Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Pir971 · 3 février 2019 à 13:51 · 12 photos 45 messages · 8 participants · 2 007 affichages | | | | À: Pir971 · 7 février 2019 à 7:58 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 534 affichages · Partager Hello Pierre,
Dommage vous auriez pu y voir encore quelques gnous en Juillet/Aout. Je ne pense pas que les 3h de pistes me dérangeront dans ce décor. 
Ce n’est pas les heures de route qui nous dérangés, mais le temps qui nous manquait, car il était 14h30 quand nous avons passé la gate.
J'ai demandé à ajouter un special campsite dans le nord. Ils m'ont fait un devis sans me dire de quel campsite il s'agit... on verra bien. De toutes façons tous les spécials campsites sont un peu identiques si j'ai bien compris ? Juste un bout de terrain pour un groupe de campeur, c'est bien ça ?
Oui les special campsite n’ont aucunes commoditées, c’est pour ça qu’ils n’ont pas voulu nous en donner un.
J'attends la suite de votre carnet ! 
ça arrive ! 😉 | | | À: Roberto · 7 février 2019 à 22:48 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 519 affichages · Partager Merci Roberto pour cette panoplie d'informations. 
Pour le Serengeti nous y ferons 4 jours de safari (2 nuits dans le parc), nous allons nous régaler ! | | | À: Girardinpho · 7 février 2019 à 22:49 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 517 affichages · Partager Hey Nath,
Oui les special campsite n’ont aucunes commoditées, c’est pour ça qu’ils n’ont pas voulu nous en donner un.
Euh... moi pas comprendre la logique là ??! | | | À: Pir971 · 7 février 2019 à 23:00 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 513 affichages · Partager Hello Pierre,
Euh... moi pas comprendre la logique là ??! 
Nous non plus nous n’avons pas tout compris, car au Ngorongoro, nous avons pu en avoir un. 🤪
PS : En avant premier et pour toi 😉, nous avons mis 3 jours de plus sur notre carnet. | | | À: Girardinpho · 7 février 2019 à 23:07 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 506 affichages · Partager PS : En avant premier et pour toi 😉, nous avons mis 3 jours de plus sur notre carnet.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  Merci beaucoup Nath, je vais lire ça de ce pas ! Vos carnets sont toujours une grande source d'inspiration et d'information, merci pour tout. | | | À: Pir971 · 24 février 2019 à 17:47 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 476 affichages · Partager Bonjour Pierre,
J'ai fait le même parcours il y a.... quelques années, à l'exception de Zanzibar, pas eu le temps. La voie Machame est un excellent choix. Lorsque nous l'avons fait, il n'y avait pas d'hébergement en dur, actuellement, je ne sais pas. Les paysages, la flore sont très variés, le temps souvent brumeux mais ça donne une impression irréelle assez agréable.
La montée n'est pas technique du tout et facile pour tout marcheur en bonne condition. notre guide vérifiait l'oxygénation quotidiennement pour anticiper tout problème. Vu ton age, une balade de santé.....
Dans ton budget, prévois les pourboires, il est IMPOSSIBLE de faire l'impasse. Le montant dépendra de la taille du groupe qui fera l'ascension avec toi. Nous avions fait l'ascension à deux avec une équipe de 8 (guide, porteurs). De mémoire je crois que j'ai laissé 350 ou 400 usd de pourboire. Une troisième personne qui avait abandonné l'ascension au deuxième jour a laissé un petit pourboire, les porteurs lui ont bien fait sentir leur mécontentement. J'avais aussi laissé une partie des vêtements chauds, lampe frontale.... que j'avais pris pour l'occasion. Quand tu arrives au sommet, tu as l'impression d'avoir réalisé un "exploit" (c'est ce que j'ai ressenti) et puis tu te rends compte que les porteurs sont habillés avec des survêtements, des mocassins (si, si), qu'ils montent le camps, le démontent, préparent les repas, portent tout le nécessaire pour une semaine..... Ils n'ont pas nos facilités pour s'équiper (je ne crois pas que décathlon prévoit une implantation à Arusha....), ni les moyens alors que pour nous, une polaire, une paire de gants, un coupe vent.... ce n'est pas grand chose sur le budget global du voyage.
Pour le matériel, ce n'est pas évident de prévoir, tout dépendra du temps, ou plutôt du vent. Lors de la dernière ascension entre le dernier camp et Uhuru peak, s'il y a beaucoup de vent, la température peut descendre à -20 degrés. Pour le reste de l'ascension, il te faut prévoir des chaussures et vêtement étanches, ça t'évitera de les retrouver gelés le matin en te levant.
Une fois au sommet du cratère, c'est tout simplement magique.....
Ne sous-estime pas la descente, c'est extrèmement fatigant, tes cuisses te le rappelleront les jours suivants. En descendant le Kinabalu (Bornéo) nous étions plusieurs à perdre les ongles des gros doigts de pied.
Quant aux parcs, tu ne devrais pas être déçu. Pas besoin de patienter autour des points d'eau pour espérer voir surgir les animaux, avec un peu d'attention et de patience, tu les verras aisément durant les game drives et même où tu les attends pas forcément. Nous logions dans des campsites. Ils ne sont pas protégés comme en Afrique australe (à la lecture des carnets). On se retrouve facilement nez à nez avec des zèbres, buffles, éléphants.... la nuit quand ils broutent autour de la tente, c'est.... surprenant !!!
Bonne préparation.
Laurent | | | À: Donot · 26 février 2019 à 8:35 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 459 affichages · Partager Hello Donot,
Merci pour ton retour ! 
J'ai cru voir qu'il y avait quelques huttes sur la voie Machame mais pour nous ce sera bien évidemment camping ! Oui les pourboires vont être conséquents... Nous serons avec une équipe de 11 !  2 guides, 1 cuisinier, 3 porteurs chacuns, 1 porteur pour les WC et 1 pour la vaisselle. Je trouve ça énorme mais bon je ne me rends pas bien compte. Je fais confiance à l'agence et on verra bien. No prise de tête ! 
C'est noté pour la descente, j'ai hâte !! 
Et bon voyage en Afrique australe | | | À: Pir971 · 26 février 2019 à 8:52 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 452 affichages · Partager Questions 
Combien de temps faut il prévoir pour visiter les Kikuletwa/Chemka hot springs ?
Je pensais 2-3h max sur place. Le J6 entre Mweka Camp et Mweka Gate nous aurons environ 3h de marche (si je ne me trompe pas) donc nous aurons l'après-midi de libre. Pensez vous qu'il soit possible d'aller aux sources chaudes ? Nous n'avons pas spécialement envie de faire la sieste ni de visiter la ville...
Selon mes informations il faut environ 2h entre Mweka Gate et Chemka et 1h30 pour rentrer de Chemka à Moshi, c'est bien cela ? | | | À: Pir971 · 26 février 2019 à 14:02 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 439 affichages · Partager Bonjour
Le J6 entre Mweka Camp et Mweka Gate nous aurons environ 3h de marche (si je ne me trompe pas) donc nous aurons l'après-midi de libre. Selon mes informations il faut environ 2h entre Mweka Gate et Chemka et 1h30 pour rentrer de Chemka à Moshi, c'est bien cela ?
Oui c'est a peu près 2h2h30 pour descendre Oui vous aurez l'après-midi de libre Entre Mweka Gate et Moshi, moins d'1h
Avec Kessy, on était parti tot (6h30) malgré la courte marche, sur les conseils du guide car a Mweka Gate, il y a des formalités administratives qui peuvent être longue qd il ya du monde. La plupart des gens prennent leur temps pour se remettre de la dure journée de la veille avec le sommet, donc tout le monde arrive vers midi a la porte... et la queue aux formalités avec En partant tot, tout a été fait très rapidement et on était de retour a Moshi a 11h pour boire une Kilmandjaro avec Serafin (le patron Kessy) et le guide 
Si le guide n'est pas pressé, demandez lui de partit tot
Combien de temps faut il prévoir pour visiter les Kikuletwa/Chemka hot springs ?
je ne sais pas 
Nous n'avons pas spécialement envie de faire la sieste ni de visiter la ville...
Comme vous voulez Suggestions si vous changez d'avis, c'est une petite ville sympa a parcourir à pied : - boire un excellent café a la coopérative "Union Cafe " en plein centre (tout le ponde connait a Moshi), provenant des plantations que vous aurez vu sur la route de Machame Gate et de Mweka Gate. Ils font aussi des pizzas a l'avocat  - vous faire raser votre barbe de 7 jours chez un barbier  - faire un tour au marché central, se balader ds les rues au hasard - une curiosité : LE centre commercial (en face de la poste)... ça ressemble aux magasins d'état de l'Union Soviétique, ça vaut le coup d'oeil
Bon voyage | | | À: Pir971 · 26 février 2019 à 21:04 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 430 affichages · Partager 11 pour vous 2...... ça c'est de l'organisation !!!! Le pauvre qui sera de corvée de WC...... Je pense que vous pouvez monter plus léger. Clairement les WC et la vaisselle, vous pouvez vous en passer, ça ne manquera pas pour l'ascension. 2 porteurs d'économisés et autant sur le poste pourboire. Je me souviens lors de la montée, nous avions un équipement léger et le midi c'était un petit encas installé sur ce que nous trouvions. Un midi, au niveau de Lava Tower je crois, nous faisions notre pause syndicale (et nécessaire....) grignotant notre encas (consistant tout de même, l'encas) à coté d'une "expé" Allibert avec la tente cuisine, la tente salle à manger, les jolis fauteuils pour la digestion et........ la tente WC !!! Le tout monté uniquement pour le déjeuner et pour 2 personnes..... j'ai trouvé que cela avait un peu le charme suranné de certains romans "d'aventure" du début du XXème..... ça nous a bien fait marré. Ce n'est pas mon truc mais je conçois très bien que ce le soit pour d'autres, heureusement.
Rien que d'y repenser, j'ai bien envie de repartir.....
Laurent | | | À: Donot · 27 février 2019 à 13:24 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 418 affichages · Partager La tente WC est effectivement pas indispensable il y a des WC public (pas tjs très agréable !) ds tous les camps Je n'en avait pas demandé... et ils l'ont ajouté a notre arrivée, donc on a pris en se disant que ça ferait du travail pour une personne de + Mes amis qui se levaient plusieurs fois par nuit  (conséquence du Diamox qu'ils ont pris de manière préventive, ce qui a mon avis n'est pas la solution,... mais c'est une autre histoire) ont qd même bien apprécié 
| | | À: Pir971 · 3 mars 2019 à 14:31 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 401 affichages · Partager Bonjour, Rien de spécial à dire si ce n est qu a Mto Wa Mbu, dommage de ne pas etre a Migombani Campsite plutôt qu a Twiga Lodge, bcp moins sympa. La piscine et la vue du Migombani sont sans comparaison et pour un tarif ultra abordable (la bouffe de meme d ailleurs).
Pour le Manyara, surtout partir tres tot (a l ouverture du parc) et aller vers la pointe du parc (jusque la ou il y a les hot springs). La foret est plus belle au petit matin et on maximise la chance de rencontre d un léopard. Puis en longeant et allant direct au fond, vous serez quasi seuls, voire seuls et c est la bas qu il y a le plus de chance de voir les lions actifs dans les plaines qui bordent le lac. En revenant vers midi, vous remonterez a contre courant des autres pour retrouver les boucles plus proches de la Gate de Mto Wa Mbu ou il y a moins d opportunités de voir des lions, plus de monde et surtt une faune que vous verrez a foison dans les autres parcs (meme si il est vrai que vous verrez des tas de lions aussi dans les autres parcs).
Bcp des gens ne viennent qu en fin de matinée ou dans l apres midi sur le chemin vers Karatu en n allant pas bien loin dans le parc. Et c est dommage. | | | À: Eiger · 3 mars 2019 à 16:42 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 393 affichages · Partager Salut Christian,
Oui c'est a peu près 2h2h30 pour descendre Oui vous aurez l'après-midi de libre
Parfait ! 
Si le guide n'est pas pressé, demandez lui de partit tot
Et si il est pressé ? 
- faire un tour au marché central, se balader ds les rues au hasard - une curiosité : LE centre commercial (en face de la poste)... ça ressemble aux magasins d'état de l'Union Soviétique, ça vaut le coup d'oeil
C'est noté, merci beaucoup pour les conseils !!
Diamox préventif... ok !  Heureusement qu'il n'y a pas de médecin sur cette discussion ! Je vais demander à kessy si on peut enlever le porteur de WC, on verra bien ce qu'ils me répondent. | | | À: Rotsaka · 3 mars 2019 à 17:27 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 387 affichages · Partager Bonjour Din, J'avoue je ne connaissais pas le Migombani campsite, j'ai laissé le Twiga Lodge car nous faisons déja plusieurs nuit en camping. Je vais regarder ça. 
Merci beaucoup pour tes conseils pour Manyara ! C'est vrai que la tentation de faire une grasse matinée à l'hotel sera grande. Je ne savais meme pas que nous pouvions y voir des lions. Il me semble qu'il y a un sentier de randonnée aussi, c'est bien ça ? | | | À: Pir971 · 3 mars 2019 à 18:15 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 379 affichages · Partager Bonsoir, Il y a des lions. J en ai vu 5 ce matin même. 6 bandes qui se partagent un territoire assez petit ce qui fait une densité sûrement assez correcte et donc qq chances de les voir. Avec du bol, dans les arbres. Mais le plus svt, les touristes font la forêt, le canopy Walk et hippo pool et environs et pas plus car svt c est leur premier parc avant les hits, et donc ils sont encore épatés par des babouins ou une girafe. Ce qui.ne sera plus le cas après Ngongoro ou Serengeti évidemment. Il fait donc partir tôt et loin pour avoir une chance de voir des choses en étant tranquille. Jusqu' a midi on a vu 1 seule voiture...
Migombani a ouvert récemment. Si tu vas voir leur site, les photos sont assez exactes. Une piscine sous un baobab et la vue sur le lac en contrebas, 5 mn de la main Gate du parc et tt ça au milieu de la nature sur la falaise. 55 USD pour une tente double, sanitaires et douches super propres, sûrement un des bons plans du coin. Nourriture pas cher non plus. Pas un plat a plus de 10 USD. Mais on peut aussi utiliser une cuisine commune ou un barbecue. | | | À: Rotsaka · 3 mars 2019 à 23:23 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 362 affichages · Partager Merci pour ces informations Din ! 
Chouette si on peut voir des lions ! Tant que ce n'est pas pendant le canopy walk.  Y a tu déja vu des léopards ? Les guépards fréquentent il la région ?
Puisque tu as l'air de bien connaitre le coin je me demandais : Les parcs nationaux sont ils cloturés ou pas ? Les animaux peuvent ils passer d'une aire à une autre ? | | | À: Pir971 · 4 mars 2019 à 5:22 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 358 affichages · Partager Bonjour, Au Manyara : Léopard, non. Il y en a pas mal mais tjrs difficiles a voir. C est de la chance. Guépard non, il n y en a pas. Probablement pas assez de place pour eux et trop de compétition avec les autres grands carnivores.
Manyara, honnêtement, le paysage est beau, c est très sympa pour les oiseaux mais ce n' est pas un parc que je conseillerai si on fait déjà Tarangire et surtout les top parcs. Les opérateurs me donnent l impression de le faire par dessus la jambe, juste en passant et sans vraiment tirer la moelle de ce parc.
On y était avec un ami en self Drive pour justement le faire comme on veut. Partir tôt, aller "loin" et chercher les lions en croisant les doigts. Pour ne pas s arrêter a chaque bande d impala en partant vers 10/11h apres le pti dej et la canopy Walk et se retrouver dans les "bouchons" de véhicules (c est pas non plus la foule immense en ce moment). On a bien fait, on était seuls et on a eu la chance de voir les simbas.
Bien entendu les parcs ne sont pas clôturés et c est pour cela que l on peut voir les migrations d animaux comme celle des gnous et zèbres. Il arrive par exemple aussi que les hippos de Manyara passent a Tarangire. Les concentrations sont donc très variables selon les saisons. Et on peut voir des animaux hors des parcs comme vers Longido ou dans les couloirs de déplacement. Juste Ngorongoro qui a une forme de barrière naturelle bien entendu. | | | À: Pir971 · 4 mars 2019 à 7:29 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 355 affichages · Partager Salut Pierre,
Les parcs nationaux sont ils cloturés ou pas ? Les animaux peuvent ils passer d'une aire à une autre ?
Non les parcs ne sont pas clôturés, les animaux se promènent sans problème entre les parcs du Nord, nous avons même eu la chance de voir 2 Gazelles de Waller sur la piste de Longido au Lake Natron et bien sûr plein de zèbres. Il paraît qu’il y a aussi des girafes dans le coin, mais on ne les pas a vues. | | | À: Girardinpho · 4 mars 2019 à 9:33 Re: Préparation de 3 semaines en Tanzanie en septembre Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 349 affichages · Partager Oui sur cette piste là, on peut voir des girafes, autruches, éléphants, zebres, impalas voire des felins si on a bol monstre et effectivement c est un endroit ou j ai systématiquement vu des gerenuk (dans la partie d epineux qui vient qq kms apres Katumbeine). | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 654 visiteurs en ligne depuis une heure! |