Marinette2 · 22 juin 2007 à 20:25 17 messages · 10 participants · 10 968 affichages | | | | 22 juin 2007 à 20:25 Préparation d'un voyage à Mayotte Message 1 de 17 · 10 837 affichages · Partager Bonjour à tous, nous avons appris il y a 2 jours que mon mari est muté à Mayotte. Il doit partir cet été (date à définir), et nous avons décidé que je le rejoindrai dans qlq mois avec mon fils de 18 mois. Nous réalisons notre rêve de quitter la France (métropolitaine, j'entends..) pour découvrir l'ailleurs. J'ai beaucoup de questions pratiques concernant Mayotte, et j'ai du mal à trouver des réponses claires sur les sites internet officiels : je dois démissionner pour suivre mon mari : je travaille dans les ressources humaines, pensez-vous que j'ai des chances de retrouver un job ? et sinon, ai-je droit à une indemnisation chômage ? nous hésitons à venir avec nos meubles, car j'entends sur bcp de forums qu'il y a des pbles de vols, pourriez-vous me donner votre avis ? nous n'avons pas vraiment des meubles de prix, mais une TV plasma + home cinema. faut-il prévoir des choses particulières pour venir avec un petit de 18 mois ? nous pensons aussi à terme avoir un autre bébé, les accouchements se font-ils làbas sans pble ? l'ile est-elle équipée d'internet ? haut débit ? canal + ? j'ai lu dans d'autres forums qu'il vaut mieux venir avec sa voiture car les occas locales sont très chères, certains l'ont-ils fait ? enfin, à la vue des différentes discussions j'envisage de mettre dans le container pas mal de "réserves" de gel douche, shampoing,... et venir avec une yaourtière. Qu'en pensez-vous ? les différences de prix sont-elles vraiment importantes ?
Merci de votre aide !!!! | | | Bonjour Marinette,
j'ai moi-même passé 4 ans à Mayotte (2001-2005, le bon fonctionnaire) et je te donne quelques indications dans l'ordre : les mahorais étant peu qualifiés en général on trouve du boulot, parfois dans un domaine différent mais n'est pas forcément un inconvénient ; le SMIG local est bas (environ 600€) mais dans les emplois qualifiés les salaires sont comparables avec ceux de la métropole ; concernant le chômage tu n'as droit à rien sauf à retrouver l'intégralité de tes droits en rentrant en métropole pour les meubles ça ne vaut pas le coup vu le prix du transport (on trouve tout sur place), par contre si tu tiens à avoir un plasma (et toute l'électronique en général) il vaut mieux l'emmener... bien sûr tu n'es pas sûre de la garder là-bas, les vols ne sont pas une légende ; l'endroit où tu habites et surtout tes rapports avec ton environnement joueront un rôle non négligeable sur ce plan là rien de particulier à prévoir pour un enfant ; je te déconseille les traitements contre le pallu vu la durée des séjours, plus deffets néfastes que bénéfiques (personne ne les prend longtemps de toutes façons :) pour les accouchements, j'ai moi même eu une petite fille là-bas en 2005, aucun problème mais il faut savoir qu'il n'y a pas de péridurale, que si ça craint vraiment c'est évacuation vers la Réunion, et que tu ne restes que 24h à la maternité pour cause d'embouteillages, mamoudzou est en effet la première maternité de france avec 20 accouchements par jour internet c'est du très bas débit, je crois que maintenant il y a l'adsl mais c'est par satellite et très cher pour la voiture c'est discutable, tu en as minimum pour 2500 € pour emmener la tienne (pas de taxes si tu l'as depuis 1 an) mais sur place c'est effectivement cher laisse tomber le shampoing et le PQ cette époque est révolue =) la yahourtière j'y avais pensé aussi mais finalement elle n'a pas servi beaucoup, quitte à manger toujours les mêmes yahourts il y a une production locale abordable
Voilà en bref pour tes questions, si tu veux des précisions n'hésite pas
Saches quand même qu'on aime ou on déteste, en général on aime, ma femme et moi avons adoré et nous pensons à y retourner ; il est indispensable d'aimer la mer, c'est vraiment le loisir principal (un bateau est vraiment un plus pour profiter à fond du terrain de jeu :)
jim | | |  salut marinette
Je suis rentrée il y a quelques jours, je reviens de Mayotte oû j'ai passé 6 mois. Mets tout ce dont tu auras besoin dans un container, calcule le temps que le container arrivera, car si tu l'envoie trop tard, arrivé là bas tu vas devoir acheter en attendant le container. Ce qu'il faut que tu retiennnes c'est que mayotte, n'est pas la métropole, beaucoup de choses qui nous paraissent normales ne le sont pas là-bas, et c'est pas mal cher. Ton matériel vidéo et tout ce qui est électrique prend le (cela te paraîtra cher : envoi container mais à la finale tu verras que c'est le mieux), quand au vols, ceux qui te l'ont dit ont raison, tout dépend oû tu habites, ne crois pas que parceque tu es sous le soleil tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, laisse ta porte ouverte avec le matos électronique et tu verras que 2 heures + tard plus rien, appart ou maison vidées. Il faut faire attention la-bas à cela, les agressions aussi, gaffe à l'heure à laquelle tu te balade le soir (si tu es à pied), moi je l'ai appris à mes dépends. Les sites internets te montrent que la partie jolie très touristique de mayotte, en tant que touriste tant mieux, mais pour y vivre c'est autre chose, un maître mot : FAIRE ATTENTION: fermer automatiquement ta voiture, ton habitation, ton sac, tes bagages, enfin la délinquance est en recrudescence, cela est venu avec l'occcidentalisation du coin, et n'oublie pas c'est un pays musulman (l'appel à la prière plusieurs fois par jour) Prévoit des produits anti-moustiques vraiment efficaces, crème solaires idem, produits pour les insectes qui je pense vont envahir ta maison si elle n'était pas habitée (insectes volants et rampants), pour la sécurité là-bas mieux vaut avoir un gros chien (maison) les mahorais ne les aiment pas et en ont peur. Boulot ressources humaines : essaye la société SODIFRAM, dote toi de l'annuaire professionnel de mayotte, il regoupe toutes les boîtes.. As tu une expérience dans le management car moi j'étais superviseur dans un hôtel là-bas, je ne pense pas que les modifications pour recevoir les allocs chomage ont été mises en place, mais on ne sait jamais renseigne toi. Pense à prendre toutes les crèmes et protection pour ton bébé, en ce moment c'est l'hiver austral, c'est à dire qu'il y a un peu plus de vents, le temp est un peu plus frais (quand je suis arrivée c'était la saison des pluies et en plus il y avait l'alerte orange pour le cyclone) et en plus il faisait une chaleur à crever. Pour ton futur bébé j'ai appris que mayotte pratique depuis quelques temps la césarienne (eh oui, dire qu'ici cela se fait depuis pas mal de temps), il faut avoir une bonne assurance maladie, car là-bas la plaisanterie qui circule est qu'à mayotte si tu veux rentrer gratuit en france, il faut tomber malade. Si éventuellement il te faut des soins spécifiques tu seras envoyé vers la réunion. INTERNET : haut débit oublie, on fonctionnait en bas débit, je sais que pendant mon départ ils étaient en train de faire le necessaire, mais là-bas tout est tellement rapide (lol) que à mon avis tu seras ravie de la connexion, quand cela ne se déconnecte pas alors que tu es entrain d'envoyer un mail. Si tu peux emporte un disque dur externe avec de la musique, des films ou des vidéos des personnes que tu vas quitter, car là-bas pour avoir accès aux autres chaines, il faut obligatoirement être cablé (satellite), sinon il y a une chaine RFO MAYOTTE, merdique à souhait. Apporte ta voiture, j'espère que c'est une voiture qui a des suspensions en béton, car vu l'état des routes là-bas, elle ne fera pas long feu. le mieux serait un 4X4. Apporte ta yaourtière, pour chambpoing, gel, ça va tu as certains magasins pas chers (retient les noms : HD, SODIFRAM) le mag le plus cher est JUMBO SCORE, c'est une sorte de carrefour et là ça douille. Mange local, mais choisi les brochettis (petits restos à brochettes locales) où tu vas aller, car l'hygiène est douteuses dans certains. Ne bois jamais l'eau du robinet après une pluie, sauf si tu veux choper une gastro ou autre chose Dommage que tu ne réside pas sur paris, on aurait pu se donner RDV pour parler un peu plus En gros là-bas certains produits sont chers, pour d'autres ça va. Le must pour toi, est que vous partez à deux, moi je suis partie là-bas seule (et c'est pas la joie) Pensez à vous munir de guides et de cartes car là-bas la signalisation routière n'est pas leur fort. Important : la nuit il y a très peu voire pas du tout de système d'éclairage, il faut savoir qu'il fait jour à 5h00 du mat et nuit à 18h30, les magasins ferment à 18h00 -30, rares sont ceux qui à 19h00 sont encore ouvert. JE SAIS QUE LE TABLEAU QUE JE TE DRESSE N'EST PAS TRES RELUISANT, MAIS MOI J'AURAIS VOULU QUE L'ON M'EN PARLE COMME CELA AVANT QUE JE PARTE, CAR JE ME SUIS BASEE SUR INTERNET ET J'AI UN PEU DECHANTEE EN ARRIVANT LA BAS, MAIS J'AI EU PLEIN DE BONNES CHOSES ET RENCONTRES DES GENS TRES INTERESSANTS, JE SUIS REVENUE AVEC DES IMAGES PLENS LA TETE, UN PEU NOSTALGIQUE, MAIS CE QUI EST FAIT EST FAIT. Bisous à toi | | | Voilà qui illustre mon propos :)
Petites précisions qui on leur importance, la césarienne existe et est pratiquée depuis longtemps, par des gynécos, avec péridurale (c'est seulement pour les accouchements "normaux" qu'ils ne la font pas) faite par un vrai anesthésiste, pas de problème ; pour tous les soins qui peuvent être faits sur place, tout est gratuit dans le public (il y a aussi une médecine privée) et si ton état nécessite une évacuation sanitaire la collecivité prend en charge ; si tu veux aller ailleurs par choix personnel (métropole ou réunion), c'est à tes frais sauf si effectivement tu as pris une assurance
Pour ce qui est de manger local, si tu te sens de manger des brochettes avec du manioc ou du fruit à pain pendant 4 ans bon courage, mais c'est vrai que certains l'ont fait ; il y a quand même moyen de manger correctement pour un peu plus cher qu'en france, rien de tragique, surtout si ton mari est fonctionnaire
Bon courage =) | | | À: Jim976 · 25 juin 2007 à 21:16 Re: Préparation d'un voyage à Mayotte Message 5 de 17 · 10 710 affichages · Partager Bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos réponses, fournies et précises... Nous avons appris ce soir que mon mari va aller en "période d'essai" là bas pendant 3 mois, puis ensuite ils lui confirmeront s'il reste ou pas. Donc cela veut dire que je ne poserai mon préavis qu'à partir de ce moment là, et donc je devrai ensuite attendre encore 3 mois pour terminer mon job... Bref, j'ai le temps de me morfondre ici (c'est pas que j'aime pas la métropole, mais une fois qu'on a dans la tete qu'on a envie de partir, c'est dur de rester). En tout cas j'ai bien pris note de vos infos, j'ai commencé à me mentaliser concernant la péridurale (je ne m'attendais pas à çà, mais bon), j'ai laissé tomber la yaourtière, et je commence à me mettre en chasse d'un Kangoo 4x4... j'espère bien trouver un job à mon arrivée, je tenterai ma chance auprès du rectorat pour faire des remplacements. y at'il des agences intérimaires là bas ? merci | | | Bonjour,
Petite info qui pourrait t'interesser : un séminaire a eu lieu sur les ressources humaines (on est en plein dedans) lundi et mardi dernier ; il était organisé par la DTEFP et par la CCI, dont tu peux trouver les coordonnées dans les pages jaunes, avec une participation prévue de l'ordre de 150 entreprises : il ne serait pas étonnant que ces organismes aient recensé les besoins, et donc les emplois potentiels, je t'invite donc à te rapprocher d'eux, avec un peu de chance tu pourrais avoir un job en arrivant (c'est ce qui s'était passé pour ma copine, qui avait trouvé avant d'arriver)
Voilou, en espérant que ça te soit utile | | | À: Jim976 · 27 juin 2007 à 20:47 Re: Préparation d'un voyage à Mayotte Message 7 de 17 · 10 679 affichages · Partager Ca fait dix ans pour ma part que je vis a mayotte, et bon... y'a plus vraiment de soucis niveau nourriture, du moins ! pour ce qui est d'internet, je survis au 56k, mais une connection numeris est disponible (64k pour 50 euros par mois). L'adsl est prevu depuis un bail, mais selon des sources plus ou moins sures, ca devrait etre mis en place d'ici l'année prochaine. Concernant les vols et cie... Les differences de niveaux de vie ne sont pas la pour les calmer, mais Sarkozy en place, les voleurs hesitent un peu plus. Il n'y a pas plus de probleme ici qu'ailleurs, hormis que, comme c'est petit, tout se sait. et tout s'amplifie. Un bete vol devient le cambriolage du siecle.
bon courage! | | | J'ai vécu 4 ans à Mayotte d'où je suis rentrée an aout 2006, j'y ai encore des amis avec qui je corresponds régulièrement. Tu peux te fier à ce que disent jim976 et leviah. Le point de vue de myriam2210 est beaucoup trop pessimiste et ne correspond pas à ce que j'ai vécu. N'emporte que les meubles que tu ne peux pas laisser en métropole car tu trouveras des choses simples et peu coûteuses sur place (neuf ou revendu par ceux qui partent), mais emporte le matériel informatique, audiovisuel, photo... qui y est très cher. On trouve tout ce qu'on veut comme produits antimoustiques, etc, il y a des médecins et tout ce qu'il faut. Pour les accouchements, c'est vrai que la péridurale dite "de confort" n'y est pas pratiquée mais tu peux aller accoucher à la Réunion (plusieurs de mes amies avaient fait ce choix, d'autres celui d'accoucher à Mayotte). En cas de très gros problème médical on va à la Réunion (comme ici on va dans une ville plus éloignée). Sinon, tu as la sécurité sociale (car tu auras sans doute envie d'aller en médecine libérale), tu prends une assurance habitation au cas... et il y a quelques "modes d'emploi" à apprendre : là où on évite d'aller seul(e) par exemple. C'est comme partout sauf que les codes sont un peu différents d'une ville de métropole. C'est vrai qu'il y a des cambriolages et que ta super-télé peut faire envie, mais c'est vrai aussi en métropole. Pour la voiture, c'est équivalent d'en apporter une ou de l'acheter sur place (en faisant un peu attention pour les voitures d'occasion). Beaucoup de choses surprennent ou choquent lors de l'arrivée, car c'est un peu l'Afrique, mais je peux te dire que tous ceux que je connais qui ont vécu à Mayotte en ont une forte dose de nostalgie. Et les enfants sont particulièrement heureux à Mayotte. Très petit détail : n'emporte que des vêtements super légers, mais aussi un vêtement chaud pour les éventuelles vacances en juillet-aout à la Réunion, à Madagascar ou ailleurs... Bonne installation à Mayotte | | | Bonjour à tous, Moi aussi je souhaiterai m’installer à mayotte. ma petite famille (2 adultes et 2 enfants en bas âge) compte tenter l'expérience de venir vivre à mayotte. Ma femme est enseignante et moi je bosse dans l'expertise comptable. Ce projet, nous le pensions depuis un bon moment; cependant on a du mal à situer la fourchette de budget pour vivre correctement sans excès. Nous n'avons d'ailleurs aucun mal à consommer les produits locaux. Nous comptant sur un budget mensuel de 2800 euros. est-ce viable ou illusoire???
Merci d'avance pour vos réponse. | | | À: Ikbel12 · 28 juin 2007 à 19:48 Re: Préparation d'un voyage à Mayotte Message 10 de 17 · 10 660 affichages · Partager Bonjour ikbel12,
je te donne quelques prix :case avec jardin : 750 à 1000€nourriture : 600 à 750€femme de ménage 2x 1/2 jour par semaine : 100€jardinier 1/2 j par semaine : 50€gardien : 50 à 100€ si c'est organisé dans le quartier
vous voilà nourris, logés, blanchis pour environ 2000€ par mois, sans vivre à la locale
je ne sais pas l'âge de tes enfants, mais une "bwéni" à temps plein pour les garder et s'occupper de ta maison c'est dans les 500 à 600 par mois, s'ils sont scolarisés vois les écoles privées sur place pour les prix, je ne les connais pas ; de toutes façons l'école finit à midi
tu dois trouver bizarre que j'inclue 3 salaires dans les charges fixes mais tu y viendra sûrement, que ce soit par nécessité ou par tranquillité par rapport aux vols
ensuite il y a évidemment le carburant (comme ici), les sorties, les loisirs, tout ça dépend évidemment de ce qui vous plaît, plus les investissements au départ (déménagement ou achat sur place de voiture, bateau, moto...le genre de jouets qu'on avait là-bas)
globalement, et paradoxalement, tu vis plutôt plus "richement" qu'en métropole, et le coût de la vie n'est pas si exhorbitant
je ne sais ce qu'en pense mimi, avec qui je suis tout à fait d'accord, il est évident qu'en ce qui concerne les prix tout dépend du niveau d'exigeance, nous ne sommes pas spécialement "roots", mais vivre (très relativement) simplement ne nous gêne pas
jim | | | À: Jim976 · 29 juin 2007 à 8:39 Re: Préparation d'un voyage à Mayotte Message 11 de 17 · 10 483 affichages · Partager Bonjour à tous, tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses, toutes ces informations me seront d'un grand secours... J'avais déjà contacté Mimi l'année dernière, car nous pensions déjà partir à ce moment là, et je sais que ses informations sont tjs fiables (voir autres forums...). Entre temps nous avons un peu avancé, mon mari part le 1er Aout, et moi je le rejoins en début d'année prochaine. Donc déjà il va falloir gérer la logistique entre temps en métropole, et j'ai peur que çà soit encore + compliqué que la bas, entre le boulot et les nounous... J'ai bien noté l'info concernant la CCI, que je contacterai la semaine prochaine. J'ai également envoyé un message au rectorat afin de savoir s'il était envisageable de prendre un poste de prof. Je m'y prend peut être un peu tot, mais mieux vaut savoir avant à quoi s'attendre !!! J'avais également une question justement concernant le recours aux femmes de ménage, mais je vois qu'on m'a devancée (c'est trop top ce forum...). Finalement je crois que je vais laisser tomber l'histoire de la Kangoo 4x4 (dommage, j'allais bien frimer la dedans, non ?), et le transport des shampooings... on prendra juste les moustiques, des bouquins qu'au pire on laissera dans les écoles en repartant, et pour le mobilier on va pas se casser la tete. | | | Merci Jim et mimi pour vos renseignements bien precieux sur Mayotte. Ayant vecu en Afrique pendant 22 ans avant d'arriver en France où je viens de passer maintenant 14 ans, je commence à avoir une petite idée à propos du changement de résidence. Je suis d'accord avec vous 2, la vie que l'on mene dans un pays, une région, est ce que l'on en fait. Autrement dit, c'est facile de faire peur à tout le monde en leur disant vous allez voir ce que vous allez voir à mayotte! Cela ne sert pas à grande chose! En effet, mieux vaut être prevenu sur les quelques désagrements sucsceptibles d'être rencontrés. De là à noircir le tableau comme le font certains ici, cela me dépasse! De toute façon on sait que Mayotte ce ne'st pas la France, et ceux qui ont vraiment envie de vire comme les petits français, bah, ils n'ont qu'à rester en France! Ayant vecu dans les 2 mondes, je dirais que chacun des 2 a ses côtés positifs et c'est la seule chose que je retiens. Je garde donc tous vos témogages bien optimistes, en attendant notre départ l'an prochain. J'aurai sans doute des questions précises le moment venu, mais pour l'instant je me contente de récueillir des renseignements ici grâce aux dialogues et témoignages de tous ceux et celles qui veulent bien partager ici. | | | À: Jo53 · 3 juillet 2007 à 10:32 Re: Préparation d'un voyage à Mayotte Message 13 de 17 · 10 418 affichages · Partager Bonjour à tous,
suite à vos mails, j'ai contacté la chambre professionnelle de Mayotte, ainsi que la DTEFP, à suivre... j'ai aussi contacté l'office du tourisme, ils sont très sympa et nous ont envoyé pas mal de docs, cartes, etc. bon à savoir.
J'ai encore qlq questions : nous pensions emmener notre chat, mais à la vue de ce que j'ai pu lire sur différents forums, çà a l'air assez risqué pour mon minou... quand je dis risqué, ce n'est pas par rapport au climat, maladie, etc, mais plutot par rapport à l'attitude des locaux vis à vis des animaux domestiques. Pouvez-vous me donner votre avis ? est-il facile de "sortir" de l'ile, pour aller visiter les alentours ? (autres iles des Comores...) ayant un petit garçon, qui par définition grandit vite, dois-je prévoir d'acheter vêtements, chaussures, etc.. en métropole, ou trouve t'on ce qu'il faut là bas à un prix correct ? je ne suis pas du style à être à cheval sur les vêtements, mais comme les soldes ont commencé, autant savoir s'il faut en profiter.... ;-)) nous avons plein de bouquins ici, je pensais les emmener, quitte ensuite à les laisser la bas, est-ce que cela pourra faire le bonheur d'une école ou d'une bibliothèque ?
Merci !! | | | À: Marinette2 · 19 juillet 2007 à 21:36 Re: Préparation d'un voyage à Mayotte Message 14 de 17 · 10 249 affichages · Partager Bonjour marinette,
Pas de problème pour le minou, il y en a à profusion sur l'île, et c'est l'indifférence de le part des mahorais ; c'est plutôt les chiens qui sont mal vus, étant considérés comme "impurs" Il est très facile de sortir, quoiqu'un peu cher, et pour beaucoup de destinations ; nous avons visité les seychelles, la réunion bien sûr, maurice, madagascar, l' afrique du sud et le mozambique, mais il y a d'autres destinations possibles ( comores, tanzanie, kénia etc) Pour les vêtements, c'est un peu plus cher mais c'est surtout le manque de choix qui est ennuyeux ; les voyages sont d'ailleurs autant d'occasions de renouveller sa garde robe (enfin ça dépend des pays :), je te conseille donc de profiter des soldes Enfin les bouquins feront à coup sûr le bonheur de quelqu'un ; à noter qu'il y a une bibliothèque municipale pas si mal achalandée, et gratos, à Mamoudzou, un grand classique pour les m'zungus et de plus en plus pour les jeunes mahorais (les anciens ont plus de mal avec le français, je suppose d'ailleurs que tu sais qu'il n'est pas pratiqué par tout le monde ?) | | | À: Jim976 · 20 juillet 2007 à 11:21 Re: Préparation d'un voyage à Mayotte Message 15 de 17 · 10 241 affichages · Partager bonjour à tous.j'ai l'intention de muter à mayotte en 2008 (enseignement).je souhaite savoir si il n'y a pas de probleme particulier pour une femme (50ans) d'y etre seule.merci de m'informer | | | hey ! Ma soeur est sage-femme là-bas !!! Personnel métropolitain en majorité (docteurs, sages-femmes et infirmièr(e)s métropolitains, aides-soignat(e)s et ash, en majorité de l'île), l'hôpital de Mamoudzou fait partie des plus grands de France, et le personnel est motivé et dynamique!!!!  Ma soeur s'appelle Sophie Badina, excellente sage-femme diplômée de l'académie de Strasbourg (une des meilleures académies de France!!! lol !!), si jamais !!! Bon déménagement à vous !! | | | À: Taany · 23 mars 2012 à 10:16 Re: Préparation d'un voyage à Mayotte Message 17 de 17 · 5 747 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais besoin de quelques renseignements au sujet de Mayotte. Mon compagnon est muté là-bas à partir du 27 juin 2012 pour 2ans; Pour ma part, je ne le rejoins qu'au mois d'Août. Il est militaire et je voudrais savoir s'il est possible pour moi de trouver un emploi là-bas. Nous avons également en projet d'y faire notre 1er bébé mais les différents messages m'ont un peu glacée. Merci à ceux et celles qui pourront me renseigner davantage | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |