|  |  |
 | | | | Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Pir971 · 18 juin 2020 à 1:53 · 3 photos 42 messages · 10 participants · 4 020 affichages | | | | 18 juin 2020 à 1:53 Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 641 affichages · Partager Bonjour,
Ma copine et moi projetons, si les conditions le permettre, de réaliser un road-trip de 3 semaines dans l'Ouest Canada entre Septembre et Octobre prochain.
Pour l'instant nous avons posés nos congés du 19 Sept au 11 Octobre. Le seul soucis c'est qu'on lit un peu tout et son contraire sur cette période. Entre "été indien" et "pluies abondantes, période défavorable" je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce que certain d'entre vous ont fait ce voyage à cette période ? Faut il mieux avancer nos congés ? Ou faire les 2 premières semaines dans l'Ouest et la dernière semaine au Quebec ?
Merci pour vos retours et conseils !
Pierre | | | À: Pir971 · 18 juin 2020 à 12:45 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 2 625 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, quand on parle de l'été indien, on fait référence au Québec normalement...il me semble.
Par définition, l'été des Indiens survient après les premiers gels. Alors que dans une ville comme Vancouver, la température descend rarement sous zéro, même en hiver.
Et ensuite, l'été des Indiens n'est que qu'une période de quelques jours où les températures sont supérieures à la moyenne en octobre. Ça n'arrive pas à toutes les années et il faut pas trop accorder d'importance à ça.
Pour Vancouver, les températures sont assez confortables en octobre. Vous n'aurez pas froid. Pour la pluie, c'est vrai que c'est un mois relativement pluvieux. Mais pas au point d'éviter ce mois absolument.
Mais pour mieux vous conseiller, je crois qu'il faudrait en savoir un peu sur ce qui vous attire d'accord dans l'ouest canadien et les choses que vous prévoyez faire ou visiter. | | | À: Martin19 · 18 juin 2020 à 13:35 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 2 611 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions Martin 
L’idee ce serait de faire un Road trip axé sur l’observation de la faune (orque, ours...) et les paysages avec randonnées +++ | | | À: Pir971 · 18 juin 2020 à 14:28 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 605 affichages · Partager L'été indien !!! Tu veux sûrement parlé des couleurs dans les arbres ce qui n'a aucun rapport avec l'été indien qui, à mon avis, n'a aucun intérêt.
Pour ce qui est de la température, toutes les réponses sont bonnes, rien de garantie par contre, au contraire.....Depuis les changements climatiques tout est possible.
Visiter l'ouest ! Précise svp parce qu'on parle de milliers de kms avec le Québec.
Et avec la pandémie, une deuxième vague, il peut y avoir obligation de quarantaine à votre arrivée et même au retour chez vous ou fermeture des provinces. Je te trouve très téméraire de venir en Amérique. | | | À: Pir971 · 18 juin 2020 à 16:59 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 2 587 affichages · Partager Bonjour,
Ma copine et moi projetons, si les conditions le permettre, de réaliser un road-trip de 3 semaines dans l'Ouest Canada entre Septembre et Octobre prochain.
Pour l'instant nous avons posés nos congés du 19 Sept au 11 Octobre. Le seul soucis c'est qu'on lit un peu tout et son contraire sur cette période. Entre "été indien" et "pluies abondantes, période défavorable" je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce que certain d'entre vous ont fait ce voyage à cette période ? Faut il mieux avancer nos congés ? Ou faire les 2 premières semaines dans l'Ouest et la dernière semaine au Quebec ?
Merci pour vos retours et conseils !
Pierre
Les dates que tu as visées sont assez bonnes. Il pleut parfois plus que la moyenne, parfois moins que la moyenne. Parfois on a l'impression que l'hiver s'installera vite tellement l'automne est froid, d'autres fois les feuilles tardent à tomber, la saison des érables rouges allonge et c'est superbe. Tu peux trouver de tout car c'est une saison qui est très changeante d'une année à l'autre. Mais en gros il fera autour de 15 à la mi septembre,...allant en refroidissant un peu. On a vu des années où il a neigé au 30 octobre, même si la journée d'ensuite c'était fondu, ça te donne une idée.
L'été indien, rien à voir ! c'est à dire que c'est drôle que l'on voit beaucoup de gens qui viennent ici en disant qu'ils veulent vivre l'été indien alors que ce n'est qu'une période, qui n'arrive pas du tout à chaque année, où il fait autour de 20-22, voir plus, alors que la moyenne journalière est de 12 à 15. :) Ca dure 2 ou 3 jours, une semaine si on est chanceux. Autrement dit, il n'y a rien d'exotique la-dedans, que des jours plus chauds que la normalité, comme on voit dans plein de pays. Dailleurs, on doit être en train de vivre l'été indien au printemps car on est dans une épisode de 30 pour plusieurs jours alors que la moyenne se situe autour de 20-22.
Par contre, pour les réservations, j'attendrais si j'étais toi. C'est loin d'être évident que le tourisme se fera. | | | À: MirtilleM · 18 juin 2020 à 17:02 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 584 affichages · Partager Ils veulent dire voir les couleurs. Ce qui n'a rien a voir avec l'été indien. | | | À: Stratele52 · 18 juin 2020 à 17:18 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 581 affichages · Partager Ils veulent dire voir les couleurs. Ce qui n'a rien a voir avec l'été indien.
En effet !
Ca me fait penser à une amie qui avait organisé son voyage au Japon pour voir les cerisiers en fleurs. Son entourage lui disait que c'était pas évident...on ne planifie pas quand exactement un cerisier va fleurir, ni combien de temps, à peu près oui, mais baser son voyage sur ca, fiou ! Et bien ! elle est arrivée 2 jours après que la quasi totalité des fleurs étaient tombées, fanées !... | | | À: MirtilleM · 18 juin 2020 à 20:01 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 569 affichages · Partager Étrange comment l'influence (d'une fausse information) venant de Jo Dassin perdure après 50 ans. | | | À: Stratele52 · 18 juin 2020 à 20:16 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 567 affichages · Partager coucou Mon expérience personnelle.. on y a été dans la bonne periode.. on a eu droit aux arbres aux couleurs.. par contre météo très moyenne.. froid..je me suis acheté un bonnet! et beaucoup de pluie.. Après.. c'était cette année là | | | À: Pir971 · 18 juin 2020 à 23:20 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 543 affichages · Partager Salut, A mon humble avis faire dans un même séjour l'Ouest Canadien et le Québec, c'est pas jouable!! Ou alors faut rester 6 semaines.... Me semble qu'en 3 semaines tu as largement de quoi faire soit tout à l'Ouest ( Vancouver, Banff...) soit tout au Québec (3 semaines permettent éventuellement de faire une arrivée Toronto -retour depuis Montréal) Pour ce qui est de la période, je ne me prononcerai par pour l'Ouest Canadien, n'y ayant jamais mis les pieds. Pour ce qui est du Québec, moi je décalerai d'une semaine pour me donner le maximum de chances d'être à l'apogée des couleurs (qui ''tombe'' aux alentours du 15 Octobre - avec quelques variations selon les régions!) Au Québec l'automne peut être magnifique, météorologiquement parlant avec des températures quasiestivales. Bon on peut pas dire comment sera l'Automne de cette année mais en général c'est une belle saison pour visiter (avant la ''grisaille'' de Novembre 
Que ce soit pour l'Ouest ou le Québec je te souhaite une belle prépa et surtout j'espère que les restrictions liées au COVID seront levées! | | | À: Stratele52 · 19 juin 2020 à 13:31 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 524 affichages · Partager Bonjour,
Visiter l'ouest ! Précise svp parce qu'on parle de milliers de kms avec le Québec.
Le circuit serait plutot classique, des parcs d' Alberta jusqu'à l'ile de Victoria (ou dans le sens inverse). Moi je veux surtout voir des animaux donc y allait à une période un peu moins touristique mais toujours propice à l'observation animale. 
Et avec la pandémie, une deuxième vague, il peut y avoir obligation de quarantaine à votre arrivée et même au retour chez vous ou fermeture des provinces. Je te trouve très téméraire de venir en Amérique.
Quarantaine pour ceux qui l'ont déjà attrapé aussi ? Je suis déja en Amérique ! | | | À: MirtilleM · 19 juin 2020 à 13:34 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 519 affichages · Partager Bonjour et merci Mirtille,
Dans mon imaginaire l'été indien c'était les couleurs + le beau temps et la chaleur. 
Par contre, pour les réservations, j'attendrais si j'étais toi. C'est loin d'être évident que le tourisme se fera.
Bien entendu, pour l'instant nous faisons le programme puis nous verrons bien quand nous serons permis de réaliser ce voyage. Pour l'instant la Guyane est en état d'urgence sanitaire et couvre feu.  Votre photo de profil est magnifique. | | | À: MirtilleM · 19 juin 2020 à 13:37 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 514 affichages · Partager Ils veulent dire voir les couleurs. Ce qui n'a rien a voir avec l'été indien.
En effet !
Ca me fait penser à une amie qui avait organisé son voyage au Japon pour voir les cerisiers en fleurs. Son entourage lui disait que c'était pas évident...on ne planifie pas quand exactement un cerisier va fleurir, ni combien de temps, à peu près oui, mais baser son voyage sur ca, fiou ! Et bien ! elle est arrivée 2 jours après que la quasi totalité des fleurs étaient tombées, fanées !...
C'est dommage pour elle après si c'était son rêve je pense qu'elle a bien fait d'essayer quand même. Ca nous est arrivé plusieurs fois, nous avons raté la floraison au namaqualand, les orques à la péninsule de Valdès, toujours eu de mauvais temps à Capetown... mais nous n'avons jamais regretté d'avoir essayer et nous avons pu voir et visiter autre chose. Les aléas de la nature et de la météo. | | | À: Nataly03 · 19 juin 2020 à 13:39 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 512 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Vous étiez dans l'ouest ou au Quebec ? | | | À: Lescaribous · 19 juin 2020 à 13:40 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 510 affichages · Partager Merci Jean-Yves pour votre avis qui confortent ceux que nous avons déja pu avoir.
Du coup nous tablerions sur 3 semaines en Alberte/BC et 3 jours sur Montreal. | | | À: Pir971 · 19 juin 2020 à 13:53 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 507 affichages · Partager bonjour de quebec à toronto | | | À: Pir971 · 19 juin 2020 à 13:54 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 506 affichages · Partager Merci Jean-Yves pour votre avis qui confortent ceux que nous avons déja pu avoir.
Du coup nous tablerions sur 3 semaines en Alberte/BC et 3 jours sur Montreal. 
Pourquoi Montreal ce n'est pas du tout le même coin.. et quebec est quand même beaucoup plus sympa que montreal... | | | À: Nataly03 · 19 juin 2020 à 14:08 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 505 affichages · Partager Nous devons repasser par Montréal pour rentrer sur la Martinique puis la Guyane  E t tout nos amis canadiens se trouvent la bas. | | | À: Pir971 · 19 juin 2020 à 14:24 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 503 affichages · Partager Alors pourquoi ne pas visiter plutôt ce côté là ? | | | À: Nataly03 · 21 juin 2020 à 1:12 Re: Préparation pour 3 semaines au Canada en septembre-octobre Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 454 affichages · Partager La continuité après notre voyage en Alaska... On a envie d'orque et de grizzly.  Mon frère sera bientot étudiant à Montreal donc je m’imaginais visiter le Quebec avec lui quand il sera là bas. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 363 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |