|  |  |
 | | | | Rjpy57 · 9 mai 2014 à 16:56 · 3 photos 20 messages · 5 participants · 1 285 affichages | | | | 9 mai 2014 à 16:56 Préparation d'un circuit Québec - Ontario pour 2015 Message 1 de 20 · 1 285 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous sommes 2 couples de quinquas et préparons depuis plusieurs mois déjà, notre futur grand voyage au Québec qui est prévu pour septembre 2015. Vous allez penser qu'on s'y prend un peu tôt, sans doute, mais on aimerait mettre tous les atouts de notre côté pour que nos vacances soient vraiment réussies !  Nous avons déjà élaboré un circuit et aimerions avoir votre avis pour savoir si ce que nous envisageons est faisable ! Rien n'étant encore décidé, nous sommes ouverts à toutes propositions (honnêtes  ) et idées permettant d'améliorer notre projet ! Vous trouverez en pièces jointes le tableau de notre futur périple, avec les différentes étapes, au jour le jour, les distances approximatives calculées (merci Google Map !), et les sites que l'on voudrait visiter. Merci d'avance pour votre aide précieuse et à bientôt
Les Machraiders Images attachées: | | | Projet intéressant, je vois qu'en jour 27 vous arrêtez à Cornwall venant du Mont Tremblant. Pour bien connaître Corwall ça peut aller pour dormir dans un motel moyen ou modeste mais il n'y a vraiment rien a voir et a faire dans cette petite ville. Même les restaurants c'est pauvre.
Je ne saurais pas où vous diriger par contre. | | | Projet intéressant, je vois qu'en jour 27 vous arrêtez à Cornwall venant du Mont Tremblant. Pour bien connaître Corwall ça peut aller pour dormir dans un motel moyen ou modeste mais il n'y a vraiment rien a voir et a faire dans cette petite ville. Même les restaurants c'est pauvre.
Je ne saurais pas où vous diriger par contre.
Bonjour Louis,
Merci déjà de vous être intéressé à notre projet, et je suis un peu soulagé que vous n'y ayez pas trouvé de gros bug (enfin j'espère !  ). Pour ce qui est de Cornwall, effectivement je n'y ai pas trouvé grand chose dans les guides ou sur le net, mais ce n'est pas grave puisque ça ne devrait constituer qu'une courte étape dans notre trajet pour rejoindre Les Milles-îles puis les chutes de Niagara. Et la proximité d'Upper Canada Village que nous voulons visiter, explique aussi un peu ce choix.
En tout cas merci pour le renseignement
Paul | | | Bonjour Louis,
Merci déjà de vous être intéressé à notre projet, et je suis un peu soulagé que vous n'y ayez pas trouvé de gros bug (enfin j'espère !  ).
Paul
J'ai lu trop rapidement votre itinéraire pour pouvoir émettre une opinion quand à l'itinéraire s'il y a bug ou non. Ce n'en voyant le nom Cornwall que je m'y suis arrêter.
Pour visiter Upper Canada Village qui en vaut vraiment la peine, vous n'aurez sans doute pas le choix pour un arrêt dans une ville sans intérêt. | | | Je suis du même avis que Stratele au sujet de Cornwall. C'est une ville déprimante...
Il y a des possibilités d'hébergement plus à l'ouest à Long Sault, Ingleside ou à Morrisburg même. Vous pouvez aussi relaxer dans le parc de la promenade des Iles du St-Laurent. www.stlawrenceparks.com/index.cfm/fr/accueil/
Selon le kilométrage votre itinéraire à partir de Mont-Tremblant vous fait passer par Hawkesbury?
Je ne connais pas vos intérêts, si vous aimez les animaux je vous suggère dévier de votre trajectoire et de passer par le Parc Omega à Montebello.
Après Morrisburg, un autre détour pourrait être intéressant si vous vous intéressez aux vieilles pierres. La ville de Merrickville est considérée zone patrimoniale - fin des années 1800. Il y a plusieurs artisans. L'architecture typique de la période des loyalistes est préservée.
Plus loin à la hauteur de Belleville, il y a la route des saveurs de Prince Edward County qui pourrait être intéressante si vous voulez découvrir l' Ontario rurale et agricole. tastetrail.ca/fr/
| | | Je suis du même avis que Stratele au sujet de Cornwall. C'est une ville déprimante...
Il y a des possibilités d'hébergement plus à l'ouest à Long Sault, Ingleside ou à Morrisburg même.
Tu crois ces villes plus intéressantes que Cornwall ? | | | Le seul bug (majeur à mon avis) est de tenter de prévoir chaque déplacement, chaque visite, chaque activité, presque chaque heure de chaque journée. Aucune place pour la découverte, le flanage dans un endroit agréable,....dommage'..tout ce travail pour monter et suivre cet itinéraire... C'est un voyage copié sur des agences d'organisation de tournées stylo go go go ou même la pose "toilette" est souvent prévue à 14h26...tous les après-midi..sans faute. | | | Moi je ne vois pas ça comme ça, je fais la même chose pour mes voyages. De cette façon je suis certain de ne rien manquer une fois sur place.
Ça n'empêche pas de choisir une visite non prévue qu'on vient de découvrir et qui semble un meilleur choix.
Ou même ne rien faire, flâner. | | | Pas du tout! Puisqu'on mentionnait qu'on cherchait seulement à faire une étape pour passer la nuit... aussi bien le faire près de Morrisburg.
Pendant un an, j'ai fait la navette entre Cornwall et Iroquois. Mis à part certains rares points de vue, il n'y a pas grands choses d'intéressants. | | | Cornwall semble 4-5 fois plus gros que Morisburg ou Iroquois, ces dernières serons un pire choix, non ? | | | Tant qu'à argumenter...
Iroquois est 40 fois plus petit que Cornwall. Morrisburg est 16 fois plus petit que Cornwall. Donc, Cornwall doit être plus intéressant qu'Iroquois et Morrisburg?
À bon entendeur, salut ! | | | Tant qu'à argumenter...
Iroquois est 40 fois plus petit que Cornwall. Morrisburg est 16 fois plus petit que Cornwall. Donc, Cornwall doit être plus intéressant qu'Iroquois et Morrisburg?
À bon entendeur, salut !
1- On se calme et ont respire par le nez.
2- Oui, ou moins pire. Pourquoi suggères tu Morrisburg ou Iroquois alors ? | | | Si le seul bug est celui que vous évoquez (même si je vous trouve un peu dur dans vos propos!), je pense que notre projet n'est pas si mauvais que ça ! Mais je crois devoir vous expliquer que ces tableaux avec planning ne représentent qu'une idée des activités que l'on peut vouloir faire sur place. A ce jour, rien n'est décidé! Tout est encore devant nous et donc, même en dernière minute, on pourra opter pour une visite non prévue. Comme le dit Stratele52 (que je remercie pour avoir pris notre défense !), on aime bien préparer au mieux notre voyage afin d'essayer de ne pas manquer les choses qui nous paraissent les plus intéressantes. Et justement, on veut éviter le style standard des agences de voyage car ce n'est pas notre truc ! Par contre il nous faut bien définir un circuit, avec des étapes d'hébergement. Je comprends qu'avec un camping car, le problème ne se pose pas et du coup la notion de liberté est différente ! Je vais donc m'efforcer d'oublier votre remarque de la pose pipi de 14h26 qui a dû vous échapper !! | | | Vous avez tout a fait raison de préparer votre voyage de cette façon. 
Ce n'est pas en arrivant dans une ville qu'ont commence a se demander, " bon que doit on visiter ?...."
J'ajoute, c'est comme toute chose, il n'y a pas qu'une seule "recette" ou vérité | | | Ok c'est noté, merci pour ces précieuses infos !  On va essayer de s'arrêter un peu plus à l'ouest, Ingleside a l'air sympa et de toute façon ce ne sera qu'une étape pour la nuit, et du coup, très proche d'Upper Canada Village que l'on veut visiter le lendemain matin. Belles pistes aussi que celles du parc Omega, de Merrickville ou de la route des saveurs, on ne connaissait pas, on va s'y intéresser !
Merci pour votre aide
Paul | | | Merci de votre soutien ! On n'a pas encore une grande expérience des voyages en solo, on peut même dire qu'on débute un peu dans ce domaine ! Mais malgré tout, on a réalisé un périple de 25 jours dans l'Ouest Américain en 2012, on avait préparé le circuit de la même manière, et tout s'est super bien passé. On a pris le temps de s'immerger dans chaque parc en effectuant des randos qui nous ont permis de voir des choses magnifiques et inoubliables ! On a découvert des sites incroyables et inconnus du grand public comme "Bucksking Gulch" en Utah et bien d'autres et on aimerait vraiment arriver à découvrir le Canada dans les mêmes conditions !!  On compte sur des gens comme vous pour y parvenir.
à plus
Paul | | | À: Néfer · 12 mai 2014 à 11:51 Re: Préparation d'un circuit Québec - Ontario pour 2015 Message 18 de 20 · 1 101 affichages · Partager Merci pour vos encouragements !! 
On pense que cette région mérite le détour et constitue un bon début à notre exploration du Québec. | | | Donc vous avez trouvé la recette idéale qui vous convient.
Le Canada c'est beaucoup plus que l' Ontario et le Québec que vous verrez en partie seulement mais c'est parmi les plus belles régions.
L'ouest Américain est extraordinaire à mon avis et difficile a égaler, ce que vous verrez au Canada le sera beaucoup moins par contre.Vous serez sans doute enchanté de votre voyage quand même. | | | De ça, nous n'en doutons pas un seul instant ! Et vous avez raison, le pays est tellement immense, qu'une vie entière ne suffirait pas pour en voir toutes les beautés ! On va déjà commencer par le Québec et un petit bout de l' Ontario et si Dieu le veut, on reviendra peut-être plus tard pour découvrir d'autres régions. ! Pourvu que la santé et le porte-monnaie suivent !! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 269 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |