Annachris · 8 novembre 2016 à 22:51 · Une photo 20 messages · 6 participants · 1 354 affichages | | | | Bonjour,
Je commence à préparer notre voyage l'été prochain qui est prévu en Croatie, Montenegro et Bosnie. Nous partirons 1 mois. Notre voyage se déroule en famille avec 2 enfants qui auront 10 et 13 ans. Après un voyage extraordinaire l'été dernier au Sri-Lanka, mais dont le rythme a été considéré comme un poil trop trépidant par les hommes de la famille, nous souhaitons limiter les trajets en voiture chronophages, et je pressens qu'en juillet-août, la problématique des bouchons se posera pas mal dans ce coin, notamment aux frontières... 
Pour commencer, à préparer l'itinéraire, j'aurais besoin de quelques conseils. A noter que nous sommes plus intéressés par la nature et le sport que les villes et musées.
Tout d'abord, après avoir atterri à Split, nous pensons nous poser 4-5 jours à Omis, pour rayonner, et faire des activités sportives : tyrolienne, canyoning, plongée, rando dans le parc naturel du Biokovo... Mais déception, les hébergements dans ce coin sont horriblement chers ou semblent particulièrement moches, en tout cas sur airbnb ou Booking... Peut-être avez-vous un conseil ? Sinon, on augmentera notre budget hébergement...
Nous souhaiterions ensuite visiter Dubrovnik, mais je ne suis pas sûre de supporter la foule estivale, raison pour laquelle nous envisageons de nous poser 2-3 jours dans un lieu plus calme. J'ai pensé à Tresteno (arboretum qui a l'air magnifique) ou Zaton. Est-ce une bonne idée ?
Départ a priori pour le Montenegro où nous nous baserions 2-3 jours pour découvrir les bouches de Kotor. Nous avons pensé nous baser à Kotor ou Perast. Peut-être avez-vous un avis à me donner ? Ensuite, cela devient plus compliqué, nous aimerions aller dans le Durmitor pour la randonnée, puis faire du rafting, mais là, j'ai vu que c'était possible d'en faire aussi à Pluzine ou même à Foca en Bosnie, où nous nous rendons après. A votre avis, quel est l'endroit le plus sympa pour faire du rafting, et qui nous permettrait ensuite de nous rendre à Sarajevo sans faire trop de tours et détours ?
Pour la partie Bosnie, ce serait moins compliqué : nous souhaitons aller à Sarajevo, et nous baser ensuite à Blagaj quelques jours pour rayonner.
Nous finirions notre séjour en Croatie dans une île, soit Brac, soit Hvar. Il me semble que Hvar fait vraiment l'unanimité pour ses paysages, mais j'ai trouvé un club de plongée qui a l'air bien sympa à Brac. Brac est-elle aussi une île pittoresque, suffisamment dépaysante pour terminer ce périple ?
Voilà déjà pas mal de questions, j'espère que vous pourrez m'aider un peu à débroussailler tout cela...
Merci, et à bientôt | | | Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à apporter à vos questions. Mais je vais suivre votre post.
Nous avons le même projet pour l'été prochain avec nos 2 fils de 7 et 11 ans : atterrir en Croatie, puis Kotor, Durmitor et le canyon de la Tara, Sarajevo, parc de l'una, Plitvice, île croate, Mostar, et vol retour de Croatie. C'est encore peu travaillé car ce projet est très récent.
J'essaie surtout de glaner des infos sur le budget total. Difficile de s'en faire une idée car peu de retours de voyageurs comparativement à la Thaïlande ou les USA (nos voyages 2014 et 2016) où il est facile de faire un prévisionnel.
Je trouve notamment le budget location de voiture hors de prix (entre 800 et 900€ les 3 semaines pour une petite voiture, contre 600€ les 23 jours de SUV aux USA par exemple).
Bref, je suis votre post. Bonne préparation ! | | | Bonjour,
je vais vous répondre sur la partie hébergement à ZATON : si vous recherchez le calme, ce n'est pas l' endroit révé, vous serez sur la cote et en pleine saison !
Je vous suggère de jeter un oeil sur ce site agrotour-matusko.com , c'est à 80 km de DUBROVNIC mais cela vous permettra d' être variemnet au calme à 10 mn de la côte et vous pourrez rayonner sur de magnifiques endroits (PELISAC, MILJET, MOSTAR, etc... et l' arrière pays bosniaque qui est merveilleux !)
Le propriétaire parle français.
Cordialement | | | bonjour avez vous séjourné à l'adresse que vous citez en Bosnie ? ça a l'air sympa, mais à partir de 20 € par personne, ça fait cher pour une famille de 4 logeant à 4 dans une chambre; 80 € pour la Bosnie et pas au bord de la mer, ça me parait beaucoup. J'avais justement lu que la Bosnie Herzegovine était moins chère que ses voisines Montenegro et Croatie..... Timlulu | | | Bonjour,
OUI j'ai déjà séjourné à 3 reprises dans cet établissement.
Le prix me parait très raisonnable 20 €/personne avec petit déjeuner (très copieux !)
L' endroit est très calme (hameau dans la montagne dans un cul de sac) et la cuisine locale faite maison avec les produits du jardin est excellente !
Vous serez à 10 mn de la mer à NEUM. | | | Ce serait bien si nous pouvions échanger de temps à autre sur l'évolution de nos itinéraires...
J'ai pensé aussi, comme vous, aller après à Sarajevo jusqu'au parc de l'Una, puis Plivitce, puis terminer par une île en Croatie... Rien n'est défini encore ! Mais, il me semble que je vais devoir choisir entre l'Una, et le rafting au Montenegro ou à Foça ? Et j'ai peur du trajet un peu long entre Sarajevo et l'Una : à votre avis, où faudrait-il faire une étape de de 2 jours pour couper le trajet ?
Concernant le budget, je n'ai pas encore regardé les locations de voiture, mais je me doute que cela ne sera pas donné : avez-vous regardé sur Carigami (bien que cela soit probablement encore un peu tôt ?). Nous avons été toujours satisfaits de leur relation clientèle, et les prix sont vraiment intéressants.
Nous avons déjà acheté nos billets d'avion sur Croatia Airlines pour Split à 700€. Il me semblait que c'était un bon prix à 4 pendant la période estivale.
Pour l'hébergement, je table sur une moyenne de 80€ à 4 en Croatie, et 60€ au Montenegro et Bosnie. On passera probablement par Airbnb et Booking. Le rapport qualité/prix en Croatie n'est pas évident. J'ai vu des tas d'hébergements très chers qui ont l'air pourtant très rustiques. Je me tâte pour réserver. J'ai peur d'être désagréablement surprise sur place.
Les activités vont être un gros poste de nos dépenses : au moins 50€/jour.
A cela, il faut ajouter l'essence (apparemment même tarifs qu'en France), les ferries...
Je dirais à la louche un budget de 160€ / jour /4 comprenant hébergement, repas et activités... | | | Bonjour,
Cette adresse correspond en effet au genre d"hébergement que je recherche. Je vais voir si je peux l'intégrer à notre parcours. Je la trouve malgré tout un peu loin de tout. Et je vais me faire lyncher s'il faut prendre la voiture tous les jours plus d'1h pour rayonner. Mais je la note car je suis sûre qu'elle pourrait nous plaire, notamment parce qu'il semble y avoir pas mal d'animaux  Pour Dubrovnik, je cherche un village un peu plus près de la ville, qui me permettrait de laisser la voiture, et de prendre un bus... | | | Bonsoir Nous allons nous suivre dans notre préparation alors !
J'avoue que le budget me fait un peu peur. Je table au moins sur 45€/ jour de voiture hors carburant, 90€/ nuit en moyenne, 80€ de nourriture/jour, 1000€ de vols... Sans compter les activités, le carburant et tous les à cotés !
Pour la location de voiture je pense réserver par ce site : www.adriagate.com/...n-de-voiture-Croatie
Apparemment sérieux et dont les tarifs incluent le passage des frontières et la possibilité d'emprunter les ferry.
Je ne sais pas si vous connaissez ce site, je trouve que c'est une mine d'informations. On ne sait plus où regarder tant il y a d'informations ! voyages.ideoz.fr/...gro-guide-de-voyage/
À bientôt ! | | | J'ai aussi le trajet Sarajevo/ parc de l'una dans mon projet ! Avez vous simulé votre itinéraire sur Google map ?
Il donne 4h44 pour l'etape Sarajevo/ parc de l'una. A priori il faut ajouter un peu car les temps semblent optimistes. Au pire c'est une journée de route sur tout le voyage. Ça ne me gêne pas, les enfants ont supporté davantage aux USA ! | | | Oui, je me sers aussi des informations du guide de voyage Ideoz !
Je pense que le budget sera au moins équivalent à notre voyage de l'année dernière de 3 semaines au Sri-Lanka ! Nous qui voulions faire des économies pour partir plus loin l'année prochaine !! | | | J'ai un peu peur en effet qu'on atteigne des budgets proches de l'Asie. Je pensais à l' Indonésie pour 2017 puis me suis raisonnée pour un voyage plus abordable. Mais finalement, on va arriver à la même chose... cependant l'est m'attire. Hormis Prague et Cracovie où nous passerons 5-6 jours en janvier, nous ne connaissons pas. | | | Bonjour,
A l'Est, la Roumanie nous a beaucoup plu. C'est un pays étonnant, avec des paysages sauvages et très beaux, de jolis petits villes en Transylvanie, une bonne cuisine, et un accueil chaleureux.
Pour en revenir à notre road-trip de cet été, je suis tombée sur ce site et notamment l'article suivant : meanderbug.com/...enegro/#.WCSfLXpZF98
Pour ramener le budget à qqch de plus raisonnable, nous allons sûrement rester plus longtemps au Montenegro et en Bosnie. | | | Je réponds à quelques passages, car ne connais pas tous les lieux cités.
Nous souhaiterions ensuite visiter Dubrovnik, mais je ne suis pas sûre de supporter la foule estivale
Oui, en été, c'est juste incroyablement fréquenté ! Mais aussi....incroyablement cher ! La ville est splendide, c'est clair, mais l'aspect "too much" nous a fait écourter notre séjour sur place, l'été dernier.
Départ a priori pour le Montenegro où nous nous baserions 2-3 jours pour découvrir les bouches de Kotor.
Perso, j'ai plutôt été déçu. Oui il y a quelques coins sympas, mais globalement ça a été bétonné sur une grosse partie de la côte ! La ville de Kotor en tant que telle est splendide, mais assez fréquentée !
Nous avons pensé nous baser à Kotor ou Perast. Peut-être avez-vous un avis à me donner ? Ensuite, cela devient plus compliqué, nous aimerions aller dans le Durmitor pour la randonnée, puis faire du rafting, mais là, j'ai vu que c'était possible d'en faire aussi à Pluzine ou même à Foca en Bosnie, où nous nous rendons après.
Au delà du rafting, le Durmitor est une chouette région !
Pour la rando, il y a aussi le parc Biogradska. En incontournable du pays, il y a aussi le monastère d'Ostrog.
Pour la partie Bosnie, ce serait moins compliqué : nous souhaitons aller à Sarajevo, et nous baser ensuite à Blagaj quelques jours pour rayonner.
En incluant Mostar j'imagine. Très jolie ville, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde ! | | | Merci pour votre retour.
Pour Dubrovnik, actuellement intégrée dans mon itinéraire (mais cela peut encore changer !), j'ai lu partout que c'était beau, mais bondé, cher et pas spécialement accueillant en cette période. C'est pour cela que je voulais loger plutôt à côté, histoire d'y aller faire une visite de qqs heures, en prenant le bus. Je pressens que la foule va nous gonfler, et nous n"avons pas non plus envie d'être pris pour des pigeons, mais malgré cela, l'envie de la visiter est encore là. Nous sommes déjà allés en Croatie il y a 12 ans, et nous n'y avions déjà pas été... J'ai donc écarté Zaton compte-tenu d'un précédent retour, et je suis plutôt à la recherche d'un logement à Trsteno où il y a un arboretum (lieu de tournage de Game of Thrones  ). J'ai lu que cela restait tranquille même en période estivale !
Je suis embêtée par ce que vous me dites sur les bouches de Kotor...  J'ai vraiment envie de passer un peu de temps à Perast. Et la baie de Lustica a l'air aussi sympa (plongée possible vers le village de Rose). J'espère qu'on ne sera pas trop déçu. En même temps, on aura été prévenu !
On a prévu d'aller dans le Durmitor (les randos n'ont cependant pas l'air d'être faciles !) et j'ai aussi rajouté le parc Biogradska. Pour le rafting, on va sûrement en faire à Šćepan Polje, vers la frontière bosniaque. Bon, les avis sont partagés là encore à cette période de l'année... En même temps, avec des enfants, j'ai des attentes limitées en matière de sensations extrêmes !
Oui, en effet, en restant à Blagaj, nous voulons aussi découvrir Mostar. Plutôt le soir, si j'ai bien compris, afin d'éviter la foule de touristes...
Aie, aie, l'Europe du sud en été, c'est compliqué d'éviter le tourisme de masse... | | | Pour Dubrovnik, actuellement intégrée dans mon itinéraire (mais cela peut encore changer !), j'ai lu partout que c'était beau, mais bondé, cher et pas spécialement accueillant en cette période. C'est pour cela que je voulais loger plutôt à côté, histoire d'y aller faire une visite de qqs heures, en prenant le bus. Je pressens que la foule va nous gonfler, et nous n"avons pas non plus envie d'être pris pour des pigeons, mais malgré cela, l'envie de la visiter est encore là. Nous sommes déjà allés en Croatie il y a 12 ans, et nous n'y avions déjà pas été...
En y allant très tôt, ça passe encore ! Mais oui, en journée, c'est....la foule ! Et le soir, idem, mais pas la même population ! Là, c'est un défilé des plus belles tenues de soirée, c'est bling-bling, c'est...un autre monde !  En journée, nous avions garé la voiture 20min, le temps de passer à l'office de tourisme pour trouver une chambre (on n'avait rien réservé): 5€ pour 20min de stationnement ! La chambre: 80€, pas le choix puisque tous les hôtels affichaient complet !
Je suis embêtée par ce que vous me dites sur les bouches de Kotor... 
Désolé. Mais c'est bien l'impression que nous avons eue. Le lieu est splendide, c'est évident. Mais beaucoup trop de béton....
On a prévu d'aller dans le Durmitor (les randos n'ont cependant pas l'air d'être faciles !)
Non, il y en a pour tous les niveaux ! A Zabljak tu as un petit chalet qui fait office de tourisme et qui se trouve sur une place centrale. Là, tu trouveras quelqu'un parlant très bien anglais et qui saura te conseiller selon vos critères. La photo que j'ai mise dans mon mail précédent, c'est le lac noir, c'est une petite balade tranquille.
Oui, en effet, en restant à Blagaj, nous voulons aussi découvrir Mostar. Plutôt le soir, si j'ai bien compris, afin d'éviter la foule de touristes...
Oui, en journée, c'est la grosse foule.
Aie, aie, l'Europe du sud en été, c'est compliqué d'éviter le tourisme de masse...
L' Albanie ! C'est chouette, et beaucoup moins fréquenté ! | | | L' Albanie nous attire beaucoup, pour son côté sauvage. Mais les enfants grandissant, ces derniers sont friands d'activités que la Croatie & la Monténégro, plus touristiques, semblent pour le moment davantage offrir... Donc, on va essayer de trouver un compromis entre rando/nature, découvertes de villes & activités sportives à plus forte sensations... On pourra difficilement éviter la foule, c'est sûr...
Merci encore pour ton retour ! | | | Apres un tour du Monténégro en Août 2015 je vous confirme que Kotor est très compliqué l'été. Les immenses bateaux de croisières déversent leurs passagers pour des visites de la ville. Cependant je recommande Perast, village minuscule mais calme et reposant.
J'ai adoré le lac Skadar, notamment deux villages Rijeka Crnojevica et Žabljak Crnojevića | | | Merci pour votre retour Brdel.
Nous allons essayer de trouver un logement sur Perast, puis nous irons visiter Kotor plutôt en soirée, en espérant que les croisiéristes aient déserté la ville. Pour ce qui est du lac de Skadar, c'est apparemment un coup de cœur pour beaucoup de voyageurs, mais a priori on ira pas pas ou peut-être en excursion de Rose. On préfère se concentre sur le Durmitor.
J'ai regardé les tarifs de location de voiture sur 1 période de 1 mois : je suis tombée à la renverse  Il faut compter au moins 800-900€ pour un petit modèle, et encore sans vérifier si le passage des frontières est possible ! Mais bon, cela semble trop compliqué de voyager en transports en commun. | | | Bonjour
Vous avez un beau programme ! Et sur 28 jours, ca laisse le temps de se poser. C'est une chance.
Je n'ai pas avancé dans notre projet. J'ai des envies mais un temps limité sur place : entre 15 et 18 jours. Ca complique considérablement les choses ! | Discussions similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |