Pooners · 14 avril 2008 à 22:38 20 messages · 11 participants · 4 485 affichages | | | | 14 avril 2008 à 22:38 Préparatifs pour Madagascar Message 1 de 20 · 4 399 affichages · Partager Bonjour, Je me rend à Mada le 18 mai durand un mois avec ma copine. Et il me manque encore pas mal d'infos, j'espere que vous pourrez m'aider.
On se rend sur l'ile sainte en passant par le parc national d'Andasibe (?) durand la première quinzaine, ensuite on se rend à Miandrivazo pour descendre le Tsiri en pirogue. Un petit tour de charrette pour rejoindre Belo et 4x4 pour rejoindre les tsingy.
Je compte faire pas mal de camping ainsi que du trek, il me manque encore beaucoup d'équipement, j'ai besoin d'acheter une tente pour deux, un sac de couchage, un sac de randonnée de bonne qualité (type Quechua), un réchaud, les gamelles, gourde, jumelles, boussole, carte, tenue de pluies éfficaces, produits anti-moustique...
Je ne sais pas si tout est facilement trouvables à Tana et si c'est le cas est-ce moins cher sur l'ile qu'en France????
Je devrais arriver sur l'ile sainte vers le 25 mai, si qlq sait si il pleut souvent à cette période?
Sinon, je ne sais pas comment rentré des Tsingy à Tana, si quelqu'un connait les tarifs des avions car si je reviens par Belo je vais metttre au point 3 jours pour rentré, pareil pour le retour de l'Ile sainte, je ne sais pas encore comment faire.
Je préfère découvrir de nouvelles personnes ou rester plus longtemps avec certaine que de refaire un trajet dans l'autre sens pendant deux ou trois jours
Voila j'espère que vous pourrez m'aider. | | | salut les avion pour tana partent de morondavatout dce que vous faites vous avez juste besoin d une tente et d une bonne paire de chaussure pour le reste comme vous avez des guides ou piroguiers no pbs materiel sophistique a prendre en europe la cote est il pleut mais en mai moins souvent ste marie c est soit avion soit bateau pour ou depuis soniaraivongo puis taxi brousse ou alors prendre chauffeur guide independant a vous ce voir a plus | | | Je suis curieux de savoir ce que tu vas raconter quand tu seras revenu... Explication: je fais presque la même chose comme parcours (mais en Septembre et sur 6 mois...héhé) et je me prends la tête (gentillement) pour savoir si je prends une tente, quelles chaussures etc, etc. En gros, je fais Tana, Andasibe, Tamatave, Sainte-Marie, Maroantsetra, 15 jours dans le Masoala, Sambava, Diego, etc. et après, toute la boucle sud...
Ma conclusion grâce au forum entre autre: toujours pas de décision pour la tente!! lol Ils en prêtent parait-il, mais pas d'infos sûres encore. Si on prend pas de tente, on va prendre une moustiquaire 2 places pour la mettre partout où on dormira! Mais si on en prend une... plus besoin de moustiquaire, un peut même mettre la tente dans la chambre si besoin est, on est peinard... Question tente, un modèle exprès tropical à Go-sport et un autre au Vieux Campeur (il faut des cloisons mousticaire) de 140e à 250e chaussures grande rando à moyenne rando: gore-tex, semelle Vibram (merrell, teknica, asolo,..) sandales multiactivité (pour aller dans l'eau et en ville) tongues (achetées sur place, il parait que ça coute rien) basket ultra légère pour le soir et les moustiques.
N'achète rien pour cuisiner, tu trouveras tout sur place pour manger et pas chèr il me semble... En duvet, modèle Quechua "Ultra-light S15" à 39 euro pour 15°c minimum (suffisant je pense...) Sac à dos gamme Quechua Forclaz Symbium
Voila moi ou j'en suis | | | Et comment faites-vous pour avoir un visa de 6 mois? | | | Et comment faites-vous pour avoir un visa de 6 mois?
Bonjour!!!! 
je vais répondre à sa place, elle devra sortir au bout de trois mois à Mayotte ou la Run pour refaire un nouveau visa et rerentrer à nouveau pour trois mois!!! 
Amicalement | | | Bonjour,
Je confirme ne prend pas de quoi te faire a manger, ca sera plus galere de trouver de quoi mettre dans ta casseroles et de cuisiner que de manger dans les petites gargotes...poissons tres bon sur les cotes et zebu dans les terres... et pour pas grand choses.
Sinon la tente sera bien pratique pour les tsing et autres parcs, j'etais bien contente d'avoir une tente plutot qu'une simple moustiquaire a des moments !
Pour faire morondav=> tana en 2 jours max en taxi brousse c'est ok, sinon y a l'option taxi (l'ideal c'est de trouver un taxi qui a emener des gensde tana et qui doit rentrer a "vide") ou avion mais plus cher...
Pour info a part dans les parc et le long de la tsiri c'est pas trop possible de camper ailleurs.
Aplus
et bon voyage....ca va etre super ! | | | je pense que meme si t'es suisse le fait de sortir et de re-rentrer a mada doit etre ok... | | | Et lorsqu'on est suisse? 
cela doit être la même chose | | | Euh ! Je reviens de Mada en décembre. J'ai l'impression que vous ne saississez pas que vous partez dans un des pays le plus pauvre du monde. Nous sommes revenus tous malades dont deux avaient une hépatite A. Vous ne trouverez rien à acheter pour manger excepté à Tana où il y a un super marché pour les touristes et pour le matériel il vaut mieux êtes équipé avant...Préparez vous dans la capitale les gens meurent de faim et les enfants sont seuls à errer dans les rues.Il faut le faire avec des guides ils vous conseillerons et vous protégerons. C'est un pays magnifique mais bon. | | | Bonjour, pour ste marie : soit en avion à partir de toamasina, soit en bateau : normalement maintenant il y a un bateau direct pour ste marie à partir de toamasina ou sinon prendre un taxi-brousse jusqu'à soanierana-ivongo et là prendre le bateau (un peu risqué quand la mer est mauvaise et il faudra au préalable vous enregisrez auprès de la police locale en cas de problème en mer) pour ste marie et si vous arrivez trop tard pour le bateau petit hôtel situé à gauche de l'embarcadère), quand vous y serez aller ensuite à l' ile aux nattes située au sud de ste marie : dépaysement garanti et super ambiance le soir (hôtel "chez régine" couple franco-malgache, le patron est breton et la famille sont des gens vraiment accueillants et sympathiques, pas cher). En passant par toamasina, mon mari (qui est malgache) habite en ce moment là-bas et si cela vous intéresse il pourra vous aider, contacter-moi. Pour la descente de la tsiribihina, les tsingy et le retour de belo via morondava sur tana : vous avez la possibilité de vous rendre directement à mandriavazo et là prendre un piroguier qui organisera toute la descente. Sinon, vous avez un autre choix : prendre un guide à partir de antsirabe pour cela aller au resto "l'arche" tenu par un français mais qui est le quartier général des guides : contacter Bernis ou robinson (crusoe, si si c'est vrai) ou aina : ce sont des guides surs, compétents et connaissant à fond le terrain et s'occupent de toute l'organisation (s'ils ne sont pas là demander au patron de l'arche, il les connait tous) : transport de antsirabe à mandriavazo, 1 nuit à l'hôtel-resto, le lendemain pirogue + piroguier pendant 3 jours avec campement la nuit le long de la rivière, au bout des 3 jours un véhicule vous attend pour vous emmener à belo/ tsiribihina, puis la visite les tsingy, et retour sur morondava : terminus. De morondava, le taxi-brousse part vers 12 h 30 pour arriver sur tana le lendemain vers 7 h du matin, paysages et ambiance à ne pas rater. A vous de voir. Pour le matériel : une simple tente, des bonnes chaussures de marche et encore de bonnes baskets bien solides suffisent, prévoir des savates, une moustiquaire et des sprays anti-moustiques ceux pour la peau sont valables aussi pour les tissus et un traitement curatif anti-paludéen, vêtements manches longues et pantalon le soir, un vêtement imperméable mais qui ne tienne pas chaud pour la côte est car chaud et humide, côte ouest chaud et sec. Ne vous prenez pas la tête, du matériel simple suffit. Voilà quelques infos et idées, contactez-moi si vous avez d'autres questions. Bon voyage et bon trip BYE | | | Réponse à: "vous ne trouverez rien à manger sauf à Tana où il y a un supermarché pour touriste!"
Vous n'avez pas honte de faire un post pareil?
Alors si l'on vous croit sur parole un voyageur doit faire ses provisions au supermarché pour touristes avant de prendre la route?
Désolé, mais obligé de répondre: Pour tous ceux et celles qui veulent visiter Madagascar, je vous rassure il y a moyen de manger ailleurs que dans le supermarché pour touriste de Tana!
C'est même possible de vivre dans le pays sans être malade!!! Peut-être y a-il quelques précautions élémentaires à prendre? Et c'est bien l'avantage de ce forum d'avoir des informations correctes afin de préparer son voyage! L'expérience des uns n'est pas forcément celle des autres, ce pays se mérite!!! | | | Complètement d'accord avec toi: en tant que touriste "moyenne", en 3 semaines, je n'ai fait que manger gasy le midi dans des hotely et en faisant des courses au marché, et pas été malade une seule fois ! et je me suis régalée ! Si les gens ont faim (et pas dans toutes les régions), c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter à manger, pas parce qu'il n'y a pas de marchandises ! fruits et légumes en abondance (miam les vraies fraises !), poisson séché (donc aucun risque) ou mieux encore acheté tout frais sorti de l'eau aux pecheurs ! sans parler des crabes et langoustes... Il n'y a que pour la viande où il vaut mieux rester prudent. Et en plus, on retrouve le gout des bonnes choses, sans engrais ni pesticides de toutes sortes! Quant à ceux qui préfèrent les marques carouf ou leur pastis-steack-frites-camembert...autant rester ici... Et bon voyage aux autres ! | | | Complètement d'accord avec toi: en tant que touriste "moyenne", en 3 semaines, je n'ai fait que manger gasy le midi dans des hotely et en faisant des courses au marché, et pas été malade une seule fois ! et je me suis régalée ! Si les gens ont faim (et pas dans toutes les régions), c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter à manger, pas parce qu'il n'y a pas de marchandises ! fruits et légumes en abondance (miam les vraies fraises !), poisson séché (donc aucun risque) ou mieux encore acheté tout frais sorti de l'eau aux pecheurs ! sans parler des crabes et langoustes... Il n'y a que pour la viande où il vaut mieux rester prudent. Et en plus, on retrouve le gout des bonnes choses, sans engrais ni pesticides de toutes sortes! Quant à ceux qui préfèrent les marques carouf ou leur pastis-steack-frites-camembert...autant rester ici... Et bon voyage aux autres ! 
Bonjour!!!!! 
Moi, je tiens à préciser en plus que Madagascar est un des must pour les Français question nourriture car ayant fait 72 pays à travers le monde, je peux dire que c'est le seul pays du tiers monde où l'on mange aussi diversifier et aussi bon et avec bcp de similitudes avec notre gastronomie, je me suis toujours régaler dans ce pays et bonjour pour les crustacés et les poissons!!! Vivement le 5 mai!!!! 
Essayer tous ce pays, vous ne serez pas déçu!!!! 
Amicalement | | | C'est vrai ! où avais je la tete? j'avais oublié le zébu Rossini, et le foie gras poélé.... (avec de la purée à la vanille, un déliiiice !!!!Mmmmmmmmmmm)  Plus simplement, meme avec un romazava on se régale et on ne risque rien...c'est cuit pendant...un certain temps ! nb: pour les inquiets, contre l'hépatite A, il existe un vaccin.... (Pour les salmonelloses typhoidiques aussi) Vous n'oubliez pas vos anti palu? n'oubliez pas les vaccins non plus! | | | Salut!!!! 
Bon dans deux semaines ce soir, je bouclerai les valise et direction la Grande Lémurie!!! 
Et pour 5 semaines cela vaut le coup et impatiant d'y aller car les beaux jours tardent à venir cette année ce n'était pas le même cas l'année dernière en avril!!!!! 
Veloma | | | Il faut croire que la France est un pays ou il ne fait pas bon vivre et en plus le climat dégueu.... Solution, resté à Mada.... | | | Il faut croire que la France est un pays ou il ne fait pas bon vivre et en plus le climat dégueu.... Solution, resté à Mada.... 
alors là mon pote, je fais ce que je veux de ma vie et cela ne sert à rien de relever de parmi les morts des posts anciens pour y mettre des aneries | | | À: Jipi · 22 janvier 2011 à 19:43 Re: Préparatifs pour Madagascar Message 19 de 20 · 3 187 affichages · Partager ce message n'est pas une réponse au sujet traité, mais je viens te demander des infos sur les transports possibles entre Mananara et Mandritsara (piste secondaire pour rejoindre la RN 32) ou bien comment rejoindre Antahala à partir de Maroantsetra (bateau...). Mon parcours faire une boucle à partir de Tana, puis Tamatave et rejoindre Diego-Suarez pour redescendre ensuite par la côte ouest et rejoindre Tana. Je suis déjà partie 2 fois à Mada, mais je ne connais pas toute la partie nord-est à nord-ouest merci pour les infos veloma | | | ce message n'est pas une réponse au sujet traité, mais plutôt une demande d'infos sur les possibles transports entre Mananara et Mandritsara pour rejoindre ensuite la RN 32 (déjà comment faire au départ de Toamasina, peut-on trouver un taxi-brousse qui va jusque là-bas ou faut-il changer de taxi-brousse à Ivongo) ou bien quels moyens de transport entre Maroantsetra et Antalaha (bateau, pirogue...) Sinon existe-t-il un bateau qui relie Toamasina à Diego-Suarez. Je fais une boucle qui part de Tana, puis Toamasina, la côte est, puis Diego-Suarez pour rejoindre ensuite TanaComme tu habites à Tomasina, peut-être auras-tu de bons plans Veloma, merci beaucoup | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |