Salut,
Je n'ai traversé que le nord de l'
Inde à vélo, je ne peux donc rien dire sur le sud... mais comme tu arrive à
Delhi, je peux t'aider au moins pour le début !
La région la plus sympa pour pédaler: sans aucun doute le Punjab

, vraiment indispensable, les paysages sont magnifiques et les Sikhs sont les personnes les plus accueillante qu'il m'ait été donné de rencontrer.
Le Rahjastan est très sympa aussi, mais nettement plus chaud (et moins d'ombre que dans le verdoyant Punjab). Les gens y sont aussi très sympa sauf dans les coins vraiment touristiques (entre
Jaipur et
Agra nottament) où les "hello, hello" du reste de l'
Inde deviennent des "one roupie, one roupie".
Les routes de l'Uttar Pradesh sont par contre beaucoup plus fatigantes tant cette région est peuplée et les grands routes y sont vraiment fort encombrée et donc épouventables à vélo.
En général, il faut être TRES PRUDENT sur les routes indiennes. En tant que cycliste, tu es à peine au dessus du piéton dans la pyramide des usagers de la routes. Tous ceux qui sont au-dessus de toi (dans l'ordre : mobylettes, rickshaws, motos, autos, camions et autobus) ne feront strictement aucun cas de ta présence sur la route. Prépare toi à sauter dans le fossé à chaque voiture que tu croises ou qui te dépasse, pour les camions, se méfier encore plus. Lorsque un bus, le seigneur de la route, arrive, le plus sage est de s'arrêter sur l'accotement et d'attendre qu'il passe. Heureusement, tu ne peux pas manquer l'arrivée d'un autre véhicules, ils claxonnent tous à tout bout de champs.
Pour ces raisons, soit tu empruntes des petites routes de terre soit tu dois régulièrement visiter l'accotement. Il te faut donc de très bon pneus (genre schwalbe marathon).
N'achète pas de vélo sur place, ils n'ont que des vélos chinois, sans aucune vitesse. Il vaut donc mieux emporter quelques pièces de rechange avec soi, même si les indiens sont très débrouillards et pourront sans doute te faire une réparation de fortune si tu casse quelque chose.
Tu n'as pas besoin d'emporter de la nourriture dans tes saccoches, il y a énormément de petites gargottes et d'échoppes en tous genres le long des routes. Par contre tu as intérêt à aimer le dhal (bouillie de lentilles) car tu va en manger matin, midi et soir (si tu dors chez l'habitant). Par contre, tu dois prévoir de quoi emporter pas mal de bouteilles d'eau "minérale" (beaucoup d'échoppes en vendent mais pas partout).
Enfin, méfie-toi de la chaleur... il vaut mieux rouler tôt le matin (de toute façon tes hôtes te réveilleront avant l'aube) et le soir et faire une bonne sieste dans un petit resto du bord de route.
Profites-en bien
Christophe