que contrairement a ce qui est dit ici les traitements curatifs sont pas efficaces a 100 pour cent; moi au burkina j'ai commencé lors des premières fievres a aller faire une goutte epaisse et puis suite aux resultats positifs on m'a orienté vers un docteur en pharmacie; ce dernier m'a donné du coartem (médicament pourtant reconnu efficace) pendant 3 jours; le pbm c que j'ai fait parti des cas ou le coartem ne fait pas d'effet (digeré au lieu d'agir ds le sang); du coup 3 jours après, encore plus de fievres et transpirations; nouvelle goutte épaisse et résultats le tx de trophozoides avait doublé; le palu augmentait ; du coup hospitalisation de 3 jours sous perf de quinine a ouaga. La g été gueri mais avec qq pbms de foie pendant 2 mois C pas pour te raconter ma vie lol; juste pour te montrer en exemple qu'on est tous different vis a vis d'une maladie et des traitements et de ne pas ecouter ceux qui prechent par pure idéologie et qui font de leurs choix perso un dogme.
Bon voyage en Afrique; tu vas te régaler; c'est un continent merveilleux dans ses aspects + et - et qui prend au tripes. a++ | | | À: Choucarde · 4 décembre 2008 à 14:25 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 634 affichages · Partager (dans un dispensaire du Burundi dans la région nord des lacs, les soeurs m'ont dit qu'elle traitaient le palu à la quinine...)
C'est toujours en France la référence dans le traitement des formes graves, Mais son maniement est difficile, avec des risques importants d'effets toxiques. Cordialement | | | À: Alexp79 · 4 décembre 2008 à 14:36 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 631 affichages · Partager Arrêtez de raconter n'importe quoi.
Tout dépend de l'endroit où vous séjournez.
Saly et la petite côte, ce sont des résidences pour européens, et il n'y a pas de marécages.
En brousse, dans certains secteurs, comme dans le siné saloum, il suffit de prendre certaines précautions point barre.
Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de rigolos sur ce site
Je les salue bien bas
Maikeulkeul | | | À: Maikeulkeul · 4 décembre 2008 à 14:52 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 648 affichages · Partager Dis donc garcon je te conseille très fortement de baisser d'un ton avec moi. tu te prends pour qui pour me parler sur ce ton A saly bien asseptisé peut etre mais des que tu sors de saly le risque palu existe Moi je raconte mon experience perso; je ne prétend pas avoir la science infuse contrairement à toi Oui il y a beaucoup de rigolos et d'impolis sur ce site; et tu sembles en faire parti; remplis déjà ton profils ca serait le minimum; facile d'insulter les gens et de faire des beaux discours dans l'anonymat 
A bon entendeur | | | À: Alexp79 · 4 décembre 2008 à 15:02 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 634 affichages · Partager Bonjour Inutile de répondre aux provocations d'un troll | | | À: Platypus14 · 4 décembre 2008 à 15:06 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 624 affichages · Partager Salut
Oui tu as raison, on perd son temps et son énergie a répondre a ce troll on va le laisser ds son coin Merci A++ | | | À: Platypus14 · 4 décembre 2008 à 16:50 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 606 affichages · Partager Ok, merci de ta réponse. Peux tu m'informer stp des risques toxiques liés à la quinine (en dehors de la grossesse) ? | | | À: Alexp79 · 4 décembre 2008 à 16:53 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 605 affichages · Partager Hello,
" mais comment faire?"
Oui j'ai conscience que c'est une sacrée question, un dilemme... | | | À: Choucarde · 4 décembre 2008 à 20:36 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 596 affichages · Partager Bonjour Il y a une étroite marge de sécurité entre la dose thérapeutique et la dose toxique de quinine, particulièrement en ce qui concerne les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes ou les mères qui allaitent. Déjà aux doses thérapeutiques normales, il existe des effets secondaires indésirables ou graves potentiels ou connus, qui doivent être pris en charge par un praticien. Tout d'abord des hypoglycémies, dose dépendantes ensuite ce que l'on appelle le cinchonisme: vertiges, bourdonnements d'oreille, troubles digestifs, troubles visuels. Après, risque de cécité définitive, de surdité, convulsions, et toxicité cardiaque majeure.
Voilà. Produit de maniement difficile et dangereux. Sinon, ce serait LE traitement du paludisme dans le monde, et l'on n'aurait pas cherché à développer des molécules plus sures. | | | À: Alexp79 · 4 décembre 2008 à 20:48 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 1 590 affichages · Partager Un autre Mamadou parlant parfaitement le Français, équipé d'une 406 avec la clim et de toute confiance TEL 00 221 XXXXXXXX
C'est bien lui que tu va nous "conseiller"? Tu es démasqué, "Mamadou".... | | | À: Platypus14 · 5 décembre 2008 à 11:24 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 568 affichages · Partager Ok merci pour ces explications. | | | À: Choutika70 · 5 décembre 2008 à 14:07 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 557 affichages · Partager Bonjour Choutika,
Si je peux te rassurer, personnellement je vis au Sénégal depuis janvier 2007 (à Mbour exactement) et je ne prend plus d'antipalu au quotidien car trop contraignant et mauvais pour le foie. Par contre je dors sous moustiquaire (le vilain moustique qui transmet le palu, pique dans la nuit) et me couvre à la tombée de la nuit. Jusqu'à présent je n'ai rien eu.
Alex te fait peur car il a vecu l'experience du palu, mais il faut savoir qu'il existe different palu et qu'il n'ai pas de la meme "puissance" selon les zones. Au senegal sur la petite cote en janvier il est moins fort qu'au burkina faso en saison des pluies... Par ailleurs le delai d'incubation est assez long, donc tu seras certainement rentrée en France si tu n'as pas de chance et que tu l'as contracté! A ce moment là, si tu as de fortes fievre n'attend pas pour allez consulter et dis bien que tu viens d'afrique a ton medecin!
Bref n'ai pas peur de venir au Sénégal. Si tu te couvres bien le soir, tu te pulverises du repulsif sur les parties non couvertes, et tu dors sous moustiquaire (ou sous climatisation) cela devrait bien se passer.
Bon voyage kandan | | | À: Alexp79 · 5 décembre 2008 à 14:54 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 555 affichages · Partager Monsieur, à ce qui me semble, nous n'avons pas gardé les cochons ensemble !!! Je ne suis donc pas votre garçon.
J'ai déjà écrit que ma venue sur ce type de site était très occasionnel, et je ne tiens pas, au regard de ce que j'ai lu, à faire partie de votre communauté, d'où mon absence de profil.
J'ai voulu rendre service à l'une d'entre vous. J'aurai du en rester là et ne pas répondre.
Je clos là ma contribution et ne répondrai plus.
Min garchon, té toudi comme cha? Ché ben malheureux
Maikeulkeul | | | À: Maikeulkeul · 7 décembre 2008 à 12:30 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 1 530 affichages · Partager Tu ne rends service à personne; car de tes expériences personnelles tu en déduits des dogmes qui vont à l'encontre des réglements sanitaires internationaux Qd on conseille qqun sur ce forum on reste prudent car on ne connait pas la personne; donc on privilégie des conseils de prudence et de protection, et d'aller voir un médecin au préalable L'absence de profils, que tu viennes occasionnellement ou non, ne joue pas en ta faveur au niveau crédibilité. Comment croire les propos de qqun qui ne donne aucun renseignements ni sur lui ni sur son expérience et ses voyages; ca n'est pas crédible Je te rassure dans la communauté on se passera volontier de toi, de ton agressivité et tes avis bidons A bon entendeur | | | À: Kandan · 7 décembre 2008 à 12:33 Re: Prendre des traitements antipaludéens pour un séjour à Saly? ( Sénégal) Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 528 affichages · Partager Salut
Je ne cherche pas à faire peur, au contraire; simplement à faire partager mon expérience; moi aussi je fus très imprudent et mal informé sur le palu et manque de pot je l'ai choppé Simplement si ma petit histoire permet à certains d'être plus prudent; c tout Loi de moi d'entretenir la psychose; j'incite à venir en Afrique, à y bourlinguer et sortir des hôtels tt inclus. a++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 778 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |