Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Millipatti · 28 juin 2020 à 23:42 45 messages · 6 participants · 3 102 affichages | | | | 28 juin 2020 à 23:42 Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 076 affichages · Partager Bonjour,
A la recherche d'une destination pendant cette période très particulière de crise du Covid-19, mon choix s'est arrêté sur la Bulgarie. Départ le 25 juillet et retour en toute fin de journée le 9 août, soit 15 jours au total. Seule et en transport en commun.
J'envisage pour l'instant un parcours assez classique. Exploration de la région au sud de Sofia ( Rila, Melnik,...) puis remontée vers Plovdiv, Veliko Tarnovo et retour à Sofia. Mon objectif est de trouver quelques lieux où me poser et explorer les environs. Je ne suis intéressée par les églises, monastères, etc.. que s'ils se trouvent dans des environnements qui ont eux aussi un intérêt. Et je voudrais faire de belles balades, mais rien de trop difficile...
Mes questions : 1) la principale concerne la région au sud de Sofia ( Pirin, Rhodopes,...). Je n'arrive pas à me projeter dans un itinéraire qui fasse du sens. Je voudrais visiter Rila, bien sûr, mais aussi peut-être Melnik ainsi que les 7 lacs à partir du télé-siège à proximité de Panichishte. Où me poser ? Où loger pour visiter Rila ? Des villages sympas où se poser ?
2) quid également d'autres villages particulièrement sympas sur cette "diagonale" ?
3) je suis surtout habituée de voyager dans des pays (Asie, Afrique, Amérique Latine) où je ne me pose jamais trop de questions sur les transports. Une majorité de la population n'étant pas motorisée, il est toujours possible de trouver un moyen de transport (minibus, camion, moto, stop, taxi partagé ou individuel pas trop cher...) pour aller un peu partout. Est-ce que ce sera également le cas en Bulgarie, au-delà des bus ou trains dont il est fait mention dans les guides ???
4) Je n'ai pas prévu de réserver mes hébergements à l'avance. Particulièrement en cette période de Covid, je ne crois pas que cela posera un problème. Ok à cette période de l'année ?
5) Et une dernière question plus ouverte : si vous avez des hébergements, en particulier à la campagne, que vous auriez particulièrement apprécié, je suis à votre écoute. Je serais particulièrement heureuse de me dénicher une jolie petite pension avec deux arbres où accrocher mon hamac... 
Bon voyage à toutes et tous... | | | À: Millipatti · 29 juin 2020 à 7:01 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 2 070 affichages · Partager Bonjour,
Dans les endroits que vous citez et qui sont les endroits touristiques il faudra réserver. Pour ce qui est des transports, il y a des bus, pas tellement, des marchrutka mais plutôt en interurbain ; camion, moto etc vous pouvez oublier l'idée.
Michel | | | À: Millipatti · 29 juin 2020 à 8:40 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 2 063 affichages · Partager En bus pour Rila, Melnik et les 7 lacs, cela vous prendra énormément de temps. Mais bon, vous pouvez randonner en montagne ailleurs qu'aux 7 lacs, par exemple à partir de Rila. Vous pouvez aussi dormir en refuge, c'est possible de traverser à pied de Rila aux 7 lacs.
Pour les logements, à Melnik,... c'est surtout plein le weekend. Mais moi j'y étais hors saison. | | | À: Willemspie · 29 juin 2020 à 19:07 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 2 041 affichages · Partager Merci Willemspie et Tatra,
Je prends bien note de vos commentaires... même si évidemment ils ne font que renforcer ce qui me rend tellement mal à l'aise (et j'oserais dire "incompétente") en ce qui concerne les voyages en Europe. Bon, je vais tâcher de m'adapter.
@ Willemspie : je comprends qu'il sera difficile de rallier Rila/ Melnik/les 7 lacs en bus. Mais qu'elles pourraient être mes autres options ? Je ne vais bien sûr pas mettre de côté Rila (où je n'ai pas vraiment envie de faire une excursion à la journée), mais où serait-il intéressant de me poser pour pouvoir me balader, profiter des paysages... Il y a bien sûr des treks avec nuit en refuge (comme celui au départ de Rila) mais je ne me sens pas assez en forme pour partir sur plusieurs jours, seule, surtout en cas de dénivelé un peu important.
@ Tatra : vos commentaires incitent bien évidemment à planifier... établir un itinéraire... ce que j'espérais pouvoir éviter en choisissant la Bulgarie. Bon, je tâche au maximum de "faire mes devoirs" avant le départ, tout en conservant un oeil sur booking.com, où il reste encore beaucoup de choix. Je vois comment les choses vont évoluer.
Merci encore. | | | À: Millipatti · 29 juin 2020 à 21:47 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 026 affichages · Partager J'ai fait Melnik Rila en bus, j'ai du changer 3 fois et cela m'a pris une bonne partie de la journée. | | | À: Willemspie · 29 juin 2020 à 22:27 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 023 affichages · Partager Bon... Melnik n'est peut-être pas incontournable dans ce cas... Il n'est pas si facile en fait de tracer un itinéraire sur la base des transports collectifs. Je me contenterai peut-être de la région autour de Rila/Rojen dans ce cas. | | | À: Millipatti · 30 juin 2020 à 7:31 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 017 affichages · Partager Bansko est une ville, il y a des bus assez fréquents et je crois qu'en été, il y a une navette de Bansko vers le point de départ des randonnées. | | | À: Willemspie · 9 juillet 2020 à 11:23 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 1 974 affichages · Partager Merci pour cette idée !
Effectivement, prévoir un itinéraire en transport collectif suppose de faire des choix, pas toujours faciles. Plus je regarde, plus j'envisage un itinéraire (en gros) Sofia - Véliko Tarnovo - Plovdiv - Blagoevgrad - Sofia, avec entre ces grandes étapes des stops dans de plus petites localités. Je verrai au fur et à mesure, en adaptant en fonction de mes envies et de ce qui s'avère possible. Quant à la réservation des hébergements à l'avance, c'est fait pour Sofia à l'arrivée. Pour le reste, je préfère laisser les choses ouvertes. De toute façon, à deux semaines du départ, il semble y avoir encore beaucoup de disponibilités. Effet Covid probablement... En espérant que les choses évoluent positivement (ou, de façon plus réaliste, pas trop négativement  ). | | | À: Millipatti · 26 juillet 2020 à 19:20 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 1 933 affichages · Partager Bonjour Madeleine,
Je vais être très intéressée de lire votre retour quand vous serez rentrée de voyage, car nous projetons de passer 10 jours en Bulgarie du 27 Août au 8 Septembre 2020. Un circuit assez classique semblable au votre. Je vais réserver en dernière minute la semaine qui précède, je pense qu'il n'y aura pas foule à cause du Covid. Si vous pouviez me donner vos conseils et vos impressions, j'en serais ravie! Merci d'avance!
Circuit BulgarieJour 1 – Jeudi 27/08 : arrivée Sofia, selon l’heure d’arrivée ; nuit, location de voiture puis nuit à l’hotel Jour 2 – Vendredi 28/08 : visite de la cathédrale Alexandre de Nevski + musée des icônes 2h de route pour Koprivchtitsa et visite du village - nuit dans le coin Jour 3 – Samedi 29/08 :puis 2h de route vers Teteven – visite du monastère de Glozhene – 2h de route pour Lovetch pour voir le pont couvert puis le monastère de Troyan – nuit dans le coin Jour 4 – Dimanche 30/08 : 2h de route pour Bojentsi (dans les montagnes des Balkans, l’un des plus beaux villages) puis 40’ de route pour Dryanovo (monastère à voir) – nuit à Veliko Tarnovo. (Guest House Anelim) Jour 5 – Lundi 31/08 : journée à Veliko Tarnovo – nuit au même endroit Jour 6 – Mardi 1/09 : Route par le col de Chipka (église russe +++), puis 2h de route pour Zheravna (visite du village) – midi dans le coin – puis 2h30 de route pour Plovdiv – nuit à ‘The old bakery’ Jour 7 – Mercredi 2/09 : journée dans le coin (visiter vieille ville) – nuit au même endroit Jour 8 – Jeudi 3/09 : monastère de Batchkovo puis 3h de route pour Dolen – visite du vieux village – midi sur place - puis 2h de route pour Rozhen (monastère de Melnik) – nuit dans le coin Jour 9 – Vendredi 4/09 : 2h de route pour le monastère de Rila – journée sur place – nuit dans le coin Jour 10 – Samedi 5/09 : 2h de route vers Sofia – église de Boyana – nuit à Sofia
Jour 11 – Dimanche 6/09 : retour en France | | | À: Magryelle · 27 juillet 2020 à 17:30 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 1 916 affichages · Partager Bonjour
Je vous ferai un retour avec plaisir, bien qu'avec une voiture otre voyage sera certainement très différent. C'est impressionnant à quel point il n'y a pas de touristes. J'ai fait le graffiti tour à Sofia, nous étions 5, dont 4 habitants de Sofia. Et pour le balkan bites, j'étais toute seule. Ils envisagent de les suspendre. Dommage, ces tours sont vraiment supers.
Je suis maintenant à Kopriv.... C'est très joli. Et encore là, aucun touriste étranger.
Autant à Sofia il est très aisée de se débrouiller en anglais, autant ici ce n'est pas le cas. Même au centre d'information touristique il n'y a personne qui parle anglais. Je sens que je vais m'amuser lorsque je vais chercher un moyen de transport vers Veliko Tarnovo.... 
Il fait beau et je profite du calme........ | | | À: Millipatti · 27 juillet 2020 à 18:38 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 1 910 affichages · Partager Merci merciiii mille fois. Vous me direz quels sont vos hébergements préférés. Et le langage des signes, ça marche ? Et quels sont les mesures sanitaires? Pareil qu'en France ? Et quel a été votre vol venant de France ? Lufthansa ? Vous avez pris un vol direct ou avez vous fait une escale en chemin ? Pas de quarantaine ? J'attends votre retour avec impatience. Merci encore ! | | | À: Millipatti · 30 juillet 2020 à 13:02 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 1 884 affichages · Partager Bonjour on (re)part en Bulgarie dans une semaine, je suis contente de savoir qu'il n'y a pas de touristes, tant mieux. Mais à Koprivshtitsa, c'est toujours du tourisme local principalement.
Pour repartir de là il faut se rendre à la Gare (bus à prendre du centre du village à côté du restaurant Starata Krusha), et prendre le train, d'abord vers Karlovo, puis rechanger à Dabovo...
vous pouvez vérifier les horaires en ligne ici razpisanie.bdz.bg/en
si on insère Koprivshtica et Veliko Tarnovo on obtient, pour le 31 juillet par exemple: razpisanie.bdz.bg/...o-tarnovo/31.07.2020 (vu la longueur du trajet il vaut mieux sans doute s'arrêter quelque part en route)
Travel with train changes. KOPRIVSHTICA ↦ 08:13 Bus 3621 KARLOVO09:15 09:35 Fast 3621 DABOVO 10:57 11:08 Ord 40120 VELIKO TARNOVO13:14 ↤ Ord 40120
3 KOPRIVSHTICA - VELIKO TARNOVO09:08 - 16:14 Bus 30111 07:06 h.
Travel with train changes. Travel by bus KOPRIVSHTICA ↦ 09:08 Bus 30111 KARLOVO10:37 11:55 Ord 30133 DABOVO 13:40 13:56 Ord 40122 VELIKO TARNOVO16:14 ↤ Ord 40122 | | | À: Deborah75001 · 30 juillet 2020 à 20:33 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 1 874 affichages · Partager Merci Deborah
J'avais trouvé ces possibilites de transport mais malheureusement le bus partait à 7h30 et non 8h13 ! J'ai attendu le prochain départ, à 10h10, puis ensuite le plus rapide fut de repasser par Sofia  puis de prendre un bus pour Veliko Tarnovo. Je suis finalement arrivée à 16h30. Une bien longue journée de transport... Il n'y a pas beaucoup de touristes, c'est un fait, mais beaucoup de choses sont également fermées et les free tours, souvent très intéressants, sont tous annulés ici à VT. Je n'apprécie pas non plus les hordes de touristes mais quand on voyage seul il est bien parfois de partager des moments avec d'autres voyageurs. Là, c'est un peu l'apprentissage de la grande solitude, quelque chose que je pratique peu en voyage même si cela fait plus de 30 ans que je pratique les voyages en solo.... Mais évidemment pas en pleine pandémie de Covid19 et pas en Europe non plus. Disons que tout ça est très bien pour le maintien de la distanciation sociale ! | | | À: Magryelle · 3 août 2020 à 18:27 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 1 860 affichages · Partager Bonjour Mayrig
Pour répondre à quelques-unes de vos questions.
- non, pas de quarantaine à l'arrivée. J'arrivais d' Amsterdam par un vol Air France suivi d'un vol par Air Bulgaria. Retour vol direct avec Air France.
- le langage des signes fonctionne, comme partout, même si la proportion de Bulgares qui n'essaient même pas est peut-être plus importante que ce à quoi je suis habituée en Asie ou en Afrique. Beaucoup de Bulgares sont très ouverts et prêts à aider mais quand ils sont fermés c'est disons-le assez impressionnant !  Moi qui ai l'habitude de sourire spontanément aux gens, je me retrouve parfois face à des murs qui me font me sentir un peu bête.... Mais bon, ce n'est pas bien grave, et cela est surtout le fait des personnes âgées. Les jeunes sont nombreux à parler anglais et heureux d'aider. Et je dois dire que dans les Guest House les employés ou proprios ont été dans l'immense majorité des cas vraiment supers.
- les mesures sanitaires.... Aie aie aie, c'est pas vraiment respecté, sauf dans les lieux officiels. Presque tous les Bulgares avec qui j'ai discuté minimisent vraiment l'épidémie. Dans un bus de Veliko Tarnovo à Plovdiv où se trouvaient majoritairement des femmes entre 40 et disons 70 ans, aucune ne portait le masque (sinon sur le menton)... Et certaines toussaient non stop..... Ce sont les touristes étrangers qui m'apparaissent les plus respectueux quant au port du masque
- les touristes étrangers qui sont justement très peu nombreux même si pas absents. Mais pour vous donner une idée, je visitais hier la maison musée probablement la plus belle de la ville de Plovdiv. Habituellement, en été, ils accueillent entre 200 à 300 visiteurs quotidiens. Là, en fin de journée, j'étais la 7ème visiteuse...
- je suis certaine qu'avec une voiture vous ferez un très beau voyage en Bulgarie. Pour moi, cet apprentissage du voyage en Europe en transport collectif ne s'avère malheureusement pas très concluant.... Les grands espaces me manquent, même ici à Bansko dans les montagnes. Une grande rando m'aurait peut-être permis de m'évader mais de vieilles blessures m'empêchent de me lancer. J'ai bien du mal à faire mon deuil de mes escapades asiatiques ou africaines... | | | À: Millipatti · 3 août 2020 à 18:44 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 1 858 affichages · Partager Je peux vous comprendre mais l'idée de comparer la Bulgarie à un pays africain ou asiatique ne me semble pas être pertinente. J'ai un peu voyagé en Afrique, que j'apprécie beaucoup, mais jamais, quand je vais en Europe de l'Est je ne compare le pays ou la partie de pays que je visite avec un pays si différent qu'un pays africain. On peut apprécier plus l'un que l'autre mais de la à comparer, il y a, pour moi, de la marge.
Michel | | | À: Millipatti · 3 août 2020 à 18:45 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 1 856 affichages · Partager J'ai été en Serbie l'année où j'ai été au Rwanda. Deux salles, deux ambiances mais comparer est un leurre. Je devais aller en Bulgarie en mai pour 4 semaines mais la covid est passée par là. Ce ne sera pas possible pour moi en septembre. Je dois donc reporter mon voyage.
Michel | | | À: Millipatti · 3 août 2020 à 19:32 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 1 849 affichages · Partager Bonjour Madeleine,
Merci beaucoup pour votre réponse! Vous ne m'avez pas oubliée!  Oui bien sûr, rien à voir avec l'Afrique ou l'Asie et je comprends que ça puisse vous manquer. Étant australienne j'ai également besoin de grands espaces et de vues infinies.  Mais on ne va pas en Bulgarie pour cela, c'est plutôt une destination historique et culturelle. On aime l'art orthodoxe et c'est en Europe, d'où ce choix de destination. Et que pensez vous des hébergements, des restaurants, avez vous des conseils ou des suggestions à nous faire ? Les points forts aussi, quels musées, quels monastères etc...avez vous fait une balade dans la nature? On essayera au max de respecter les mesures sanitaires. Le masque devient obligatoire même en extérieur à Nice...on y est habitués. Merci encore! | | | À: Mvbergen · 3 août 2020 à 20:02 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 1 848 affichages · Partager Bien sûr, ce sont des destinations différentes et c'est normal. Je ne dis pas le contraire. Mais on peut aussi comparer (des ambiances, le coût de la vie, des climats, la facilité de déplacement, les types d'hébergement, des cultures,...) je ne vois pas en quoi cela est choquant.
J'exprime simplement le fait que, selon mon expérience, il est plus aisé de voyager seule en transport collectif dans certains pays que dans d'autres. Et qu'un type de voyage me correspond plus que l'autre et me procure plus de satisfaction, c'est tout. Et c'est un ressenti, très personnel. | | | À: Millipatti · 3 août 2020 à 20:12 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 1 846 affichages · Partager Voyager pendant la pandémie n'aide pas non plus. Je n'ai pas indiqué que ce que vous exprimiez était "choquant"...
Michel | | | À: Millipatti · 4 août 2020 à 8:39 Re: Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 1 831 affichages · Partager bonjour millipatti
on va partir vendredi matin en BUlgarie (Vol avec transfert à Frankfort) et dès notre arrivée à Sofia, je pensais prendre un car pour Bansko pour commencer.
Comment est l'atmosphère là bas à Bansko ? arrives tu à faire quelques randonnées ? Es tu allée te baigner à Banya ou Dobrinichte ?
Ensuite je pense qu'on prendra le narrow gauge train (j'ai adoré l'an dernier, mais je ne sais pas s'ils vont le faire marcher cette année ?) pour Velingrad et rester un peu là bas, on y était l'an dernier... et ensuite finir vers la côte de la Mer Noire, vers le sud où il y a moins de touristes.
Tu sais, je ne sais pas conduire et je trouve que la bulgarie est un pays où il est facile de voyager en transports en commun, évidemment à condition de ne pas chercher à faire de très longues distances en une journée... ( Koprivchtitsa- Veliko Tarnovo en un jour était un peu une gageure surtout que Koprivchtitsa n'est pas directement sur la ligne de chemin de fer).
Amicalement Deborah | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |