Préparation de voyage cyclotourisme de la Savoie jusqu'à l'Estonie Vezoul · 22 août 2011 à 16:21 8 messages · 5 participants · 4 179 affichages | | | | 22 août 2011 à 16:21 Préparation de voyage cyclotourisme de la Savoie jusqu'à l' Estonie Message 1 de 8 · 4 168 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais m'organiser un voyage à velo de la savoie jusqu'en estonie en 2012 surement sur les mois de mai-juin, pour eviter les grosses chaleurs mais avoir du beau temps tout de meme.. J'ai encore le temps, mais il faut s'y prendre tot pour poser les vacances, et j'aimerais bien trouver de la compagnie pour ce trajet (que je ferais seul sinon,... mais c'est mieux a plusieurs)
Et sinon je suis preneur de tout conseils, pays à eviter (j'ai peur des chiens... malgré 5 mois a velo en asie du sud est..)
enfin voila, si quelqu'un a une idée similaire de projet (je ne suis pas fixe) et/ou des conseils, n'hesitez pas !
vezoul | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vezoul · 4 octobre 2011 à 9:30 Re: Préparation de voyage cyclotourisme de la Savoie jusqu'à l' Estonie Message 2 de 8 · 3 925 affichages · Partager Hello Vezoul !
Chouette ton projet, nous on revient d'un tour de la Baltique avec ma douce, une boucle à partir d' Allemagne, à travers le Danemark, la Suède, la Finlande, l' Estonie, la Lettonie et la Lithuanie. Pour les pays en commun, je sais pas par où tu comptes passer, mais il y a au moins les 3 baltiques. Pour ceux là, j'ai plein d'infos si tu souhaites ; globalement, très facile à "cycler", surtout la Lithuanie et l' Estonie bien pourvus en infrastructures (pistes, signalisations). Pour la Lettonie, pas de signalisation mais des cartes (valables pour les 3 baltiques) largement suffisantes. Peu de circulation globalement, sauf sur la transbaltique qui va de Riga à Tallinn (qu'on a empruntée de Riga à Parnu).
Pour les chiens, on en a croisés quelques-uns, des chiens de garde pour la plupart attachés ; deux chiens nous ont couru après, pour l'un son maitre l'a rappelé, pour l'autre, il aura fallu plus de 6km à +de 20km/h pour le lacher, mais pas agressif... Sur un total de 3 500km.
D'après l'expérience des cyclos qu'on a rencontrés, la Pologne est plutôt à éviter, ça roule comme des dingues, pas d'infrastructures, globalement pas sécurisé pour les cyclos.
Si tu dois passer par l' Allemagne, c'est globalement un pays très amical pour les cyclos, avec beaucoup de pistes, de signalisations, de magasins... Si tu y passes fais nous signe, on y vit et on y héberge les cyclos de passage.
Bonne préparation ! | | | À: Vezoul · 5 octobre 2011 à 22:40 Re: Préparation de voyage cyclotourisme de la Savoie jusqu'à l' Estonie Message 3 de 8 · 3 876 affichages · Partager Bonsoir, c'est une très bonne idée de faire ce voyage et Benabloc a raison dans son message. je voyage en vélo, mais là, je suis en cours d'un voyage aux Pays Baltes en camping-car, avec mon épouse. je suis actuellement en Pologne à Gdansk et suis ravi de mes semaines passées dans les trois pays Baltes. ce sont des pays idéaux pour le vélo, pays très propres, pays plats, pays très proches de la nature. Beaucoup de forêts et beaucoup de lacs, des chemins prévus pour le vélo et qui traversent les parcs nationaux protégés. Souvent des chemins en terre battue, mais cyclables. Ne pas rater les trois capitales, surtout Riga.
je mettrai dans mon blog les points GPS des campings que j'ai utilisés, mais tu peux aussi faire du sauvage.
les gens sont très calmes, mais sont très sympathiques, et serviables.
je te souhaite un bon voyage et espère que tu trouveras un coéquipier, pour moi, ce sera, en vélo, une autre destination.
bonne soirée | | | À: Vezoul · 18 décembre 2011 à 22:38 Re: Préparation de voyage cyclotourisme de la Savoie jusqu'à l' Estonie Message 4 de 8 · 3 616 affichages · Partager Hello, je viens de voir ton message, je prévois de partir fin février de Genève, jusqu'en finlande puis prendre un bateau pour rejoindre l' Estonie.
Le trajet est déjà défini, car mon voyage ne s'arrête pas là. Je pars fin février 2012, car ma route sera encore longue ;-D
J'ai un site internet avec l'itinéraire, les voix vertes de Suisse en Estonie, mon vélo, le stuff etc...
httpantoavelo.ch
bonne visite ;-D | | | À: Vezoul · 18 décembre 2011 à 23:05 Re: Préparation de voyage cyclotourisme de la Savoie jusqu'à l' Estonie Message 5 de 8 · 3 610 affichages · Partager Bonjour, il y a deux ans nous avons fait à deux Mulhouse les pays Baltes en 2 mois; On a rejoint les sources du Danube que l'on a suivi jusqu'à Bratislava, puis on a traversé la Slovaquie, rude parfois par des chemins, très beau et sauvage avec parfois des tronçons avec camions, puis on a traversé la Pologne, magnifique même si parfois certaines portions avec trafic, la Masurie et ses lacs nous a beaucoup plu. Puis en Lithuanie on a rejoint la capitale puis descendu la vallée du Niemen jusqu'à la mer et remonté la côte, puis on est passé dans le pays du dessus puis on a pris le train pour rejoindre Riga puis le bus pour Talline puis on est redescendu à vélo jusqu'à Riga par des chemins et des routes, à peu près 4000km, ce fut superbe. Les chiens je ne me souviens pas en avoir vu, sauf en Allemagne mais sur le porte-bagage avant de cyclistes, ça nous faisait bien rire et jamais peur. J'ai mis des CR sur VF. Luc | | | À: Antoavelo · 20 décembre 2011 à 9:28 Re: Préparation de voyage cyclotourisme de la Savoie jusqu'à l' Estonie Message 6 de 8 · 3 559 affichages · Partager Hello Anto
Si tu as besoin de ressources (cartes, itinéraires, etc) pour ces pays, j'ai gardé toutes nos cartes, je peux te faire des scans au besoin, n'hésite pas.
Et bonne préparation ! | | | À: Benablok · 20 décembre 2011 à 10:31 Re: Préparation de voyage cyclotourisme de la Savoie jusqu'à l' Estonie Message 7 de 8 · 3 555 affichages · Partager Salut benablok,
Je me suis procuré les cartes de l' estonie, lettonie et lituanie. et grâce à ce site www.balticcycle.eu/1stpage2011.html j'ai trouvé les itinéraires cyclables.
Autrement, raconte moi en deux mots cette traversée des pays baltiques... je suis curieux. | | | À: Antoavelo · 25 janvier 2012 à 10:02 Re: Préparation de voyage cyclotourisme de la Savoie jusqu'à l' Estonie Message 8 de 8 · 3 351 affichages · Partager Hello Anto,
Je suis passé à côté de ton message, je pense que ce que tu as récupéré est largement suffisant. Nous, on demandait les cartes dans les OT au fur et à mesure du trajet, on a même déchiré les cartes autoroutes dans un magazine gratuit pour le Danemark, et ça marche aussi.
Sinon, la traversée des pays Baltes, c'était vraiment extra ! De Tallinn à Klaipeda en passant par Riga, de superbes paysages, on a passé notre temps à dormir auprès de la mer, tantôt en sauvage, tantôt sur des aires de bivouac, tantôt en auberge... Les gens paraissent froids mais sont très accueillants, de superbes paysages, belle saison en automne dernier (en septembre en fait).
Niveau circulation, dans l'ensemble c'est vraiment cool en Estonie, très clair, bien équipé. Lettonie, c'est un peu plus brouillon pour les vélos mais ça va bien. Après, l'axe "transbaltique" de Parnu à riga est très fréquenté, mais y'a des petites routes paralèlles ou presque, ou d'autres chemins. Et la Lithuanie, si tu suis la côte, c'est facile, agréable à rouler, super joli.
Enfin voilà, nous on a adoré, il y a des photos et des cartes sur notre blog, en signature. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |