Bonjour,
En
Ecosse, les routes sont en très bon état, et les paysages grandioses, surtout au nord d'une ligne imaginaire entre
Edimbourg et
Glasgow. Je recommande vivement l'île de
Skye, et la route qui monte d'Ullapool tout droit vers le nord de l'
Ecosse en longeant le littoral. L'intérieur des terres est magnifique aussi, entre autres le trajet
Inverness en direction de Ballater, là où la reine avait sa maison "de campagne".
N'oubliez pas de passer par l'incontournable château de
Eilean Donan Castle au bord du Loch Duich. La ville d'
Aberdeen est également très jolie. Par contre, nous avons été déçus d'
Edimbourg. Peut-être n'avons nous pas été là où il fallait, mais à part le château et ses environs, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Enfin, je vous invite à vous renseigner sur l'organisation des fameux "
Highland Games". Il y en a pour tous les goûts (sports de force, concours de danse folklorique, fanfares diverses,...) et cela vaut la peine d'être vu au moins une fois dans sa vie.
Voici à titre informatif le périple que nous avons accompli (à moto, en 2010) :
Glasgow - Fort Williams - Ile de
Skye - Durness (tout au nord) -
Loch Ness - Ballater -
Edimbourg. Par manque de temps, nous avons dû laisser tomber l'est du pays. Toutefois, pour y avoir été il y a vingt ans, cette région relativement peuplée vaut le détour.
Un dernier conseil, si vous partez en juillet : c'est période d'affluence, que ce soit sur les routes (c'est une des périodes les plus prisées pour le tourisme) ou dans les airs en raison de la présence de ces fameux moustiques (appelés midges). A ce sujet, je vous suggère de vous documenter et de partir avec le nécessaire pour limiter les piqûres qui occasionnent de sérieuses démangeaisons !!
Bon voyage !