| Nosy-Bé aux multiples facettes KaniBé · 2 novembre 2015 à 19:52 · 75 photos 137 messages · 38 participants · 23 581 affichages | | | | 2 novembre 2015 à 19:52 · Modifié le 2 nov. 2015 à 20:31 Nosy-Bé aux multiples facettes Message 1 de 137 · Page 1 de 7 · 12 646 affichages · Partager Ni journaliste-reporter, ni militant, ni touriste "bronze-cul", je voudrais juste partager quelques images de cette "île aux parfums" si controversée, mais si attachante !  Des faits-divers sordides (dont l'actualité récente s'est faite écho), une réputation sulfureuse, une image souvent ternie par le comportement de "vazaha" en quête de plaisirs exotiques éphémères, ont fait de Nosy-Bé une destination mal-aimée. Et pourtant !!! Quelle douceur de vivre, quel charme et quelle quiétude (surtout venant de "notre" 101è département "français" de Mayotte !)
Voulant éviter toute moralisation ou procès d'intention, parfaitement conscient que Nosy-Bé n'est pas représentative de Madagascar grâce aux "revenus" du tourisme, que la population est quand même une des plus pauvres du monde (le salaire d'une femme de ménage du B and B moyen où nous sommes allés est de 30€ par mois !!!.....) que pour nous, touristes occidentaux, le coût de la vie est dérisoire, après 6 séjours à Mada, je reste subjugué par tant de gentillesse, de culture, de couleurs, lumières, visages ou paysages à couper le souffle.
Alors je propose, sans plus de commentaires, une petite ballade malgache en images.
En commençant par l'avenir: Les enfants.
Avant de rentrer en classe :
Cour de récré
Au travail
Sortie des classes
| | | À: KaniBé · 2 novembre 2015 à 20:15 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 2 de 137 · Page 1 de 7 · 12 592 affichages · Partager Des enseignants profondément impliqués dans leur mission, malgré des conditions de travail plus que difficiles (manque de tout, chaleur, effectifs...):
| | | À: KaniBé · 3 novembre 2015 à 5:03 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 3 de 137 · Page 1 de 7 · 12 560 affichages · Partager Excellente idée que de parler de Nous Be sous un angle différent de celui trop souvent utilisé dans les reportages. A ce sujet j'ai regardé hier soir le reportage de M6 que j'ai trouvé d'une triste banalité. (je m'y attendais un peu) Bonne journée. | | | À: 1sitraka2 · 3 novembre 2015 à 6:53 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 4 de 137 · Page 1 de 7 · 12 550 affichages · Partager Merci, effectivement il est possible d'évoquer Nosy-Be sans clichés et caricatures. Alors poursuivons la ballade nosybéenne. Retour à la maison en dégustant de délicieuses mangues (plus de 15 variétés paraît-il).
Jeux sur des plages magnifiques, (et pratiquement sans "touristes")
Jeu dans la rue:
| | | À: KaniBé · 3 novembre 2015 à 7:27 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 5 de 137 · Page 1 de 7 · 12 542 affichages · Partager L'essentiel des ressources provient de la mer, et pêcher commence très tôt.
Départ au lever du jour (5h), à la rame, ou au moteur (mora mora, lentement)
ou à la voile
| | | À: KaniBé · 3 novembre 2015 à 7:40 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 6 de 137 · Page 1 de 7 · 12 540 affichages · Partager Très belles photos pour moi qui adore la mer. Merci | | | À: KaniBé · 3 novembre 2015 à 8:57 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 7 de 137 · Page 1 de 7 · 12 521 affichages · Partager Toutefois, il y aura toujours de la pluie à Tana jusqu’à jeudi prochain, selon le service de la Météorologie. L’opération « pluie provoquée » menée par la Direction générale de la Météorologie de Madagascar, avec l’aide d’un avion aéromarine d’une compagnie aérienne, a pris fin hier. Cette opération a été à l’origine des pluies qui ont été vues à Tana pendant ces deux derniers jours successifs, c’est-à-dire depuis dimanche jusqu’à hier. « Objectifs atteints », a affirmé la météo. En fait, cette pluie provoquée, une initiative du ministère du Transport, du Tourisme, et de la Météorologie, a été faite pour des raisons liées à la santé publique. « Plus d’un ont été sensibles à la chaleur intense que l’on a observée à Tana ces derniers jours, en particuliers les femmes enceintes et les enfants. Ainsi, la pluie provoquée a été justement faite pour atténuer cette grande chaleur et pour lutter contre la pollution de l’air, voire purifier l’atmosphère. C’était donc un élément de modification artificielle du temps », explique-t-on. A partir de ce jour jusqu’à jeudi prochain, place à la pluie naturelle, selon toujours les explications. Ce qui est sûr donc, c’est qu’il va toujours pleuvoir à Tana même s’il n’y aura plus de pluie provoquée.
miracle | | | À: Sanois · 3 novembre 2015 à 16:20 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 8 de 137 · Page 1 de 7 · 12 435 affichages · Partager Erreur d'aiguillage ou message subliminal ? | | | À: KaniBé · 3 novembre 2015 à 16:28 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 9 de 137 · Page 1 de 7 · 12 425 affichages · Partager Bonjour,
c'est marrant ces messages qui apparaissent soudainement sur VF pour vanter les mérites de Madagascar...
coincidence de timing suite à l'émission de dimanche soir sur M6 ? ou alors intérêt personnel ?
va savoir...
voir également : voyageforum.com/...mp;idl3=213103158176 & | | | À: FDB · 3 novembre 2015 à 16:54 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 10 de 137 · Page 1 de 7 · 12 411 affichages · Partager Désolé  , mais la programmation de mes voyages (6 mois à l'avance en général), et leur compte-rendu, ne m'est pas dicté par quelque chaine de télé que ce soit, télé que je n'ai pas ici à Mayotte !!! | | | À: 1sitraka2 · 3 novembre 2015 à 16:58 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 11 de 137 · Page 1 de 7 · 12 406 affichages · Partager Très belles photos pour moi qui adore la mer. Merci
A Nosy-Bé et ses îles environnantes, côté mer, c'est l'extase ! Nosy-Komba, située juste en face : Arrivée en bateau-taxi avec quelques provisions pour les petit-déjeuners des gargottes.
Les pêcheurs vont démarcher les restaurants pour vendre le fruit de leur travail, on en trouve dans les allées sablonneuses du village.
ou sollicitent le passant devant leur gargotte pour nous proposer une excellente langouste à griller !
| | | À: KaniBé · 3 novembre 2015 à 18:16 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 12 de 137 · Page 1 de 7 · 12 377 affichages · Partager Si ils pouvaient se cantonner à la grillade de langoustes ça suffirait. Aller à Nosy be actuellement c'est cautionner les barbecues barbares. A défaut de justice crédible seul le boycott de cette île peut leur faire comprendre leur ignominie. | | | À: KaniBé · 3 novembre 2015 à 19:45 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 13 de 137 · Page 1 de 7 · 12 342 affichages · Partager Je ne connais pas Madagascar (ne suis pas au courant des fausses pluies et des barbecues barbares  ) mais tes images évoquent une douceur de vivre, une tranquillité certainement appréciables pour le court séjour d'un(e) touriste ordinaire... En tous les cas je vote pour la langouste | | | À: KaniBé · 3 novembre 2015 à 20:37 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 14 de 137 · Page 1 de 7 · 12 324 affichages · Partager Et que boit-on à Nosy-Bé avec cette belle langouste ? 
(Il y a encore quelques touristes à Madagascar ?  Pas ou peu desservie en avion, des infrastructures euhhh à la traine et une réputation sulfureuse. Il faut être motivé...) | | | À: Kate · 3 novembre 2015 à 20:50 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 15 de 137 · Page 1 de 7 · 12 311 affichages · Partager Tu as TOUT compris de Nosy-Bé et en suis très touché  , car c'est ce que je voulais montrer. Une petite île très attachante, une population laborieuse malheureusement très pauvre qui ne mérite pas cette vie de misère mais extrêmement sympa, disponible, compétente. Des paysage de rêve, des ressources naturelles incroyables pour nous et une "zenitude" que pour nous, expas à Mayotte, nous fait le plus grand bien ! Bref, contrairement aux grincheux, aux téléspectateurs/lecteurs de faits-divers, et autres détracteurs de cette île superbe, quelle destination magique !  A propos de langoustes, totalement d'accord avec toi, la preuve: 
| | | À: Atila · 3 novembre 2015 à 21:04 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 16 de 137 · Page 1 de 7 · 12 291 affichages · Partager (Il y a encore quelques touristes à Madagascar ?  Pas ou peu desservie en avion, des infrastructures euhhh à la traine et une réputation sulfureuse. Il faut être motivé...)
Questions interdites, sous peine de te voir traiter de grincheuse ou détractrice | | | À: FDB · 3 novembre 2015 à 21:15 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 17 de 137 · Page 1 de 7 · 12 279 affichages · Partager Je ne suis pas grincheuse.Enfin, pas trop ! 
J'avais même acheté un billet pour Madagascar en 2007 au détour d'une promotion Air France jamais revue depuis...
J'ai séjourné à l'hosto à la place. J'aurais préféré les langoustes ! 
Après, il est clair que l'instabilité politique de ce pays associée à une mauvaise desserte aérienne et des tarifs pas forcément raccord avec le niveau de vie du pays n'y favorise pas l'émergence du tourisme alors que Madagascar a tout pour devenir une destination de premier plan.
Bientôt peut-être ? | | | À: Atila · 3 novembre 2015 à 21:16 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 18 de 137 · Page 1 de 7 · 12 275 affichages · Partager Tu as tout à fait raison ! Les rares "touristes étrangers" viennent d' Italie, seul pays à avoir une ligne aérienne directe Milan-Nosy-Bé, mais restent "parqués" dans des lodges de luxe, isolés de la population.  (nous avons aussi rencontré quelques européens de l'est en mal de rencontres féminines...) En dehors d'eux, quelques "français", en provenance de La Réunion ou de Mayotte (à 40 mn de vol !!!) profitent d'une ambiance, d'une douceur de vivre, des infrastructures tout à fait appréciables, c'est peu dire; notre petit bungalow, pied dans l'eau à Nosy-Komba était idyllique ! Sans compter les repas uniques, préparés et servis avec délicatesse.  Le tout précédé, tu connais, je la sais, de cäïpirinhas toutes meilleures les unes que les autres, et pour finir de rhums arrangés aussi bons qu'à La Réunion !!!  Je soulignais le GROS point noir: Les trop nombreux "célibataires âgés" de toute origine, à la recherche de plaisirs tarifés avec de (trop) jeunes malgaches qui s'affichent vulgairement dans les rues le soir.  Est-ce suffisant pour boycotter cette île magnifique: Ma réponse est NON, surtout pas !
Echantillon de rhums arrangés sur un petit restaurant de plage:
pour faire passer un délicieux plat d'oursins:
| | | À: KaniBé · 3 novembre 2015 à 21:22 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 19 de 137 · Page 1 de 7 · 12 261 affichages · Partager Crotte ! Y avait pas non plus de rhum arrangé à l'hosto ! 
Franchement, que fait la Sécu de notre argent ????
( Nosy be était desservie autrefois par Corsair depuis la France. Je crois bien que ce fut l'âge d'or de son développement touristique.) | | | À: FDB · 3 novembre 2015 à 21:24 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 20 de 137 · Page 1 de 7 · 12 260 affichages · Partager Questions interdites, sous peine de te voir traiter de grincheuse ou détractrice 
Aucunement, = question de bon sens et de bonne foi !!! | Carnets similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 213 visiteurs en ligne depuis une heure! |