salut
Juste une précision, perso j'aime bien raisonner en nombre de nuits plutôt qu'en nombre de jours car les temps de trajet sont à considérer effectivement.
c'est exactement ma façon de faire

et c'est la bonne.
tu as une petite liberté de mouvement dans ton planning ; il y a quelques nuits à déplacer.
Tu me conseil d'y aller en premier depuis
Split ? J'imagine que cette proposition c'est pour faire le retour vers le sud par la côte ensuite (
Zadar,
Sibenik...) ? Knin est il sympa à faire ? Peut être que je devrais tabler sur 2 nuits proche du parc ?
effectivement, d'abord en passant par cette route tu longes le lac de Peruca et les gorges de la Cetina (que tu retrouveras à
Omis)
Knin est trés jolie et aussi chargé d'histoire récente ; avec la " révolution des rondins " qui est plus ou moins le point de départ de la guerre en ex-Yougoslavie.
goo.gl/maps/1GYKWyg5qu52
tu as 2 solutions :
faire une halte entre
Split et
Plivice pour visiter un peu plus en profondeur, soit aller directement à
Plitvice pour y être le soir ; mais ça fait quand même quelques kms ; c'est à toi de voir.
pour le logement à
Plitvice je ne peux que te conseiller ici :
www.mrzlingrad.com/
une des meilleurs adresses de
Croatie ; et une véritable expérience culinaire ; c'est un peu plus cher que les " standards " locaux mais tu ne le regretteras pas.
par contre reserve trés tôt ; c'est pas encore le Yellowstone mais pas loin...

pour la nuit APRES le parc on conseille en général de la passer sur place ou pas trés loin car certains circuits sont physiques ; le plus court fait 2 heures.
mais certains font un peu de route...
à voir.
en tout cas je préconise 2 nuits et beaucoup qui ne l'ont pas fait l'ont regretté ; pas seulement pour la fatigue mais pour le cadre et l'accueil.
Depuis
Sibenik j'ai effectivement prévu Primosten,
Krka. Pour
Trogir, je le réserve quand le logerai sur
Split. J'ai prévu 2 nuits sur
Split.
il faut aller à
Trogir AVANT d'arriver à
Split.
honnetement une nuit à
Split est suffisante + une pour
Trogir et les Kastels.
par contre ne cherche pas forcement à loger dans
Split ; c'est cher ; certains quartiers sont visuellement craignos et y circuler et se garer est infernal.
Je conseille toujours de loger vers Solin.
là tu peux aller à
Trogir et
Split.en été il y a une navette en bateau entre
Split et
Trogir A/R ; sympa et pratique.
www.croatiaferries.com/trogir-split-ferry.htm
pour visiter la vieille ville de
Split il faut te garer ici :
parkingsplit.com/
Là je veux bien ton aide. C'est un peu casse tête pour caser
Korcula dans mon trip. Où prendre le ferry ?
de
Split tu prends cette route :
goo.gl/maps/GQn4KXkzcrA2
tu peux passer un peu par l'autoroute ; plus rapide mais moins sympa que la cote.
c'est là qu'il faut que tu fasses une étape à
Omis :
il y a tous les sports d'eaux vives et surtout une zipline fabuleuse.
goo.gl/maps/htNXbHjCuRp
goo.gl/maps/VZjKttVqu482
mais aussi les 2 citadelles à ne pas manquer :
goo.gl/maps/oJUEMXKok9x
goo.gl/maps/1rV3MfbEg2k
ensuite tu prends le ferry de Ploce à Trpanj :
www.croatiaferries.com/ploce-trpanj-ferry.htm
puis Orebic à Domince (
Korcula) :
www.croatiaferries.com/...ic-domince-ferry.htm
à
Korcula je te conseille de loger vers Lumbarda ou Domince.
pour le retour tu fais cette route :
goo.gl/maps/23i3JhxJbKp
Oh que oui je veux bien de l'aide. Merci d'avance. Et tu peux aussi me proposer des alternatives. Par exemple j'ai pas mal hésité entre les 3 iles
Korcula,
Brac et
hvar. Rien n'est figé pour l'instant hormis les billets d'avion
c'est l’éternel question ; auquel je suis incapable de répondre ; je pense bien connaitre ces iles car j'y navigue depuis plusieurs années mais te dire celle ci est mieux que celle là ce serait malhonnête ; c'est trop subjectif.
il y a des choses que je n'aime pas sur certaines îles mais en général je les apprecie toutes.
les centres historiques de la cote ou des iles se ressemblent tous plus ou moins ; aprés c'est histoire de feeling et de centres d'interets.
la personne qui te dira " il faut absolument aller là et pas là " n'aura qu'une courte expérience et parcellaire.
et comme bien souvent, ce ne sera qu' un prolongement de ses propres envies, attentes et décéptions.
ce qu'il ne faut pas c'est essayer d'en faire plusieurs en n'y passant que quelques heures.
mais sinon, soit
Korcula ou
Brac ou
Hvar combiné avec
Mljet est un bon compromis.
Ok je prend note, je me doutais bien que c'était probablement trop, c'était aussi histoire de se poser parfois dans le parcours. Donc Ston après
Korcula et avant
MlJet ?
pour Ston c'est au choix comme tu le verras ; soit avant soit aprés
Mljet.
ça va être en fonction de ton planning et des horaires des ferries.
il y a la citadelle à grimper ; mais elle est en réfection et pas accessible partout.
Pour le passage des pays limitrophes tu as du lire les sujets ou j'en parle ?
C'est mon dada mais je laisse chacun libre de ses choix tout en posant le problème de cette arnaque.
Non je n'ai pas vu cette histoire d'arnaque. j'ai encore beaucoup de chose à lire et à apprendre
je considère que c'est une arnaque car elle est vendue comme " taxe de passage de frontière " ce qui est archi faux.
la seule chose qu'on te demande à la frontière c'est ta piece d'identité et la carte verte de la voiture.
je loue des voitures 1 ou 2 fois par an en
Croatie depuis 1998 et je n'ai jamais payé cette escroquerie ; pas encore de séjour en prison....

de plus par définition une taxe doit être fixe et égale (TVA.....) alors que là c'est du n'importe quoi.
de plus on ne te délivre aucun papier supplémentaire et elle ne figure jamais sur les devis.
sur les facture ; quand elle apparait ; c'est plus que laconique.
certains adeptes de la théorie du complot te diront que c'est obligatoire et imposé par les autorités bosniaques ou autres : archi faux ; que tu es quasiment pisté et surveillé à la frontière...
il ne manque plus que les drones et la
CIA...
j'ai même lu que certains " auraient vu " des gens refoulés... n'importe quoi.

ce sont surtout les loueurs locaux qui font ça ; ils pratiquent des tarifs tellement bas qu'ils essayent de gratter ailleurs.
si tu ne trouves pas le (ou les) sujet où j'en parle dis moi je t'enverrai un lien.
ha oui de Savoie c'est plus pratique avec easyjet.
j'étais au Yellowstone en juillet 2014 et c'était déjà blindé de chinois et de ce que j'ai lu ça ne s'arrange pas.
j'avais logé en 3 endroits " stratégiques " sur 5 jours.
mais on a pas eu de bol ; on s'est pris un déluge pendant 2 jours.
j'ai bien envie d'y retourner aussi.
à +
n'hésite pas si besoin